Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Lun 27 Juin 2022 - 19:47
bouaip, on voyait pas trop sur une de tes photos précédentes, mais c'est vrai que le filetage il est quand même bien raide, ou secoué comme tu dis. par contre pour les roulements qui nagent un peu sur le vilo, j'en ai monté plusieurs au scellroulement et sans avoir des dizaines de millier des km de retour ça a l'air de bien faire l'affaire. moi j'ai quasiment une portée de nikée sur chaque vilo.
et pour ton histoire de filetage maintenant que j'y pense, peut-être, étant donné que t'es en vario, qu'un écrou italien (celui de gauche) aurait fait l'affaire :
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Lun 27 Juin 2022 - 19:58
Merci pour les infos
On s'en rend pas bien compte mais ça fait carrément une marche, tout est bouffé, ya de la matière sur 3 filets
ça n'aurait pas supporter un serrage au couple, donc maintenant je pars sur du neuf, et vu le prix, on s'en prive pas
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mer 20 Juil 2022 - 14:26
Grave à un membre du forum j'ai pus moi aussi me passer de mes rupteurs par le module.
En suivant le tuto bien décrit j'ai eu notamment des soucis d'allumage: pas d'étincelles. Donc pas de démarrage.
Je me dis serait-ce mon montage foireux ou tout simplement que moi aussi je me suis fait avoir par cette bricole
Alors j'emet des hypothèses: -ben oui y'a pas de rupteur normal que ya pas d'étincelles -ça vient de la bobine des feux qui fait défaut avec la bobine d'allumage.
Et la je regarde le tuto (20fois) et ah ouai, mon cable qui va à la bobine à une section trop grosse de plus c'est du cuivre pure pas du filament.
Je change ce câble par un câble moins epais et filamenteux, et ça fonctionne. La bête a démarré ni croyant pas !!
Alors pour rappel, j'ai complètement refait le moteur: -roulement et vilebrequin -pipe à 13mm et carter amélioré /apéré -allumage transistoré -kit 38.4 avec 1000km, segment neuf, jeu coupe 0,20. -culasse polini en 38
Je viens de faire 10km en réglant la variation. Je suis repasser d'un ressort de poussé jaune à un d'origine. Bizarrement il y'a quasi la même accélération. Avec une transmission courte de 1/12.5, c'est le meilleur combo, nous avons une très bonne accélération associé au pot leovince serpentin. Reste la carburation qui est légèrement trop grasse, mais où sont passés mes gicleurs???
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mer 20 Juil 2022 - 17:34
vespa-dr a écrit:
mon cable qui va à la bobine à une section trop grosse
bouaip, j'ai du mal à croire qu'une section trop grosse puisse poser soucis ...
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mer 20 Juil 2022 - 19:17
Eh bien pourtant c'est vrai, Voici le simple remplacement que j'ai fais, il y'avait un seul fil plein comme sur la photo (mais pas 3)
Remplacer par ça, mais en plus petit diamètre : Enfaîte j'ai simplement mis le câble fourni dans le kit qui était 2 fois plus petit !
Je ne suis pas un expert en électricité donc, j'ai vérifier mon câble qui était bon, c'est donc qu'il y'avait des pertes ou simplement prévu pour du 230v. Vendredi je poste la vidéo
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Jeu 21 Juil 2022 - 5:55
bouaip. câble trop gros et pertes, ça va pas trop ensemble normalement ... m'enfin, seul le résultat compte et il est sans appel.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Le ciao est en préparation j'ai roulé 100km depuis l'installation du module et je compte faire un périple, je prépare le ciao et fignoler les dernière modifications
Pour le périple, j'ai pas encore tracé l'itinéraire mais je compte pourquoi pas aller en Italie, de quoi lui faire retourner à ses origines
Pour le moteur ça reste un 38,4 Dr stock, carbu 13, carter retravailler, variateur polini speed control, poulie cnc 100mm, pot serpentin leovince
Dans le précédent périple j'étais partie sans vario, c'était pas pratique surtout en côte
Le ciao a subit une révision des roulements avant, démontage complet, dégraissage et remontage (sans graisse ça tourne plus vite )
La direction va être graisser également ainsi que tous les câbles, et boulons revisser
fisfor aime ce message
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 135 Age : 44 Date d'inscription : 06/11/2018
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mar 2 Aoû 2022 - 7:31
Sympa le Ciao de road trip Bon voyage
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mer 3 Aoû 2022 - 18:13
Merci !
En plus j'ai eu une belle surprise en faisant le check du ciao, le top case est cassé au niveau de la fixation. Donc vu que c'est de l'aluminium je ne vais pas allez ressouder pour que ça repasse. Donc on s'en passera, mais n'empêche que c'est bien utile
Il me manque juste un bidon à acheter, le mien est trop gros, et tout ceux que j'ai... Ça fuit Un bidon de 2,5 à 3l serait l'idéal pour pas accumuler trop de poid, juste une réserve au cas où
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 135 Age : 44 Date d'inscription : 06/11/2018
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Jeu 4 Aoû 2022 - 7:20
si tu ne peux pas souder, moi je ferais un trou dans le fer plat, et je fixerai cela avec un collier serflex ou bien en faisant un montage avec vis/écrou/grosse rondelle
Ce n'est pas très esthétique mais cela marche
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Jeu 4 Aoû 2022 - 17:43
Merci jeannot pour les explications, je n'y avais pas pensé ! Alors je compte ne pas faire la modif mais j'avance peu à peu sur le périple, j'affine tout mon parcours, mes bagages, mon ciao, la révision...
Alors tout d'abord sur 1330km de prévu allez retour, d'après les calculs un petit 560ml d'huile qu'il faut prévoir. Biensur j'emmènerai un peu plus.
Pour le coût du carburant, en comptant large sur les 1330km, je compte 70€ au total, la carburation sera à peaufiner avant de partir. Je suis parti sur une autonomie de 95km. Sachant qu'en mono je faisais 120km, j'avais le pot d'origine . La étant en vario et pot serpentin, ça réduit un peu mais pas beaucoup. Bon y'aura sûrement les côtes qui vont bien pompier mais normalement avec le variateur pas de souci, c'est ce qu'on verra
En comptant la nourriture sur 10J, en prenant 2€ par jours, j'arrive à 20€ sur le séjour, la aussi ça peut varier selon ma condition physique.
Donc total j'arrive à 100€ de dépense seulement sur le séjour, essence, nourriture et préparation ciao.
Et pour le voyage voilà où je veux aller : Le nom de la bourgade c'est sanremo. Alors biensur je n'irai pas jusqu'à l'usine de production ou dans la ville de production mais au moins je lui ferai prendre l'air italien pour lui raviver la mémoire de sa douce enfance
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 135 Age : 44 Date d'inscription : 06/11/2018
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Ven 5 Aoû 2022 - 7:37
Beau délire
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Ven 5 Aoû 2022 - 16:18
Merci alors voilà les news, je viens d'établir un itinéraire, on va dire que ça pourra varier. J'ai fait en sorte de faire un peu court sur la fin pour permettre de visiter un peu quelques villes pour pas être essoufflé car 122km en Mob c'est déjà énorme, surtout si c'est de la montagne
Cependant j'ai réussi à caser ma réserve d'essence qui sera dans ma sacoche central. Donc y'aura 2L d'essence en Supp ce qui me laisse en gros 70km pour trouver une station, c'est faisable
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mar 9 Aoû 2022 - 16:20
Le jour J approche à grand pas. Peut-être que fin août je serais prêt
Donc j'ai utilisé un bidon de 5l dans ma sacoche reservoir plein + 2L d'huile + trousse à outils et fait des essais sur la route. Merci le vario, ça peine pas du tout, j'ai même l'impression de n'avoir rien perdu, charger c'est même plus agréable, avec le poid ça colle mieux à la route surtout avec la fourche légère Bon la tente pèse près de 4kg, mais le jours venus on fera un test avec tout le chargement, j'espère partir dans les prochains jours Le carbu a été régler, gicleur de 60.
retrocbm, fisfor et thierryf27 aiment ce message
Koloss S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 17 Age : 52 Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Mar 11 Oct 2022 - 12:50
Alors ce voyage à SanRemo?
Je suis curieux
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Ven 14 Oct 2022 - 8:10
Koloss a écrit:
Alors ce voyage à SanRemo?
Je suis curieux
Pour te faire un résumé je n'es pas été au bout du voyage car il me manquait des éléments (400km en tout) , c'est reportait pour l'année prochaine enfin si y'a encore de l'essence
Autre sujet je voulais crée un sujet sur comment gagner en couple donc en aspiration du moteur, finalement je le met ici. Exemple de mon moteur à admission latéral: Mon diamètre des carters (49) est pour un kit 46mm avec un espacement entre la jupe de cylindre et le carter de l'ordre de 2 ou 3mm, ça suffit pour prendre en compte la dilatation mais pas moins.
La je me trouve avec mon fameux kit dr 38.4mm préparé que je considère performant mais il en a encaissé des bornes, le diamètre de jupe doit faire 41mm,donc on a en réalité l'alesage du carter fait 49 de diamètre environ Donc quasiment 1cm entre la jupe et le carter, pour la dilatation on est bon Par contre en terme d'aspiration, la c'est une catastrophe, malgré les performances honorables de ce moteur, on pourrait en avoir bien plus et une large baisse de conso, malgré que ça consomme peu Pour faire cour il faudrait recharger le carter moteur à la soudure aluminium, pour arriver à cette limite de 2mm entre la jupe et le carter. Et la on aurait une aspiration du carburant bien supérieur avec un couple en augmentation, et peut-être une diminution du diamètre de carbu pour avoir les même performances qu'un 17,5. Le problème avec ces volumes morts, c'est qu'il faut les remplir avec un un diamètre de carbu plus gros pour obtenir de bonne performance.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle restauration ! Ven 4 Nov 2022 - 17:03
J'aimerais bien agir sur l'avance c'est pour ça que je me pose des limites histoire que se soit cohérent par rapport à ce que je veux faire... mais y'a un souci, c'est un stator fixer directement sur le carter moteur et les fixation du stator sont dans l'axe des fixations du carter. Donc déjà il y'a un faussé et pas de possibilité de tourner sans clavette, j'ai déjà essayé sa foire complètement. Après tout est faisable mais j'ai pas la solution sous la main. Pour le squich oui c'est exactement ce que je pensais et aux pour les angles à force de chercher et potasser des livres sur les moteurs sa rentre , j' ai d'ailleurs vu de quoi tu parlais sur les 2 ports, effectivement ils sont bien plats, sa crache directement à plat sur le piston, et des préparateurs en avaient parler: tournois et d'autres.
Après personnellement on peut faire un moteur qui paye pas de mine qui arrache sur le bitume et au contraire un moteur tout brillant tout propre lustré tout bien aligné qui sera un vaux, je préfère juger non pas sur l'aspect mais plutôt une fois sur route le changement
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Yop tout le monde, voici une réparation suite à une fissure. Aller une vidéo, c'est mieux :
J'ai décidé de former une plaque découpée pour la souder directement sur le châssis , entre le moyeu et la plaque il y'a 3mm , donc vraiment au maximum de prise pour fiabiliser sans toucher !