On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 29 Juin 2021 - 14:03
Voilà la dernière modif, pour adapter le carbu 21pwk. Comble du comble, le 21phbg fait plus de bruit que le Pwk, c'est assez flagrant. En terme de chiffre décibel, aucune idée mais ya bien 3 ou 5 db en moins.
Diamètre pipe extérieur :
Premier montage anarchique avec un manchon quasi 5mm de différence, donc le risque de fuite énorme !
J'étais entrain d'acheter le matériel pour me fabriquer une pipe de 24 artisanale ( plaque acier de 2mm d'epai, avec tube extérieur 35mm(diamètre sortie carbu)
Puis vin l'idée de génie(ou du mec qui n'avait pas envie de se casser les c....
Je prend mon manchon trop grand et je met un manchon de diamètre 26mm en intérieur, qui rentre en forçant légèrement, donc perfect!
Puis suffit de couper pour raccourcir le manchon pile poil, mais avec un peu de marge histoire de pas foirer le manchon et de devoir racheter Ça bouge moins que le montage d'origine
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 29 Juin 2021 - 17:47
bah ça a plutôt une bonne gueule je trouve ... bien vu.
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deepduster Tombeur de gomme
Nombre de messages : 453 Age : 44 Modèle du cyclo : Ciao 1973 Date d'inscription : 12/01/2021
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 30 Juin 2021 - 6:37
Un PWK! Wow ça va déménager! Tu l’as déjà essayé? Tu as quel réglage?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 30 Juin 2021 - 18:15
Salut, deepduster je pense que pour le pwk soit optimisé, il faut un pot pour haut régime... Comparé au 21phbg, le départ est plus violent, et globalement meilleur sur toute l'accélération de 0 à 70 Oui j'ai déjà essayé ainsi que le 24mm pwk, c'est le 24 qui donne le plus de résultat surtout sur la phase d'accélération, on note un bien meilleur remplissage, d'ailleurs d'après mes calcul, j'optenais un carbu de 22,5. Donc 1 taille au dessus. Mais vu que j'ai un pot d'échappement orienté couple, je reste sur le 21PWK car le régime est limité. Mais impossible de descendre en dessous de 21, trop petit pour le kit que j'ai. Comme je crois ton deps, ça lui irait comme un gant, sinon tu fais venturiser ton carburateur de 19 ou 21, et tu auras une net amélioration, mais à faire par un préparateur, sinon carbu pwk ça marche bien aussi. Niveau réglage: gicleur 115, aiguille d'origine Il donne 70 décibel et 83 en accélération donc très raisonnable
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 2 Juil 2021 - 7:35
Bon encore du changement, je me rappel sur mon montage souple sur speed engine, le manchon glissait et s'enlever, peut importe la méthode employé, ce qui a résolu le problème c'est fabriquation d'une pipe avec un tube.
Car le 21pwk se demanchone à chaud et c'est presque insupportable de devoir tenir le carbu avec ses pieds pour pas qu'il tombe.
Donc c'est partie, plaque d'acier 2mm d'epai minimum, tube diamètre extérieur 30mm. Je soude tant bien que mal, eh oui j'ai beau avoir une formation soudeur mais qui date de quasiment 20ans...
Ça se demanchone plus du tout, ça fait plaisir, il me reste plus qu'à faire les finitions, à savoir raccourcir au maximum la pipe pour déporter le carburateur vers le cadre. La on ne peut pas dire que ce n'est pas en face des clapet . Mais on est bon ça ne touche pas le pot !
Dans quelques jours je tente de fabriquer une pipe coudée
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 2 Juil 2021 - 21:36
Premier essaie laborieux ! Ça fait des trous, c'est pas régulier, dans ma tête je me dis qu'il serait temps de changer de poste... Tient dont ça commence à venir... Je recomprends comment il faut faire... Encore mieux pour la dernière je soude en reliant les 2 pièces, sauf a la fin ou j'ai été trop vite.
Pour résumer pour faire une belle soudure: - enlever peinture et rouille -garder le bain de fusion à 2mm environ constant, tout en prenant en compte l'usure de la baguette qui est très rapide -aller a une vitesse régulière ni trop lente ni trop rapide ( trop lente ça perce) ( rapide ça soude partiellement) -s'entrainer sur une vielle pièce
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 8 Juil 2021 - 17:22
Donc qué passa ?
Alors alors... Je vous donne un peu les résultats qui suivront dans ma prochaine vidéo,
je me suis lancé dans la fabrication d'une pipe coudée pour éviter de donner des coups de pieds sur le carbu, ou d'accrocher quelques parts !
Mais je rappel les précédents résultats qui servent bien avec la pipe doppler d'origine:
Le 24mm pwk est le carbu qui donne le plus de couple sur toute la plage d'utilisation, sur un pipe de 19, puis le 21pwk est un peu plus nerveux que le 21 phbg sinon en vitesse idem mais le carbu se démanchonné
La plus part des gens diraient que ça sert à rien de mettre un carbu plus gros sur une pipe plus petite, alors c'est 50/50...
Par exemple avec la pipe de 19 le moteur va aspirer bien plus fort dans cette "pipe" donc un moteur qui répondra mieux, mais qui sera peut être limité en haut (théorie ) ( on s'en fiche mon régime est bridé par le pot)
Maintenant la pipe d'admission que j'ai fabriqué à un diamètre extérieure de 32mm pour fixer le manchon au carbu, et un diamètre intérieur de 30mm, sur un carburateur de 24, j'ai essayé également 21pwk, le résultat était moins satisfaisant qu'avec la pipe doppler en 19, bien moins de couple au "ressenti"
Pourquoi? Parcequ'il aurait fallu avoir un diamètre intérieur de 22mm ou de 23mm pou avoir un effet venturi et avoir un effet d'aspiration bien plus fort comme la pipe de 19 !
Donc qu'est-ce qu'il a fait jéjé ? Ben il a remis sa pipe doppler et son carbu de 21 Pour le moment c'est la meilleur configuration que je puisse avoir en fiable !
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 9 Juil 2021 - 9:35
mais ta dépression maximum, tu veux l'avoir au niveau de ton carbu ou au niveau de ta pipe ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 9 Juil 2021 - 13:48
fisfor a écrit:
mais ta dépression maximum, tu veux l'avoir au niveau de ton carbu ou au niveau de ta pipe ?
Le mieux c'est au niveau de la pipe pour favoriser une meilleure aspiration.
Maintenant passons du variateur malossi au polini sur mon ciao en 65cc, j'ai du monter à 9gr en galet pour effectuer des ballades "cools", le malossi j'étais à 7,50gr avec une vitesse d'environ 70km/h voir un peu plus, pour un ratio de 1/12,5 avec une très forte accélération.
Le polini m'empute un poil d'accélération et de la vitesse, environ 5km/h. Du coup monté à 9gr pour la ville c'est top, ça tracte en bas régime sans gueuler et pour les longues ballades on absorbe moins de vibration !
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 9 Juil 2021 - 14:17
vespa-dr a écrit:
Le mieux c'est au niveau de la pipe
tu es en train de me dire que les fabricant de carbu, qui depuis 150 ans se font chier à créer un venturi à l'endroit où l'essence arrive, sont des clampins ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 9 Juil 2021 - 17:30
J'ai bien peur que oui... Non tu as mal compris Le venturi côté carbu il y est déjà, donc pas besoin de le refaire, je parlais côté pipe que sa fait défaut sur celle que j'ai fabriqué car trop de volume mort, si j'arrive à combler ça sera l'idéal. Mais pour le moment ça restera comme ça c'est à dire 21phbg +pipe doppler tout est bien adapté pour en tirer le meilleur
Après avoir regarder un tuto, la voilà la belle soudure, j'avais une mauvaise inclinaison et mauvais amperage
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 11 Juil 2021 - 21:48
Je suis maudit ! Je me pensais à l'abri du demanchonnage et bien non, avec les vibrations, le poid du carbu et les trous sur la route. Le carbu s'enlève tout seul progressivement. Alors voici la modif que j'ai faite pour retenir le carbu, le temps passé pour ajuster, le bon angle, le bon perçage environ 2h. Coût : 2€ Équerre chez liddle Déjà sans serrer le manchon ça a l'air de tenir solidement. On prévoit avec mon père une ballade donc partir avec du fiable c'est pas mal !
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 14 Juil 2021 - 15:01
Voici la modif complète en vidéo
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 14 Aoû 2021 - 18:32
Salut à tous, je reviens d'un petit périple avec remorque chargé 20kg environ. Le moteur c'c'est le même que d'habitude : 46polini préparé, 21phbg sur demi carter à clapet, transmission 1,10,5, variateur malossi, joue cnc 100mm.
Alors évidemment le moteur tracte tranquille
Au niveau de mon estimation des poids galets, je me disais tient si j'alourdi un peu, jvais consommer un peu moins, je fais environ 70km en roulant vraiment pénard, 50km/h, quelques pointes à 65km/h mais pas plus avec une remorque car ceci un est test de fiabilité !
Donc j'ai diverses modif à faire, baisser un peu le grammage des galets, bien vérifier le serrage des roues car OUI j'ai failli perdre la roue, heureusement que yavait un accompagnement en ciao qui me suivait Le reste du trajet s'est bien dérouler une fois les roues serrés Suur la remorque il faut faire encore quelques petites modif notamment les pares boues des roues qui frottent sur la roue.
Sur le ciao, j'ai 2 belles sacoches qui ont commencés à s'entamer sur la roue Du coup je vais fabriquer un support pour les maintenir correctement.
Philippe1 aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 5 Oct 2021 - 15:43
Bijour à tous !
En ayant foirouille mon ancien cylindre mais comme quoi un cylindre d'origine préparé ça marche fort, mais mal fait ya rien dans le sac avant 7500 tr (plutôt mon cas) , par contre au niveau des régimes je me situé proche des 10milles, plutôt impressionnant. Ce qui me manquait c'est l'accélération, mais ça je l'explique facilement: trop gros croisement au niveau des diagrammes et une brutale chute de compression = aucune accélération. Par contre sur un moteur de gros diamètre ça aurait mieux fonctionné, comme sur mon 46 polini...
On va remédier au souci, et comme la théorie et légèrement différent de la pratique, surtout avec un cylindre 2 transfert admissions, un paramètre à prendre en compte. C'est à dire revoir ses attentes à la baisse plutôt que d'avoir le meilleurs régime.
Je vais donc me remettre à penser à l'optimisation d'un cylindre d'origine, et en ayant écrit tout ce que j'allais faire sur une feuille, j'ai déterminé le meilleur carbu, c'est à dire un 15mm, en partant du principe que mon régime sera de 8500tr.
Ma transmission sera à vario, 1/11, vario malossi, et joues cnc. Alors la vous allez me dire, pourquoi tu met pas un kit 50 athena, oui c'est vrai ça Mais on va dire que c'est un objectif d'avoir un truc pas franchement performant à un truc ou tout les paramètres sont maîtrises pour avoir un moteur étonnant, comme le Dr50 qui était une véritable fusée. Le athena une autre histoire, propulsé dans la stratosphère
Mon rapport volumétrique sera aux alentours de 13 ou 14, et mon squich inférieur à 0,8mm. Le tout pour favoriser le plus rapidement la prise de régime. Mon utilisation sera surtout de la ville mais quand même de la route pour avoir beaucoup plus de vitesse qu'un origine sans préparation. Je me suis fixé des diagrammes avec peu de croisement entre 30 et 50 maxi. Et pour les diagrammes, à l'échappement 165 (d'origine 140) Donc à l'admission on devrait être à 115 /120 maxi, donc en théorie un moteur bien rempli et qui accélère bien. ( le mec dit ça mais il a un polini 46)
Le premier facteur important, les transferts à l'embase relativement petit. Il suffit de donner un angle plus important sur 2mm environ, afin de laisser passer plus de mélange et faire l'effet du venturi, je fais le choix de pas agrandir à l'intérieur de l'embase ça ne sert à pas grand chose, car si on agrandi trop, le flux sera râlenti. Mais bon comme on est sur ciao, rien n'est trop petit, mais comme ya pas beaucoup de plan de joint on fait avec. On voit bien le chanfrein
Je ne suis pas un concours de beauté, c'est brut de fraisage
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 5 Oct 2021 - 16:19
A suivre cette aventure
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Oct 2021 - 11:20
J'ai me suis dit tient mais des carbus j'en ai rempli d'étagère chez moi. Je regarde tient un 17,5 neuf jamais utilisé que j'avais acheté ya plus de 10ans facile.
Donc c'est un montage rigide c'est à dire avec un collier comme le 13sha d'origine, sauf qu'en enlevant le collier il y'a possibilité de mettre une durite. Ya toujours un MAIS Déjà pas besoin de vous dire lequel est le 21 et le 17,5 ça se voit à la taille de l'entrée Petit aperçu du 17,5 Les 2 carbus dans le même sens, on voit très bien que les vis de richesse et de râlenti ne sont pas du même côté, donc pour moi pas de souci mais c'est surtout qu'il va falloir fabriquer une bride de fixation pour empêcher le carbu de se faire la malle, ce qui m'est arrivé plusieurs et c'est chiant, avec la bride j'ai fais mon périple et ça tient sans problèmes
Bref si je pourrai caler ce carbu ça m'éviterai d'acheter un 15mm, sachant que pour moi la limite à ne pas dépasser est de 17,5 justement car c'est un petit cylindre mais qui sera optimisé mais bien plus qu'une simple retouche. Le 17,5 conserverai une bonne résistance à l'aspiration contrairement au 21 qui a un plus gros diamètre donc m'enleverai peut-être un peu de couple et de pmax, bon le 21 fonctionnerai mais j'aurais plus de mal à le régler et trop pointilleux, pour ce que je vais en faire aucune utilités Par contre pour le coup 13sha trop petit pour mon optimisation MAIS... Ya tous pleins de facteurs, par exemple une fois bas moteur malossi, vilo malossi ,kit 19, je pose pour essayer un cylindre d'origine, eh bien réglage super facile même en 5mn, et surpris du résultat, un 70 au GPS avec un pot ninja usine Facteur très important la taille des feuilles carbone des clapets, elle devra être fine pour ne pas plomber les bas régimes, car trop dure pour le moteur ça change énormément le comportement moteur, donc me faudrait des 0,20 voir 0,25 grand maxi. Malheureusement ce n'est pas un cylindre de scooter donc sur ciao plus c'est fin mieux c'est sauf sur des kits de plus gros alésage la on peut mettre une feuille plus dur
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Oct 2021 - 20:23
J'ai pas perdu de temps C'est quasiment fixé reste plus qu'à tarauder, j'ai même fait un démarrage avec mon 46 polini ça tourne presque au poil, bon évidemment la différence entre le 17 et le 21 est vraiment flagrante, avec le 17 on sent une latence avant à prise, le 21 fait répondre le moteur instantanément et vachement plus nerveux. Mais bon c'est normal. Au moins j'aurais essayer moi qui 'avait pas en dessous de 21mm . Reste plus qu' à recevoir le kit oriigine
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 13:43
Quand t'es content de recevoir le cylindre d'origine mais que... Ya un bout de fonte qui s'est fait la male Dommage il avait l'air de très bonne facture mise à part ce défaut, on attend le nouveau qui devrait arriver bientôt
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 13:45
c'est un cylindre d'origine ? tu es sur ?
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 13:48
sallemna a écrit:
c'est un cylindre d'origine ? tu es sur ?
Oui c'est un origine, regarde le piston tu as 38.2 de notifié et 2 transferts d'admission. C'est un origine
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 14:11
les pistons sur les cylindres d'origine ne portent aucune inscription. tu as une vue du côté doit avec le logo ? (coté robinet d'essence) ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 14:15
sallemna a écrit:
les pistons sur les cylindres d'origine ne portent aucune inscription. tu as une vue du côté doit avec le logo ? (coté robinet d'essence) ?
Oui mais la en l'occurrence c'est un origine Ya pas de logo vu que c'est une copie de cylindre piaggio origine mais je sais reconnaître un origine
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 14:28
voilà c'était ça ma question. C'est un cylindre TYPE origine et non pas un adaptable. Il ne faut jamais acheter ces cylindres. C'est de la grosse merde ces cylindres chinois que des imperfections de fabrication. il y a une grosse différence entre un cylindre Piaggio et un adaptable.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Oct 2021 - 14:55
Oui peu être mais des défauts ça arrive et même sur des cylindres de qualité. Sur ma 125 mes pièces moteurs viennent d'alie express, aucune casse, le moteur prend 13000 en charge. Cylindre piston métrologie parfaite, j'ai déjà fait plusieurs achats aucun souci. L'ancien cylindre ciao venait aussi d'ali express et je n'ai pas eu de défaut, c'est la loterie, je lui ai fais craché 10000tr.