Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 19:02

La petite modif lui a fait du bien, le fait d'avoir decomprimer un peu le moteur, un peu plus libre en haut, et plus de punch passer les 7000tr. Globalement les 7000tr arrive très rapidement donc c'est pas un souci.

Maintenant à l'occasion j'irais faire un départ arrêter pour comparer avant après, je pense pas avoir perdu en bas, j'ai les même impression, c'est plus en haut que c'est un peu plus violent.
Et 3emement, une cale en alu serait le bienvenue car avec le tassement de joint, on retrouve progressivement une valeur assez proche d'avant malgré qu'il est 1,5mm d'epai à l'embase (2joints de 1mm)
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 12:14

Alors je n'es pas de courbe de référence avant après mais j'ai pus faire plusieurs courbes de carbu 15/17/19

Quand on passe du 15(variation et carbu réglé) au 17(idem) passé les 20km/h il y'a un gap énorme en couple !

Et du 17 au 19, on a encore ce gap de couple conséquent, la vitesse reste la même, mais l'accélération est conséquente de 0 à 70  

Le 21 est hors course, trop sensible à régler, exploitation pas plus de 3/4, kit pas assez performant pour ce type de carbu, le 19 reste le maximum pour mon moteur

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Captur19

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 11:41

Oula la mes neurones turbines en ce moment.

J'ai réfléchi à mon futur projet moteur ou même hybride.

Y'a 4 Like a Star @ heaven  possibilités que j'ai réfléchi

-Tout d'abord je pense partir sur un 65 athena, carbu de 19, pot sp, clapet Vl7 malossi qui devrait mieux être exploiter.

-La même chose que le 1 mais se serait un 50 athena qui donnerait les même performances voir plus que mon DR préparé

-une cale d'embase pour passer un cylindre de scoot avec entraxes déportés, mais sa c'est jouable qu'avec du cylindre type booster à "air" et selon si sa passe dans le cadre. Se serait un cylindre basic en 50 mais déjà largement plus performant de ce qui se fait pour ciao.

-en 4eme, j'achète un bas moteur complet de scoot comme ils font sur 103 ou 51, qui retailler au max pour passer les carter.

Un exemple ici à partir de 6mn12 c'est plus parlant:


Et pour avoir des carters de 103 sous la main,ils sont moins large que des carters de ciao, donc il y'a peut-être le facteur chance et la pareil un cylindre basic qui maltraite pas trop le cadre et la transmission, tout en profitant de l'évolution du 2 temps.

Pour la variation, j'ai consulté des forums est apparemment on jouait sur l'ouverture des joues donc peut être que la courroie du ciao passera, idem pour le carbu, qui sera sur le cylindre.

Et pour finir au lieux d'avoir un moteur à 600e de ciao qui fait 6cv, en gros un bas moteur complet de scoot, allumage bref tout 200€

Alors c'est qu'une piste, je vous promet pas de le faire mais ça me trotte en tête z Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999
Mais tout ça c'est en théorie, alors en pratique on verra ce que ça donne  Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 13:43

on peut toujours mettre un moteur zundapp ou sym ou même electrique sur un ciao, mais ça perd un peu de son charme, non ?
j’ajourais : profitons de rouler avec nos engins de la mort qui polluent royalement niveau bruit et co avec leurs 2l/100 pendant que les fachos nous laissent encore le faire.
bientôt seul le nucléaire sera permis.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:09

Oula je le connais magnum racing xr ! Il faut faire tout le contraire de ce qu'il dit ^^ il fait parti des types qui aimeraient faire croire au monde entier qu'ils sont des cadors mais n'ont strictement rien bités, ils affirment mais n'argumentent jamais, à fuir absolument ses vidéos !!
Pour les joues de Vario... Non ! On reprend les angles au tour on ne joue pas sur l'écartement Wink
Ensuite le bas moteur ciao est à oublier pour de l'hybride perfo, beaucoup trop frêle ! Pour du petit 50 cc scoot ça doit passer mais méfiance quand même ! Les kits de ciao sont pas des foudres de guerre ! Même comparés à du 50cc de gamme sport. Et le fait de mettre un cylindre avec une archi complètement différente du ciao va apporter plus d'inconvénients que d'avantages au final, en gros pour exemple il te faudra un pot accordé à l'architecture du cylindre mais le reste ne suivra pas, c'est du pot pour admission clapet et pré compression Wink après tu as peut être prévu ça sur ton carter admi clapet latérale ?
En tout cas n'hésites pas si t'as besoin de renseignements l'hybride c'est mon rayon Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 17:27

Yop,  c'était un exemple pour ses vidéos, y'a plein d'autres youtubeur qui font du hybride et je trouvais que chacun apportent la pierre à l'édifice ^^

Je pense que on est tous un peu pareil, y compris moi, je connais les bases d'un moteur, j'avance côté préparation mais c'est pareil c'est 2 mondes bien différents même si sa s'en rapproche, y'a des mecs dont la préparation s'est le métier et ça s'invente pas, enfin ils ont tous à peut-près leur sauce de prépa.

C'est comme le mec en consession qui répare des motos à longueur de journée, on va lui dire tient régle ce carbu de 50 ,  le gars si il en a jamais fait il va galèrer ou alors sa sera approximatif. Ce que je veux dire c'est que si on est bon partout c'est un plus, mais faut mieux choisir un gars don c'est la spécialité, par exemple toi si tu touche l'hybride on peut en discuter ou me montrer tes réalisations par email sans souci  Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 46590

Merci pour les propositions, il y a un préparateur qui m'aide pour l'hybride mais il a eu un peu la même remarque que toi sur ce que tu as dit. J'ai déjà une admission clapet vl7 sur mesure. La modif déjà m'a apporté un énorme gain en accélération reprise et ça je me disais que faire tout ce boulot n'apporterait rien mais la différence était super notable rien avoir avec le petit clapet 1 lamelle.
Ensuite il y'avait pas mal de modif à faire sur le cylindre en lui même pour améliorer le remplissage et la pré compression pour améliorer 'le foutre de guerre' c'est lui qu'il m'a dit mais m'a indiqué comment procéder et c'est moi qui mettrait la main à la pâte ^^
mais je t'avouerai que déjà c'est surprenant pour un petit 50 fonte donc pour le moment je reste comme ça surtout Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999
Justement il m'a indiqué que le carter ciao d'origine était bien étudié enfin le le flux qui va du vilo au transfert du carter, seulement il y'a l'admission qui n'est pas du tout optimisé, par contre pour ma modif carter latéral du coup il faut faire des modifs jupes pour améliorer le remplissage, mais ça je n'ai pas l'intention de le faire sur un cylindre on va dire qui a fait son 'temps'

C'est comme les carters malossi, ils ont tous de séduisant sauf l'admission qui est très étrangler, pour avoir une belle différence il faut changer la pipe d'admission par une face à face avec les clapet sauf qu'il faut aussi dezinguer le cadre, la modif je l'es faite avec le même carbu, la différence était juste incroyable.


J'avais déjà en tête de prendre justement un pot sur mesure pour ce cylindre hybride, mais merci de m'avoir dit que ça marcherai mieux avec des clapets, même sur mon moteur ça se ressent à fond.

Un autre exemple comme tu dis c'est les pots, c'est le grand foutoir pour ciao, on s'est pas lequel prendre, aucun indice si ce n'est sur des pforum mais ça peut être différent sur un autre moteur.
J'avais un pot ninja il gueuler a mort et malgré tous les réglage variation, embrayage sur mon 50 préparé, pas plus de 60km/h
Je met mon sp polini =beau coup plus d'accélération et de vitesse du genre 75km/h

Et encore l'inverse, je met mon origine stock 2 transferts prepa, pot sp polini 60km/h a 10000tr malgré tous les réglages.
Je met le ninja ça change la donne beaucoup plus d'accélération pourtant un origine et un DR c'est pareil mais le DR cahe bien son jeu

La preuve qu'un pot d'échappement adapté sa change tout de suite la donne, je viens de voir des vidéos d'un italien et son pot sur mesure sur son ciao, bon sa a un coût mais les perfs sont au rdv.
Après j'ai appris qu'avec le temps qu'il faut pas trop mettre des paramètres perfo, faut toujours rester en dessous de la limite car sur ciao des ressorts d'embro qui prenne à 8000 sa existent pas ou je ne suis pas au courant Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 929876

Voilà comme je te dis c'est sympa d'en discuter que se soit en privé ou sur ma page, moi ça me permet de voir les différents avis et les autres membres en profitent aussi Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999

Envoi un mp si tu veux Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 16:22

je répond ici comme ça tout le monde en profite Wink

le pot sur mesure c'est clairement la bonne solution !

il faut bien définir ce que tu veux faire dans le cylindre déjà, de manière générale on ne fait pas trop converger à l'embase si le moulbif pré-comprime à burne, c'est une chose de vouloir améliorer le remplissage mais il faut aussi penser vidage !
pour exemple aujourd'hui on travaille avec du volume, les moteur pré-compriment moins qu'avant, les latéraux convergent beaucoup et c'est le pot qui aspire, (je simplifie) l'onde de choc en phase de blow-down sert aussi à mieux "fermer" les clapets par le transfert arrière, ça n'a pas un énorme impact mais ça en a un Wink (c'est valable pour du clapet vertical uniquement)
pout toi c'est encore différent car tu as une admi latérale, à voir comment sont positionnés tes clapets...

perso je ne suis pas trop d'accord avec lui au sujet des carters origine ciao, la charge est énormément perturbée par le vilo, c'est loin d'être productif, les jupes... ne JAMAIS les couper dans la longueur, ça flingue le guidage du piston et pour ce qu'on y gagne... franchement dans quasi tout les cas ça ne sert strictement à rien de les modifier, juste casser les arrêtes ça suffit.

pour le carbu aligné aux clapets, tu m'étonnes ! il y a énormément à gagner sur l'admission, juste en longueur de pipe c'est énorme la diff'

les pots c'est le nerf de la guerre en 2T !
perso je fais faire des pots sur mesure aussi, (sauf pour mon 50 wr), Solexgump, très bonne adresse Wink

sinon, de mon expérience, il n'y a pas grand chose à prendre dans les vidéos YT, tout le monde affirme des conneries, ce sont tous des gros amateurs, les ludo lafont et compagnie, tout ce qu'ils disent c'est faux ! facebook c'est pareil, que des rigolos qui font les malins, l'info se perd beaucoup trop vite, on se fait contredire par les blaireaux qui font des vidéos, ils ne savent que dire "non", jamais d'argumentation mais leur communauté les crois eux parce qu'il les connaissent tout simplement, donc c'est pareil il n'y a quasi que des conneries qui tournent ! on a tous la flemme de débattre avec ces nazes et je l'avoue perso j'ai pas envie de leur apprendre quoi que ce soit, c'est bien dommage mais ils ne peuvent s'en vouloir qu'à eux-mêmes, le monde de la mob est pourri jusqu'à l'os, remplie d'idiots ! et quand on fait mine de tout connaitre on arrête de s'instruire donc t'imagines le niveau ^^ voilà ça c'est dit ^^

le mieux reste de loin les forums !


Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 17:08

Je suis d'accord avec "LNS préparation", il y a plus de charlatans sur Facebook et Youtube que de connaisseurs.
En plus d'être des incompétents et d'induire les passionnés en erreur, ils ne se prennent pas pour de la merde et se permettent même de mal te parler des fois.

Le moteurs à explosion c'est toute une spécialité en ingénierie mécanique, rien que le choix du pot, ça passe par le calcul (angle, cône convergeant, cône divergeant, partie cylindrique, tube de fuite, etc... ) !

- Soit on sait le calculer et on le fait faire sur mesure.
- Soit on le fait calculer et fabriquer par un préparateur.
- Soit on aligne 20 pots et on teste le rendement de chaque pot sans se poser de questions.



Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 19:37

Yes c'est peu être ma façon de m'exprimer qui n'est pas bonne. Mais il exprime à peut près pareil que toi sur le vilo,  mais c'est valable pour l'origine, avec mon admission j'ai du faire une cale sur mesure avec le bon angle, car la boîte à clapet malossi de 103 n'avait pas le bon angle.
Ensuite de toute manière chaque préparateur aura sa façon de s'exprimer et ne sera pas d'accord avec l'un ou l' autre donc c'est aussi le foutoir. Perso j'aime bien comparer et voir rien qu'en observant si c'est du 'vent' ou du 'ventardisme'

Le gars qui me coach il me donne énormément de son temps pour m'expliquer et sans retour, c'est pas tous les préparateurs qui dirait sa, mais ça c'est parceque je suis intéressé et que je veux savoir comment sa fonctionne et comment optimiser remplissage et vidage par exemple.

Perso pour le moment de monter des moteurs pour les potes ça me suffit, mais en général je touche que rarement à la préparation ou dans le limites de ce que je sais faire , juste les finitions des angles vif dans le cylindre et les contrôles des jeux et avoir un moteur étanches.


Je pense que les bons gars travail dans l'ombre, chez moi il y'a un préparateur qui a 30ans d'expérience, il en a 70 aujourd'hui, chez lui il a des machines qu'il construit, prépare les moteurs et cour sur circuit, bon ça veut rien dire mais le fait d'avoir discuté avec lui, on voit que y'en a dans le ciboulot ! Ma fait plusieurs corrections de vilo gratos.

J'avais vu une chaîne youtube d'un italien qui justement tester sur un banc plusieurs pots. Mais c'est la réflexion que je me suis faite, de toute manière chaque pot pour un cylindre précisément, donc normal qu'un moteur soit plus ou moins puissant.

Pour le pot, on dit qu'un pot préparateur de te demande le moteur en entier pour calculer par rapport à la forme du moteur enfin tous les paramètres du moteur.

Personnellement moi avec tous les essais que j'ai pus faire, j'ai pus en tirer des conclusions sur ce qui marche bien et ce qui marche pas, j'aime bien creuser le sujet.

Pour les pots c'est vraiment complexe et je pense que même les fabricants des grandes marques font des pots approximatif, ça sera jamais le meilleur, mais déjà bien

Voilà c'est. Sympa d'avoir cette discussion à ce sujet complexe Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999

Merci à Salemma c'est toi qui a un diplôme en mécanique des fluides ?
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 18:22

ha ça c'est clair Sallemna ! l'ego des mecs ^^ d'ailleurs les personnes compétentes sont toujours les plus humbles

pour la fabrication d'un pot il faut prendre en compte la course du vilo, l'alésage donc la cylindrée, le diamètre du carbu, le RV (le squish on s'en fou un peu), les diags, à partir de là on défini un régime d'accord et le logiciel fait le reste (certains pots sont plus chiants à modéliser que d'autres suivant le passage dans le châssis)
après il y a l'archi du pot en fonction de celle du moteur etc, c'est ce qu'il y a de plus complexe
c'est ça Vespa les fabricants développent des pots passe partout souvent, certains font la gamme complète comme Bidalot 50 WR, Polini PRE par exemple mais c'est rare et c'est pour scoot ou mecaboite !

Vespa Dr, oui chaque préparateur a sa manière de bosser mais il n'y a pas vraiment de formule magique, tout est une histoire de compromis mais on part toujours de l'angle qu'à la boite à clapets puisqu'elle impacte le comportement du moteur, vers l'embase = typé haut régime et vers le maneton = typé couple "moyens régimes" en gros

après comme tu dis la plupart bossent un peu dans l'ombre, en tout cas tu les verras pas sur fb ! Yonet ou Mathieu partagent leurs vidéos mais ça reste vague et c'est bien normal Wink

la dynamique des fluides c'est le principe même de la préparation Wink



vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 18:35

après dans le cylindre, bien prendre en compte le blowdown surtout, c'est la surface de purge (diag échappement jusqu'à l'ouverture des latéraux) si le cylindre ne se vide pas assez vite la pression dans celui -ci sera supérieure à celle du bas moteur donc la charge brulées va refouler dans les latéraux, pas bon ^^ Wink
0,9/1 typé couple et 1,2/1 typé puissance
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 22:05

mais c'est quoi ce topic en chinois ? Shocked Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 85894

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 9:16

Yes je connais yonet et Mathieu je regarde leur vidéo, même si ils sont connu, ya toujours une part de non dévoilé dans leur prepa.
Toute façon dans le 2 temps, même un ingénieur ne connaît pas tout car on en apprend tous les jours avec ses bêtes là, mais à force de préparer des moteurs diverses et variés, c'est la qu'on deviens bon Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999

Oui je suis d'accord pour la charge non brûlé, c'est intéressant Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 11:38

fisfor a écrit:
mais c'est quoi ce topic en chinois ? Shocked Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 85894

Laughing
c'est le rapport surface échapp'/surface admi' typé couple la surface est "restreinte" et puissance grosse surface de purge Wink

Vespa Dr, ben franchement ils ne gardent pas de secrets juste que c'est à nous de faire nos calculs savants sinon ça serait barbant pour la plupart et les vidéos en deviendrait plus spécifique à un certains type de "viewer" Wink

franchement on en apprend encore sur le 2T évidemment mais on commence à en avoir fait le tour quand-même

après pour le refoulement de charge c'est inévitable mais on peut le réduire jusqu'à ce que ça soit négligeable, il faut pas mal penser en "temps" en préparation aussi Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 8:28

Bon j'ai fais le test du volant d'origine contre le pinasco.

C'est indéniable le volant pinasco est plus performant de 0 à 55 environ.
Le volant d'origine de 1,3 à moin d'accélération et j'ai du refaire un réglage pour avoir un départ vraiment appréciable.
Par contre je n'es pas retrouvé mes fameux 9500tr, bon faut dire que le kit a de nombreux km.. Donc exactement la même vitesse et le nombre de tours /minutes
Et le carbu de 17,5 reste le plus performant sur ce type de configure.

Alors après on peut émettre plusieurs hypothèses:
- Haut moteur usé
- Différence admission rotative / admission sur mesure
- CDI à vérifié
- Paramètres squich et volume trop juste

Pour l'admission en effet, j'ai un gain plus qu'honorable sur le remplissage du moteur et en général ce que l'on gagne, on perd ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 12:38

logique tout ça Wink

ton diamètre de sortie d'échapp' est à combien ?
tes 9500 rpm c'était en admi' type origine du coup ?

"en général ce qu'on gagne on le perd ailleurs" c'est vrai dans la plupart des cas mais là le fait de passer sur du clapet par rapport à l'admission rotative tu as a y gagner partout, les clapets entrent en résonnance à partir de 10/11 k normalement donc ça ne pénalisera pas tes haut-régimes et de toute manière à côté de l'admi' ciao y'a pas photo, les haut-régimes sont clairement pénalisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 16:03

Ça peut être aussi des lamelle clapets non adaptés pour le haut moteur, qui sont justement trop dur. De mémoire c'est des 0,30 voir 0,35.

Mon diamètre de sortie est exactement le même qu'avant.
Oui les clapets favorisent bien partout, après je nie pas que le moteur a la gouache, mais quand même il a des bornes dans le sac Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 51370

D'ailleurs quand j'ai mis une paire de segment neuf j'ai bien senti la différence, mais ça n'a pas duré longtemps geek
Mais c'est parce que je suis trop perfectionniste, de toute manière ce kit va rester un peu mais va être remplacé par sûrement un athena 65... Pour que mes carbus 17 et 19 servent bien...
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 18:38

oui bien-sûr, je parle pour le système d'admission en lui même Wink 0,30 à 0,35 c'est trop c'est sûr, pour du 10k c'est plutôt 0,25, en dessous ça entre en vibration beaucoup trop tôt

pour du 17,5 ta sortie doit faire 15/16 mm Wink
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 23:06

Voilà le test du volant pinasco contre l'origine

Ya pas photo pour les perfs en plus pour le pinasco mais je doute de la fiabilité à long terme Rolling Eyes

Optimisé veut dire juste avoir le meilleur départ possible

Avec le volant d'origine j'ai du aussi revoir les paramètres carbus, z'ont étaient bien affinés et d'ailleurs ça envoie plus que bien


Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Volant10
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 8:51

la différence est flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 10:48

Yes en effet quand tu passe de 1300gr à 600gr, la montée en régime est fulgurante, d'ailleurs je l'avais précisé que mon petit 38,4 était plus nerveux que mon 46 polini, mais ça s'est grâce au volant et à la préparation de l'admission qui m'a fait gagner vraiment pas mal en couple
Dommage que l'allumage malossi coûte si chère car en terme de poid, pour moi c'est l'idéal 850gr
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 13:32

Tu m'étonne que c'est flagrant, ça se ressent sur route, les démarrages ne sont plus autant nerveux mais avec un réglage de la variation aux petits oignons on retrouve un comportement qui s'en rapproche.

Sinon je vous ai parlé de mes fameux 9500tr/m.
J'ai trouvé un début de réponse...
Alors certe on peut mettre en doute l'état de santé du moteur, met malgré le nombre de km qu'il a, il répond présent par sa capacité à propulser le ciao et surtout dans une fiabilité sans faille Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999

Bref j'avais un variateur polini speed control avec une plage de 85mm.
Le rapport est plus court à fond donc les tours sont plus rapide à être obtenus et on obtient un régime supérieur.

C'est comme en vélos tes jambes vont pédaler plus vite, c'est à dire que le mouvement sera plus rapide en 4eme vitesse et une fois passer le 5 et 6. Ça pédale moins vite pour la même vitesse.

Le variateur malossi fait 95/96, donc la plage est plus grande. Et qui dit plus grande dit qu'il faut le moteur adapté pour pouvoir exploiter

Le malossi c'est l'équivalent de la 5eme et 6eme vitesse, mais ça n'empêche pas d'être perfo. Maintenant pour prend plus de régime ben faut retravailler le moteur mais la, j'ai un tout nouveau projet qui devrait vous plaire Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 124999 Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 85894
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 11:39

normalement plus on augmente la plage du vario plus on raccourci la transmi finale, l'un ne va jamais sans l'autre ! Wink
de plus un vario doit fonctionner sur une plage donnée, changer de vario n'amène pas à un changement de paramètre au niveau moteur (donc il n'y a pas d'histoire de moteur adapté ou pas il faut juste régler la varia pour qu'elle travaille sur la bonne plage) mais seulement au niveau transmission, attention à l'erreur qui est courante !
il faut que tout soit cohérent mais il faut savoir que tu dois retrouver le régime d'avant avec un grande plage une fois la transmi' réglée Wink
après, avec le rotor allégé vaut peut-être mieux y coller le malossi qui apporte un peu d'inertie, à voir en testant...
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 13:22

Oui c'est sûr je suis d'accord, mais en pratique 2 varios ne travail pas pareil, j'ai eu le cas avec speed control et le multivars, la montée en régime n'est pas pareil. Mais de mon point de vue je vois pas la chose de la même manière, mais merci d'apporter tes commentaires constructifs.
Pour la transmission c'est ce que j'ai fais, malgré tous les réglages avec le vario malossi impossible de faire grimper la courroie tout en haut. En changeant la transmission par du légèrement plus court, ça a suffit pour régler le souci. Et le gain est très intéressant sur un petit moteur.

Maintenant dans un souci de recherche de 'parfaiteté' 🤣. J'ai scruté les divers forums et avis sur les épaisseurs des lamelles de clapets. Il se trouve que je me suis pris une plaque de 0,25mm au lieux des 0,30mm. Alors je pense que ça peut aider tout en bas car c'est vraiment un kit type origine, donc ça ne pourra pas faire de mal, pour ce qui est de la zone de raisonnance des lamelles il y'a sûrement une formule sur le Net, je la trouverai.

Pour l'allumage, la oui le malossi serait idéal, mais beaucoup trop cher, et de toute manière j'ai un autre projet qui devrait être sympathique 🤔😬👻👌
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 11:09

oui les angles des joues ne sont pas toujours les mêmes d'un vario à l'autre donc le comportement varie mais le vario doit quand-même travailler sur la même plage Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 16 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» question /reponse express
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: