On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 21 Jan 2023 - 17:05
pour info le couple on ne le ressent pas, seulement la puissance, seul un banc peut mesurer le couple donc même à 5500 rpm on parle bien de puissance aussi faible soit-elle
125/180 c'est du passe-partout aussi, ça te fait 55° de croisement, c'est possible que tu y gagnes en couple car le cylindre va mieux se purger (ça reste de la spéculation j'ai pas le moteur sous les yeux en plus), l'idéal c'est 60° en général mais avec le peut de régime que prendra ton moulbif tu peux rester sur 125/175 sans problème, le truc tournera de toute manière...
arranges toi surtout pour que le piston soit nickel au même niveau que les lumières au pmb et tu avises après
pour le squish oui la technique est bonne mais attention de ne pas déformer du tout ta pâte à modeler en démoulant sinon la lecture sera fausse
oui normal avec 0,6 et 14/1 ce sont des valeurs qui se rapprochent d'un moteur de piste mais par contre ça chauffe en AC
normal ça fait plaisir de partager à quelqu'un de réellement intéressé et à l'écoute
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 22 Jan 2023 - 10:24
Alors oui c'est vrai que seul un banc peut mesurer, mais ce que j'arrive à distinguer c'est le moment ou ça tracte et le moment ou ça pousse !
Par exemple sur le kit 46 polini qui est un kit plutôt basé couple, j'avais mon carbu de 21 dessus, le moment ou ça tractait fort jusqu'a 4500tr, alors ça parait bas mais la suite des tours ça allongeait jusqu'a 6000tr ensuite ça grapillait jusqu'a 6500tr(max) sans autre sensation, et ça me permettait d'avoir une bonne vitesse également de 80km/h avec une transmission un peu court mais qui permettait d'avoir des départs canon, ça s'était avec un pot serpentin leovince ! Quand j'ai mis le pot polini sp, le régime avait totalement changé, je sentais que tout venait en même temps à partir de 6000tr jusqu'a 9000tr, pour exactement la même vitesse, malgrés tous les réglages, donc aucune utilité de faire prendre un régime qui n'est pas adapté au moteur ! Bon après peut être qu'un banc dira autre chose !
Pour la pâte oui c'est ce qu'il m'a dit Pour le piston aucun souci tout est adapté, j'ai passé autant d'heure pour ajuster au micron près Bon après l'idéal s'est d'avoir un maximum d'accélération malgré la faible cylindrée mais quand même d'avoir un moteur sécurisé qui risque pas de chauffer, aux alentours de 13 on sera pas mal
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 31 Jan 2023 - 16:47
oui normal car avec le pot polini tu déplace ta plage vers le haut donc ça implique automatiquement de raccourcir ta transmission ou de rajouter des chevaux
nickel pour le piston au pmb c'est important
13 c'est déjà pas mal en AC tu monteras une b9 (humour )
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 31 Jan 2023 - 17:48
Le problème qui se pose c'est qu'avec une transmission courte les vibrations se font beaucoup plus sentir et parfois c'est désagréable. Bon certe faut prendre aussi en compte tout l'ensemble et voir si tout est bien équilibré :volant-vilo-vario-embrayage, mais tu sens que même si tout est bien la transmission arrive à ' bout'
C'est un peu pareil sur scoot d'après les dire d'un pote. Concernant la bougie en hivers je roule en b7 pour du kit 50 modifié, et b8 en été, mais de toute manière si c'est trop froid la bougie ne peut plus s'auto nettoyer et plus qu'a redescendre en indice. Pour mon 50 athena, pour le moment on va le monter 'stock' voir ce que ça donne avoir une base d'évolution. Pour le moment on a : 157 échappement, 154 booster, 117 aux canaux et port a b 118 kif kif, juste à bien égaliser. Taux on est à 11,5, squich 1,2 avec la culasse d'origine, à voir avec la culasse polini si elle a pas le squich pincé j'ai déjà pris l'empreinte de la culasse d'origine pour comparé avec le piston. Bon cette manœuvre je l'es jamais fais mais c'est intéressant de le faire en étant aider bien sur. Transmission courte pour commencer 12,5/1, ce qui permettera d'atteindre un bon 75-80 avrc un bon gain, propulsé par un weber 32 Mon pot sera très certainement le polini ou ninja, un des 2 ira.
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 31 Jan 2023 - 18:24
oui je te comprend c'est à prendre en compte c'est clair, tu verrais l'équilibrage des vilos de ciao c'est une farce ^^ (en statique je parle donc la base, dynamique sur un mono pas possible sans arbre) ça vibrera tout le temps, sinon RB racing fait du vilo sur mesure avec équilibrage statique pour 300 balles (masses plaines avec insert tungstène) exact on est assez vite limité en vario/correcteur c'est fait pour être pêchu dès le départ mais ça limite pas mal en haut par manque d'inertie
oui pour la bougie tu verras bien je disais ça pour rire ^^ c'est bas d'origine les latéraux !
ha oui le squish inversé c'est pas l'idéal même à plus d'1mm, sinon faut reprende la bande de squish...
le pot polini je l'ai jamais testé je connais pas
ça va être cool comme petite config' en tout cas
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 31 Jan 2023 - 18:45
LNS préparation a écrit:
oui je te comprend c'est à prendre en compte c'est clair, tu verrais l'équilibrage des vilos de ciao c'est une farce ^^ (en statique je parle donc la base, dynamique sur un mono pas possible sans arbre) ça vibrera tout le temps, sinon RB racing fait du vilo sur mesure avec équilibrage statique pour 300 balles (masses plaines avec insert tungstène) exact on est assez vite limité en vario/correcteur c'est fait pour être pêchu dès le départ mais ça limite pas mal en haut par manque d'inertie
oui pour la bougie tu verras bien je disais ça pour rire ^^ c'est bas d'origine les latéraux !
ha oui le squish inversé c'est pas l'idéal même à plus d'1mm, sinon faut reprende la bande de squish...
le pot polini je l'ai jamais testé je connais pas
ça va être cool comme petite config' en tout cas
Oui ya 15ans je l'avais eu ce petit kit stock, il m'avait bien surpris, associé avec carbu 19 bas moteur malossi, ça envoyait pas mal, un vrai miaulement stock.
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 3 Fév 2023 - 20:45
C'est la première fois que je met autant de temps à monter un moteur (6mois). Bon c'est vrai que je veux que se soit aux petits oignons donc on prend le temps et que se soit bien fait Et c'est vrai qu'en première vu ce carter peut paraître top, mais il y'a pas mal de finitions à faire en terme d'amélioration mais pour ça il faut avoir des connaissances en préparation moteur assez poussée pour voir ou ça ne va pas, les miennes sont plutôt débutants, mais c'est génial d'avoir des avis de professionnels qui t'aiguillent la ou améliorer pour ne rien perturber dans le moteur C'est impressionnant tous ses petits + qui sont mis bout à bout peuvent à la fin avoir quelques choses de vraiment intéressants, toujours en terme de performances.
Voila ou j'en suis, bon ça devrait avancer ce week-end mais j'ai déjà tracé et extrait le roulement.
LNS préparation aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 4 Fév 2023 - 12:18
Hello tu as prévu de faire un trou de graissage pour le roulement côté petit carter j'imagine ? tu as des pions de centrage pour tes carters ? c'est indispensable et en plus ça aidera aussi au moment de reprendre le plan de joint d'embase bon l'admission est balèze à mon goût, tu auras une perte de charge mais ça tournera quand-même le prochain devrait être quasi parfait
vespa-dr a écrit:
C'est impressionnant tous ses petits + qui sont mis bout à bout peuvent à la fin avoir quelques choses de vraiment intéressants, toujours en terme de performances.
c'est ça la préparation ! une histoire de petits paramètres additionnés les uns aux autres et des compromis suivant le comportement recherché tout en gardant de la fiabilité
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 4 Fév 2023 - 15:12
Pour l'admission balèze, c'est une photo zoomée les dimensions sont les mêmes qu'un carter de 103 rcx ( sauf que ya pas de canal interne) meme un peu plus petit sur la partie interne. À l'entrée o' a 3cm x4cm, et en interne c'est plutôt 3cmx3cm mais tout à été calculé pour que je fasse ma cale pour le clapet double malossi il y'a très peu genre 1 ou 2 mm de chaque côté des butés de lamelles. Après oui à l'entrée il y'a un volume qui ne sert à rien, et qui faudrait boucher, mais de toute manière en regardant le truc, ma cale + mon clapet vl7 ou 8 de mémoire, ça vien vraiment à rar de la zone de volume qui sert à rien et ça la 'bouche', je t'enverrai une photo en privée si ça t'intéresse. Alors peut être que je m'emballe trop sur ce moteur mais je veux que tout soit parfait, malheureusement avec l'admission je ne pourrais pas faire mieux à moins de posséder une machine fraiseuse Si je te montre mon précédent moteur tu vas dire à la oui ya beaucoup de perte, j'ai fais ça pensant que c'était utile, visiblement je me suis planté, mais on m'a expliqué pourquoi et j'ai compris, c'est en faisant qu'on apprend Alors et la tu dis quoi sur la perte ? J'ai pas honte de dire que ça parait moyen sur les finitions, l'ouverture est quasi le double.
Pour le trou de lubrification, on a vu ça ensemble et ce n'est pas nécessaire, mon ancien moteur n'en avait pas et aucun dégât au niveau roulement, il me semble que c'est pour une histoire d'inclinaison que je ne fais pas de trou mais tu fais bien de me le faire rappeler car il m'a dit à la rigueur de faire une petite rainure histoire de guider le mélange jusqu'au roulement car il dépasse de 1 voir 2mm de la zone de roulement, bon on a étudié un peu tout ça... Mais c'est agréable d'avoir plusieurs avis de personnes qui sont du métiers que des pseudos préparateurs
Et oui j'ai des pions de centrage
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 4 Fév 2023 - 19:48
Aller on s'équipe un peu plus ! ( pour info le cylindre est mort donc raf de le poser par terre)
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 5 Fév 2023 - 14:50
oui ça m'intéresse une photo de ton admission montée je veux bien voir les carters 103 ne sont pas parfait au niveau admission justement parce qu'il n'y pas de restriction mais c'est du simple clapet c'est encore autre chose mais tu me montreras ton admi car c'est impossible de vraiment juger sans voir comment la boite tombe
ha oui en effet tu avais vachementt ouvert sur le premier ^^ vitesse d'admission trop faible donc perte de charge
oui voilà au pire tu fais une rainure pour le graissage du roulement, ça m'arrive de le faire quand il n'y a pas la matière nécessaire pour perçer un canal de graissage, je te conseil quand-même de le faire, un roulement bien huilé ça augmente la fiabilité surtout que contrairement à ce que la plupart des gens font il faut bien dégraisser ton roulement avant montage, c'est de l'huile qu'il demande
nickel les pions et le renvoi, avec ça tu vas pouvoir t'amuser
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 5 Fév 2023 - 18:21
j'ai maté ta vidéo, jeu à la coupe correct, pour de l'alu en 50cc c'est 0,15 normalement, 0,20 c'est plus pour du 70cc mais c'est loin d'être mauvais tu as relevé le jeu cylindre/piston ?
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 5 Fév 2023 - 21:19
C'est vrai que j'aurais préféré avoir du 0,15, et un jeu minimum, mais la ça veut dire que le rodage va être vite fait. Le jeu cylindre piston est à 0,07mm de mémoire
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 24 Fév 2023 - 13:06
Enfin il est ici !! Le graal qui passe dans les carter d'origine sans modif !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 25 Fév 2023 - 17:44
On trace un coup de marqueur car le vilo rentre mais frotte un peu... Ça frotte ici sur la fenêtres d'admission, donc on enlève un chouilla pour éliminer le problème Le passage de la bielle aussi comme l'indique la notice malossi, c'est trop juste donc on sort la dremel et on ajuste. Ensuite on contrôle que plus rien ne frotte... Faux Roulement au top
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 28 Fév 2023 - 8:02
c'est du beau travail de précision tu as trouvé des faux roulements en "plastique" pour faire des montages à blanc?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 28 Fév 2023 - 9:21
Salut, oui sur le site Tournois racing, mais ça se trouve un peu partout Ça permet de faire un montage à blanc voir si rien ne frotte
jeannot85 aime ce message
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 12 Mar 2023 - 20:51
Pour ceux que ça intéresse, je travail depuis 1 moi sur la perte de charge et volume mort sur mon moteur athena 50cc Notamment sur la sortie de la pipe 19polini + ma cale Le gars donne pas mal d'informations sur le sujet à partir de 2mn15: https://youtu.be/VGnWHnV-fss
Vu que le sujet me passionne je vais aller aux bouts, c'est à dire tous les petits + qui peuvent s'additionner pour avoir à la fin un bon gain
Et bonne nouvelle je récupère mon carter soudé la semaine prochaine donc le moteur risque de rugir peut de temps après, concernant le cylindre, dans un premier temps il sera monté stock pour avoir un comparatif avec mon ancien moteur de la même cylindrée mais avec pas mal de modif carter. Ensuite si la perf me suffit pas le cylindre sera modifié en conséquence
Philippe1 aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 14 Mar 2023 - 20:52
Et voila le carter reçu de soudure, on vas pouvoir enfin avancer sur ce moteur
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 24 Mar 2023 - 11:10
Voila la 2ème version de la soudure J'avais une micro fuite, il a m'a proposé de faire une soudure bouchon, résultat plus de fuite. C'est correct pour un prix faible c'est rare de nos jours (10€) Maintenant le moteur avance toujours, je travail mes transferts pour que tout soit le plus symétrique partout, j'ai également venturisé et fait un guidage de gaz optimisé dans la pipe polini, j' ai également travaillé sur la perte de charge dans le conduit clapet... Tout ces petits + additionnés les uns aux autres n'auront rien avoir avec mes précédents moteurs. Tout ça c'est grâce à des personnes qui prennent le temps de m'expliquer la ou agir et franchement il faut sacrément des connaissances. Malgré la faible cylindrée, le cylindre pourra développer son plein potentiel, je pense que d'ici 1 moi le moteur sera assemblé vu que j'ai toutes les pièces réunis et préparés
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 28 Mar 2023 - 15:24
Normal c'est un plaisir de partager avec quelqu'un de réellement intéressé nickel le bouchon ! pour tes latéraux, essais d'avoir un conduit bien progressif, sans changement de direction sinon c'est décollement de la charge et donc perte de charge automatiquement, ça va te créer des vortex...
regardes comment je fais sur mes moteurs, transferts galbés et pas de marche ou autre changement de direction
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 28 Mar 2023 - 18:46
Super merci pour ta réponse, effectivement il me manque plus qu'a faire le transfert pour eviter le changement brusque. Oui ça me passionne, première fois que je vais aussi loin dans la préparation
LNS préparation Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 1 Avr 2023 - 12:51
pas de quoi oui pour les transferts c'est super important, si il y a décollement de la couche limite la carburation sera impossible après il te reste à taper le HM c'est autre chose XD
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 2 Mai 2023 - 18:11
Les finitions sur le moteur sont faites ! Donc dimanche ou lundi prochain il sera enfin remonté après 6 moi
Mais j'ai déjà commencé ! Vilo malossi + roulement avec un jeu de c3
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 31 Mai 2023 - 20:53
Eh oui après 6mois d'optimisation sur le moteur, je vois enfin le bout du tunnel, mon coach m'a bien proposé d'aller encore plus loin dans l'optimisation mais pour le moment ça ira Je vous cache pas les galère pour le remontage, du genres, quand tu t'aperçois qu'ils ont pas assez fraiser à un endroit et que le boulon pour serrer le carter ne passe pas. C'est super quand tu viens de refermer Donc demontage dans la foulée, fraisage et les boulons passe. Maintenant que tout est rentré dans l'ordre on va passer pour le démarrage et rodage à un carbu de 15phbg, transmission 1/13, vario malossi, et pot ninja ou sp polini. Le rodage devrait être très vite fait car les jeux sont déjà dans les clous, mais pour le principe je ferais 150bornes