Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un futur athena 50cc optimisé

Aller en bas 
+16
jeannot85
Philippe1
Piaggiobravo31
deepduster
retrocbm
sallemna
Sebastien71370
Hey24
fisfor
kerplunk
Dine_nasty
luigi63
Jackso
jo et ses clous
FELIX80
vespa-dr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
On monte le 46mm prepa?
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Vote_lcap0%Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 
Sondage clos

AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 12:49

Yes !

Alors hier je me suis amusé à faire un réglage carburation sur le 15phbg optimiser, donc on ressent le coup de pied mais plus de difficulté à passer les 8000tr, sa capacité à remplir est pas adapté au moteur.
D'ailleurs sur les courbes on le voyais bien, par contre sur le 17,5 c'est vraiment le carbu on ressent le mieux , on garde l'effet venturi, alors y'a un peu moins léffet coup de pied que le 15, mais le 17,5 passé les 8000, il est présent en plus fort .

Le 19 tombe au oubliette vu que le réglage est trop sensible malgré le couple en plus...

Y'a une explication, le remplissage des volumes morts nécessitent un diamètre on va dire important, là il se trouve que j'en ai un peu trop, il faudrait un vilebrequin à masse pleine, un rechargement à la soudure de toute les zones "vide", et y'en a pas mal, mes carters sont appairés pour mon 46polini donc forcément y'a un bel espace autour des jupes Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894
Si tout ça était fait, le moteur serait plus réactif et les carbus donneraient mieux, mais on va pas se plaindre étant donnés les performances actuelles, mais quand même ... Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894 geek

Bref je vous ai parlé de mon projet pour mon ciao, ça avance doucement, je ferais des photos une fois bien avancé Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 503869

retrocbm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 19:00

Ayé j'ai découpe sur mesure 2 lamelles en 0,25mm, après séchage de la pâte à joint, essaie sur route. C'est mieux, ça répond mieux à bas régime et à moyen régime .
Bref plus agréable à rouler  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

Pour aller plus loin j'ai vu la résonnance des lamelles sur le net, en 0,25mm d'epai on est à 12500tr environ. Alors on en est loin sur mon moteur, max 8500tr/h avec un accord à partir de 7000tr. Mais c'est coupleux jusqu'à 6000tr donc quasi rien 👌

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2131

fisfor et laverda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 8:38

Dans la continuité je me suis lancé dans ma quête d'optimisation où plutôt de fiabilité.
Alors pour la fiabilité on en rediscutera car j'ai eu par le passé énormément souci de demanchonnage, et c'était très énervant No

L'exemple tout bête : tu régle ton carbu, la tu te dis:super c'est régler ! 1km plus loin: pourquoi il est redevenue pauvre ou trop riche d'un coup, ben parceque le carbu est entrain de se barrer geek
La solution était soit de passer en rigide ce qui a résolu le problème, ou alors de fabriquer une pipe sur mesure comme j'avais fait, et la ça tenait même sans serrer le collier. Le souci de la pipe sur mesure c'est que y'avait beaucoup trop de volume mort, et qu'il aurait fallu usiner un tube plein pour être au diametre d'entrée de pipe Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 595724
Alors qu'avec la pipe d'origine et le manchon ça glissait sur la pipe une fois serré, même tout dégraisser.. Bref un vrai merdier.

C'est donc la que j'ai acheté un raccord doppler pour passer de rigide à souple et un manchon malossi.
On verra au premier essai et surtout si ça tient dans le temps.
Tout ce système est la pour éviter les vibrations, et malgré que se soit un moteur qui tourne pas vite par rapport à d'autres, ça vibre énormément et c'est même impressionnant que ça casse pas aux fixations des filetages, c'est quand même résistant mais faut pas abuser je pense, c'est pour ça que je dois passer en montage 'souple'

Les essais ça donne quoi:
Non de dieu Shocked
Plus aucune vibration, incroyable, j'en suis même choqué que l'admission en rigide provoque comme raisonnance de vibration, eh bien la y'a quasiment plus rien en vibration Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 111305
En performance, le ciao grimpe largement mieux dans les tours, avec moins de difficulté passé les 8000 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999 affraid
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2133
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2132
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2134

retrocbm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 20:11

Voilà les valeurs du athena prise qui sont cohérentes par rapport à la config.
Bon j'ai pas mis le joint de culasse car on augmente encore le squich à 1,5mm
Sans joint, squich à 1,2mm en comptant l'écrasement des joints, ça va légèrement se modifier
Le volume de chambre est à 6,2cc
Ce qui donne 11,57 de rapport volumemetrique, l'idéal serait 13 avec modification des diagrammes, mise aux carrés  et la suggestion de notre ami pour l'orientation des angles entre 55 et 65 ° pa
ar contre je t'es peut-être mal compris mais tournois racing dit que justement les ports crache quasiment à plat, pas plus de 14 à 17° et pour l'autre port 4 à 5°

J'ai déjà les valeurs de base à ne pas dépasser pour accorder à mon pot d'échappement, l'idéal serait de porter le diagramme d'échappement entre 170 et 175,  55 ~° d'écart avec l'admission, me semble pas mal pour un cylindre de ce type. Ce qui est sûr c'est que je vais faire les modifs pour casser les angles vif et mettre au carré, j'ai bien envie ensuite de le monter stock, faire le rodage, tester comme ça et ensuite si ça me convient pas je taille Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2164

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2166
vespa-dr a écrit:
Bon allez c'est bouclé, après de très nombreux km, le cylindre Dr montrent de nombreux signes de fatigue. Eh oui il est toujours performant mais bien moins qu'avant et c'est de plus en plus flagrant. Donc on repart sur une nouvelle base.

À savoir un cylindre piston athena en 50cc, qui a une base de préparation meilleur qu'un 65 ou 73cc.

Première surprise, la qualité est au RDV seulement 1 ou 2 retouches à faire à l'intérieur.

2eme surprises, le piston est différent d'avant et je comprend pas du coup qu'ils ont laissé les 4 canaux. Mais après m'être renseigné, ils servent à rediriger les gaz vers le haut.

Tant dis que les deux transferts avec le galbe bien prononcé sert pour accentuer le couple, comparé aux cylindre piaggio ou il y'a aucun galbe.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2160

Pas de transfert sur le piston, avant y'en avait 2 et eurocylindro 1 seul gros
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2161
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Screen28


Son point fort 2 boosters à l'échappement ainsi qu'un diagramme plus élevé
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2162
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2163

Alors le but maintenant c'est de faire une courbe de référence avec le DR et faire un montage, alors j'ai 2 ou 3 idées pour le athena, donc déjà le squich sera environ de 0,7mm, et je vise un rapport volumemétrique de 13, ce qui va favoriser le couple. Et d'après mes essais, le fait d'enlever du squich ou du RV ne pénalisent pas les haut régime. La prise de tour sera plus rapide.
Concernant les diagrammes je les calculerai et laisserai stock pour commencer, mais le but avec le moteur s'est dans faire un avion de chasse, la carburation sera soit en 17,5mm soit en 19 suivant ce que réclame ce kit... Voilà feu... Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 31983

LNS préparation a écrit:
Salut !
la limite basse du jeu jupes/carter c'est 6 centièmes, 2mm c'est énorme ! c'est loin d'être la limite basse Wink pour ton histoire de volumes morts et de taille de carbu, oui et non, si le cylindre ne peut pas évacuer la charge brulée correctement ceux-ci vont refouler par les latéraux donc c'est clairement contre-productif, le mieux reste de choper d'autres carters à mon sens ou sinon comme tu dis tu peux faire recharger à la soudure et réusiner le passage de jupes.
en effet le galbe il ne faut surtout pas y toucher, il améliore l'écoulement de la charge donc le remplissage par contre si t'as de la place pour faire converger je te conseille de le faire car là on voit clairement que c'est pas bon.
les deux transferts arrières du milieu n'ont pas le bon angle non plus c'est flagrant, il faut entre 55° et 65° pour qu'ils fassent leur boulot, là c'est clairement aux fraises, les deux autres sont des "faux B".
attention 13/1 c'est la limite haute pour ces moteurs, pour le RV, plus tu comprimes plus tu pénalises les hauts régimes à partir d'un certain point (passé 15,5/1 en pratique)
par contre pour un même RV un squish serré favorise les bas régimes et un squish important libère le moteur à hauts régimes.
pour la taille du carbu il te suffit de regarder le diamètre de sortie d'échappement, si t'as 19 il te faut un 21 par exemple, c'est aussi bête que ça Wink
bref t'as du boulot pour avoir un truc vraiment cohérent mais ça sera toujours mieux qu'un origine ^^
(j'ai toujours halluciné sur les archis qu'ils pondent sur ciao  silent )

vespa-dr a écrit:
Salut merci pour ces infos. Alors perso c'est ce que je vois un peu partout la limite de 13RV air, mais ça reste théorique car d'après les multiples essais que j'ai fais, le fais d'avoir était proche de 14 de RV a été plutôt bénéfique, et aucun problème de chauffe car on a l'avantage d'avoir une turbine de refroidissement par rapport aux autres mobs.
Et le fait d'avoir un squich supérieur ne m'a absolument pas libéré les haut régime, j'avais testé 1,5 /1mm/0,6, les meilleurs perfs était avec du 0,6 en tout point et malgré les réglages multiples pour obtenir les meilleurs perf sur de l'origine, après on reste sur des moteurs de ciaos qui prennent difficilement 9000 sauf en cas de prepa mais ça va pas aussi loin qu'un moteur de mecaboite ou scoot et la faut juger ce qu'on veut comme moteur enfin au niveau du comportement  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

Pour le reste je suis vais y réfléchir car en parlant des angles je crois que le constructeur juge que la majorité des cylindres vont être utilisés avec soit du 12mm ou 13mm en taille de carbu donc peut être qu'il privilégie un angle qui favorise le couple à fond. Ce sont des choses que je vais certainement modifier, mais mon expérience n'est pas assez poussé.

Pour le carter moteur ça m'embêterait de le changer alors qu'il a 3000bornes, et recharger à la soudure alu puis fraiser ça coûte une blindé, à moin d'utiliser une pâte bi composant soudure a froid, mais faut être sur de la pose et que ça résiste aux hydrocarbures et aux vibrations, t'en pense quoi, et tu as vu des choses que j'avais pas vu normal tu as l'air plus calé que moi, on fait avec ce qu'on a Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894

LNS préparation a écrit:
mais avec plaisir ! Very Happy
alors pour le RV, 14/1 sera plus perfo en tout point que 13/1 ça c'est sûr mais pour que ça reste safe il ne faut pas dépasser une certaine T°C (que je n'ai plus en tête car je résonne en T°C d'eau, en T°C d'eau il ne faut pas dépasser 60°, l'idéal étant entre 45° et 55°) 14/1 en AC avec 0,60 de squish c'est clairement sujet à la déto. et même avec les pales du rotor ça ne refroidira jamais assez un AC Wink après il y a aussi un paramètre essentiel que tu négliges c'est l'avance Wink la base : faible remplissage = avance importante et RV important = avance faible, faut tricoter en gardant ces règles à l'esprit

pour le squish c'est normal car au dessus de 0,70 c'est inutile sur un 50cc, et encore c'est la limite haute mais au dessus c'est simple le squish ne joue plus du tout son rôle.
en 50cc le squish va de 0,35 à 0,65 en pratique mais sur ton moulin je te déconseille de descendre en dessous de 0,55

pour ce qui est des angles, ça n'a absolument aucun rapport avec la taille du carbu, les arrières sont là pour "chasser" la charge vers la chambre et faire un "demi-tour" aux gaz pour qu'ils se dirigent vers l'échapp', sur TOUT les cylindres dignes de ce nom l'angle est entre 55° et 65°, moins ça fout le balayage en l'air et plus ça ne "chasse" pas les gaz pour faire simple Wink perso je mets toujours 65° c'est le plus efficace.

la résine je déconseille, perso je ne le fais jamais ça fini par se décoller avec les vibrations.

"et tu as vu des choses que j'avais pas vu normal tu as l'air plus calé que moi, on fait avec ce qu'on a" normal c'est mon métier XD


vespa-dr a écrit:
J'aimerais bien agir sur l'avance c'est pour ça que je me pose des limites histoire que se soit cohérent par rapport à ce que je veux faire... mais y'a un souci, c'est un stator fixer directement sur le carter moteur et les fixation du stator sont dans l'axe des fixations du carter. Donc déjà il y'a un faussé et pas de possibilité de tourner sans clavette, j'ai déjà essayé sa foire complètement. Après tout est faisable mais j'ai pas la solution sous la main.
Pour le squich oui c'est exactement ce que je pensais et aux pour les angles à force de chercher et potasser des livres sur les moteurs sa rentre 😊😁, j' ai d'ailleurs vu de quoi tu parlais sur les 2 ports, effectivement ils sont bien plats, sa crache directement à plat sur le piston, et des préparateurs en avaient parler: tournois et d'autres.

Après personnellement on peut faire un moteur qui paye pas de mine qui arrache sur le bitume et au contraire un moteur tout brillant tout propre lustré tout bien aligné qui sera un vaux, je préfère juger non pas sur l'aspect mais plutôt une fois sur route le changement

LNS préparation a écrit:
pourquoi tu ne pourrais pas tourner sans clavette ? le rotor se décale ? il faut dégraisser la soie du vilo et le rotor à l'acétone par exemple

oui c'est bien de vouloir juger sur route mais je te garanti qu'à l'oeil ben on vois clairement que ce n'est pas bon du tout, mais bon sur ciao tu ne rechercheras pas la perf ultime c'est sûr, mais là il y aura du refoulement et le cylindre ne pourra pas purger correctement c'est évident (enfin évident pour un préparateur averti en tout cas) Wink

CiaoRosso a écrit:
Je sais pas si ça te concerne ou pas mais sur certain cylindre Athena, il faut retailler les ailettes entre ton cylindre et ton carter. Sinon ça passe pas

vespa-dr a écrit:
Alors voici l'ultime test du moteur préparé rincé contre mon autre moteur

Moteur 50dr préparé 120/172 12rv, pot sp polini carbu 17,5, culasse origine (1, 2mm de squich) culasse polini 0,7mm de squich

Moteur 50dr stock carbu 13, culasse polini 50 (donne plus d'accélération), pot serpentin leovince, squich inconnu, RV inconnu

Voici les résultats, c'est exactement ce que je ressens sur le bitume, le Dr stock est vif jusqu'à 35 /40 ensuite ca allonge a 60 compteur (55gps mx)

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Screen29

Donc maintenant avec ces relevés que je garde précieusement, je vais pouvoir désossé le moteur Dr préparé, faire les modifs sur le athena neuf c'est à dire crée les 2 fenêtres pour corriger le défaut faire quelques ebavurages puis en dernier faire les relevés paramètres du moteur.
Après rodage on pour regarder si ce kit est plus nerveux que le kit DR50 a l'aide de l'application, bien entendu les même organe seront utilisés pour pas tricher( carbu 17,5, pot sp, culasse origine, même transmission)


Dernière édition par vespa-dr le Lun 21 Nov 2022 - 8:03, édité 1 fois

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 0:27

Salut !
alors les 4/5° c'est pour les B et les 15/17° c'est pour les A mais après Yonet donne une idée des valeurs que lui il utilise mais un peu à la louche pour donner une idée à celui qui regarde sa vidéo
le truc qui marche = A 25° B 15° C 55° (honda rs) Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 7:50

Voilà j'ai passé 5h avec un pote préparateur, on a passé tout en revu sur tous les carters que se soit du malossi, polini, malossi est dans les choux à moins de faire des modifications Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 990747

Verdict, j'ai du boulot de préparation pour le ATHENA pour déjà le rendre fiable et ensuite plus performant, il va y'avoir encore une casse de tirelire Embarassed Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 582201 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 582201

Je n'y connaissais abolsument pas en dynamique des fluides mais là maintenant avec les explications en direct sur mes carters c'est clair comme de l'eau de roche Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 12260 Bon ça fera pas de moi un super préparateur mais déjà ça donne une idée de comment ajuster un moteur et pas faire n'importe quoi Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 753490
D'ailleurs le carter d'origine est très bien étudié en comparaison d'un polini speed engine qu'il faut encore retoucher par petite touche ! Bon on connait le problème de pipe restrictive, mais avec un carter latéral à clapet il n'ya plus de problème côté admission Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 11:21

Ça avance petit à petit, effectivement j'ai déjà fait le total ça va encore piquer car il faut racheter carter, vilo masse pleine pour repartir sur une base saine pour rechercher le maximum effet seringue.
Pour le piston voilà ce que athena aurait du faire, je l'es fais

Pour le reste du moteur je voulais a la base faire le rodage sur mon autre block, mais vraiment la flemme de devoir démonter 2 fois, donc une fois que j'aurais toutes les pièces réunis je monte le moteur définitif avec la prépa, c'est à dire demi carter latéral à clapet, carter origine électronique, kit athena 50cc fiabilisé et optimisé, carburateur sûrement 17,5 voir 19 selon ce qu'il accepte, pot polini sp, transmission très certainement 10,5, mais pour commencer la 13/1, avec variateur malossi Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2167

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 10:08

vespa-dr a écrit:
Que dire ? Que je suis tombé sur une pièce avec un défaut, du coup, je l'es en travers la gorge...

Plein de monde l'ont apparemment mais comme toujours faut bien que ça tombe sur quelqu'un, en plus j'ai attaqué la préparation et j'ai pas vu le souci tout de suite.
Cylindre et culasse vissés, on voit les 0,5mm de jours...
Ou surfacer les deux carter mais j'ai pas l'envie de dépenser 100e Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 929876
La solution de facilité se serait de mettre un joint plus epais, mais à long terme ça ne tiendra pa Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 772787

Autant dire que pour le remboursement...  affraid  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 358785

En ce moment j'accumule les problèmes mécaniques, c'est le karma qui s'abat sur moi ?  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 111305




Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2024
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2023




Fisfor doit se souvenir de cette discussion, car j'ai reçu mon nouveau carter et.... C'est tout bon enfin sauf un truc...
Le plan de joint est parfait, par contre il a oublié d'enlever une épaisseur, bon pour de l'artisanale dommage que faudra toujours un peu retoucher par ci par là mais bon j'en conclu que ce genre de carter est plutôt adapté aux carter d'origine qu'au carter speed engine ou alors c'était une erreur d'usinage la dernière fois..
Ce genre de pièce permet de 'débrider' complètement le moteur est d'adapter des carbus supérieures à 13mm, on va dire 15,16sha, 15,17,19,21 phbg, 15,17,19 polini, bref tous les marques de carbu. Que se soit avec votre cylindre d'origine jusqu'au kit 46,5 malossi.
Pas besoin de mettre beaucoup d'oseil dans des carters malossi
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2168
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 17:54

y se foutrait pas un peu de la gueule du monde le fabriquant de ce bazar ? scratch
moi, mon fils il pond 2 pièces comme ça à la suite il se fait lourder, ou il retourne faire des séries de 10.000 pièces.

et du coup c'est un carter mono-transfert ? Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 912557
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 18:31

Alors ouai d'un côté y'a des retouches à faire, personnellement je préfère la retouche de la sur épaisseur qui peut de dégrossir facilement plutôt que d'égaliser le plan de l'embase qui reste relou.
Après globalement c'est une superbe pièce, y'a toujours un mais, faut ajuster par ci par là. Dans un monde parfait c'est sur que j'aurais voulu que tout soit parfait Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894
J'avais demandé à plusieurs personnes, visiblement je dois être le seul à qui ça tombe sur moi Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 157204
Le fait que se soit un mono transfert c'est justement pour crée ton propre transfert selon le kit. Et la j'en ai commandé un nouveau pour repartir à zéro et avoir le moin possible de volume mort, l'effet seringue a encore plus d'effet sur un petit kit, du genre tu as + de volume mort, c'est du couple en moins et pour rattraper ou pour remplir cette zone morte c'est diamètre carbu au dessus pour une même perf donc autant faire les choses direct ! Sur un cylindre un peu plus gros ça ne gêne pas car il faut plus de volume pour éviter trop de pression.
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 17:32

Hello !
bien ce demi carter ! dommage pour le plan de joint, tu vas devoir surfacer l'autre...
tu préférais rester en clapets simple ? là ils ont vachement d'angle XD
t'aurais une photo intérieur du carter ? curieux de voir la tronche entre admission et ton transfert à faire Wink va pas falloir faire n'importe quoi là c'est spéciale d'admi latérale !
enfin en tous cas c'est cool là t'as déjà une meilleure admission et montage fiable  Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999

par contre pour l'effet pompe tu n'as pas tord mais tu oublies le pot, le facteur prédeterminant ! pour faire (très) simple, une pré-compression de malade avec des bonnes convergences et un pot qui aspire que dalle c'est contre productif XD

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 17:43

Aller après 3 mois de recherche, je tombe sur un carter neuf origine électronique, pas trop cher 70e

A la réception c'est la douche froide, le gars m'a bien mentionné 'comme neuf' par discussion.
Le gars a massacré le carter au tournevis, morceau de guide qui ont sauté, fort heureusement les plans de joints n'ont pas pris idem pour le logement du spi, coup de tournevis a l'extérieur mais pas a l'intérieur OUF !

Le rital ne veut pas reconnaître qu'il m'a escroqué car il a la chance d'habiter à 1500km de moi, en plus les photos ne sont pas les meme que la piece reçu. Bref le carter est quand meme utilisatable sinon j'aurais les boules. 2eme fois en 15ans que je me fais avoir..
Il a fallu aussi passer un coup de lime sur les bords qui ont été massacré pour eviter que ça se décroche..

Donc heureusement que je peux l'utiliser, la porté du roulement n'est pas endommagé.

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2171

Voila maintenant au niveau amélioration, je passe de 4mm de chaque côté de la jupe à d'2mm ce qui va sacrément reduire les volumes morts, que les gaz se baladent sans être guidés, et donc augmenter le couple moteur (effet seringue)
Normalement on voit bien la différence, avec le speed engine apparé pour le kit 73polini, et carter origine avec diamètre pour jupe 50cm3
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2173
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2172

Voici une photo de l'intérieur mais oui tu as raison, je suis en plein apprentissage avec un préparateur sur l'admission et le moteur globalement donc j'apprend pas mal en ce moment, l'admission tu as raison, il m'a bien fait remarquer que faudra pas le faire n'importe comment, ça va être tout étudié
Et pour le pot après ils en existent pas beaucoup mais en général sur ce genre de moteur j'en ai 2 qui fonctionne très bien. Mais rassure toi je suis pas fermé à la discussion tous commentaires consteuctif est bon à prendre Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 46590 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2174
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 17:55

ouaip, régulièrement je vois aussi des pièces de ciao sur LBC qui sont marquées neuves, alors qu'en fait elle sont massacrées.
bon, là c'est utilisable sans soucis, mais c'est pas une raison. le riton est un voleur de poules.

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:05

en effet t'es beaucoup mieux là pour le pied de cylindre Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 46590

merci pour la photo Wink le truc c'est juste de ne pas faire déboucher directement le transfert dans l'admission, perso je ferai une cuvette comme un transfert classique quoi mais en laissant assez de matière pour faire un arrondi, tu vois le truc ? ne pas avoir une arrête saillante entre ton admission et le début de la cuvette de fond de transfert

je suis une bille en informatique je ne suis même pas sûr d'être capable de te le dessiner sur ton image et la poster ensuite ^^

edit:

comme ça, au premier trait rouge tu commences à arrondir et au deuxième ta cuvette s'arrête
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2365

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 6:55

Oui c'est bel et bien ce qui veut me faire, faire un bel arrondi comme le transfert du carter d'origine.
Ça le fait de ne pas avoir d'arrête saillantes je l'es bien intégré, je le fais systématiquement en plus de faire toutes les pièces en mouvement (corriger justement ces arrêts vives.
Maintenant il faut que je me rachète un peu de matos pour préparer correctement, vu que le budget suit Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 85894
En tout cas merci pour ton petit dessin, même si il est basic je comprends très bien Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999 Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 12:05

avec plaisir Wink
bon ben nickel ton préparateur a l'air d'être compétent (je dis ça parce que j'en vois beaucoup qui se disent préparateurs mais qui n'ont rien compris)
si tu veux un renvoi electrique pas trop cher il y a le "marathon dental" ça fait le taf Wink

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 12:34

Oui et comme je dis, tu peux être très bon en montage moteur, mais préparateur ça ne s'improvise pas, le gars qui m'aide il a la quarantaine et avait travaillé lui aussi avec des gars reconnu sur des championnats mbk51 en de 1995 à 2000 ensuite a continué de son côté.
Quand on parle pendant des heures on voit bien qu'il connaît le sujet et me réclame rien du tout, il me transmets juste son savoir,et me partage ses projets moteurs également, je trouve ça géniale de pouvoir apprendre et comprendre comment sa fonctionne.
Des charlots oui y'en a Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:15

c'est sûr la préparation à proprement parlé c'est de la dynamique des fluides, rien à voir avec de l'empillage XD
tu comptes mettre quoi en carbu ? parce que l'ouverture de l'admission dans le carter me paraît être balèze ! il n'y a pas vraiment de restriction on dirait, faut toujours garder à l'esprit qu'un canal d'admission doit absolument être dynamique, comme un tuyau d'arrosage pour faire simple, quand tu pinces le bout du tuyau ça pisse plus loin (sans mauvaise blague XD) toi ça n'a pas l'air d'être la cas...

oui bien sûr c'est cool de transmettre son savoir mais malheureusement la plupart ne le méritent pas et te le font bien comprendre ^^ voilà pourquoi la plupart d'entre nous ne le font plus trop, toi par exemple je vois bien que ça t'intéresses donc je partage avec toi Wink la plupart ouvrent juste leur gueule pour faire croire qu'ils sont des cadors donc eux ils repasseront pour avoir les infos tu vois le truc XD
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 17:38

Justement l'ouverture de l'admission est de la taille pour mettre une boîte à clapet malossi pour 103 rcx, c'est les mêmes dimensions, plug and play, le gars qui me coach m'a fait faire fabriquer une grosse cale pour modifier l'inclinaison qui n'etait pas la bonne avec la boite malossi rcx et en effet après passage du simple clapet au double. Eh bien entendu avec le meme carbu, j'ai gagné pas mal en bas régime et reprise, c'était même flagrant.
Après je peux t'envoyer la cale que j'ai faite sur mesure de mes mains mais pas par une machine cnc santa

Concernant le carburateur, je vais lui coller mon 19mm phbg très certainement, car le cylindre sera très certainement préparé, il faut aussi que je corrige l'angle de squich sur la culasse qui apparamment est pas bon, ou à défaut, ajuster à 0,9mm minimum pour eviter les pincement et merci pour l'info concernant le matos de dentiste( j'en ai un mais sur compresseur)
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 18:02

ok je vois en effet l'angle sera bien plus raisonnable avec la cale (je me demandais justement c'est pour ça que je t'avais dit qu'il y avait énormément d'angle Wink)

la BAA, c'est la type tirelire derbi/am6 des carters malossi 103 c'est ça ?

ok pour la taille de l'admi, avec la boite à clapet tirelire et ta cale c'est plus cohérent Wink mais il faut bien garder à l'esprit que l'admi doit être convergente sinon il y a perte de charge

oui 19 ça sera sûrement le minimum car la boite avec cale va ajouter beaucoup de volume, si ça se trouve le 19 ne suffira pas enfin tu verras en testant...

pour l'angle de squish c'est exactement ça, quand tu ne sais pas tu mets 1° de plus de manière à ouvrir l'angle et c'est bon

avec plaisir pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 20:39

Alors pour la boite à clapet c'est celle la de base: https://www.rrd-preparation.com/fr/clapets-lamelles-boites-a-clapets-peugeot-103/1535-boite-clapets-malossi-pipe-boite-clapets-peugeot-103-spx-rcx-mvx-clip-carters-origine.html
Ce sont les mêmes entraxes, et c'est vrai que sur mon carter il n'y pas de rétrécissement, mais bon ça coute moin cher qu'une paire de carter 'dbr' qui eux sont bien mieux dessinés. Après il existe des petites pieces qui permettent d'accélérer ce flux dans le clapet.
Et je peux même me démerder pour me faire un autre prototype qui se visserait sur les vis d'origine, une pièce en 'V' en intérieur de 2 ou 3 cm suffirait à crée le phénomène de venturi.

Pour le coup des volumes morts j'ai bien calculé, j'en ai largement moins depuis que je suis passé en carter d'origine, 2mm de jeux max contre 4 ou voir 5 sur mes anciens carters préparés pour le kit 73cc (jupe 50mm de diamètre), kit athena (jupe diamètre 46mm), donc déjà la y'aura du mieux par rapport à mok ancien moteur.

Pour le carburateur honnêtement c'est à voir car avec l'ancien j'avais testé 21phbg, c'est sur j'avais le couple mais trop pointu à régler en haut, on sentait que le carbu n'était pas exploité.
Ensuite j'ai testé le 19mm,la c'était mieux aussi maos toujours sensible en haut, mais moins qu'avec le 21.
Puis le 17,5, et la c'était le combo parfait, je ressentais le coup pied, donc j'en ai conclu que très certainement le meilleur carbu etait un 18mm pour ce moteur.
Le 15mm j'avais une baisse de couple...

Mais les 2 admissions sont bien différentes, ce que mon cylindre d'origine préparé et mon kit dr préparé sur l'admission par vilebrequin (type origine et speed engine), le carburateur etait un 21 et j'avais le fameux coup de pied au cul et un régime de rotation plus élevé.
La zvec l'admission latéral à clapet qui est collé au cylindre, ça améliore la réactivité en bas, et je pense que le carbu peut être diminuer pour les même perf
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 12:30

oui ok je vois pour les clapets (donc ce sont pas les type derbi) la pièce qui va dans les clapets, c'est le diffuseur, si tu l'as il faut le mettre Wink mais la suite de l'admi ne sera pas convergente pour autant, tu peux en effet te faire une pièce en V... après tu peux tester comme ça tu verras bien

pour le volume carter, tu récupères avec ton histoire de jeu aux jupes mais tu en rajoutes pas mal avec l'admi latérale et BAA, mais si tu as mesuré et que tu es dans les clous c'est parfait Wink

pour les carbus, justement plus tu as de volume dans le carter pompe plus tu devras augmenter la taille du carbu en amont mais si tu n'as pas la section pour purger le cylindre en aval ça tournera bien qu'en bas et mi-régime (là je ne prend pas l'archi du pot et du cylindre en compte pour simplifier)
mais clairement si ton 17,5 fonctionne mieux que le 19 ou 21 c'est sûrement la section de l'échapp' qui est trop faible (après il y a aussi l'archi du cylindre, les sections mais surtout les time area)

tu as clairement à gagner par ci par là parce qu'avec l'admi latérale logiquement tu devrais y gagner partout, y compris en régime max comparé aux carters spped engine

sinon il y a aussi la version définitive des carters Sacre mais franchement l'admission c'est une farce, il aurait dû placer les clapet sur le dessus de manière à raccourcir le canal et on voit bien l'erreur au niveau des latéraux, le canal qui va de l'admi aux transferts, sans galbe ! (pour "favoriser la veine gazeuse" comme tout le monde dit Laughing ) d'une ça ne veut rien dire et de deux c'est une erreur

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 326252608_2602145076591610_3857698042337671310_n.jpg?stp=dst-jpg_p480x480&_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=TMxeLxdOcqUAX-WEOJD&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 326353589_807402850820079_7051105938335382529_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_s960x960&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=XNwSk2TV_hoAX90YjqR&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 326209892_5669452879818693_1701137736570363851_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=8fWuafkzmJYAX9LK-UK&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:41

Alors effectivement ce sont des choses que j'apprends au fur et à mesure concernant les volumes et les tailles de carbu. Effectivement on aura toujours ce problème de taille de sortie de cylindre, mais justement pour une fois le piston fait 38,4mm, et la sortie d'échappement fait en intérieur 19mm ce qui est pas énorme on est d'accord, mais c'est quasiment tous la même chose, ça à l'air de mieux correspondre qu'un 65 qui sera plus coupleux car la sortie reste la même, bon en sois c'est pas vraiment du mal car tu profite du couple, j'ai mon autre ciao avec une config basic (50dr,13sha,carter origine préparé, transmission variateur courte, ca prend 60 en vitesse mais très vite)

Après pour le carter dbr c'est vrai que ça aurait été cool qu'il le face sur le dessus, l'admission me semble bien énorme et longue, leur première version etait mieux je trouvais, on trouvait bien ce venturi.

Pour la pièce en v il faudra que je regarde car la distance entre le clapet et la jupe et relativement courte, met le kit athena a un avantage c'est que la jupe fait 2cm de moins que la pluspart des kits, donc c'est valable que pour l'admission latéral, car zvecc le kit DR le melange ce prenait le mur en pleine face, alors avec le athena, c'est directement droit au but Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 124999
Voilà donc avec ces petits plus on verra mais je pense grappiller l'échappement sur une valeur de 170° (155 d'origine), l'admission je sais plus, tout est marqué sur un papier, avec un bon rv minimum de 12 c'est ce que j'avais remarqué que pour l'échappement que j'ai ça marche pas mal ces valeurs. Mais le but c'est d'en faire un moteur qui marche autant en ville que sur route donc faudra un écart de 50° ça passe partout, ainsi qu'une bonne vitesse de pointe, avec ma transmission je peux espérer 85km/h ce qui sera suffisant (82 pour le cylindre dr préparé), malgré que je privilégierai un bon remplissage pour eviter les soucis
Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Img_2175
Revenir en haut Aller en bas
LNS préparation
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
LNS préparation


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : 22
Emploi : Préparation 2T
Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981
Date d'inscription : 22/05/2015

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 19:22

19mm en conduit échapp' c'est "prévu" pour du 21 en carbu quand-même, 19 à la rigueur, 17,5 ça risque d'être bien creux...
c'est en partie vrai ce que tu dis à propos du couple et la section de sortie d'échapp' mais le truc c'est que ton pic de couple max va se trouver hyper bas, tu ne profiteras pas du couple sur la bonne plage et arrivé à mi-régime les latéraux vont refouler car le cylindre ne se purge pas assez rapidement donc bon... je ne dis pas que c'est merdique juste que je ne bosse pas comme ça perso Wink du couple tu peux en avoir suffit de savoir quand (quel régime) tu veux l'avoir et ça fait toute la différence

là ce sont des carters Sacre pas DBR Wink

en effet si tu n'as pas besoin de retoucher la jupe dèjà c'est cool (après tu peux taper dedans dans la mesure du possible, c'est d'avant en arrière qu'il ne faut pas toucher aux jupes, pour le guidage du piston mais m'est avis que je ne t'apprend rien avec ça Wink

pour tes valeurs, un truc passe partout c'est 125/175 donc avec 50° de croisement mais mauvaise purge assurée avec l'échapp' stock, le truc cool ce sont tes boosters, tu as moyen de faire une bonne largeur pour vider comme il faut, sinon petite astuce si c'est du couple que tu recherches tu peux monter tes boosters 3 à 5° plus hauts que ton échapp' "principal"

perso je mettrai 125/180 dans la mesure du possible, tu conserveras un moteur coupleux à mi-régime et ça libèrera un peu en haut quand-même, ensuite 12/1 c'est du passe partout, essayes d'y coller un squish assez serré avec 12/1 aux alentours de 0,55/0,60 comme ça tu gagnes un peu en bas encore (surtout que tu ne peux pas toucher au calage de l'allumage)
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 20:41

Pour te situer, sur mon kit dr ça commencait à pousser à partir de 7000tr jusqu'à 8000, et stagner à 8500. En vitesse ça tournait à 80 en transmission courte(ville)
Par contre y'avait du couple en bas jusqu'à 5500, une zone creuse et après la puissance arrive à 7000.

125/ 180 j'appréhende que se soit trop creux, en tout cas merci pour les infos je note, pour le squich il m'a dit qu'il fallait que je fasse mouler la culasse avec de la pate à modeler pour comparer avec l'angle du piston et determiner le bon squich, bon il est vrai que ça reste un moteur qui prend moin de 10mille donc même si il y'a quelques erreurs de squich pincé c'est moin pénalisant qu'a 12/13/14 mille tour.

Et ayant tester 14 de RV et 0,6mm sur un moteur d'origine le gain est tout bonnement 'impressionnant' entre guillemets, de sorte que quand j'ai decomprimé, ça m'a fait bizarre d'avoir plus la même accélération.
Pour la jupe et piston j'ai déjà fait un peu de travail dessus, arrondir les angles pour 'caresser les gaz'

Mais c'est cool ton avis, je vois que tu maîtrise le sujet, et moi ça me permet de m'améliorer et de comprendre Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 896918
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé   Un futur athena 50cc optimisé - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur athena 50cc optimisé
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» question /reponse express
» Kit athena 50cc 38,4 mm vs original
» Le kit athena 50cc, déballage, montage et test
» (Projet cadre) + moteur FULL MALOSSI , repos du 50cc
» Quel kit 50cc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: