Salut, tu me demandes si j'ai commandé mes carters en même temps que le volant et l'allumage ?
Non, ça arrivera plus tard.
Par contre, je pensais que les roulements de vilebrequin étaient fournis, comme le montre la photo du kit sous blister laissée dans le comparatif en première page (économie ?). Le mien était fermé.
Oui, après réflexion, je suis parti sur les carters Malossi (et il n'est pas impossible que je commande aussi les Polini
).
Ce topic n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais voici ma première impression avant déballage : ça a l'air sympa.
Lorsque je découvre la finition générale, je déchante un peu.
Côté allumage (ici version électronique), je vois une retouche soudure
due au perçage pour la lubrification du roulement ayant certainement "percé" à la fabrication.
Je rappelle que ces carters sont neufs.
Pourtant si le trou avait été plus vers l'intérieur, il serait tombé sur la cage extérieure du roulement, ce qui ne serait pas bon non plus...
Défaut de conception probable. Les italiens.
En regardant de plus près ces carters, un détail me laisse penser que la qualité de moulage n'est pas excellente: l'intérieur d'un trou de perçage laisse apparaitre des bulles d'air.
Bon ce type de défaut est peut-être localisé puisque je n'en vois pas sur les autre surfaces usinées.
Bon passons aux choses plus intéressantes.
"En vrai" les transferts ne paraissent pas plus gros que ceux d'origine ! Avec le troisième supplémentaire (comme expliqué dans la présentation, Malossi n'a prévu aucun cylindre capable d'exploiter les 3 transferts disponibles sur ces carters, ce qui pour moi reste toujours aussi étonnant).
Avec mise-en-place d'un carton roulé pour délimiter les transferts (simulation kit), c'est plus réaliste :
Transfert dans l'angle inférieur avec le joint mis en place :
Celui dans l'angle supérieur à droite :
En "pinçant" les carters avec le pouce et l'index au niveau du transfert dans l'angle supérieur droit, je juge qu'il ne reste pas assez de matière pour le réajuster correctement avec les découpes optimistes du joint d'embase.
Concernant le transfert d'en bas, il reste du gras pour creuser.
Je parle de gonflage véritable et constant sur toute la profondeur des transferts, et non une retouche en pente prononcée en approche du plan de joint...
Quant au transfert central, il faudra au moins aligner les deux parties des carters pour supprimer ce vilain décroché :
Par contre, pour ce transfert supplémentaire, il reste assez de matière pour grignoter 2 bons millimètres sur la hauteur (voire 3 si on est joueur). J'attends de recevoir mon kit Malossi DEPS pour voir si cela le mérite.
Ensuite, toute mon attention se porte sur l'admission, sensée être particulièrement étudiée par Malossi :
La pipe de 13 est fournie. Cependant, on voit bien que le passage ne tombe pas tout-à-fait en fasse de l'admission :
Et une fois en place sur le carter, c'est encore plus flagrant :
La partie femelle de la pipe est brute de fonderie avec des imperfections de surface. J'ai du mettre un coup de toile en faisant attention à ne pas ovaliser ou rendre conique la portée :
Dans le kit est fourni un sachet (agrafé en haut à gauche du blister) comprenant un couvercle de carburateur avec coude, identiques à ceux du carburateur 13. Curieux.
Le carbu 13 donc et sa pipe (fixation par une vis supérieure et deux inférieures), le tout présentés sur les carters :
Maintenant la "grosse" pipe (non fournie avec les carters) :
Voici la boîte à clapets sur la pipe (il n'y a pas de joints, l'étanchéité ayant prévue d'être assurée grâce à la matière tendre du corps de la boîte à clapets):
Vue de l'intérieur avec le carburateur présenté, cela semble correct (bien que le passage soit un peu étranglé) :
Mais la pipe vue de l'extérieur (carburateur enlevé) et posée sur la boîte à clapets, toujours ce décalage, qui réduit le section de passage, et rallonge le parcours du mélange :
Carburateur 17 (idem 19) et sa pipe présentés sur les carters. J'ai mesuré 24 mm entre les deux traits d'axes :
Tout ça je suppose pour laisser l'accès aux vis de fixation de la pipe sous la cuve de carburateur, car vu le profil de la pipe, je soupçonne le bureau d'étude Malossi d'avoir initialement voulu les taraudages sur le carter, et finalement opté pour un vissage par derrière plus pratique (sous le moteur une fois monté dans le cadre), avec taraudages sur la pipe :
Donc finalement pourquoi ce décalage de la pipe ??? Pour laisser passer le coude au dessus ? Car il touche déjà (idem avec le carbu 13):
On peut trouver des coudes avec angle plus ouvert, ce qui serait également plus logique pour se retrouver à l'horizontale, le carburateur étant incliné.
>>> en vente ici
<<<Sinon je ne comprends pas vraiment la raison de ce défaut d'optimisation, et je pense vraiment qu'il faut refaire un pipe adaptée comme ici (photo de la pipe seule visible dans mon message précédent). Le carburateur pourra être facilement descendu de 20 mm (minimum pour être en phase) :
Bon si vous avez suivi, on accède par dessous aux deux vis du bas de fixations de la pipe :
Seulement les têtes ne passent pas !
Et là aussi il faudra bricoler pour in montage propre (faire un peu de place avec une fraise à lamer, ou fabriquer une cale de "rattrapage" avec vis rallongées pour ceux ne voulant pas "toucher" à leurs carters préférés):
Pourtant, ici on voit bien la présence de lamages pour noyer les têtes de vis :
Bref, ces carters sont peut être un bonne base, mais Malossi ne finit pas le travail...
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