Bonjour, je lance le grand comparatif entre carters Polini
"Evolution Engine" et Malossi
"MHR".
Commençons par les présentations.
Polini "Evolution Engine" :Existent deux références, pour allumage électronique ou à rupteurs.
La version pour kick ne concerne pas le Ciao.
>>> Gros plan <<< Le carburateur de 19 mm Dell'Orto spécial est fixé directement sur le carter :
... et ce par une bride :
Le kit clapets :
Les clapets s'insèrent sur le côté, en enlevant la petite plaque :
L'étanchéité des clapets dans les carters est assurée par un joint torique (merci Elidra pour l'information).
Emplacement dans les carters :
Le filtre à air :
Côté allumage de la version pour rupteurs :
L'intérieur des carters :
Les transferts pour le cylindre sont identiques à la petite version de carters
"Speed Engine" :
Les transferts des carters correspondent avec leur kit 46, sans grande précision toutefois notamment pour les deux petits :
Autres photos du kit 46 mm fonte :
Jeu de joints pour les carters :
Le moteur assemblé :
Malossi "MHR Reed Valve System" :Comme chez Polini, il existe trois références, pour allumage électronique ou à rupteurs,
et la version pour kick avec allumage électronique (ne concerne pas le Ciao) :
Les carters sont livrés avec une pipe de 13 mm.
Sur cette photo, on peut voir aussi les roulements de vilebrequin mais dans le kit que j'ai reçu il n'y étaient pas (voir en deuxième page).
>>> Gros plan <<<En version rouge "racing" :
Et la version pour kick :
Côté allumage (ici la version électronique) :
Contrairement aux Polini, les Malossi sont équipés d'une boîte à clapets. Vue depuis l'avant :
>>> Gros plan <<<Carter ouvert :
Le passage pour l'admission :
La version rouge est également peinte à l'intérieur, et seules les parties usinées laissent apparaitre la véritable couleur de l'aluminium :
Le carburateur de 19 mm PHBG spécifique Dell'Orto sera alors le bienvenu (kit vendu séparément) pour exploiter la boîte à clapets :
>>> une version PHBG de 17 mm a également existé <<<Déballé :
Le carburateur de plus près :
Le filtre à air de plus près :
Dimensions :
La pipe reçoit le carburateur qu'il faudra fixer avant de monter l'ensemble sur les carters :
Pipe vue de l'intérieur :
Carburateur monté sur la pipe, le tout monté sans joint, l'étanchéité étant assurée par la boîte à clapets :
Jeu de joints :
Concernant les transferts pour le cylindre, on en trouve 3, dont le plus gros en partie supérieure qui rejoint directement le volume des carters :
>>> Gros plan <<<>>> Gros plan <<<Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, les 3 transferts ne sont pas exploitables en même temps, ceci dépendant du kit choisi.
Les deux transferts dans les angles opposés (comme ceux d'origine Piaggio mais un peu plus gros) correspondent grossièrement avec le kit 46,5 du même fabricant :
Mais le plus gros transfert des carters, celui en haut entre les deux tous pour goujons (voir photos plus haut), reste inexploité, sauf avec leur kit 47 alu ou fonte (très difficiles à trouver maintenant) :
Et pour réduire les volumes morts en vue d'une meilleure dépression pour l'aspiration du mélange, certains décident de boucher les transferts inutilisés :
Autres photos du kit aluminium 47 mm
"Big DEPS" aluminium :
Même kit
"Big DEPS" mais version fonte :
Moteur assemblé :
En version rouge "racing" :
Version avec kick (ne concerne pas le Ciao) :
Pour les deux carters Polini et Malossi, vu que l'admission par distribution rotative a disparu au profit de clapets, un vilebrequin à masses pleines sera le bienvenu pour réduire le volume intérieur :
Exemples de vilebrequins :
Le Malossi "MHR" :
Le Mazzuccheli :
Voilà les présentations sont faites !
Bon maintenant, place aux critiques :
Je trouve dommage que le Polini ne profite pas d'une vraie boîte à clapets comme son concurrent le Malossi.
Chez Polini, le carburateur reste facile d'accès, grâce au système de bride. La vis de blocage de la bride viendrait pousser sur les carters pour serrer. Ca marque pas le joli carter tout ça ?
Sur le Malossi, il faut démonter la pipe pour pouvoir sortir le carburateur. Et d'après les photos, je pense que la dépose du moteur est nécessaire.
Avec un peu de bricolage, on peut adapter un carburateur 19 mm normal (non spécifique aux carters
"MHR") :
>>> Voir le dossier de Zmax83 <<<Le filtre à air Polini me parait un peu timide.
Les transferts des carters Polini restent cohérents avec ceux de leur kit 46, sans être toutefois complètement en phase.
Pour le Malossi, cela me parait moins évident, avec l'histoire des transferts "choisis" par le kit (expliqué plus haut).
Pour bien faire, dans une optique d'optimisation pointue, il faudrait boucher les transferts inutilisés avec de la soudure à froid par exemple. Faut "oser".
Et dans le futur, il risque d'être difficile de se procurer des pièces détachées pour les kits
"Big Deps" 47.
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