On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 1 Sep 2023 - 17:57
Ya pas mal de boulot en vue sur ce ciao, déjà je m'aperçois qu'en serrant les 2 boulons, les roulements bloquent... bizarre, au bout d'une à essayer de trouver la source du problème, je m'aperçois que ma petite cale ,bien appuyer en force contre la flasque ..
Donc après 15ans de valeureux service ,je me refabrique une cale de 3mm minimum pour résister à la torsion, cependant si jamais la cale s'avère un peu faiblard je lui mettrai de chaque côté 2 petites plaques anti torsion par soudure. J'aurais aussi le câble avant a changer, tout effiloché, il a fait son temps aussi... Demain si tout va bien, moteur remonté, et j'ai peut-être une piste ,j'ai acheté un pignon secondaire qui me donne 10,5 /1 au lieux des 9,5/1 d'origine, bon il faut encore que je prenne le pignon central secondaire qui va avec. On verra plus tard mais peut-être que ça vaut le coup d'essayer légèrement plus court
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 2 Sep 2023 - 12:17
Bon renfort fait de la petite platine trop souple. Ça suffit pour la résistance sur le câble, le véritable test sera sur route bien entendu . J'ai aussi la poignée de frein qui a lâché, décidément Affaire à suivre et montage du moteur avec volant pinasco
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Petite modification du pot polini sp, avec des ressorts + fixations sur grosse rondelle caoutchouc pour espérer absorber un peu de vibration. L'arrière sera aussi sur rondelle caoutchouc, ainsi que les vis moteurs sont déjà sur rondelle caoutchouc. Bon la prochaine étape ce sera de démarrer le blouson et faire les réglages
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Sujet: Mise à jour 2.0 du frein AV Mar 5 Sep 2023 - 19:28
Bon la mise à jour est un succès, après plusieurs essais non concluant je décide de la couper pour trouver le bon angle. Le premier essais, sa passe trop près de la fourche , je recoupe, puis trouve le bon angle et au freinage je garde quand même le bon alignement .⁹ Sauf que dans l'avenir il va falloir acheter une pâte de frein car il s'est focalisé, donc ya un bon jeu de 2 ou 3mm. La 3ème photo c'est le pointage et 4ème soudure complète Maintenant le premier essaie du volant pinasco est un succès ça arraché déjà avant ,mais la c'est devenue très nerveux Et concernant la barre de renfort soudé, ça a fait son petit effet, réduction immédiate des vibrations.
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 7 Sep 2023 - 11:36
Allez final version numéro 2.03746
Après changement de la pâte par une qui n'a pas de jeu, je ressoude en la rallongeant de 3cm pour que rien ne touche. Le pinasco est très prometteur Une fois le frein serré, rien ne touche
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 10 Sep 2023 - 19:01
Allez les galères maintenant !
La machine marche très très bien, une machine de guerre... bientôt la vidéo mais j'avais un ennuis de carburation bien RELOU !
1ère galère au bout de 2 km je m'aperçois que la pate de la cartouche polini à céder et cela m'étonne guerre car à l'époque ya 15 ans j'avais ressouder ça comme un cochon
Ensuite j'ai des soucis à bas régime d'engorgement sévère comme si j'avais une coupure d'allumage et indice ça le fait seulement quand je passe un trou ou route déformé !
Je commence à passer de gicleur de ralenti de 48 à 40, bon j'ai un léger mieux mais ça se passe toujours à chaud que le souci se déclenche bizarres, donc toujours ce fameux engorgement qui sera aussi dans la vidéo, toujours aussi riche en bas dés que j'arrive en centre ville ARFFF ! Sinon perfecte en route campagne !
Bon je test une coupe de boisseau de 50 au lieux de 40 ... toujours un léger mieux mais ça règle pas le problème....
DONC dans ma tête je m'imagine un peu comment se comporte le niveau d'essence et commence à mettre un niveau de cuve d'origine, bien parallèle au plan de joint, aller je me dis je le descend encore un peu, alors maintenant il est tout à fait de biais mais au moins je n'ai plus cet engorgement !
Maintenant je décide de crée une pate sur mesure pour fixer le carbu ! Voici les photos de la pate une fois fini ! Création filetage avec un insert dans le carbu + loctite+ tige fileté + loctite Le but étant de maintenir le carburateur bien droit et éviter toutes secousses ou du moins les limiter même si c'est que 5% c'est déjà ça de pris !
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 12 Sep 2023 - 11:52
Dans une quête presque religieuse Je décide de relevés les défauts qui peuvent entraîner des vibrations. Contrôle du faux rond du vilebrequin 1/100 = parfait Contrôle du variateur = 1/100 Contrôle de l'arbre transmission primaire =1/100 = parfait Contrôle de la cloche 15/100 = cloche voilé Il restera à faire le volant magnétique, et on y pense pas souvent mais les roues aussi peuvent jouer ainsi que des pneus mal monté Le volant d'origine sera usiné par un professionnel pour enlever de la matière et le faire tomber à 1kg au lieux de 1,3kg, pour le moteur de ciao en général je pense qu'à 800gr minimum c'est pas mal jusqu'à 1kg. Profiter d'un poids plus léger tout en conservant un peu l'inertie. J'ai aussi mis la cartouche et le pot sur silenbloc pour absorber tout ce qui est possible , je réfléchis également à divers petits travaux à faire pour améliorer et dissiper des vibrations Les tiges filetée je l'es ai mise sur silentbloc aussi, et même si le tout réduit de 1 ou 2 % ce sera déjà sa de pris .
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 16 Sep 2023 - 22:13
Voila la dernière modif effectuée pour rigidifier et supporter la barre de renfort, de chaque côté
fisfor aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Sep 2023 - 15:16
ça bouge par ici c'est un peu ce que je t'avais suggéré de faire les renforts du châssis, perso j'aurai doublé la barre de renfort, en partant de chaque côté un peu comme tu as fait avec tes nouveaux renforts mais en prolongeant jusqu'au passage de pivot de fourche et soudé au garde boue aussi... pour ta prise de faux rond, ça te donne une idée mais c'est forcément faussé à cause des roulements, surtout pour le vilo, je mettrai ma main à couper que tu as 3/4 centièmes minimum, mais bon ça t'a quand-même permis de voir qu'au niveau du correcteur il y a un problème, au delà de 5/100 sur ce genre de moteur ça devient pénalisant attention aussi au rotor allégé sur ciao tu n'as rien qui tourne rond, ça peut aggraver le phénomène de vibrations
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Sep 2023 - 17:57
Pour le moment ,le fait d'avoir installer le volant magnétique léger, ne m'a pas fait engendrer d'autres vibrations. Pour les soudures, la c'est le maximum que je fais car vu que je l'utilise sur la route, j'ai pas envie que ça fasse trop voyant, la c'est largement suffisant, le cadre est bien plus rigide , et c'est plus agréable à rouler qu'avant que sa partait en co@##@# dans tous les sens ! Je vois parfaitement ce que tu veux dire, y'en a qu'ils l'ont fait en cherchant un peu sur YouTube on trouve des pépites mais trop voyant pour moi Maintenant le but c'est optimiser le moteur pour qu'il soit le moin bruyant possible, mais tout aussi performant, d'ailleurs le bruit a l'admission est bien diminué avec une boite E3 malossi même si certain l'aime pas, en la préparant un peu c'est silencieux et performant
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 28 Sep 2023 - 13:32
Salut a tous, je vais tenter une sorcellerie sur le carburateur 17,5mm. Ou une sorte de voodoo comme vous voulez J'ai évidement préparé des bougies disposées en cercle avec un discours démoniaque pour activer la sorcellerie, en plus d'avoir la tenue adéquat ...
La modif consiste à boucher les trous du diffuseur pour le passer en AU262 2temps. Actuellement c'est un AN262 4t, j'ai comme problème d'engorgement sévère mais uniquement quand la route est déformé ou avec des trous, donc on pourrait croire que l'essence est trop haute dans la cuve mais j'avais bien cru résoudre le problème en agissant sur le niveau de cuve, encore pire en agissant sur le gicleur principal ça empire en le descendant donc nécessite un gicleur assez gros pour ce type de diffuseur. Je précise que c'est uniquement ce carbu, le 15phbg et le 19 zéro souci de ce type. Donc la le fait de boucher va modifier les paramètres et peux être de résoudre le problème, la modif se fait avec de l'etain , chauffer la pièce à 100° et appliquer l'etain sur les trous ,ensuite faire des tests de décollement, ça résiste parfaitement. Prochain test demain, sur la photo seul le trou du haut est affiné, le deuxième n'est pas a prendre en compte
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 28 Sep 2023 - 19:06
Et bien après avoir essayé je me suis retrouvé trop riche (normal) Je met donc une aiguille w7 3ème cran chouille riche, puis 2ème cran et la on est bien. Ce qui avant la modif était beaucoup trop pauvre !
Puis je fais mon tour, je vais vers le fameux spot ou le carbu secoue pas mal et surprise . Ça ne deconne plus !!! Un vrai régale maintenant de rouler sans engorgement donc oui vous pouvez acheter ce type de carbu "pas cher", en faisant la modif pour éviter les ennuis comme j'ai eu !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 29 Sep 2023 - 20:26
Bon on peut dire que la carburation est définitivement réglée. Ya quand même une petite voix qui ma dit, test au cas ou ton gicleur de 96, donc j'ai dû remettre le clip au 3ème cran car la relance était un peu " pauvre" La c'est bien mieux, plus linéaire dans l'accélération qu'avec le 100 qui était un chouilla riche. Donc évidemment la modif du puit est validé, ça a résolu mon problème de carburateur . Par contre on sent bien que la zone de réglages sur un 17,5 est plus élevé qu'un 19mm . Le 17 possède un venturi ceci explique qu'ondoit poser un plus gros gicleur que sur un 19 , pour info je tournais avec un 88 avec le 19 la je suis à 96 sur le 17 pour avoir le bon ratio air/essence et surtout bien rempli. Tous ses paramètres peuvent être modifiable selon le filtre à air, le mien est un e5 malossi qui laisse passer une grande quantité d'air, avec un E3 Malossi on peut facilement descendre le gicleur de 4point
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Lun 23 Oct 2023 - 20:44
Voici la vidéo de la résolution du problème :
Mes prochains essaies seront d'essayer de résoudre les vibrations qui semble venir du moyeu, donc première hypothèse, je vais changer de correcteur de couple, 2eme hypothèses je change de moyeu que j'ai sur un autre ciao !
Si jamais ça vient du bloc correcteur, je me prendrais sûrement un malossi, et si c'est du moyeu j'achèterai un pinasco neuf !
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 27 Oct 2023 - 13:14
Je continue toujours mon investigation sur les vibrations situés autour du moyeu et j'ai trouvé un début de réponse, j'ai échangé de correcteur et je n'ai quasiment plus de vibrations.
Je veux savoir qu'est-ce qui se passe et pourquoi ça vibre, j'ai émis plusieurs hypothèses à savoir : Pièce non adapté par exemple (ressort de poussé ou autre) Roulement correcteur rincé Clavette morte (ne change rien avec une neuve) Cloche pas adapté( test d'une autre sans positif) Mal équilibré d'origine
J'ai donc modifié mon embrayage car à l'époque je l'avais ressoudé, car le pion s'était coupé et je pensais que cet amas de soudure accumulé créé une sorte de balourd et donc un déséquilibre, je l'es donc supprimé, juste ressoudé et mis un point de soudure pour faire comme " l'origine ", mais les vibrations sont toujours là. Peut être qu'à l'époque c'était pas parfaitement droit mais je vois rien d'anormal mais ya forcément un truc qui crée cette vibration...
Mon prochain test sera des ressorts d'embrayage plus souple pour savoir si jamais ça peut influer mais j'y crois guère. Test d'un ressort sans picot Test coupelle de maintient
Et si jamais ça ne veut pas, y'aura un achat de prévu pour un correcteur malossi avec sa cloche.
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 28 Oct 2023 - 20:30
Ça t'est après 10 démontages et des tirages de cheveux, j'ai vu d'où venait les vibrations. Alors ça vient du correcteur en lui même qui n'est pas prévu pour prendre beaucoup de tours minutes,ou étudié pour des poulies qui ne ferment pas autant que veux que j'ai. Donc en gros, on a une distance entre l'embrayage et les poulies qui est de 16mm environ, sur le correcteur de première génération il est de 21mm, donc le ressort se trouve moins tendu, par conséquent moins compressé, donc moins de vibrations, sur les correcteur refabriquer, une fois le ressort mis, les spirales étaient trop serré les une aux autres, on pouvait même voir quelques une dépasser. La distance entre les deux traits rouge
Après multiples réglages , j'ai mis 8h à trouver d'où venait le problème, changement poulies 90, 100mm, diverses ressorts , divers coupelles de maintient etc, le correcteur qui possède la plus grande distance n'a quasiment pas de vibrations, réduites de 80%, c'est vraiment très agréable de rouler sans avoir penser que tout va exploser tellement les vibrations sont énormes ! La solution finale serait d'investir dans un bon moyeu et transmission neuves pour repartir sur un truc sans jeu !
fisfor aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 2 Nov 2023 - 18:39
Je détail tout ici sur cette vidéo dédiée
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 7 Nov 2023 - 23:05
La suite concernant l'embrayage est ici
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 10 Nov 2023 - 10:49
La suite des événements en vidéo où je trouve pourquoi ça vibre, il y'a une explication à tout
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 23 Déc 2023 - 22:34
Ça fait un moment que j'ai pas posté, mais ce soir j'ai bossé un peu sur mon futur haut moteur qui est en cours de finition un cylindre piston culasse Polin 65cci, le tout est en préparation en cours de finition. Et peut-être sera plus accorder au pot d'échappement que j'ai en ce moment. Donc au programme on a dégagement jupe cylindre pour passage admission, piston qui a suivit également, rehausse diagrammes échappement et amélioration diverses dans le cylindre. Le but c'est de lui coller un 19phbg au cul, qui sera le bon combo avec mon admission préparée. Mais si je dépose le Athena il sera rangé précieusement si je décide de le remonter un jour. Bon il resterait à acheter une paire de segments PS: le but de ces erreurs de préparation c'est de comprendre et c'est chose faite, pour débloquer les perfs du moteur Athena il faudrait faire un pot sur mesure où acheter un pot d'échappement qui accepte des diagrammes pas très haut mais déjà trop limite pour les pots du commerce pour ciao. Ou alors ne pas dépasser les valeurs max pour que le tout soit efficace. Les perfs gagnés surtout un gain à moyen régime, et une hausse global du régime mais le pot ne suit pas, après je vais pas me plaindre pour un 80km/h mais ça pourrait être mieux avec un pot bien étudié, on verra quand j'aurai 300€ à lâché
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 24 Déc 2023 - 10:49
Bon voilà ce que ça donne pour l'admission, il faut savoir qu'à la base la jupe bouche l'arrivé, le but c'est de faire une entaille pour faire le passage sans gêner le guidage du piston. Les cylindres qui sont favorisés pour ce type de carter c'est la gamme Athena de 50 à 75 car les jupes sont courtes et le 75 cc Polini. Les cylindres type origine marchent aussi très bien avec préparation mais il faut revoir la jupe et piston
fisfor aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 24 Déc 2023 - 14:11
Une autre photo du cylindre, les transferts latéraux pas touché juste mise au carré et le transfert d'échappement ajuster à 168° pour ne pas dépasser la valeur maxi d'accord d'onde du pot d'échappement pour qu'il soit efficace. Et pourquoi le 65cc parce pour le 50cc fonctionne bien, il faut des ressorts plus dur sur mon embrayage des années 90 et malheureusement ils existent pas car trop vieux et différent de ce qu'il se fait maintenant, ils sont plus long, donc le fait d'avoir un 65cc me permettra d'avoir des démarrages correct sans toucher aux ressorts d'embrayage car + de couple.
J'avais le bon combo avant avec le 50 Athena mais étant donné que l'embrayage récent vibré de la mort donc impossible de rouler sans craindre que ça casse tout, la avec l'embrayage ancien que j'ai, je n'ai plus de vibrations mais je ne peux pas changer les ressorts d'embrayage oeseul point négatif, je peux juste agir sur le ressort de pousser
fisfor aime ce message
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Sur la vidéo il y'a test en statique : 17phbg, 21pwk, 24pwk, 30pwk sur la config suivante: admission préparée, clapet malossi double toit, cale admission orienté, Athena 50cc (180/125, booster prepa 178), taux 12 de mémoire, carbu 17,5
Les tests avec 19/21 phbg donnaient un résultat plutôt médiocre sur le couple apporté, cela signifié que le meilleur carbu etait 17,5. La courbe était décalé vers le haut régime avec le 19 et 21 car moins de venturi.
Et là je suis plutôt surpris, le 21 pwk donne du mieux partout , le 24 semble pas trop adapté, alors que le 30 semble idem en manque de couple mais plus violent en haut.
Alors y'a une explication à tout ça , le pot Polini que j'ai, est prévu pour des cylindres 65cc, donc le meilleur carbu est 21mm pour mon moteur qui a pour fonction de bien remplir partout. Surtout les gros volumes du pot que le 50 ne comblé pas mais semble mieux l'accepter avec des carburateurs différents..
En plus sur la vidéo c'est du posé et démarrer aucun réglage
Philippe1 aime ce message
Philippe1 Pilote
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Tu as pu faire des essais sur route? En tout cas le moteur a l'air bien rageux!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 13 Fév 2024 - 19:08
Oui un p'tit essai sur route, y'a un gain non négligeable sur toute la plage, après je suis entrain de me confectionner une boîte à air compact et sur mesure. Et concernant les carbus je pense que Polini doit être bien supérieur en terme de perf grâce à son gros venturi en rapport à phbg. J'adore le bruit que ça fait, style un peu cross, bruit plus roque, et je vais partir déjà sur un manchon plus court et fixer une boîte maison avec un compartiment filtrant + une ouverture