| cales en bas du moteur | |
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+7edemond Kekos Bibir matchou nimda labiloute zmax83 11 participants |
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Auteur | Message |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:20 | |
| petite question
j'ai discuté avec un pro du vespa ce samedi qui m'a dit qu'il serait peut etre bien de mettre une cale a la place du joint d'embase ce qui aurait pour effet de raccourcir la course du piston
quelqu'un a-t'il deja testé cette methode ?
pareil pour l'usinage du volant magnetique ....mais ca meriterait un autre post | |
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labiloute Membre fondateur
Nombre de messages : 3037 Age : 51 Localisation : chalon sur saone Modèle du cyclo : carter speed engine,kit 43 dr,pot polini sp Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:26 | |
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nimda J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:26 | |
| ca ne raccourcira pas la course du piston, il n'y a qu'une modification du vilbrequin qui peut faire ca. par contre ca fera baisser le taux de compression | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:28 | |
| moi j'en sais pas plus mais d'apres ce pro , mettre la cale en haut ou en bas du cylindre modifierait , la peche ou l'allonge | |
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labiloute Membre fondateur
Nombre de messages : 3037 Age : 51 Localisation : chalon sur saone Modèle du cyclo : carter speed engine,kit 43 dr,pot polini sp Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:33 | |
| je serais de l'avis de nimda tu perds en patate car tu baisse ta compression enfin c'est mon idée | |
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matchou Poignée en coin
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:34 | |
| - labiloute a écrit:
- je serais de l'avis de nimda tu perds en patate car tu baisse ta compression enfin c'est mon idée
la meme pour moi | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:37 | |
| alors comment ca se fait que sur vespa ca marche , le systeme est sensiblement le meme en meme temps , si j'ai pas tout suivi ,.... c'est qu'il etait tot le matin | |
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nimda J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:41 | |
| quoi que... je pense toujours en 4 temps, mais il faut pas oublier que sur le 2 temps du ciao, il y a de la pression sous le cylindre aussi. mettre une cale a la base du cylindre peut jouer la dessus, et aussi sur les lumieres d'admission. par contre en haut du cylindre, je vois pas trop... augmentation de la cylindrée mais baisse de compression --> plus de couple? ouai ca se tient si jamais tu peux demander plus d'infos, ca pourrait etre interressant. le 2 temps est un monde obscure | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:43 | |
| ah , j'etais pas si vaseux que ca alors cricri si tu nous lit , viens nous expliquer en detail on devrait se voir demain matin , je vais prendre des notes cette fois | |
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labiloute Membre fondateur
Nombre de messages : 3037 Age : 51 Localisation : chalon sur saone Modèle du cyclo : carter speed engine,kit 43 dr,pot polini sp Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:45 | |
| rien de tel que les notes | |
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matchou Poignée en coin
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 8 Avr 2007 - 20:51 | |
| - labiloute a écrit:
- rien de tel que les notes
ouai mdr comme quad je faisait les samaritin y en a une qui prennait des notes posait des questions pendant que les autres et nous dormions | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 9 Avr 2007 - 4:31 | |
| - nimda a écrit:
- ca ne raccourcira pas la course du piston, il n'y a qu'une modification du vilbrequin qui peut faire ca.
par contre ca fera baisser le taux de compression Tout-à-fait. - nimda a écrit:
- quoi que... je pense toujours en 4 temps, mais il faut pas oublier que sur le 2 temps du ciao, il y a de la pression sous le cylindre aussi. mettre une cale a la base du cylindre peut jouer la dessus, et aussi sur les lumieres d'admission.
par contre en haut du cylindre, je vois pas trop... augmentation de la cylindrée mais baisse de compression --> plus de couple? Bon mettre une cale en haut ou en bas du cylindre ne change pas la cylindrée. Car la cylindrée est égale au volume du cylindre entre point mort haut et point mort bas du piston: diamètre de l'alésage x Pi x course. Oups, diamètre x Pi c'est le périmètre. C'est un réflèxe de chaudronnier pour le calcul de roulage de tôles. C'est plutôt (1/2 alésage du cylindre)² x Pi x course, la formule étant Pi x r² x hauteur. Donc le volume de la chambre de combustion ne rentre pas dans le calcul. Sinon mettre une cale à la place du joint d'embase permet de remonter les lumières du cylindre. En effet, si vous avez pu le remarquer, le transfert d'échappement n'est pas complètement ouvert avec le piston en point mort bas. Une cale en alu de 2 mm devrait suffire pour le remonter suffisamment (joint d'embase + cale + 2ème joint d'embase). Et pour ne pas modifier le taux de compression, il est nécéssaire de rabaisser d'autant la culasse. Attention avec un cylindre dont l'usure est avancée car les segments ont créé une marche en haut et en bas du cylindre. Et avec la cale, la course sera décalée et le segment du bas va "buter" sur cette marche et risque au passage de casser. Eventuellement adoucir doucement la marche avec de la toile emeri si elle n'est pas trop prononcée, et s'assurer qu'il n'y a pas de résistance en faisant tourner le moteur à la main. Ensuite petit rodage (mais bon ce n'est pas sans risque ).
Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 0:16, édité 1 fois | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 9 Avr 2007 - 7:54 | |
| - Bibir a écrit:
Car la cylindrée est égale au volume du cylindre entre point mort haut et point mort bas du piston: diamètre de l'alésage x Pi x course. mm x 3.14 x mm = 3.14 x mm² la il manque un truc , tu calcule une surface , le diametre doit etre elevé au carré pour que ca soit un volume mais sinon , qu'est ce que ca apporte ??? a part un risque de casse | |
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nimda J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 9 Avr 2007 - 12:08 | |
| nan c'est bon, (alesage x pi) c'est une surface (mm2)
on compte pas le volume de la chambre de combustion dans la cylindrée? | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 9 Avr 2007 - 13:58 | |
| nonononoon on va refaire un peu de math , moi j'adore ca calcul du volume d'un cylindre on commence par calculer la surface du disque S= pi * R² ( ou pi=3.14 et R est le rayon du cercle ) facile pour memoriser ...... surface disque egale pierre carré on obtient donc une surface ( nombre pi x cm² ) a ne pas confondre avec le perimetre
P= 2*pi*R ou P=pi*D facile aussi a memoriser , perimetre cercle egal deux pierrepour le volume du cylindre on reprend la surface S que l'on multiplie par la hauteur V = S x H donc cm² x cm = cm3 et la on a bien un volume c'est pas bien les math avec max ? | |
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nimda J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 9 Avr 2007 - 15:08 | |
| - nimda a écrit:
- (alesage x pi) c'est une surface (mm2)
ouai.. bah faut que j'arrete de tirer a froid sur mon neurone... toutes mes confuses | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 9 Avr 2007 - 15:12 | |
| y'a pas de soucis , ca fait ca quand c'est neuf | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Mar 10 Avr 2007 - 0:20 | |
| Ouais Pi x D c'est le calcul de diamètre. Et Pi x r² c'est le calcul de la surface d'un disque. (à multiplier par la hauteur pour obtenir un volume). J'ai corrigé. | |
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Kekos Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 33 Localisation : 42 Modèle du cyclo : Ciao PX, 1981 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Mer 11 Avr 2007 - 10:58 | |
| aie aie aie!!!! ça sait plus ses formules ! c'est quand même dangereux cette idée, ça agrandirait la chambre donc moins de compression (on la ratrape en rabotant la culasse? l'étanchéité entre le cylindre et la culasse risque de ne plus être assuré si elle est rabotée de trop). A faie chez ceux qui ont des moteurs d'avance | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Dim 15 Avr 2007 - 9:05 | |
| bon alors mon chrichri .....?? explique nous en detail cette technique enfin dabord , passe te presenter | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
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edemond Tombeur de gomme
Nombre de messages : 492 Age : 31 Localisation : NORD(Douai) Emploi : étudiant (terminal) Modèle du cyclo : scooter piaggio liberty en regrettant le ciao Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 16 Avr 2007 - 11:22 | |
| vous raboté vos culasse mais vous êtes fous | |
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Kekos Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 33 Localisation : 42 Modèle du cyclo : Ciao PX, 1981 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 16 Avr 2007 - 15:50 | |
| oui | |
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edemond Tombeur de gomme
Nombre de messages : 492 Age : 31 Localisation : NORD(Douai) Emploi : étudiant (terminal) Modèle du cyclo : scooter piaggio liberty en regrettant le ciao Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 16 Avr 2007 - 16:31 | |
| bas je sais mon papa il a dit qu il fallait pas sinon ca pouvait faire je me souvient pu quoi. pk on peut ?? | |
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labiloute Membre fondateur
Nombre de messages : 3037 Age : 51 Localisation : chalon sur saone Modèle du cyclo : carter speed engine,kit 43 dr,pot polini sp Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: cales en bas du moteur Lun 16 Avr 2007 - 18:38 | |
| bien sur qu'on peut 1 mm c'est tout et c'est sans risque (tu augmente ta compression qui est pas geniale d'origine | |
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| Sujet: Re: cales en bas du moteur | |
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| cales en bas du moteur | |
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