On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Lun 3 Jan 2022 - 18:42
Bon je vous ai parlé de mes futurs préparatifs sur le cylindre donc je me suis entraîner sur un cylindre serré pour voir si en agrandissant j'allais pas percer. Donc le but de l'élargissement modéré c'est d'avoir un meilleur remplissage pour éviter les creux à bas régime, donc cet élargissement a été copié sur le 50 Dr. Vu que l'origine est préparé il faut donc une meilleure embase.
Mais j'ai aussi en tête une autre forme de prépa, c'est à dire, j'arrondis bien et je viens gratter sur le côté ce qui donne une embase un peu plus large ici marqué au feutre :
La c'est un croquis pas ebavurer mais ça me plaît déjà bien, à part que la ou ya le joint il reste 2mm, c'est suffisant mais si je prépare comme la photo du dessus, je fais une légère retouche en éliminant les défauts, arrondir le tout sans trop entailler le plan de joint
Ou comme ça, gratter seulement les côtés me paraît plutôt une bonne solution pour ne pas trop entamer le plan de joint: Ce qui donnerait ça : et ça a l'air beaucoup mieux, je gagne du plan de joint, environ 1,5mm
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 4 Jan 2022 - 18:07
Enfin le salaud il est la
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 13 Jan 2022 - 14:30
On continue les achats sympathique, le nouveau volant pinasco effectivement fait bien 600gr et mieux fini. Donc la prochaine étape quand il fera moins glaviale . C'est faire un essai du 15phbg contre le 17, le 15 est déjà réglé il reste juste à tirer une ligne de 100m mais ça caille Ensuite on démonte le moteur, on passe le volant pinasco. On refait un tire avec les 3 pots d'échappement : ninja usine, sp polini, et leovince et j'espère avoir cette fois-ci des résultats concluants. Même si j'ai des résultats positifs, l'embase du cylindre sera revu en conséquence et le diagramme d'échappement pour avoir une meilleure homogénéité. Ainsi on pourra comparer si ya du mieux avec la préparation supplémentaire
Ainsi je peux d'ores et déjà dire que pour le moment ça fonctionne réellement super bien et comme un kit. Je pousse les tests pour avoir le meilleur rendement thermique possible sachant que je sais déjà ce qu'il ne faut pas dépasser Mais comme je vous ai dit, c'est un cylindre de test à pas cher, pour avoir le meilleur rapport prix cylindre/économie d'essence et puissance Que si jamais je foiré, je ferais exactement la même préparation qui marche et fiable.
Ainsi si vous voulez avoir la même config que moi, du couple et même de la vitesse selon la préparation effectuée.
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thebox Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 13 Jan 2022 - 20:11
j ai le meme volant mais pas encore monté
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 13 Jan 2022 - 20:49
sur un moteur rupteur je ne pense pas que ça change grand chose, mais il me semble que le volant électronique est bien plus lourd. est-il d'ailleurs possible de monter un volant rupteur sur un moteur électro ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 13 Jan 2022 - 21:06
thebox a écrit:
j ai le meme volant mais pas encore monté
Si tu étais en électronique avec le volant bien lourd, sur absolument tous mes moteurs 50 athena, 65 Dr, et le 47deps la différence était très flagrante, sur le 50 athena était un peu mou même en vario, avec le volant ça le transforme en boulet de canon au démarrage, en plus d'avoir plus de facilité de réglage
fisfor a écrit:
sur un moteur rupteur je ne pense pas que ça change grand chose, mais il me semble que le volant électronique est bien plus lourd. est-il d'ailleurs possible de monter un volant rupteur sur un moteur électro ?
Oui le volant électronique est bien lourd, et je ne pense pas que ça monte, mais à vérifier...
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Ventrachoux85 S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 14 Jan 2022 - 0:16
Bonjour Qu'elle travaille énorme, qu'elle passion Bravo,jeune homme
J'aimerais savoir si vous avez des tuyaux au niveau du réservoir et de la rouille Vu que c la maladie sur c modèle
On m'a parler de résine,et comment si prendre ?
Un 13/13 vaut mieux qu'un 12/12? Il y a une différence de puissance ?
Chuis d'origine ,je frise les 45 km/h Et je cherche les 65 fiable,sans fatiguée le moteur.
Es-ce que tu pourrais vraiment me renseigner Et sans budget serré
Merci beaucoup
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 14 Jan 2022 - 5:50
Ventrachoux85 tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur ton ciao, comme ça t'auras une page dédiée à ta mob et on verra son évolution. ça disséminera pas les infos sur tout le forum et ça évitera de pourrir le sujet de vespa-dr. d'ailleurs je ne sais pas ce que fait le topic de vespa-dr ds la section restauration.
Ventrachoux85 S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 14 Jan 2022 - 7:45
Salut comme je l'ai expliqué sur ma présentation,malgré toute ma bonne volonté en rajoutant tous se que tu veux avec Je galère déjà pour consulter mes messages et j'en passe et des meilleurs Et c pas un manque de volonté,je te rassure Je suis déjà bien comtent que j'arrive à consulter ma boîte ou autre Alors excusé moi les gars En attendant, j'en suis toujours au même point...au niveau de mes questions
Qui ne sont peut être pas à la bonne place. Mais apparemment visible
Désolé Bonne journée à tous Et couvrer vous le
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 14 Jan 2022 - 15:05
ENFIN ! Les résultats du 15mm contre le 17mm
Le graphique représente la victoire du 15, d'ailleurs on sent du couple en plus, ça s'explique par le diamètre réduit du carbu, il est plus adapter à la préparation, donc l'aspiration du moteur est coordonnée avec le diamètre du carburateur, le carburateur est trop riche sur la fin du régime, il faudrait encore bien baisser le gicleur .... Maintenant le but c'est pas de chercher la vitesse max, c'est de mettre le volant pinasco et de refaire un test comme je l'es mentionné un peu plus haut !
-Volant magnétique lourd contre pinaco léger = comparatif en courbe avec différents pots et -Prépa supplémentaire ( élargissement embase + prépa carter + réhausse du diagrammes d'échappement )= on garde le pinasco en plus de la prépa et on refait comparatif !
Ensuite on saura qu'elle est la meilleure config d'origine mais optimiser (couple + puissance en plus), et ainsi je pourrai rouler presque d'origine, pour l'instant ça me fait juste bizarre, j'ai les performances mais le plein qui se vide très lentement par rapport au 46 polini
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fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 14 Jan 2022 - 17:38
Ventrachoux85 a écrit:
Salut comme je l'ai expliqué sur ma présentation,malgré toute ma bonne volonté ...
pas de soucis, j'avais bien lu et compris. si tu veux très simplement créer ton topic (sujet en anglais), tu cliques juste sur "restauration ciao" tout en haut de la page, en bleu sous la pub, puis sur la gauche sur le bouton "nouveau sujet". et après ça tu choisis un titre qui te parle bien, et hop, comme d'hab "envoyer". c'est tout. le reste viendra sans trop de soucis.
après ça tu fais bien comme tu veux, hein, suis pas modérateur.
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 18 Jan 2022 - 14:43
Piouff la galère
Bon je commence par la préparation du cylindre, alors ça donne 125/181 en diagramme, en rapport volumétrique on a 13,15, en squish 0,75 et et et ... un volano pinasco italiano merdo
Je suis l'instruction sur la clavette et sa position, 1h et 30 ou 40 dépose de volant, la rainure n'étant pas droite tout se joue au demi millimètre, et le volant ballote de gauche à droite...pas bon je peux pas laisser comme ça
Enfin j'arrive à comprendre leur système à la noix et j'emmanche le volant, cette fois ci il tient un peu mieux mais ballote toujours et fait des vagues en tournant, tient donc ça me rappel mon premier volant.
Et en scrutant internet je m'aperçois que des gens ont eu leur roulement cassés pour cause de vibration, donc mon objectif étant de le faire tourner bien rond, j'opte pour le système D, je trouve le moment ou la vague est le plus haut (volant pas droit) et je tape au maillet pour le remettre droite... YES ça marche bien donc continue, jusqu'a arrivé à un moment ou ce volant ne fait plus de vague et tient vraiment fermement sur la queue de vilo, donc victoire J'aurais pus tatillon au comparateur mais le jeu est très minime, rien avoir avant
Je met tout sur le ciao, démarre du premier coup, ah ouai quand même on a plus un cylindre d'origine mais j'ai presque retrouver l'accélération de mon kit 46mm Reste à faire de vrai essais sur route.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 18 Jan 2022 - 17:24
vespa-dr a écrit:
la rainure n'étant pas droite
qu'est ce que c'est que cette histoire ?
vespa-dr a écrit:
il tient un peu mieux mais ballote toujours et fait des vagues en tournant
bin ça veut juste dire que le cône du volant n'est pas le même que celui du vilo, et donc que le montage ne peut être que foireux. sur une pièce de ce prix, je trouve ça inadmissible.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 18 Jan 2022 - 17:55
La rainure est légèrement incliné vers le haut. Oui je suis d'accord que pour un soit disant volant avec les défauts corriger, on galère à ce point. Mais la reste à faire le test, comme j'ai dis le volant tient maintenant fermement sur le vilo sans aucun jeu
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 19 Jan 2022 - 14:18
Volant origine : poids 1,3kg
Volant pinasco: 600gr
Premier test sans réglage, sachant que mon premier test sur un cylindre d'origine il y'a 1an était une raté complet, j'ai décidé d'être moins gourmand.
J'émets des hypothèses fraiche: Peut être je devrais descendre un peu le diagramme d'échappement, en mettant un joint un peu moins épais, actuellement un 0,6mm, un 0,3 ou 0,4 pourrait faire l'affaire afin de passer sous la barre des 180°, bon je vais pas me plaindre, le volant m'a fait gagner en réactivité en reprise et même en vitesse . Pour le moment sur le papier le remplissage, la durée d'admission semble idéal, si en pratique les autres pots d'échappement me donne satisfaction en allonge je changerai rien !
Je souhaiterai au moins 10km/h de différence avec les autres pots, donc au moins 76km/h pour valider la préparation En théorie je me retrouve avec un moteur semi pointu, donc certes l'échappement serpentin n'est pas le mieux pour ses diagrammes mais fait le taf tout de même, maintenant le ninja ou le SP pourrait correspondre, le volant pinasco pourra ainsi et je l'espère combler le manque à bas régime.
Le moteur réagit bien mieux à mi régime avec le starter, je suis trop pauvre très certainement au gicleur principal là ou j'étais bien avant prépa ( giceur 75) (aiguille w7 3ème cran) (gicleur de ralenti 52)
Ce test est avec le pot serpentin, j'ai hâte de tester les autres pots, en terme de vitesse le 60 est très facile et sa allonge jusqu'a quasi 70km/h
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 20 Jan 2022 - 18:10
Bon alors moi qui attendez tant de résultat avec mon polini sp, c'était le messi dont je parle sans arrêt eh bienaucun résultat !
Donc moteur pas assez coupleux malgré le rapport volumétrique assez élevé, le squish faible revue, ainsi que des paramètres devaient faciliter la montée en régime ! Tel que le volant pinasco et le vario
Le pot sp demande des réglages de l'embrayage avec des ressorts très dur comme je l'avais mentionné à 7500tr minimum pour accorder correctement les galets ! Le gros problème des origines préparés, en dessous de 7000/8000 ya rien Pourtant on sent le potentiel de ce pot mais l'accord est trop haut Plutôt adapté pour du 65 polini
Dans un élan de désespoir je me dis que je devrai arrêter là et remettre le pot serpentin mais je me lance dans le montage du ninja
Premier démarrage, première impression : ahhh OAUIIIII Intérieurement je me dis, moteur froid donc d'ici 5mn il aura perdu sa pèche , je roule 20mn et toujours une reprise plus qu’impressionnante, une montée en régime assez sympathique et surtout linéaire équivalente même mieux je dirais que le SERPENTIN leovince à coup sur. Peut être que je m'avance un peu trop mais j'aurais tendance à dire que vu la réaction du moteur, le pot semble adapté à la configuration type origine préparé .
Avant de vous sortir un comparatif il y'a du travail sur la carburation ainsi que la variation mais sa promet déjà, et on verra lequel des deux pot on garde .... Ils font autant de bruit l'un que l'autre
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 20 Jan 2022 - 18:15
ouaip, je ne l'ai jamais vu de près le polini sp, mais il a l'air quand même bien mastard en volume. ça doit pas être évident à remplir avec un 50.
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 22 Jan 2022 - 21:42
Yes exact mais j'ai d'autres pistes que j'ai exploré notamment:
- les roulements de roues côté avant et arrière regraissés (un peu sec à mon goût)
- les divers freins côté moteurs et cadre
tout tourne sans forcer, cable de frein bien ajusté, garniture pas en tension décompresseur un peu trop en tension, appuyer un peu sur la soupape, donc j'ai détendu, très bonne compression
le moyeu tourne correctement sans forcer, c'est bien libre, même effectuer une vidange il y'a 2 semaines... dosage respecté
ET ET ET, après avoir réfléchit moulte et moulte fois, je me suis dit mais attend ça me rappel un truc ça ....
Quand j'avais la transmission HYRBRIDE 1/6 que même mon 65 ni 70 ne pouvait tracter avec un pot dit "long", seulement avec le serpentin, alors vous voyez ou je veux en venir ?? La ou mon autre ciao j'ai une transmission 1/12,5 sur un 65cc, le pot "long" tracte et allonge très bien !
J'ai donc une transmission de 1/10,5 un peu court pur un 71cc polini, mais très long pour un 48,28 centimètre cube à 2 petits transferts
Je suis quasiment sur que ma transmission est trop longue !
Bon j'ai pas fini d'affiner la carburation qui est trop riche en haut et si jamais j'ai le courage encore de venir tout démonter le moyeu pour mettre une transmission plus courte va falloir que je trouve cette motivation Bien entendu ce ne sont que des hypothèses, mais ça pourrait expliquer tous ces réglages vario délicat !
Il accélère vraiment fort pour un origine, en tours/minutes on se trouvent à plus de 8000
Pour en revenir au moteur on sent qu'il veut pas mal allonger mais il est comme bloquer alors après c'est un élément, ça peut être autre chose, comme l'allumage, le cdi... Mais quand même je m'attendais à plus surprenant que ça, si il s'avère que SI c'est la transmission, ça pourrait ainsi tout débloquer VOILA VOILI
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fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 23 Jan 2022 - 7:59
ouaip, si tu gagnes disons 1000Tr/mn, ça te fera un gain de 12.5%. mais si tu mets un moyeu 12.24 à la place d'un 10.73, tu perds 14%.
bref, à part essayer ...
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 25 Jan 2022 - 20:27
Bon après avoir passer quelques heures par ci par là j'en suis arrivé à une conclusion enfin à plusieurs. Déjà le moteur n'était pas étanche, donc première étape on va le rendre étanche, fuite au plan de joint de cylindre et carter moteur. Donc une fois le moteur se comportait bien puis plus rien dans le sac: trop pauvre !
Mais j'ai quand même relevé 2 autres problèmes
1. Le moyeu, pour en avoir parler à sallemna il m'a confirmé que certains moyeux ne comportaient pas de rondelle(fisfor s'en rappel ) , donc j'ai encore fais plusieurs différents montages avec rondelle impossible, et ça passait avec une sur l'arbre primaire et pignon central, donc déjà je monte cette transmission de 1/12,5 (résolution du problème fait)
Verdict: ah ouai ça a l'air bien plus linéaire, je n'ai gagné aucun tours minutes, et une fois réglé ça tire bien plus fort c'est agréable.... Mais la prise d'air qui vient m'embêter donc je l'es détecter et le moteur a été désossé dans la foulée.
2.Ensuite sur l'autre moyeu, il était libre mais pas assez à mon goût, en plus au démontage du moyeu y'avait une huile bien noir et crémeuse, ça frottait sur ! Donc si jamais je retest se sera sans rondelle !
Et avec tous ces problèmes je pense avoir trouvé ces fameux freins... C'est pas fini... Y'avait le correcteur de couple en manque de graissage, d'ailleurs c'est marrant mais moi qui suit pointilleux je le fais souvent à chaque démontage, et on sentait que les poulies forcaient légèrement mais c'est juste une erreur de ma part..
Venons on démontage du moteur, plié en 10mn chrono, ensuite alignement du clapet au carter... Car avant le flux se prenait un mur... Malgré que je ne suis pas pro expert en préparation un préparateur m'a conseillé sur ce flux... Alors évidemment d'habitude je suis perfectionniste sur les finitions mais quand c'est pour moi je m'attarde pas dessus, enfin je fais ce qui me semble judicieux.
Ensuite pose d'un insert dans mon carter, première fois loupé pas assez foret en profondeur, donc je recommence je tire l'ancien Insert et je recommence. Petite astuce si le taraud touche le fond, ne pas hésiter à couper la tête du taraud. Petit test de résistance sur un autre support de cet insert: ça résiste à plus de 25NM, je ne suis pas allez jusqu'à la rupture mais ça doit aller jusqu'à 30 voir 35nm en étant optimiste
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 26 Jan 2022 - 14:43
Je sais déjà d'or et déjà quelles sont les valeurs à ne pas dépasser sur ce cylindre de test , Donc mes erreurs vous servirons si vous voulez reproduire ce que j'ai fais : -Lumière échappement trop élevé (182°= perte de couple) -embase avec une faible épaisseur de plan de joint= éclatement du joint par la pression.
On peut quand même conclure que c'est une bonne réussite, surtout ce qui m'a impressionné c'est accélération en plus, et la vitesse supérieur à 42 du départ.
Donc pour un cylindre origine qui vient d'Allemagne:
Il faut modifier la lumière jusqu'à 170° maximum. Retoucher très légèrement l'embase en antonoir sur 2mm maximum. Culasse polini en 38 pour avoir un rapports volumétrique entre 11 de rapport volumemetrique et 14 max selon votre joint d'embase. 14 favorise la combustion de manière quasiment entière, donc le couple est élevé, pour la culasse d'origine avec 9 de rapport volumemetrique, le changement est énorme ! Sur un environnement de ville c'est idéal.
Un squich minimum de 0,6 jusqu'à 1mm. Faible favorisera aussi le gain de couple, mais ne pas aller en dessous de 0,6mm(vous avez des tutos)
Associer à un pot serpentin de préférence et une carburation en 15sha, le 13 Sha fonctionnera aussi mais veillez à ne pas dépasser la valeur de 165 à l'échappement pour le 13 et vous obtiendriez un moteur très coupleux et une vitesse d'environ 65/70km/h.
Maintenant passon à autre chose, bas moteur remonter. Erreur 1 :il n'y a pas que 5 vis à serrer, en réalité, il y'en a 2 de plus, ou sont elles ?
Donc maintenant on a mon ancien avion de chasse cylindre DR 38,4 préparé : 125/170 échappement, 1mm de squich, 13 de rapport volumemetrique avec un piston et segments avec des valeurs correctes, petit rodage
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 30 Jan 2022 - 20:57
Ah ben voilà j'aime quand ça se déroule bien
Donc après un réglage carburation assez laborieux, moi qui est assez pointilleux dessus, je me suis laissé piéger bêtement !
Car j'avais plusieurs soucis : ralenti impossible, il cale trop pauvre, au STARTER c'était okay !
Donc je me dis, on va lui mettre point un gicleur de ralenti de 50 à 55, et rien n'y a fait .
Ensuite gicleur principal de 75 à 86, beh dis donc rien non plus Toujours aussi pauvre en revenant au ralenti !!!
La théorie veut que quand le circuit du ralenti est trop pauvre on agit sur la vis de richesse, eh bien là rien à faire !
C'est donc quand je suis passé d'une aiguille de w7 à w6, que la magie opéra, sauf que j'étais trop riche partout ça avançait plus, mais au moins le fichu ralenti tenait à présent J'ai donc baissé de 86 à 78, ah c'était déjà mieux, ça avançait quoi que un peu riche mais déjà utilisable, mais tellement riche que le bruit était très amplifié !
Ensuite je regarde la tronche de mon aiguille qui a 15ans, je l'a change par une neuve, par une w7 3ème cran, j'y comprend plus rien ça refonctionne que ça fonctionnait pas avant...
Donc maintenant on a un gicleur de ralenti de 52, une aiguille neuve w7 3ème cran, j'ai essayé le 4ème cran mais beaucoup trop riche, et un gicleur de 76 ! Et là je retrouve l'avion de chasse que j'avais connu il y'a quelques années, je peux d'ore et déjà dire que le couple est largement plus fort que l'origine malgré les paramètres revue à la baisse. La vitesse aussi est supérieure, la ou l'origine était à 8500tr à 62km/h mais vraiment couché sur la MOUBILETTE, je suis à 70 relax à 7500 tr avec le DR , pour une vitesse avoisinant les 75km/h Reste des réglages à affiner, au niveau du ressort de contraste dans le correcteur de couple, ainsi que les ressorts d'embrayage qui sont trop mou ! Et là je retrouverai ma fusée .
Mais bon comme je l'es évoqué juste avant, il y'a pas vraiment de comparatif avec les 2 moteurs:
- le moteur était une vrai passoir au niveau des prises d'airs (résolu) - le moyeu n'était pas totalement "libre" => j'en ai fais une vidéo: - Le kit 50 dr est dessiné autrement !
Mais bon vous me connaissez, y'aura le réglage complet à suivre en diagramme ! Je vais tâcher de faire une première courbe sans réglage variation
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 3 Fév 2022 - 19:35
TEST UNIQUEMENT AVEC POT NINJA !
Après avoir fait un essais sans réglage, marqué "origine DR"
Ensuite je met mon ressort de poussée malossi jaune + ressort embrayage jaune qui embraye vers 5000 + galet 6,20 gr On voit que ça tracte bien ça démarre nettement plus fort que "l'origine DR
Ensuite j'allège les galets en passant de 6,20 à 5,50 gr, et la piouff ça pousse dés le démarrage fort Par contre on est un peu juste, pour bien faire il faudrait mettre des ressorts d'embrayage légèrement plus dur pour avoir tout de suite la puissance et pouvoir remettre des galets 6,20 voir 6.00 sans attendre le fameux "coup de pied " Le but c'est d'avoir presque la vitesse maxi en un minimum de temps, et pas d'avoir 2 km pour la faire, en général il me faut 800m pour atteindre la vitesse de 70
Bon va falloir acheter une courroie, elle part en lambeaux la pauvre
Pour la carburation je sentais quand même un espèce de bridage tout en haut, donc j'enlève ma boite à air, ah ça va mieux la Donc moins 2 points sur le gicleur de 76 à 74 et ça va parfaitement, ça réagit net partout ! C'est marrant le 15 phbg lui va tellement bien mais on sent qu'il pourrait accepter un petit 17mm
Le prochain test ça sera avec le polini sp, j'espère avoir des résultats
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 4 Fév 2022 - 12:39
Mais que c'est jouissif ALALA
Je m'attendais pas à ça , les histoires de pots ça me rend tout mazot et on voit que chaque cylindre est bien différent la preuve :
Avec le cylindre d'origine, le meilleur pot était sans doute le serpentin, suivit du ninja , le SP était à l'ouest ( trop de régime pour très peu de vitesse)
Avec le DR la c'est l'inverse, déjà avec le ninja fait un barrouf du diable à t'en percer les oreilles, et la vitesse se situé aller un énorme 70 en vmax en descente...
Mais alors moi qui voulait des résultats avec le SP, j'ai étais servit, déjà le bruit est largement inférieur ce qui me plait déjà mieux, l'accélération, la reprise, et surtout la vitesse qui n'ont plus rien à voir
J'ai juste changé de pot d'échappement, rien fait d'autre, alors ce que je remarque très bien, c'est qu'il y'a un 1er premier coup de pied au c... et un seconde passé les 65km/h pour atteindre la vitesse de 80km/h et dans une montée en régime vraiment surprenante et jouissante tellement le moteur pousse jusqu'au bout !
Cependant la carburation est encore à revoir, mais là je pense que cela se joue aussi à 2points, donc 74 à 72
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 5 Fév 2022 - 9:46
Salut Vespa-dr, je te dis vraiment bravo pour toutes tes analyses! Ça a du te prendre un temps monstres pour réaliser tout ces essais. On sait maintenant quelle configuration est la plus performante selon les moteurs et transmissions. Je ne prends pas le temps de répondre à chaque post mais je lis tout avec stupéfaction. Encore bravo.