Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 21:28

Ça y'est le moteur a craqué très facilement ! 3ème lancer de corde !
Donc je suis parti sur un carbu de 17,5mm, pour le moment ça paraît pas mal, j'ai fais 5km, dès samedi j'achète une huile minéral pour le rodage et ensuite huile 100% synthétique pour une protection optimal.
On sent bien qu'il veut partir loin mais pour le moment je le retiens, on verra quand j'aurais quelques tours...
Le couple semble bien présent et même surprenant pour un petit cylindre, mais tout à été optimisé pour favoriser en bas Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 46590

jeannot85, ciao26 et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 20:35

Bon j'ai pas pus m'empêcher d'effectuer une comparaison avec juste le carbu quasiment fini de régler, juste le gicleur de ralenti à augmenter !

Il faut savoir que mon origine avec le kit DR le pot serpentin leovince , volant rupteur léger ,donne un max d'accélération mais régule très vite, j'allonge à 60 environ, donc du fait du couple que donne le pot, on passe devant par moment surtout à l'accélération, très pratique en ville !

Le dr 50 préparé, juste le volant électronique lourd qui plombe un peu l'accélération, n'existe plus mais la différence qu'on peut voir était minime en accélération, par contre en vitesse il y'avait 20km/h de différence

Le premier test du athena c'était exactement au même endroit, même variation, carbu etc, après avoir fait 15/20km

Je me suis dit bon c'est le moment d'essayer ce que ça vaut....au moins jusqu'au 3/4 des gaz C'est donc le 2ème essaie, alors toujours pas de poignée en coin direct, j'attend un peu pour l'habituer ,mais ça démarre quand même fort . On sent que ça tracte quand même et que l'architecture du cylindre participe, ensuite on une zone morte entre 5800 et 6200 pour ensuite reprendre. Pour le moment je me limite à 7200tr/h, mais la plus part du temps c'est entre 5000 et 6500 !

Alors la suite c'est continuer le rodage, et tester d'autres réglages , mais niveau embrayage ça à l'air d'aller ça démarre direct et ça tracte pas mal, on a seulement les ressorts d'embrayage jaune malossi qui font que ça part direct sur le couple max ! Le ressort de couple est d'origine qui lui ne peine pas à se fermer !

Dans les jours suivants j'attends mes pièces pour augmenter la performance de l'allumage.

Puis essayer peut être le ninja usine qui à l'époque avait l'air d'aller . Mais le polini sp donne bien..

J'aurais avancer dans tout ça on pourra faire une VMAX et voir si ya besoin d'allonger la transmission ou pas.

Si ça convient on laisse sinon une préparation du haut moteur se fera par mes soins pour décaler la puissance un peu plus vers le haut et avoir quelque chose qui allonge un peu plus mais sans en faire un truc inutilisable, les valeurs limites sont déjà choisi d'avance .

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Result12

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:35

Un test aux environs de 80km de rodage. Je l'emmène de plus en plus vers le haut, afin d'habituer le moteur. Bon ça tracte, ça tire sévère mais il va falloir sûrement changer la transmission, en terme de vitesse aucune idée, pas de test de vitesse avant mon 3ème plein

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 22:14

Ça y'est mes réglages sont quasiment fini que se soit variation et carburateur
En terme de config pour le moment j'ai ça :
Transmission 1/12,5
Joue cnc sur correcteur d'origine + ressort de poussé origine + ressorts embrayage malossi jaune
Variateur malossi (galet 5gr) à affiner vers les 4,5gr
Pot sp polini
Kit athena 50cc non modifié pour le moment
Carter origine préparé selon dynamique des fluides + gommages au maximum des pertes de charge un peu dissimuler partout
Carburateur 17,5 ali express (réglage : gicleur 95. Aiguille 3ème cran, gicleur de ralenti 48 mais dois baisser à 45.
J'obtiens une accélération digne de ce nom, un très bon couple présent même improbable, c'est la que la turbine entre en saine, j'obtiens un peu plus de 70km/h gps sur du plat, peut-être demain je ferais un test vmax avec les derniers réglages, je pense obtenir plus ou moin 75km/h en vitesse maxi stock ce qui très honorable et vu que mes pièces d'allumage sont arrivés, je vais pouvoir affiner tout ça.
Ce qui est marrant c'est dans les archives de l'époque il l'annoncer pour 56km/h, on voit quand même le beau gain et ce n'est pas fini. Le but est d'essayer de tatillonner les 80km:h voir de les depasser à l'aise grâce à une optimisation du haut moteur

ciao26, fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 18:26

Je précise le test de 0 à 50km/h
(je précise pour ceux qui aurait vu l'image précédente, le test était faussé)
Nouvelle image:
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Result13

Ce qui veut dire que le athena non modifié à les même performance que mon ancien moteur préparé ce qui est vraiment bien !
Je ré-explique pourquoi le DR stock passe devant  (volant moteur rupteur donc très léger + pot serpentin donc tout sur le couple), par contre il faut 3secondes de plus pour atteindre 50km/h
Toute la préparation du bas moteur se ressent sur la courbe que l'on peut apercevoir entre 25 et 30km/h entre mon ancien moteur et le nouveau !

La vitesse max de ce moteur athena est de 73km/h à environ 7300tr/h avec les galets de 5gr.
Le moteur dr préparé était de 79km:h en transmission courte 1/12,5 et 83km:h avec une transmission 1/10,5
Mais moteur différent (speed engine, carbu 21,rotation moteur 9500tr), une accélération à t'en faire palir.
Soit un écart de 6km/h sur la même transmission.
Sa vitesse de croisière est entre 60 et 65 mais on peut maintenir facile à 70 sur route.
Par contre quand on tourne la poignée d'accélération on sent très bien que le ressort d'origine pourrais être remplacer par un plus dur, je m'explique, ça fait la chèvre, en gros le couple est tellement présent que le ressort de poussé se compresse, se détend se recompresse...

Le prochain test est avec les galets de 4,5gr donc 3gr en moins sur les 6galets présent. Très certainement que je vais avoir une meilleure accélération au démarrage donc les courbes ne vont pas être les mêmes mais évoluer dans le bon sens !
Pour infos petite anecdote, tout a l'heure je rentre et la je vois ma bougie à moitié dévisser que j'avais sûrement oublié de visser Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 276662
Autre info, il va falloir que je retombe le carbu pour augmenter de 2point le gicleurs principal, le 96 semble correct mais pas assez à mon goût, donc 98. C'est l'inconvénient sur les carbu de 17,5,en général on se retrouve avec des gros gicleur, un 19 en général c'est entre 85 et 98.
D'ailleurs en parlant de 19,on le testera pour voir la différence.

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 10:49

Voilà c'est bien ce que je disais que ça allait changer ! Mon ancien moteur se fait doubler au démarrage et on se rapproche de sa vitesse max qui était de 79 soit à 5km/h prêt TO SHUSS
On arrive à la fin de essais avec la transmission 1/12,5 avec 2km/h supplémentaire soit 75km/h avec un jeu de galet de 4,2gr

Mais afin d'optimiser un chouilla j'ai décidé d'augmenter à 4,4gr soit 1,2gr de plus sur les 6 galets pour grappiller légèrement de la plage sur le variateur !

Il suffisait tout simplement de baisser le grammage est obtenir bien plus de performance à bas régime avec un régime max de 8500tr, on sent que le moteur à besoin de s'exprimer entre 7200 et 8000 , le moteur ne peine plus dans les cotes, c'est un avion dans la même cote j'ai relevé 65km/h contre 55 avec le jeu de 5gr

Au démarrage c'est également un avion le 0 à 55 en 7secondes, je précise aussi que l'allumage modifié m'a juste fait gagner en stabilité de ralenti et un petit peu au démarrage !

J'ai également modifié la coupe de boisseau, passer de 30 à 50 car j'avais un problème de richesse à bas régime, problème résolu

Bon j'hésite vraiment à rallonger la transmission pour le moment car je vais très certainement plomber en bas ... même si je dépasse la barre des 80...mais on sent que le moteur peut tirer +...bon je le ferais très certainement pour comparer ça va être marrant ! Même si la stabilité de la vitesse sera plus agréable ! Après le 19 pourra certainement un peu gommer le manque !

Bon semaine prochaine les tests seront carbu de 15 phbg et 19phbg



Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Nouvel11

ciao26 et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 18:01

Hello !
nickel ça te fais un petit moulin pas trop mal Very Happy
clairement le bas moteur y est pour quelque chose Wink
n'hésites pas si tu veux des infos au moment où tu tapes le cylindre

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeannot85
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 44
Date d'inscription : 06/11/2018

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 8:16

Beau délire de préparation et de réglages

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 12:47

LNS préparation a écrit:
Hello !
nickel ça te fais un petit moulin pas trop mal Very Happy
clairement le bas moteur y est pour quelque chose Wink
n'hésites pas si tu veux des infos au moment où tu tapes le cylindre
Merci de ta proposition ça fait plaisir, je t'enverrais quelques photos et je te dirais ce que je compte faire dedans.
Oui l'accélération est juste incroyable, bon je n'ai pas pus resister de tester mon 19phbg hier, mais vu que je reprenais le taf aujourd'hui, les réglages etaient plutôt très riche donc degrossir la carburation, mais j'obtient déjà par rapport au 17mm un très beau ralenti bien rond, ensuite les réglages seront très certainement aiguille w8 3eme cran, gicleur principale entre 95 et 100. La w7 est trop fine pour ce moteur, gicleur ralenti 48 (peut-être un 50 irait mieux)
On sent du mieux à l'accélération et vers les 50km/h j'ai une meilleure reprise.
Je ferais un graphique une fois tout réglé, j'ai noté un moin de bruit avec le 19 Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 124999

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 21:28

Alors voila le test effectué du carbu 19phbg. Je précise tout de fois que c'est réglé dans les grandes lignes. Je note un creux à mi régime, peut-être du à l'aiguille mais j'effectuerai un test final demain pour essayer ma w7 pour voir si la tendance s'inverse, pour voir si ça rempli mieux.
Le gicleur de ralenti devra être augmenter aussi à 55...
Je note aussi une baisse de régime de l'ordre de 200tr voir un peu plus.
Ce phénomène déjà observé avec mon ancien moteur, le carbu a le venturi moin prononcé comme sur la photo.
Je m'explique mais je met des guillemets sur ce que je vais dire car ça sera selon mes derniers réglages carburateur.
La plage du venturi se deplace vers le haut donc au lieux d'avoir une accélération d'un coup à partir de 6500 environ c'est à partir de 7000 tr voir un peu plus, plus le venturi est gros et 'conduit fin' plus les gaz sont accélérer. Et la la différence entre le 17,5 et 19, il y'a moin de venturi sur le 19mm
J'ai noté aussi une nouvelle perf de 76km:h. Le bruit est vraiment envoutant et d'un miaulement improbables. Alors après le test de vitesse s'est effectué sur une route plat sans défauts comparé à l'autre que j'empruntais qui etait bien usé..
Donc demain dernier réglages, séance filmage. Et test carbu 15phbg il est déjà pré- réglé, alors vous allez me dire le 15 à le venturi le plus gros, pourquoi ne pas l'utiliser, c'est qu'on va voir d'ici demain ou après demain voir les résultats, mais mon ancien moteur j'avais tout de même une différence flagrante d'accélération entre le 15 et 17 car le pot d'échappement sp polini a une sortie en 17mm donc il faut en théorie un carbu égal ou supérieur, pour mieux exploiter le pot d'échappement c'est ce que l'on va voir demain si ça se reproduit comme avec mon ancien moteur

J'ai bien envie également de preparer mes carbus, celui de 15 et 17,5. L'entrée d'air se prend un mur à l'entrée, j'avais eu l'idée d'adoucir tout ça à la pâte epoxy comme j'ai fais sur partout dans mon admission


Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Nouvel12



Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Img_2244
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Img_2245

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 22:12

Et ben, tu ne chaumes pas pour faire toute cette panoplie de test! Super intéressant tout ces résultats. Il me tarde de voir ce que ça va donner avec le carbu 15. A mon avis ça devrait se valoir. Les carbus à partir de 19 doivent être plus adaptés pour des kits 65 ou plus.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 6:25

Merci pour vos encouragements. Alors enfaîte tout dépend le niveau de préparation globale du moteur.
Mon dernier cylindre d'origine préparé, la meilleure perf en tout point était avec un 15phbg avec des clapets simple lamelle.
Mais quand on goûte à des clapets doubles le gain est super appréciable en bas. Tu peux avoir un kit 65 type origine qui demanderai pas plus qu'un 15 alors qu'un autre 65 type racing qui demande plus gros.
Globalement tu peux rouler sur des gros kit 50 hyper racing, avec des carburateurs de gros diamètre car généralement il faut remplir en bas et en haut, le gros diamètre apporte généralement la perte en bas.

Ce que j'ai remarqué c'est sur mon ancienne config 50dr préparé carter latéral a clapet je precise, j'ai testé jusqu'à 21phbg,j'avais un gain à bas régime, mais on sentait que le moteur était déjà à fond au 3/4 de poignée, malgré tous les réglages.
Le meilleur compromis que j'avais trouvé c'était un carbu de 18, car le 19 n'exploiter pas totalement le moteur et trop sensible au temps.
Mais après encore tout dépends le type de moteur zvec mon admission rotative le meilleurs carbu était un 21phbg sur le DR50, et sur le carter latéral :18mmphbg
Donc ya énormément de paramètres qui rentrent en compte

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 11:32

T'as bien bossé Very Happy oui n'hésites pas à m'envoyer des photos et me dire ce que tu veux faire, c'est mon rayon je pouurai t'aiguiller Wink

Philippe1, la taille du carbu à utiliser dépend du volume bas-moteur, des time-area et de la section de l'échappement, perso j'utilise des pwk 28 sur mes 50cc (voir 30)
Wink
Vespa Dr, si tu constates une baisse de perf à bas régime avec un dimètre de carbu plus gros c'est que tes diags ne sont pas cohérents et que la purge (ou blow-down) n'est pas suffisante Wink

vespa-dr et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 12:25

J'imagine que ce genre de carbu n'est pas fait pour être monté sur des bas moteur d'origine retravaillé.
Enfin, Là ça dépasse largement mes compétences qui sont bien sûr de petit niveau. En tout cas c'est sympa de faire profiter aux autres ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 13:22

Bon voilà après avoir optimisé à fond le 19mm, j'arrive à un réglage avec un gp de 88 avec une aiguille w7.
Pour phillip tout dépend du moteur, tu peux mettre du 19 sur du carter d'origine comme je viens de le faire par contre comme le dis LNS, il faut que l'ensemble suive.
La le test du 19mm est purement pour voir si mon cylindre suit.
La les 2 courbes c'est l'évolution du réglage carbu sur le 19mm, globalement ce sont les mêmes, sauf qu'avec l'aiguille un chouille plus fine ça rempli mieux les mi régimes. Ça repond quand même assez fort pour du petit cylindre, j'ai même maintenant la même vitesse que mon ancien moteur préparé (tel un jacky Laughing) , juste en optimisant le bas moteur sur cylindre stock.
Donc la il me tarde maintenant de faire ma vidéo de test ainsi que le carbu de 15phbg  puis de enfin mettre cette transmission un chouille plus longue 1/12,5 =1/10,5.
Le début c'est juste a déconner par contre sur les mi régime on sent mieux que c'est moins creux.
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Rzogla11




Puis test du p18 mecarun dans mon moyeu ainsi que dans le mélange. Merci LNS, je te contacterai quand j'ouvrirai le bloc après mes essaies, d'ailleirs merci pour les infos technique c'est très intéressant Basketball
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 19:59

avec plaisir les gars on a le même délire c'est normal de partager Smile

je ne suis pas étonné du résultat, les gens négligent l'importance du bas moteur alors que c'est un facteur prédeterminant du comportement du moteur et sur ciao................ je ne vais rien dire Very Happy

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 23:16

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 276662
J'yai cru pourtant mais ouf. Le liens du serrage  Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 85894
https://vm.tiktok.com/ZGJCJSQ9C/
Moi non plus je pensais pas qu'un bas moteur pouvait avoir autant d'influence et quand j'en parle autour de moi, les gens me rient au nez que je vais rien gagner, car le but c'est pas de gratter au max mais plutôt de modifier à certains endroits qui font que les gaz sont freinés, enfin sur la doc aprilia ils en parlent pas mal de ça aussi, pour debuter et aussi sur YouTube, la prepa 4temps c'est un peu le même délire sur les conduit, les changements brusque de direction etc c'est pas bon, sur le 2t on doit l'appliquer pour gagner par ci par la et à la fin, le gain s'en retrouve très intéressant. Parfois on tombe sur des très bon qui explique le 4t c'est impressionnant
Y'aura ma vidéo complète avec essais très bientôt. Demain montage carbu 15 Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 445290

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 11:58

les gens rient parce qu'ils aiment bien laisser penser qu'ils sont compétents, dans la mob c'est comme ça, tu les écoute parler, les mecs te diront "fais ci fais ça" mais la plupart n'ont même pas les bases ^^ ça m'est arrivé pas mal de fois, tu explique un truc et le mec te répond "nan" bêtement sans argumenter derrière, juste histoire de te contredire et laisser penser qu'il est calé, alors que si il avait écouté il aurait appris quelque chose... je les envoi chier tout de suite maintenant XD
évidemment qu'il y a à gagner sur un BM Wink
par contre le 4t faut pas m'en parler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 20:47

Ça y'est le carbu de 15 a fait une sortie, d'ailleurs en parlant de sortie le filtre aussi s'est promené, il a décidé de prendre son indépendance Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 85894 Tellement ya des imperfections sur la route... Ça secoue de partout.

Mais j'ai pus tant bien que mal degrossir la carburation.
Au début gros gargoullage, impossible de tourner la poignée, je passe de 78 à 72, bon c'est mieux mais ça broute encore, je me met à 68. Ah la c'est pas mal du tout ! L'aiguille est une w7 au 2eme cran.
Mais le gicleurs de ralenti est beaucoup trop gros ça engorge totalement le carbu, je suis passé pour le moment d'un 52 à 50 c'est un peu mieux mais un peu trop encore, j'ai un 48 qui traine ça devrait le faire.

Au niveau de l'accélération c'est pas trop mal, on sent très légèrement une petite perte en bas mais rien de bien méchant, et je rajoute même qu'a chaque changements de carburateur il faut aussi retoucher légèrement la variation. Au niveau de la vitesse je n'ai pas fait de test max mais 72 facile sur une accélération
Je rappel quand même qu'a titre d'exemple le carbu de 17,5 possède un gicleur de 98, mais le gain en reprise est pas comparable, enfin o' verra bien sur le test finale une fois bien réglé Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 124999
Ce qui m'a frappé c'est l'excellent ralenti bien bien rond, encore mieux que le 19

fisfor et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 19:18

Bon voilà ce que ça peut donner. Bientôt le test du 15 contre le 17,5 mais le temps ne s'y prête pas et dans la foulée on monte juste après la transmis plus longue.

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 17:02

Bon aller dans un élan, j'ai déposé le moyeu et mis la transmission longue !

J'ai aussi affiné la carburation qui n'allait pas, j'ai mis la rondelle anti emulsion et la magie opéra... carbu qui ne déconne plus + gicleur de 68

Je vous passe tous les détails mais on a eu la discution avec FISFOR il y'a quelques années sur la transmission et ses rondelles de calage .... Eh bien je me rappelais qu'il fallait pas de rondelle sur mon kit CIF, mais ça bloquais à la fermeture... une étape qui devait durer 5mn, enfait a duré 1h mais j'ai trouvé, donc rondelle de calage sur les 3 arbres + 2 joints de moyeu, et c'est ce détail qui m'a fait taper la tête contre les murs , il fallait 2 joints... pourquoi ? Parceque les joints qu'ils font maintenant sont très fin et ne correspondent plus... Une fois le tout mis en place :
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Img_2248



Ensuite je démarre le ciao, bon aller c'est vrai c'est un peu plus linéaire, ça tracte un peu mieux de 0 à 50 par contre le départ à vachement amputer  affraid  Et dès les premiers essais on sentait bien que le moteur n'a pas les capacités pour la tirer... 1er essais un petit 65 couché et en voyant la courroie à moitié de plage  c'est bête avec un régime qui s'écroule (7300) max, soit 6800 sur plat

2èeme essai je pars pas vaincu... je test mes galets les plus légers : 3gr , ah voilà la ça commence à causer mais trop léger et le cylindre à déjà dépasser sa puissance maxi qui se trouve vers 8000, donc j'étais à 8600 au compte tour

Bref voilà ce que ça donne sur les premiers essais:
Noter qu'avec les 4,4 je peux rouler relax, mais on sent vraiment que le moteur peine beaucoup...
Alors forcément avec le galet de 3gr ça décolle tout de suite donc voilà pourquoi ça passe devant la transmi courte

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Transm10

Donc une fois la variation optimisé, c'est à dire entre 3,5gr à 4gr... on remettra le carbu 17,5mm pour voir la différence sans changer la variation, qui devrait normalement me faire gagner en bas ! Et test du ressort jaune de poussé également

Pour bien faire il me faudrait des ressorts d'embrayage qui accroche à 6000 tr minimum, mais je réserve ceci quand j'attaquerai mon cylindre, c'est à dire d'ici bientôt  Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 85894
Du moins j'ai déjà quelques valeurs que je veux mettre, d'origine je suis à 11,5 de rapport volumétrique, squich 1,5mm, diag: 117/155 ( pour ça que ça tracte pas mal), donc on va essayer de réduire l'espace piston culasse environ 1mm, augmenter le rv à 12,5 pour compenser l'échappement aux nouveaux diags 117/170 ce qui sera déjà pas mal pour rester dans du "utilisable en ville mais surtout route" ainsi augmenter la plage d'utilisation du moteur, un peu plus vers les 8500/9000, et peut être repartir sur piston segments neuf en fonction de l'usure au démontage.
Et c'est là qu'on verra si le nouveau moteur préparé(athena 38.4) aura la capacité de tirer cette transmission (le DR 38.4 préparé avait la capacité de la tirer), sinon tant pis on remettra l'ancienne mais avec réglage plus précis du correcteur
Noter aussi que la pipe polini est une 19, donc le 15 n'est pas tout à fait optimisé, donc un chouille de couple se perd en bas aussi !

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 20:10

Ça y'est le moteur est débloqué, y'avait un problème qui gêné que j'ai résolu, maintenant tout roule affraid affraid
Quasiment 90 gps
Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 22:59

C'est avec le carbu 15 que tu es monté à 90km/h?
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 14:00

Bon aller j'ai triché No

J'ai pris une descente pour atteindre ce chiffre ! Poignée dans l'angle à toc !

Par contre je viens de finir mes derniers réglage du 15 avec transmission longue et 17,5 même réglages et le résultat est sans appel

L'influence du carburateur est vraiment énorme sur une plage de variation je m'explique:

Avec le 15 et la transmission longue je plafonnais à 77 au max donc 72/75 sans forcer et 87 dans une grosse descente, sauf qu'a aucun moment je n'exploite la transmission, pas plus des 3/4 du correcteur de couple voir même 2,5/4, malgré tous les tests variation, le moteur ne tracte pas assez et n'est pas assez puissant pour cette transmission !

Avec le 17,5, son diamètre de prédilection, sur plat je plafonne à 80km/h donc 78 sans forcer et 80 en se couchant toujours sur plat ! bon l'intérêt de le tester en descente n'y était pas !
Mais le couple est plus significatif ainsi que la reprise dans les tours en plus d'avoir grapiller des millimètre sur le correcteur et près de 300tr supplémentaire !

Prochaine étape sera de déposer le moteur et d'effectuer une préparation sur le cylindre pour qu'il soit plus puissant à haut régime et pouvoir garder la transmission longue, sinon ça n'a pas d'intérêt de l'avoir !
Aussi pendant le moteur sera déposé, je souderai très certainement une barre de renfort  pour être plus stable
Voici la différence:
L'histoire des galets c'est que je n'es pas de galet de 4gr, donc j'ai pris 3 galets de 3,7 et 3 de 4,2 pour faire une moyenne
Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Carbu_12

LNS préparation et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 12:36

Hello !
si tu veux un moteur plus puissant à hauts régimes il sera forcément moins coupleux dans les bas donc il te faudra raccourcir ta transmission Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» question /reponse express
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: