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 Un futur athena 50cc optimisé

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Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 8:19

J'avance sur mes investigations sur le correcteur malossi. Suite aux vérifications de pourquoi j'avais un frottement, j'ai localisé l'endroit précis, il s'agit de la courroie qui frotte par le dessous, ce qui en découle que la courroie vient freiner le variateur empêchant sa libre rotation. On voit bien le frottement qui va jusqu'au métal.
Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Screen53

J'ai également rallonger les fixations du moteur vers la droite avec une fraise ronde qui dénature pas, et ça c'est vraiment bien, pour ne pas avoir une courroie trop tendu.

En prévision j'ai intercalé une rondelle de 1 mm à la taille du canon entre les 2 joues du correcteur pour faire rentrer la courroie de 1mm.
Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Screen52
L'essaie est concluant. Ça ne vient plus frotter. Sauf qu'à terme il faut modifier le châssis car les jouent sont plus grande, ou mettre des joues en 100mm .
Voici les derniers essais :
Pour résumer : essaie du ressort Polini qui est moins dur que le ressort malossi donc en théorie ça pourrait correspondre. Sauf qu'avec le frottement+ la cale ça vient durcir le ressort polini

En prévision j'ai donc remi le ressort d'origine car il est plus souple et je suis venu le durcir un chouille avec une cale à l'embase du canon, il faudrait une deuxième petite cale d'un mm pour le redurcir et être parfait.
Vous pouvez voir la différence entre le ressort d'origine et le ressort Polini. Le durcissement du ressort apporte un gain de reprise .
Donc ce que je pourrais essayer en attendant d'avoir mieux car il y'a quelques choses qui ne va pas sur mon moteur, le rapport volumétrique semble trop faiblard pour compenser des diagrammes perchés(184/125), au lieux de 11 de taux , je me retrouve à 13 avec une culasse Polini 50cc ce qui sera très bien. Ça s'est pour palier à la zone de latence entre 5000 et 7000tr.
Car ce que je vous ai pas dis c'est que j'ai monté des ressorts d'embrayage les plus dur existant mais me suis rendu compte qu'entre sur le papier et en réalité, il y'a vraiment une différence d'accroche de régime.
Les malossi MHR sont censés accrocher à 8000 tr, c'est plutôt 5000tr scratch
Donc pile poil dans ma zone de latence , après ça empêche pas de partir sec mais mieux partir dans ça zone de travail entre 7500 et 10000tr. Je me penche donc sur le problème d'accroche des masselottes.
C'est le problème des moteurs avec une zone de puissance décalé vers le haut, si l'embrayage ne suit pas, on est pile poil dans la zone morte. Donc 3 ème solution si les 2 autres ne palient pas à mon souci, un kit 65 Polini légèrement modifier pour avoir du couple et de la puissance.
(Je commande une cloche malossi pour voir si c'est un problème de cloche )
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 19:20

Hello ! désolé ça faisait un moment que je n'étais pas passé donc je répond à ta question que maintenant
FL veut dire flange mount c'est un entraxe de scoot (souvent en course 39,7) les goujons ne passent pas à travers le cylindre, enfin par sur toute sa hauteur du moins, ce qui permet plus de liberté dans le cylindre (plus de place à l'échappement par exemple, ça t'évites de déboucher dans les passages de goujons...

il y a des italiens qui font des carters taillés masse avec entraxe et vilo scoot Wink
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 15:32

Salut à tous. J'avance et la j'ai un réglage optimale avec un ressort d'origine + une cale qui le durcissement légèrement.
Donc comparer à mon précédent règlage ou j'étais trop lourd à 18 gr dans le variateur (6galet de 3gr).
J'ai du remonter à 19,50gr (3 galets de 6,50 environ) et on sent bien la différence de tracte.
Mais je pense que la cloche malossi a dû jouer un peu sur la réactivité du moulins.
Voilà pourquoi un moteur de petite cylindrée ou sa plage de fonctionnement est relativement haut par rapport à l'origine, tout doit être en accord : allumage léger, transmission courte, carburateur plus gros, transmission optimisé (cloch légère).
Si c'était à refaire je choisirai une prépa un peu moins accès sur le haut régime, malgré que je sois très content mais ça demande des compétences en réglage pour sortir le meilleur.
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 19:49

Voilà la fin des réglages avec ce correcteur malossi.
Le premier représentant le ressort de poussé d'origine contre le ressort malossi, après conclusion le ressort d'origine  légèrement durcit à l'aide d'une cale convient le mieux pour utiliser toutes la plage du variateur pour ce moteur.
La courbe jaune et bleu représente les meilleurs réglages avec ses ressorts
Vmax:80km/h en 1/12,5 à 9500 tr
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Le deuxième je précise : le mieux est de zoomé pour voir les différences
Courbe bleu:Ressorts des mâchoires embrayage bleu: tarage (2,1) , ressort origine, galet .
Ça part mieux à partir de 30 km/h

Courbe jaune et rouge: avec et sans cloche malossi
Le ressenti sur la route, ça part légèrement mieux

La courbe verte: ressort de mâchoire embrayage noir( tarage 2,2) , les plus dur, ça patine un peu , ça se transcrit sur la courbe. Les 6galets de 4,2 sont trop lourd, voyez la belle différence entre la verte et la bleu entre 40 et 70km/h.
La courbe verte était sans réglage et la bleu une fois optimisé


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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Icon_minitimeHier à 21:49

Yop les amis, on va mettre en pause très bientôt le 50 Athena qui a bien mérité une retraite anticipée, on sent quand même qu'il a la niak mais plus autant qu'avant, très certainement un jeu à la coupe du segment bien entamé, donc t'aura une vérification des jeux bien-sûr en vidéo. Son nombre de km est incertain mais il a tourné pendant 2 ans à plein régime 2-3 fois par semaine, je dirais plus ou moins 10mille km sur !
Donc j'enchaînerai avec un 65 Polini préparé, j'ai justement reçu un piston complet neuf , voir ce que ça donne un kit préparé selon l'accord du pot SP Polini .Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Messen15
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MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 23 Icon_minitime

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