On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 5 Fév 2022 - 18:38
Philippe1 a écrit:
Salut Vespa-dr, je te dis vraiment bravo pour toutes tes analyses! Ça a du te prendre un temps monstres pour réaliser tout ces essais. On sait maintenant quelle configuration est la plus performante selon les moteurs et transmissions. Je ne prends pas le temps de répondre à chaque post mais je lis tout avec stupéfaction. Encore bravo.
Oui merci Je viens de finir le réglage carburateur. Je me suis encore mêler le pinceau, j'ai voulu tester une aiguille w8 3eme cran, début d'après midi à 13 degré. Fin d'après midi 6: ça n'a pas loupé : trop pauvre Donc on retourne à la w7 deuxième cran et essai d'un gicleur de 70, et la c'est vraiment stupéfiant encore mieux qu'avant, ça m'en re-trou le c. l L'accélération est encore plus fort, la reprise et surtout ce qui me gèné un peu, c'était à partir des 3/4 de gaz, obliger d'aller doucement sur la poignée sous peine que ça réagisse bizarrement et là d'habitude je suis bien callé sur le réglage mais il m'a donné du fil à retordre. Dans ma tête je me suis dit qu'un gicleur de 70 sur un carbu de 15 allé être juste, eh ben non, c' est une véritable furie lâché, maintenant tu peux essorer la poignée comme tu veux, ça réagit partout, j'en suis vraiment très impressionné. Et je me tâte de tester le kit athena toujours en 50cm3 car c'est un autre monde, bien plus nerveux et puissant. Vous voyez bien mes mains en tremble encore il m'est arrivé encore une bourde, la vis de la cuve un peu longue m'a fusillé le pas de vis de la vis de richesse. Fort heureusement c'est du cuivre et je l'es remplacé par une neuve. Aucun impact sur le filetage sur le carbu
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 8 Fév 2022 - 17:11
Petite courbe le 46 contre le 38 dr préparé
Le DR possède une transmission courte 1/12,5, le 46 la 9,5, donc on voit bien que ça aide la transmission courte sur le démarrage et même sur la vitesse ! N'empêche que le 38 presque gonflé à bloque à une très bonne accélération la preuve il démarre super vite et se fait larguer passer les 25km/h, mais ça c'est normal, on a beaucoup plus de couple disponible avec un kit de plus gros diamètre, par contre en changeant le pot par un serpentin, on sera kifkif sur la montée, jusqu'a 40km/h ! Au final on a la même vitesse de pointe que le 46 sauf qu'on a 2 fois moins de consommation
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 12 Fév 2022 - 9:28
Bonjour à tous les amis, je suis entrain de faire une formation de soudeur, ça me plaît grave C'est très technique, on apprend le MIG/MAG, soudure à l'électrode enrobé, TIG (plus complexe) Et je suis entrain de voir pour améliorer mon admission, avec un gars qui s'y connaît plus que moi en orientation du flux et m'a dit que ce carter n'était du tout optimisé mais qu'on pouvait soit disant gagner pas mal en remplissage du moteur.
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fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 12 Fév 2022 - 13:28
la soudure du métal. si je fais un jour un CPF ce sera en ça ! mon poste chinois à 130 balles m'a déjà sauvé la mise et permis de faire ds trucs jusque là inaccessibles, même avec tour et fraiseuse à dispo. j'adore l'odeur et le bruit de la disqueuse et du poste à souder. 🤩🤩🤩
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 2 Mar 2022 - 19:48
On continue dans mon admission taillé sur mesure, alors je vous expliquerai au fur et à mesure, je viens de recevoir 3,5cm de plaque d'aluminium pour passer un clapet VL8 MALOSSI ! Tout ne serait pas possible sans l'aide personnalisé d'un gars qui prend tout le temps pour m'expliquer les manipe à faire !
De bas j'aurais pus prendre le servir malossi admission déjà prêt sauf qu'après analyse il est adapté/optimisé que pour certain cylindre (simonini 100cc, et d'autres cylindre à jupe coupé et affiné)
Donc y'aura du copeau et j'espère réussir du premier coup, le but c'est de faire une admission "droite" qui a pour but de remplir le deuxième transfert de l'autre côté du cylindre et d'augmenter largement le dosage air /essence comparé à mon ancien clapet simple lamelle ! De rendre le moteur plus souple aussi et plus sécure ...
Une admission 'incliné malossi n'est pas favorable pour mon cylindre !
Si le résultat est concluant, il y'aura une préparation de la jupe du cylindre pour vraiment laisser passer le flux à 100%
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 19 Mar 2022 - 19:45
J'ai commencé l'intercalle, 2heure pour fignoler, il faut que ça passe vraiment au 10ieme de millimètres, bon j'ai un jeu de 1mm de chaque côté ce qui est très correct C'est pour avoir le maximum d'appuis avec la cale, comme ça si jamais la grosse cale a une petite erreure, ça pourra rattraper par la surface d'appuis. Normalement je commence au boulot la cale de 3cm, dans 2 ou 3 jours, HÂTE !
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thierryf27 S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 22 Mar 2022 - 13:09
Super post, hâte de voir ta cale pour les clapets.
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thebox Tombeur de gomme
Nombre de messages : 501 Age : 48 Localisation : echiré Emploi : chaudronnier Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86 Date d'inscription : 09/02/2020
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 24 Mar 2022 - 21:39
vespa-dr a écrit:
Bonjour à tous les amis, je suis entrain de faire une formation de soudeur, ça me plaît grave C'est très technique, on apprend le MIG/MAG, soudure à l'électrode enrobé, TIG (plus complexe) Et je suis entrain de voir pour améliorer mon admission, avec un gars qui s'y connaît plus que moi en orientation du flux et m'a dit que ce carter n'était du tout optimisé mais qu'on pouvait soit disant gagner pas mal en remplissage du moteur.
super il te reste plus que le tig et tu seras au top vespa
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 25 Mar 2022 - 6:41
J'ai essayé le tig c'est plus délicat
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 30 Mar 2022 - 17:15
Enfin commencé, mauvaise nouvelle, la fraiseuse n'est pas acceccibles, on a pas l'autorisation Donc c'est à l'ancienne, les finitions risquent d'être longue, mais je suis chaud, rien que pour découper la parti de 4cm d'épais d'alu à la scie à métaux, j'ai du donner 500coups
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 31 Mar 2022 - 17:58
Voici la pièce en 3d que j'ai réalisé, bon avec un peu d'aide, je suis un novice
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 5 Avr 2022 - 19:48
Suite prepa: Bouché le trou carré a la pâte bi composant qui débouché sur les 2 trous d'origine du clapet donc une prise d'air en moins... Le clapet et justement in voit bien la où j'ai bouché : Prochaine étape finir la cale
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 8 Avr 2022 - 17:32
A enfin du concret ! Il reste juste les finitions et à égaliser partout ! Le clapet rentre juste les passages de vis à faire
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 8 Avr 2022 - 20:06
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 10 Avr 2022 - 19:54
Voilà ce que ça peut donner, l'alignement entraxes est quasi fini, il me reste à fabriquer les joints papier + les finitions à l'intérieur de la cale+modification des vis
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Bon je commence par la préparation du cylindre, alors ça donne 125/181 en diagramme, en rapport volumétrique on a 13,15, en squish 0,75
Vous allez dire, il nous saoule avec son cylindre d'origine
Mais je viens de me rendre compte d'une chose de pourquoi ce cylindre ne fonctionnait pas très bien, enfin en régime aucun souci, c'est d'ailleurs le cas des cylindres avec des valeurs trop extrêmes, ils marchent bien en haut mais très creux en bas !
En épluchant de plus prêt mes résultats et mes notes je me suis aperçu que mon cylindre DR avait que 45° de croisement et je rappel que c'est un origine amélioré qui fonctionne déjà pas mal STOCK ! Avec la première préparation sur le 50 DR j'étais à 125/170 ce qui donne 45° donc un très bon remplissage moteur !
Sur l'origine préparé on a 125/182, ce qui veut dire quasi 60 ° de croisement donc trop pointu pour le réglage= trop de vidage de gaz pour peu de remplissage, pour rattraper tout ça, je peux augmenter la valeur d'admission en le portant à 135° pour tomber à un écart de 47° ; le temps de l'admission sera plus long et donc un couple sera supérieur !
Voilà la petite parenthèse, dés que j'aurais fini l'installation de mon renvoi d'angle je pourrais faire ça et dans les mois à venir, pourquoi pas tester
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 15 Avr 2022 - 15:05
Allez ça s'est fait ! Enfin, après quelques ajustement et les quelques 5joints à fabriquer + les diverses bricoles tel que découpe vis au diamètre on arrive enfin à un montage à 100%terminée, la pâte à joint est en cour de sechage, malheureusement il faut encore prévoir une durite, la mienne est trop courte, de même pas 2mm La cale sert à maintenir le carbu, et à éviter les sursaut en cas de grosse secousse. Pour éviter toute tricherie, j'ai remis exactement le même filtre à air, rien touché au paramètre, ma courroie aussi qui est bien usée, permettra de voir si il y'a gain ou pas. Car une courroie neuf change radicalement la perf du cyclo donc...
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 15 Avr 2022 - 19:39
On ressent bien le plus du départ jusqu'en haut ! Voici ce que ça donne avec un gicleur un peu gros (75) qui empêche le régime max et la bonne montée en régime, par contre en 70 tout est parfait sauf reprise en haut, ça manque légèrement donc 72 devrait passer !
Demain je commande un vrai filtre à air car le mien est pas très adapté
fisfor et Philippe1 aiment ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 17 Avr 2022 - 9:14
Hello tout le monde, la mise au point du moteur va continuer, c'est à dire:
-une variation réglé avec une courroie neuve -une carburation réglé au poil, un nouveau filtre à air qui devrait arriver !
Donc rien qu'avec la courroie neuve on devrait récupérer encore pas mal de reprise, sur du 50cc c'est le bienvenu
Une fois tout ça fait les réglages au point, on fait une courbe de référence et on pose mon carbu 17,5 et on voit ce que cela donne, je rappel que ce même kit tournait avant avec un 21, la prise de régime était plutôt affolante et fulgurante
Vu que l'admission n'est pas tout à fait pareil et que le vilo n'est pas à masse pleine, il faut donc remplir ces fameux volumes mort, ce n'est pas une obligation, mais l'optimisation du moteur peut se faire déjà avec les paramètres extérieurs à un moteur: ALLUMAGE-POT adapté- carburation adapté- VARIATION réglé
Petit exemple d'optimisation: lors de ma dernière vidéo j'explique que le pot ninja sur mon moteur DR n'est pas adapté, rien que le changement du pot par le sp polini apporte bien plus d'accélération et surtout de vitesse, mon origine préparé c'est l'inverse, c'est le ninja qui est le plus adapté et le sp qui est dans les choux= hurle très fort mais n'avance pas malgré réglage !
Ces paramètres mis bout à bout font que le moteur est vraiment exploiter à fond avant même de toucher à l'intérieur de moteur !
Malheureusement j'aurais voulu avoir un allumage réglable, mais c'est du fix, donc ça limite pas mal, après rien n'est impossible et j'ai une petite idée là ...
Voilà voilà, j'espère que mes récits vous plaise, moi ça me fait kiffer d'essayer des pièces et de rechercher le meilleur compromis
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Déjà le 15mm était réglé, mais on sentait toujours cette lourdeur au niveau du variateur, avant de toucher à ça je monte le 17,5 ! D'ailleurs le réglage s'est fait en 15minutes, voilà comment j'ai procédé: -visser un venturi sans filtre à air, résultat ou là ça répond pas bien (trop pauvre) -mise de la boite à air : voilà ça répond bien mieux mais en haut ya un léger manque et hop on dévisse le 88 et on met le 93 = niquel ! Pas besoin de démonter la bougie
D'entrée je sent le moteur avoir plus de réactivité et même sur route beaucoup plus de couple, une vitesse de croisière atteinte beaucoup plus rapidement ! Les départs arrêtés n'en parlons pas, rien avoir avec le 15mm, le 15 avait une latence aux démarrages, il auraient fallu monter des ressorts d'embrayage plus dur pour accrocher directement à la zone de fin de couple ! Le 17,5 avec son apport air /essence supp comble aisément ce manque du au 15mm, donc pas besoin de toucher aux ressorts !
Donc les tests sont toujours avec la courroie on va dire "usée qui part en lambeau", la boite à air qui bride pas mal (donc augmente le couple), le gicleur évidement augmenté à 93, le ratio se situe par là ! En regardant en haut, on s'aperçoit que l'écart est énorme, c'est normal l'image est compacté, l'image suivant donne la différence, est on ressent bien l'effet sur le ciao, beaucoup plus linéaire, plus agréable à conduire ! Pas besoin d'essorer la poignée pour faire miauler le moteur, là ça se fait tout seul ! J'ai l'impression que ce petit 50 n'a pas fini de m'impressionner ni de révéler son plein potentiel !
Le prochain test devrait être avec un 19mm
fisfor et Philippe1 aiment ce message
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Petite image amusante ce soir 46 vs 38.4 quasiment optimisé vs origine préparé (les tests se font de 0 à 50km/h)
Alors le 46 avait un 21 phbg, volant electronique 1,3kg, admission polini clapet une lamelle, transmission 1/10,5, vario malossi Le 38,4mm a le 17,5, volant pinasco 600gr, clapet malossi double lamelle, transmission 1/12,5, vario malossi Origine 38.2, volant pinasco, 15mm phbg, clapet polini 1 lamelle, transmission 1/12,5, vario malossi
Sans le volant pinaso je n'aurais pas quasiment la même accélération que le 46, auf que le couple du 46 creuse l'écart avec le 50 à mi régime
Par contre mon 65 cc polini préparé est hors catégorie, il dépasse aisément le 46, le 38 en accélération, avec une accélération de dingo car transmission courte '1/12,5' à variateur pot serpentin, allumage rupteur avec volant léger, par contre la vitesse est moins élevé, petit 70 , mais l'accélération est très très surprenante à voir sur ce shéma
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 19 Avr 2022 - 15:13
Juste un petit indice de pourquoi le moteur marche mieux avec le carbu 17,5mm car le carbu doit être supérieure au diamètre du tube de fuite, au plus petit on a 17,3. Il faut au moins 1mm de plus,donc on peut conclure que le carbu idéal serait un 19 pour ce type de pot et pour que le moteur fonctionne bien. D'ailleurs polini la confectionner avec son moteur Evo en 19mm. C'est d'ailleurs ce que je vais monter bientôt, le 19mm
fisfor et Philippe1 aiment ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 21 Avr 2022 - 15:28
Voilà filtre à air E5 malossi reçu, enfin un filtre qui fait respirer le moteur. (voir photo)
Maintenant je suis en galet 5,5gr. Carbu 17,5... Le simple fait d'avoir diminuer de 0,5gr donc 5gr a fait changer le comportement du moteur en très positif, bien plus nerveux, une très bonne réactivité, ceci dit le gicleur de 96 me semble encore un peu juste juste la reprise, a voir...
Donc y'aura une nouvelle courbe prochainement avec le 17,5 avec le même filtre E3(pour pas fausser les test) et galet 5gr Puis pour comparer avec le nouveau filtre voir ce qu'il apporte, y'aura très certainement un changement de gicleur à prévoir vu la quantité d'air disponible supplémentaire.
Ensuite 2eme test, cette fois ci avec un des 2 carbus n c 21(souple et rigide) , on verra si on est toujours gagnant sur les données, tant que l'on gagne on joue. Alors je vous ai parlé du 19mm mais j'aurais déjà fini de faire le test avec le 21 car le 19 tarde à venir...
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 21 Avr 2022 - 21:15
Bon je vous le répète, en admission je suis une bille donc j'apprend avec un gars qui gère globalement le sujet, donc fabrication cale et orientation du flux !
Maintenant je pensais mettre le 21phbg, sur ce type de moteur il me recommande vivement de rester sur un 19 car il possède encore un semblant de venturi !
Donc avec toute cette optimisation depuis le début, en passant par la cale, le squich et le rapport volumétrique, j'arrive avec un moteur vraiment coupleux et puissant, à tel point que maintenant c'est fait il largue le 46 polini du début à la fin !
N'empêche que ma quête dans l'insatisfaction perpétuelle me pousse encore à optimiser le bousin dans ses moindres retranchement, c'est à dire que comme je vous en ai parlé, les ressorts d'embrayages sont un peu souple, du coup va falloir trouver une astuce pour mettre les ressorts que j'ai qui sont vraiment très tendu du string
Le 17,5 avec son E5 malossi sont parfaitement réglés, gicleur de 100 on arrive à une réponse à la poignée vraiment sans broncher et explosif !
Petit comparatif encore :
En bleu: ben alors le kit 46 tu te fait larguer par un origine amélioré En rouge: galet 5,5 vs galet 5gr , la différence se fait bien
Ensuite on peut y voir un peu plus clair en faisant un comparatif juste entre filtre à air:
Allez on peut encore affiner un peu plus:46 vs 38.4
Et là c'est moteur optmiser : -cale pour clapet VL7 double lamelle carbu 17,5 (le 19 arrive )
vs
Moteur optimisé comme je le pensais avant clapet simple lamelle polini carbu 15 phbg
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sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 22 Avr 2022 - 8:15