Nombre de messages : 453 Age : 44 Modèle du cyclo : Ciao 1973 Date d'inscription : 12/01/2021
Sujet: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Ven 19 Fév 2021 - 21:45
Bonjour, J’ai eu envie de me faire un petit moteur 50cc, un truc fiable et qui envoie aussi un peu. Le kit Athena me disait bien, et j’ai l’impression que la production va bientôt s’arrêter?
J’avais un moteur de type PTT avec allumage électronique, ancien moteur de la poste suisse. Le quel j’avais acheter dans un lot de pièces lors d’une fermeture de garage moto. A voir il n’a jamais rouler, a peine 30mins le temps de l’essayer pour voir si il marchait.
L’idée était de récupérer le carter qui est d’origine préparé avec une ouverture plus grand sur niveau de la pipe d’admission.
Voici les deux comparés, cylindres d’origine et celui en aluminium Athena.
L’idée serait de le greffer sur mon ciao pour le donner un meilleur équilibre. Plus soft et aussi fiable.
La photo de l’admission, pris sur internet, c’est la même. Pour vous montrer un exemple. Super propre et usiner.
J’ai du limer le carter car l’ailette touchait. Avec une vieille culasse polini, ça va faire l’affaire.
Je vous dirais après montage, comment il marche.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 6:54
Salut, le athena est un des plus puissant en 50, il ne faut pas trop lui en demander car ça chauffe vite surtout avec un petit diamètre de carbu (13), par contre si tu as au dessus en carbu, tu peux t'aller c'est très performant. Ca peut prendre quasi 9000tr sans préparation avec un bas moteur malossi, admission en 19, pot ninja usine, variateur polini : 85, transmission malossi en vitesse C'est ma vidéo, bon elle a 10ans , mais ça te donne un aperçu de la perf
Si tu veux simplement rouler pour te faire plaisir ça ira, sans trop lui en demander en fonction des moyens tu peux estimer un 70km/h Si tu veux fiabiliser pour envoyer un peu sans craindre tu peux tenter une transformation d'un 13 sha en 14,5mm. En gros tu changes uniquement le diamètre d'entrée d'air, en gardant l'admission, cela te fait un venturi non négligeable Il ya aussi le DR50 qui marche bien, Supérieur à lorigine, solide et performant. Un peu moins que athena. Mais une fois preparé....
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 7:28
bin bordel, y'en a des transferts dans ce cylindre. et l'admission du carter est bien jolie. je ne m'y suis jamais attaqué à ça encore.
laverda aime ce message
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 8:06
Merci pour la vidéo! Je n’ai pas ouvert les 4 petits transferts, car ils me servent pas sur ce carter.
Ça sera un montage pépère, pot city court 25mm et carbu 13 avec filtre polini ouvert au max et le plus gros gicleur possible à régler. Mais qui sait si je ne vais pas le tester sur un autre bas moteur, speedengine avec carbu 21 ou le MP one ? Pour le fun.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 10:20
deepduster a écrit:
Merci pour la vidéo! Je n’ai pas ouvert les 4 petits transferts, car ils me servent pas sur ce carter.
Ça sera un montage pépère, pot city court 25mm et carbu 13 avec filtre polini ouvert au max et le plus gros gicleur possible à régler. Mais qui sait si je ne vais pas le tester sur un autre bas moteur, speedengine avec carbu 21 ou le MP one ? Pour le fun.
Pas besoin de ouvrir ton filtre polini au max, juste selon notice polini, car ton pot te fera brider si tu as trop d'air et d'essence.
Mais oui pot city court, carbu 13 et filtre polini légèrement preparé tu peux avoir du 65 environ , c'est déjà bien
Je te conseil soit mp one si tu veux que tout rentre dans le cadre ou semi carter simonini, pinasco ou artisanale sur ebay.it qui dépasse sur le coté mais un peu plus performant.
Par contre si tu touche la préparation un peu, tu risque d'être choqué des performances de ce cylindre, même moi ça m'avait cloué. Bon tu as pas le couple d'un kit 65 ou 70, mais une fois le régime accordé, pour moi c'était à partir de 6500tr jusqu'à 10500tr, le coup de pied mémorable, d'une violence inouïe Et pour un petit cylindre de ciao on dirait pas mais ça cache bien son jeu... Par contre bon rodage sinon ça pardonne pas
Logiquement je te suggère entre 15 phbg pour rouler cool mais que tu peux tirer sans souci dedans , 17 pour envoyer , et 19 ou + pour la perf maxi avec ou sans préparation . Mais te faudra un pot long type sp polini ou autre car ça aime le régime !
Sur mon DR 50cc preparé, carbu 21phbg , un avion de chasse le truc , quasi 9500 en charge sur transmission 1/10 . Par contre plus ton carbu est gros, plus tu as de chance de le régler souvent en fonction de la température et de la pression atmosphérique. Donc juge le bon diamètre, et n'oublie pas un bon filtre
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 10:55
Merci des conseils!
J’ai trouvé ça sur un forum italien, j’avais pensé déjà à agrandir les fenêtres du piston qui d’origine sont plus petites que les transferts. Les images sont là pour vous montrer, ce n’est pas mon kit.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 13:46
Le problème c'est que c'est quit ou double, agrandir peut faire chuter la pression et ne plus marcher donc perdre en perf. Il ya tout un tas de calcul pour préparer un moteur, tu peux chercher sur google, par ce exemple Didier Thomas en pdf sur la préparation.
Sur la photo, le gars à agrandi les boosters, ce qui a pour effet de vider plus vite. Je ne sais pas si ça a un réel intérêt. Sauf si il a augmenté le diagramme d'échappement, la c'est intéressant, sur un cylindre comme ça, 180 ° me semble un bon compromis, sachant que si tu agrandis plus, pas sur que ça vide plus vu la petitesse de la sortie d'échappement en 22mm. C'est ce que j'ai remarqué sur mon 46, diagramme 180, 130. 180 est trop vu que ça ne peut pas vider plus car sortie echappement bridé à 22mm. Par contre un gars à fait la modif suivante: Modification intégrale: couper la sortie, usiner l'intérieur dans la limite du possible , 26-27mm, puis souder une sortie en 27mm. La diff est bien notable... Par contre mon DR50, 170 à lechapp était un peu court... 175/180, se serait pas mal, pour développer la puissance à haut régime, j'ai ressenti un mauvais accordage malgré l'avion
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 14:02
Ouai 22mm semble étroit. Merci des renseignements. Je suis d’avis de ne pas trop toucher au kit. Vous savez si la production va s’arrêter? Je sais que le 46mm n’est plus disponible.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 14:04
deepduster a écrit:
Ouai 22mm semble étroit. Merci des renseignements. Je suis d’avis de ne pas trop toucher au kit. Vous savez si la production va s’arrêter? Je sais que le 46mm n’est plus disponible.
Dommage, apparemment ce 46 Athéna était vraiment plus coupleux que les autres 70cc de dispo
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Kit athena 50cc 38,4 mm vs original Sam 20 Fév 2021 - 14:15
Ha oui, je l’aurais bien swaper contre mon polini 46mm. J’ai un ami qui a commandé le dernier de la boutique en suisse. Il va le monter sur un speed engine et SHA 16mm. Le 43mm aussi risque d’être bientôt en rupture de stock. Je pense que nous vivons peut-être les derniers sursauts des fabricants pour nos piaggios. Il ne va rester que les gros fabricants. Avec les normes et le temps qui passe, ça va devenir des collector.