On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 22 Avr 2022 - 10:56
sallemna a écrit:
qu'appelles-tu filtre réglé ?
C'est la différence entre un carburateur non réglé et réglé, c'est vrai j'aurais pus l'appeler :carburateur règlé et non réglé (manque de carburant) Mais vu que j'ai posé le filtre E5 tel quel sans réglage voir ce que ça donnait et une fois réglé
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 22 Avr 2022 - 10:58
Je vois merci,
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 22 Avr 2022 - 11:27
sallemna a écrit:
Je vois merci,
Sur le premier graphic tu peux apercevoir que c'est marqué : E5 réglé et E5 non réglé. Évidemment c'est pas le filtre que j'ai réglé mais la carburation, je l'es adapté en fonction du nouvel apport d'air supplémentaire. Il y'a une belle différence entre les deux, même poser tel quel le rendement était bien meilleur
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 23 Avr 2022 - 11:15
Y'a que les tests de vrai donc TEST DU 21 en attendant le 19...
Alors le 17,5 à une coupe de boisseau équivalente à 70, le 21 a une coupe de 50, mais ce qui est pas mal pour ce petit cylindre, je pense peut être réduire pour avoir un effet de résistance de l'air avant le boisseau histoire d'avoir + de réactivité vu que l'aspiration est moindre qu'un cylindre plus gros ! Peut être en coupe 40 ou 30
C'est bizarre le changement le carbu change complément le comportement encore une fois, on sent vraiment que malgré le gain à l'accélération est encore plus dingue, c'est encore plus réactif et on dirait que j'ai changé de transmission en plus long, ça s'arrête jamais de tirer, y'a pas vraiment de coup de pied comme avec le 17,5, avec le 21 ça tire du début à la fin !
Alors pour comparer avec le 17.5, on a un gicleur de 100 qui est pour moi sur la limite, c'est à dire que c'est le juste ce qu'il faut, et c'est pour ça que un 102 serait idéal pour apporter "un peu plus de la limite "
Sur le 21 j'ai commencé à 105, oula trop riche, ensuite 100, ah ça va mieux mais trop riche encore, ensuite 95, donc une baisse de consommation pour encore + d'explosivité dans le moteur ! Alors voilà ce que ça donne ça roule super, jvais fignoler les réglage pour voir si 95 c'est encore trop ou pas assez justement !
J'attend le 19mm avec impatience et on verra justement cette limite de diamètre si c'est 19 ou 21...
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Avr 2022 - 21:36
Voilà le 21 a été réglé.
J'ai tenté la coupe 30, elle se relève bien adapté par rapport à la 50, du coup il y'a un peu plus de reprise.
Donc on a gicleur 92 un peu juste transformé en 95. Le 92 trop pauvre donné une sensation d'étouffement à la reprise à partir de 8000tr, avec le 95 c'est parfait ça répond franchement. Aiguille w7, 2eme cran Gicleur de râlenti 45
On attend le 19 toujours
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Avr 2022 - 21:43
C'est impressionnant la différence sur l'accélération entre le carbu 17,5 et le 21. Presque 60 km/h en 6 secondes, c'est une bombe
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Avr 2022 - 22:00
Philippe1 a écrit:
C'est impressionnant la différence sur l'accélération entre le carbu 17,5 et le 21. Presque 60 km/h en 6 secondes, c'est une bombe
Oui ça accélère vraiment très fort, mon autre ciao en 65 je crois que je dois me rapprocher de ses performances car le 0 a 50 je le bouche en 4 secondes et tout ça ne serait pas possible sans l'optimisation de l'admission sur le ciao 50DR préparé , ce qui se passe c'est que j'ai un vilebrequin pas masse pleine, donc remplir ses fameux volumes morts, mais bon un vilo masse pleine ça coûte encore 150€. On peut s'en passer, mais ça augmente légèrement le couple du moteur. Je peux encore augmenter le remplissage donc le couple du moteur en faisant une modification sur la jupe + piston Par contre oui mon autre 73 polini préparé se fait larguer au démarrage par mon 50DR, bon faut dire que le 73 n'était pas optimisé au niveau admission et allumage, donc si il l'était, le 50dr serait derrière . Mais ça prouve que cette recherche de performance juste autour du moteur augmente considérablement les départs arrêtés
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 30 Avr 2022 - 21:06
Alors voilà, je suis en pleine optimisation de la variation
-changement courroie
Commencer avec des galets de 4,2gr (trop léger), tracer un trait sur le variateur, ll manque 2mm jusqu'a la plage maxi à 8650tr/m, alors j'ai changé par des 4,7 gr, ce qui fait 3GRAMMES en plus dans le variateur ! Peut-être suffira t-il à combler les 2mm manquants !
Pour schématiser:
Ensuite diverses testes à venir toujours sur la variation à savoir:
-Test ressort d'embrayage au plus mou et au plus dur, d'ailleurs pour un moteur ou le moteur est perché très haut dans les tours, bon c'est pas mon cas, il faut commencer par là, mettre des ressorts de dureté correspondant avec le pique maximum du moteur, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait défaut lors de mon réglage sur mon origine préparé, il faut des ressorts qui soient vraiment avec une très forte dureté, sinon si on commence par le réglage variateur sa fausse complément le réglage ! Car ses ressorts permettent de maintenir le régime perché, l'inconvénients des kit 50 ! Sinon pour du kit 60/70, ya pas trop se souci si le couple est tout en bas !
-Test ressort de poussé origine: Bon là le réglage de ce ressort est très simple
ACTION !!
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 30 Avr 2022 - 22:54
Sujet très intéressant! Le moteur réagit totalement différemment en fonction du réglage des galets. J'avais des galets de 5,6g et une impression de sous régime surtout en vitesse stabilisée ou en conduite face au vent. En baissent le poids des galets j'ai retrouvé un moteur qui force moins et ça donne aussi la sensation d'un moteur plus sportif. Je me posais aussi la question sur les ressorts d'embrayage. Quelqu'un à déjà essayé les ressorts polini? Sont-ils les mêmes pour système avec variateur ou pas?
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 1 Mai 2022 - 3:59
Non les ressorts d'embrayage ne sont pas les mêmes que le correcteur de couple. D'ailleurs chez malossi ce sont références différentes
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 1 Mai 2022 - 8:37
sallemna a écrit:
Non les ressorts d'embrayage ne sont pas les mêmes que le correcteur de couple. D'ailleurs chez malossi ce sont références différentes
Oui j'ai vu ça chez malossi. Par contre là, il n'y a rien d'indiquer.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 1 Mai 2022 - 8:46
Si pour les ressorts malossi c'est marqué : avec variateur ou sans variateur
Pour polini faut voir ce qu'ils disent plus bas dans la notice si c'est sans ou avec vario. Il me semble que pinasco en font aussi
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 1 Mai 2022 - 14:29
J'ai pus effectuer mes tests, mes neurones ont bien chauffer
Etant donné la préparation de mon moteur qui est plutôt "coupleux" les ressorts les mieux adaptés sont les origines car le couple se situe en bas, et ce avec le ressort jaune malossi, on dirait que "ça tracte mieux et pas pour rien"
Le meilleur réglage sportif que j'ai trouvé: 5,70gr avec ressort jaune de poussé, d'ailleurs on voit bien la différence sur la courbe entre les 2 réglages "ressort jaune et origine" L'accélération est incroyable de 0 à 65, ensuite c'est la vitesse de pointe qui grapille jusqu'a 80km/h
Premier essaie avec le ressort de contraste d'origine et galet 5,50gr = oula ça avance pas Essais à 3,5 gr : Ben voilà il a retrouvé sa jeunesse Mais à pleine charge ça ne ferme pas le vario donc trop léger Essais à 4.2 gr: voilà on y est encore un peu de poids Puis à 4,75: ça y'est le variateur ferme, mais on sent que c'est encore trop juste, donc pose de 0,20gr supp par galet soit 4,9 en galet
L'accélération est moins performante que le ressort jaune mais on dirait que ça tracte + de 60km/h à la vitesse max Maintenant pour rattraper du bas régime avec ce ressort souple de poussé il faut durcir les ressorts de l'embrayage
Maintenant reste à voir avec le fameux carburateur de 19, ce fameux qu'on attend depuis 15 jours
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 4 Mai 2022 - 20:20
Voilà le 19 reçu enfin et même essayé en 2 2, il est quasi réglé, juste à augmenter le gicleur principal car mollasson a haut régime. Vous pouvez voir la différence au niveau du venturi et apparemment ça fait bien son effet sur route, c'est mieux que le 21, car mon moteur fait la chèvre maintenant, c'est à dire que ya plus de couple. Le ressort se comprime plus vite que la courroie descende, j'avais pas ça avec le 21, donc élévation du couple du au rétrécissement du conduit dans le carbu, comme une pompe si tu rétrécie le diamètre il y'a une plus forte aspiration
fisfor et Philippe1 aiment ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 5 Mai 2022 - 12:50
Ce matin plutôt motivé après la sortie du boulot, je défais l'embrayage je monte les ressorts les plus dur (blanc), pensant que ça allait gueuler dans tous les sens, eh bien non c'est tout juste le bon réglage combo entre ressort embrayage et ressort de poussé d'origine. Les performances ont l'air supérieurs avec le carbu 19, alors bon y'aura pas de courbes car je sature avec mes essais. Donc la config du moment en mode cool mais vraiment énervé, config plutôt ville car très coupleux
38,4dr, 13,5 de rapport volumemetrique Diagrammes 120 170 Squich 0,6mm
Carter italien avec cale usiné pipe 103 rcx 19mm, carburateur 19, w7 3me cran, gicleur râlenti 50 et gicleur principal 95 (un peu riche)
Pot sp polini non modifié Variation malossi, engrenage 1/13, joue cnc 100mm, ressort blanc d'embrayage, ressort de contraste origine Volant pinasco
Et si un jour je veux sentir ses trippes, je monte le ressort de poussé jaune et la c'est la lumière au bout du tunnel Sachant que l'origine reste bien performant en départ arrêter, bien la preuve qu'un réglage fin peut arriver à des choses pas mal
Philippe1 aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 10 Mai 2022 - 17:16
Voici tous les réglages effectués sur papier. Je viens aussi d'effectuer les derniers réglages, à savoir que je me suis complètement planté sur le réglage . J'avais un symptômes comme si j'étais pauvre sur le 17,5 avec un gicleur de 100, donc j'augmente a 102, et je monte même à 110, et effectivement j'ai une résistance à plein régime, trop riche. Donc j'ai revu ma méthode de faire à savoir, je pars d'un gicleur normalement "pauvre" pour monter progressivement, je commence avec un 85 et la booaAAaa impossible de dépasser les 3/4, mais on sent que ça manque peu, je monte un 90, parfait sa réagit à tous les régimes, par sécurité je monte 3 points de plus, 93. je retest c'est encore parfait. Réglage final. Ensuite j'attaque le 19, de mémoire j'avais 95, je met un 85, trop pauvre mais de peu aussi, je monte un 90, c'est parfait ça réagit très bien. Comme quoi la mise au points carbu est délicate mais une fois réglé les perfs sont aux RDV, d'ailleurs je suis impressionné par la fiabilité de ce moulins tellement je le magne
Philippe1 aime ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 10 Mai 2022 - 18:22
pouyouyou.
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 17 Mai 2022 - 18:38
J'ai 2 super nouvelles, alors ça concerne pas le ciao, mais un emploi
La première c'est que je commence demain chez un sous traitant de manitowoc en tant que soudeur mais stagiaire dans le but de progresser .
Et là 2ème c'est que ils m'ont assuré qu'a la fin de mon stage je pourrai signer un contrat si cela me convient
Il y'a même une "3eme nouvelle, je vais faire un moteur de 103 pour ceux que ça intéresse d'une connaissance, y'aura une vidéo !
fisfor, thebox, Philippe1 et thierryf27 aiment ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 17 Mai 2022 - 21:23
pas dans la bonne section : je déplace.
bon, sinon plus sérieusement, supers nouvelles. moi je suis fainéant, et je ne sors pas souvent le poste mais j'adore travailler le métal. je trouve ça hyper valorisant.
félicitations.
sinon, le 103 c'est le mal.
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 19 Mai 2022 - 10:09
Super ça Vespa Dr Quand tu soudes tu peux tout faire ! Moteur 103 origine ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 20 Mai 2022 - 20:25
I-man transport a écrit:
Super ça Vespa Dr Quand tu soudes tu peux tout faire ! Moteur 103 origine ?
Oui un d'origine légèrement amélioré, par contre le cylindre est une vrai daube, finition à revoir
Pour la soudure c'est complexe, si le gars soude dans une entreprise qui fait de tout les réglages sont jamais les même, il sera bon soudeur, par contre quelqu'un qui soude dans une usine , toujours la même chose, il sera bon soudeur mais que sur ce qu'il fait, la les gars sont perdu dés qu'ils changent d'épaisseur ou quoi, c'est flagrant, notre formateur nous avait prévenu, c'est pour ça qu'on me conseil vivement une formation qualifiante sur tous les procédés !
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 2 Juin 2022 - 6:07
Y'aura des modifs sur le cylindre Dr actuellement.
À savoir decomprimer le moteur pour voir ce que je perd ou ce que je gagne.
Le moteur a 14 de RV, 0,6 de squich. Ce qui fait un comportement bien violent de 0 à 70, plus perfo que mon 46 polini.
Le decomprimer juste ce qu'il faut devrait en théorie me donner un peu plus de tours minutes + une bonne exploitation du carbu et du pot.
Bien entendu y'aura mes petites courbes
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 2 Juin 2022 - 21:40
Ah jte jure, je suis un vrai psychopatate du réglage carbu.
Ah ce 19 je l'es régler en long et en travers, je pars d'une aiguille w7 3eme cran, gicleur 96 THE BEST.
Je me dis allé tient si je testais une w6 juste pour voir, pioufff trop riche, je descend à 85, à un chouilla pauvre, je remonte à 87 et s'est parfait. Mais le iK c'est que j'avais un énorme rattatouillage passé les 2/4 de régime, ça amplifiait le bruit donc vous me connaissez, je me laisse pas faire et je cherche par tous les moyens de désengorger au 2/4, j'ai donc essayé plusieurs taille de gicleur de râlenti un chouilla moins mais pas glorieux, j'attaque les aiguilles, je sors les références techniques des aiguilles et me référe au diamètre largeur etc, aiguille chinoise du 17,5 à l'air de convenir, ça broute toujours peut importe le cran, j'essaie une w16 qui est similaire à la w6 mais infimement plus grosse, et sa marche ! (comme la pub)
Je me base au 3 cran de la w16, ça ratatouille très légèrement, je passe au 2eme cran, aucune raté, c'est parfait gicleur de 87 de prédilection et en plus j'ai gagné 200tr/m soit 8700tr/m au total par rapport à la w7 gicleur 96. En plus la w16 m'a encore fait gagner en reprise, la différence est notable, en plus avec un diamètre de gicleur revue à la baisse, cela correspond au ratio air essence. Voilà une après-midi bouclé soit une vrai torture neuronnale, je vais consulter
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 3 Juin 2022 - 6:29
nom de dieu, comme je suis content d'avoir un SHA. je trouve ça déjà pas évident à régler avec un vario.
vespa-dr aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 3 Juin 2022 - 11:19
Hop hop Première surprise, le jeu a la coupe est carrément dans les choux pour le segment de feu et celui du racoleur, + de 0,55mm pour les deux. Après ça n'empêche pas de fonctionner, j'ai donc remis un jeu en faisant une manipulation de sorcellerie, et j'ai un jeu de 0,30 sur les deux, c'est déjà aussi limite mais bien mieux.
Vous auriez vu ma tête quand j'ai vu l'espace entre les deux bec du segment Pour la modif, j'ai rajouté un joint d'embase pour augmenter sensiblement les diagrammes et espacer l'espace entre le piston et la culasse (squich), De 0,6mm à 0,9. Une fois joint écrasé 0,8 MM je pense...
Alors 0,6mm pour moi c'est vraiment la meilleure valeur pour celui qui recherche le maximum de couple à tous les régimes, chaque gramme d'air et d'essence est optimisé dans la combustion. Par contre l'usure est un peu plus rapide. Mais associé avec un pot style serpentin ça preserve, l'usure sur les haut régime Maintenant le choix d'élargir un peu pourrait peut être libérer le moteur en haut