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 Un futur athena 50cc optimisé

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Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 11:10

Je suis entrain de me fabriquer une boîte à air pour mon pwk21, donc l'idée c'est de le faire compact et quasi gratos.
Donc ancien bidon de liquide de frein, j'ai découpé le bidon, placé un cornet à l'intérieur, ajuster la position par rapport au carburateur, coller à la super glue le temps que ça se fixe un peu. Et pour maintenir correctement de la colle bi composants, et pour des raisons de temps, le mieux étant une colle qui sèche le plus rapidement possible pour ne pas couler à l'intérieur du bidon par les trous.
Ensuite je vais finir de coller et percer le trou de l'admission à l'opposé, puis coller le venturi dans le trou.
Les avantages c'est de pouvoir stabiliser la carburation, apporter une meilleure quantité d'air. Après je ne suis pas ingénieur dans la conception d'une boîte à air car elles peuvent très performante si elles sont bien étudiées, d'ailleurs en moto gp ils ont abandonné les cornets ou admission libre pour laisser place à des boîtes spécialement adaptées.
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 21:29

Voilà la boîte à air est finito .
Donc la première photo est dans la grosse durite, on voit le cornet qui permet le filtrage de l'air. Et l'autre côté nous avons l'entrée d'air avec une petite tulipe venturi. Pour la taille du trou j'ai pris la ref de ma 125cc qui est de la même taille pour un carbu de 27mm, donc ça devrait largement combler.
Ce weekend, il y'aura quelques essais et sûrement quelques réglages, vu qu'en théorie ça va enrichir, mais stabiliser le flux d'air après comme dit je suis pas un spécialiste de conception de boîte à air performante donc ça reste juste un essaie. Mais on peut prendre exemple sur des boîtes qui prennent beaucoup de régime pour s'inspirer.
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:37

Il est officiellement réglé, après affinage de la carburation sur ce 21: gicleur de 108, aiguille au 4eme cran. Réglé en 4km max sur essaies routier. Je suis partie d'un 122 en principal et descendu à 112, puis comme c'était toujours un peu gras, j'ai baissé à 108 et le monstre s'est enfin réveillé. D'ailleurs la boîte à 'lair d'être bien étudié au vu des performances que j'obtiens, une bonne poussé, bien meilleure qu'avant surtout on note la grosse aspiration quand on passe la main prêt du venturi qui n'a rien avoir avec un 'cornet'.
Et parlons du silence qui est exceptionnel, quasiment sur un bruit d'origine affraid .

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 16:24

Voici un extrait , les performances sonores sont dignes d'un scooter d'origine, bruit réduit par 2, les cornets ça cassent les oreilles ! Gros moteur malossi , Polini ou autre = boîte à air = performance accoustique & moteur. J'ai réduit le gicleur à 105 au lieu de 108 on verra sur route ce que ça donne.

Alors je me dit vu que la sonorité &silence sont excellentes, pourquoi pas tenter de remettre mon 17,5mm ou un 19 pour voir l'efficacité de la boîte à air. Car je roulais avant avec un cornet, et c'est comme rouler 'admission libre' donc peut de résistance finalement, la boîte à air apporterai un peu plus de couple et surtout beaucoup plus de silence . Car le cornet même avec une config soft, on se fait vite remarquer.

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 17:22

La suite des tests carburations, gicleur 105= parfait
Gicleur 100= trop limite, j'ai perdu 300tr, et accélération avec des hésitations à plein régime.
Donc j'ai remis mon gicleur de 108 pour être bon partout, la prochaine étape c'est de fixer la boîte à air.
J'ai également vidangé le moyeu, en général une fois où deux par ans.
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 17:00

Pour ceux qui voudraient savoir ce que ça fait en filmant d'un autre plan où on voit que ça avoine la fusée.
Alors pour affiner la carburation je vais devoir remettre le 105 car vous pouvez voir que ça gargouille un peu trop, donc le 108 est limite trop pour débloquer le régime sans interférences, après c'est peux être la boîte à air qui donne pas assez d'air, mais vu les performances assez époustouflantes, je me satisferait du 105 qui m'avait donné les meilleurs données en performance et Carbu .
Et bien-sûr apprécié le bruit, qui serait casse oreille avec mon ancien cornet

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 11:38

Voyez ce que ça donne après affinage carburation = gicleur de 105, vis d'air, niveau de cuve optimisé

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 19:46

Maintenant que le moteur est adapté et réglé parfaitement. Je vais modifier l'accord du pot d'échappement. J'ai pris des connaissances techniques sur le net sur les accords d'échappement et c'est très intéressant. J'en ai fais un calcul idéal pour ma configuration.
Il faut savoir que la pièce maîtresse c'est le pot d'échappement sur un moteur 2 temps, qui fait que si le pot n'est pas en adéquation avec le reste du moteur il ne marchera pas. Exemple : pot ninja usine qui marche très bien sur des cylindres d'origine, mais ne marche pas sur des cylindres 50 type DR Athena, à contrario le pot d'échappement SP Polini ne marche pas sur des cylindres origines mais marche à fond sur des cylindres 50cc kité.
Alors sachant que mon pot d'échappement est adapté en théorie pour un 65cc polini, donc je pars perdant d'avance avec mes cylindres 50cc modifiés, qui marchent parfaitement mais le pot optimise pas à 100%. Mais y'a toujours plusieurs astuces pour modifier l'accord du pot d'échappement en retouchant légèrement la longueur de l'entrée d'échappement (qui agit sur le couple ou puissance)ou tube de fuite( idem). Ce qui agit soit sur le couple soit sur la puissance, affaire à suivre.
Par contre mon 65 Polini retouché sera en accord avec le pot d'échappement et devrait développer toute sa puissance "en théorie" car les côtes du cylindre sont en adéquation avec le Pot SP Polini. Mais rien ne sera installé avant que j'ai passé le CT Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 276662 geek

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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:19

Voilà on continue l'optimisation du moteur, j'ai quand même eu le reflex de faire une courbe avant démontage pour voir les différence , après modification du pot.
Alors je ne suis pas un professionnel des modifications de pot de détente ça demande beaucoup de connaissances, je fouille les forums, les Doc technique et progressivement j'arrive à capter le truc. Donc cette première modification devrait agir un peu en haut d'après mes calculs, j'ai aussi tenter de fabriquer un venturi d'échappement en passant d'un diamètre interne de 15,34 à 14,34mm. Sur un malentendu ça peut marcher, ça aura pour effet de faire monter la température du pot d'échappement et de décaler légèrement la puissance vers le haut, ça c'est la théorie.
J'ai d'autres idées de sorcellerie en tête, notamment modifié le coude d'échappement qui permet de soit gagner en bas ou en haut, mais la c'est plus délicat, mais faisable.
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Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Img_2298
Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Img_2299
Bon la c'est la courbe avant modif, la vitesse affichée n'est pas la vitesse max pour infos Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 46590
Donc le prochain test se fera sans aucune modif, juste le pot modifié
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:33

Bonjour à tous, les résultats montrés un très légère amélioration en bas et moyen régime par raccourcissement du tube de fuite de 5cm. Sur la courbe cela semble kif kif, tout a été fait dans les mêmes conditions.

De plus l'amélioration semble être très bien perçu sur "route", il y'a toujours un "mais", c'est dans une zone avec bourrasque de vent de face je suis sur que j'aurais eu moins de résistance au vent par rapport à hier ou y'avait zéro vent. Donc il y aurait eu peut être plus d'écart

Bon les améliorations restent du chipotage mais c'est avec des petits plus qu'on arrivent à un gros plus, le prochain test sera avec un venturi d'échappement !
J'ai aussi rechargé mon pot d'échappement qui était abimé au niveau de l'entrée

Et voici le pot une fois tout modifié:
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Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Courbe12
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:50

Maintenant on regarde l'influence du réglage variateur:
6galets d'origine: 19,75gr pot non touché et touché (régime 8800tr)

2ème tests: ( la courbe jaune)
3galets de 15gr pour un régime de 10mille tours/minutes ( le moteur à l'air de les encaisser facilement) ( un poil léger les 15 grammes)

On peut percevoir qu'on à moins de départ mais passer un certain régime on passe au dessus !
Pourquoi?
Le variateur a trop de poids( 19,75gr) donc le variateur se ferme trop tôt monte en vitesse rapidement mais s'écrouler car trop de poids et donc on a certes un meilleur départ mais le moteur ne peut pas être exploiter.

(Parenthèse) :
Choisissez bien votre embrayage avec plusieurs réglages : ressorts embrayage et ressort de poussée, ces éléments sont important, personnellement je ne peux pas régler les ressorts d'embrayage car mon correcteur est d'une première génération donc ressorts ne sont pas les même qu'actuellement. Donc mes réglages sont en quelques sortes faussés mais on se débrouille, on verra pour un correcteur malossi plus tard !

Puis une fois que vous avez déterminés ses ressorts vous régler le poids de vos galets: sur un 65 cc ca ressemble à ça : ressorts embrayage jaune - ressort de poussé jaune & galet de 5 gr à 8gr selon le pot et le carbu

Le 3ème test:
Avec 3galets de 5,55gr= 16,72gr et la l'essais est concluant, ça tracte un poil plus, ça élance super fort, y'a à parier que la prochaine courbe sera pas mal, les chiffres parleront ! Y'aura une courbe bientôt sachant qu'il ya 1,70gr de plus, mais multiplier par 9000tr le poid fait plus Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 872695  geek
(Un embrayage réglé sera bien au dessus des 3 courbes)
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:50

Voilà ce que ça donne sur route
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 18:51

Bon les chiffres ont parlé encore....

Je résume, le carbu pwk à viré car je n'ai pas la bonne pipe d'admission, c'était sympa l'essaie ceci dit.

Donc j'ai remis un 19 , premier essai ça va c'est correct mais on sent un manque en haut donc je passe de gicleur de 87 à 92 et la c'est bon ça tracte pas mal.
Voici la courbe sans aucun autre règlage variateur juste carburateur, passer d'un 21 à un 19.

La courbe bleu c'est le carbu 19phbg
La courbe jaune le 21 mais il s'est enrichie d'un coup donc impossible de faire un tire correct.... Qui aurait dû être là meilleure de toutes avec le 21 seulement
La courbe violet c'est avec le 21 avec des galets de 15gr.

Alors pourquoi un tel gain en passant sur un carbu inférieur ? C'est expliqué car le moteur n'a pas une aspiration assez forte pour exploiter un 21pwk. Donc le venturi est trop petit. Avec le 19phbg on a un plus gros venturi donc accélération des gaz .
Le meilleur carbu n'est pas encore le 19phbg mais le 17,5mm qui donne le plus de performance à mi régime.
Le 15 est inférieure, médiocre à bas régime.
De plus on s'aperçoit que le 21 ne remplit pas correctement le moteur il y'a un zone creuse, qu'on a moins avec le 19, et qui inexistante avec le 17,5mm
Voilà donc si je suis chaud y'aura un test avec le 17,5 pour voir la différence sur la courbe. J'espère que ces restes vous plaise
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 11:47

Voilà le test du 17,5mm, malgré que ça reste 'insignifiant' sur la courbe, on sent la différence entre 30 et 50km/h, c'est plus 'vivace'
Le venturi fait effet dès les premiers tours et après on peut observer que c'est 'kif kif'. Par contre la chèvre ( ressort de poussé trop mou) est beaucoup plus présent qu'avec le 19.

Et sur le 19 on a un gain tout en bas et sur le haut
Le 17,5mm lui on a l'impression que c'est ' régulier jusqu'à la fin de poignée '

Le 19 : w9 3eme cran, gicleur principal 92, gicleur ralenti 52, coupe de Boisseaux 40 ,boîte à air maison.
Le 17: w9 3ème cran, gicleur principal de 96, gicleur ralenti 45, coupe 40, boîte à air maison

A savoir que j'ai aussi réparer mon pot d'échappement qui avait un trou, dans le collecteur, recharger à la soudure puis ponçage et niquel.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Screen44

Et maintenant tous les essais réunis, optimisation moteur:
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 21:56

Voilà l'amélioration apporté dans la fabrication de ma boîte à air maison disponible en tutoriel dans la section adéquat.
On obtient une meilleure sonorité de silence Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 124999

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Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Img_2309
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 13:48

Voilà le setup finale dernière modification en mieux : + de silence, le coude de l'aspirateur est lisse à l'intérieur et fait office de venturisation car gros diamètre à l'entrée de 43mm et dedans 31mm

Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Img_2316
Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Img_2315
Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Screen47
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 11:36

La voilà une fois lavé Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 46590
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 22 Icon_minitime

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