refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale
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Titibouille S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : 29 Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ... Date d'inscription : 12/06/2020
Sujet: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Sam 21 Jan 2023 - 16:18
Bonjour,
Je me permets de créer ce post. Désolé si je fais doublon.
Après restauration complète du moteur, il ne démarre que sur le starter. Tourne pas trop mal à régime moyen mais gros trou à bas régime ou pour la reprise. Cela va jusqu'à l'arrêt du moteur, accélérateur à fond : BEEUUUUHHHHH .... !!! Pour tester, je gère la richesse en mettant mon doigt dans l'admission. Avec cette méthode j'arrive à le refaire partir. Je me suis donc mis à régler la richesse en changeant le gicleur. Je suis parti de 55 et suis monter jusqu'à 82 ! Malheureusement toujours le même problème à bas régime. Je constate donc que je suis pauvre à bas régime et trop riche aux régimes supérieurs. Possédant un autre ciao PX qui fonctionne parfaitement, j'ai échangé le carburateur : même symptômes J'ai même échangé la bobine : même symptômes condensateur neuf, bobine basse tension teste et OK et contrôlé l'étincelle avec un testeur visuel monté en série : test OK
D'où cela peut donc bien venir si ce n'est ni de l'allumage, ni de la carburation ?
Aurais-je monter le piston à l'envers ? (je ne vois pus que cela !!)
Pour info, le moteur tourne librement à la main, l'échappement n'est pas calaminé, il y a une compression correcte
Je suis désespéré de ne pas trouver malgré ma modeste expérience. et j'ai la pression car c'est un cyclo que je compte offrir à une amie pour le 4 mars .
HELP ! je suis tout ouë de vos conseils et expériences
Titi
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Sam 21 Jan 2023 - 16:28
Salut !
dans un premier temps est-ce que tu as fait un test d'étancheité du moteur ? le mieux c'est de le mettre sous pression dans une bassine de flotte, pas plus d'1,5 bar sinon les spi sautent. pour ça faut boucher l'admission et te faire une valve étanche à mettre dans l'échappement et bien veiller à ce que le piston soit au pmb quand tu pompes
fisfor aime ce message
Titibouille S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : 29 Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ... Date d'inscription : 12/06/2020
Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Sam 21 Jan 2023 - 18:37
Pour l'instant non. De toute façon vu mes premières investigations, je suis contraint de déposer ce moteur. Je vais tester l'étanchéïté. J'espère que ça ne sera que le joint spi ...
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Dim 22 Jan 2023 - 9:28
Salut, pour le test d'étanchéité oui c'est un test à faire très important, ceci dit tu as peut être un défaut d'étanchéité entre la fenêtre d'admission et la partie vilebrequin, est-ce que tu as fais une préparation sur la fenetre ou vilebrequin ? Oubien c'est un neuf de refabrication?
Sinon ça peut être en effet soit ton piston, ou une prise d'air sur le moteur, ou encore le conduit de ralenti bouché qui donne également ce genre de symptôme ( il faut voir si il est libre avec un fils rigide de 0.5mm et soufflette)
Pour pousser un peu de diagnostique tu peux aussi nous dire si tu as bien mis les rondelles de calage de chaque côté et si tu t'es assurés qu'après montage ton vilebrequin tournait librement sans point dur (car j'ai déjà vu un moteur mal monté et même après plusieurs chauffe il ne tournait pas rond)
Après côté allumage normalement si tu l'as bien réglé ....
Titibouille S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Mer 25 Jan 2023 - 10:47
Bonjour et merci de vos réponses !
Vespa-dr, en effet tu me mets un gros doute sur l'étanchéïté de la fenêtre d'admission. C'est la première fois que j'ouvre un carter de CIAO. Il se pourrait donc que mon remontage ne soit pas fiable. Perso je n'ai pas fait de prépa. Mon but est de rester en origine. Mais après m'être renseigné sur ce que c'est que cette fenêtre d'admission, je m'aperçois que ce que j'ai vu pendant cette restauration, l'admission pourrait avoir été retouchée par un amateur. j'ai le souvenir d'une pipe à l'ouverture ronde et non rectangulaire
Comment est assuré l'étanchéïté de la fenêtre d'admission ? Par le simple ajustement précis du vilebrequin ? Ajustement non réglable d'ailleurs, si ce n'est par les rondelles de calage qui ont bien été montées de chaque côté. Le vilo tournait parfaitement sans point dur.
Sinon côté allumage et Carburation, c'est bon, je suis certain de mon coup.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Mer 25 Jan 2023 - 17:39
y'a plusieurs formes de fenêtre d'origine. l'étanchéité de la fenêtre est faite par l'usinage précis du carter (2/100 par rapport à la masse du vilo). en général le soucis se pose en radial, pas en axial. les roulements sont morts ou une partie métallique est introduite dans le moteur et usine la fenêtre. ça se voit bien à l’œil en général lors du démontage.
sinon la façon simple de juger de l'étanchéité est de mettre son moteur pipe en l'air, faire tourner le vilo pour qu'il bouche la fenêtre d'admission et verser de l’essence dans la pipe. si ça descend direct ou vite dans le bas moteur c'est cuit et si ça descend pas ou lentement c'est ok.
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sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Jeu 26 Jan 2023 - 16:03
Si la lumière d'admission est HS ou un mauvais jeu vilo-lumière ton moteur ne tiendra jamais le ralenti ton moteur tournait bien avant de le refaire ? est ce que tu as change une de ces pièces ? vilo, cylindre, piston, carters ?
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Ven 27 Jan 2023 - 16:41
Je vais tester l'étanchéïté de l'admission ce week end si j'ai le temps. C'est un moteur que j'ai récupéré sur une épave. Et je n'ai pas suffisamment attention à cette fenêtre d'admission par méconnaissance de ce type de moteur.
Je vous tient au courant de mon avancée sur ce sujet. Merci encore et bon week end ! A +
Titibouille S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Mer 8 Mar 2023 - 11:55
Hello ! bon je reviens sur mon souci, j'ai fait le test à l'essence. Bon ben merci Fisfor, le verdict est sans appel ! j'ai même pu comparer avec un autre moteur qui fonctionne très bien, ma lumière d'admission est bien morte ! Je suis bon pour tout démonter et remonter avec un nouveau 1/2 carter. Les déboires du débutant sur ce modèle
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Mer 8 Mar 2023 - 12:00
ne le jette pas de suite, ça peut aussi se réparer à l'époxy mais c'est un peu chiant. avec des faux roulement ça le fait bien et ça à l'air de tenir.
si un jour t'as du temps à perdre, ou si t'en a marre d'acheter des carters déjà nikés.
Titibouille S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Mer 8 Mar 2023 - 12:06
Ha bon ? je ne pensais pas que ça pouvait se rattraper ... Et avec un faux roulement ? Peux tu m'expliquer pourquoi l'usage d'un "faux roulement" ? je ne connais pas ce type de roulement. Merci !
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Mer 8 Mar 2023 - 12:12
en fait on se sert du vilo pour donner la forme à la colle lorsqu'elle est encore pas trop dure. donc il faut mettre la colle, monter le vilo dans les carters, puis redémontrer assez rapidement le tout sans chauffer (lépoxy n'aime pas les grosses chaleurs) ni se prendre la tête. d'où les faux roulements qui se montent et démontent rapidement sans chauffer.
peut-être que c'est faisable avec les roulements déjà montés sur le vilo mais je ne m'y suis pas amusé. j'avais trouvé cette feinte sur un forum de vespistes qui eux aussi ont des admissions rotatives.
là j'ai travaillé dans un garage à 8° avec de la prise 5mn. forcément l'époxy aime pas cette température et la prise rapide n'est surement pas la plus indiquée pour ce style de magouille. des parties se sont barrées quand j'ai fait tourner le vilo pour "usiner" la colle. mais bon, 500Km plus tard la fenêtre après test de l'essence dans la pipe est toujours bien étanche et le moteur toujours joyeux.
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Jeu 9 Mar 2023 - 9:44
Merci beaucoup pour l'astuce ! Foutu pour foutu ça vaut le coup d'essayer Colle epoxy donc ... et ça tient à l'essence ... j'en apprends encore
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Jeu 9 Mar 2023 - 9:47
certaines tiennent aux hydrocarbures. il faut aussi en prendre de la qui tient à la chaleur, car on chauffe pour remonter le vilo. il faut d'ailleurs chauffer au minimum. ce qui est bien, c'est que si on se foire avec la colle, l'époxy s'enlève très bien au décapeur thermique. elle devient molle et opaque.
Titibouille S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Jeu 9 Mar 2023 - 10:19
Aurais tu le nom de la colle que tu aurais choisies pour ta réparation ?
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Jeu 9 Mar 2023 - 10:32
c'est celle-là avec les 2 seringues et le bouchon qu'on peut remettre pour la conserver longtemps, et la petite spatule pour mélanger.
ça se nettoie très bien à l'acétone quand c'est frais. mais au début je l'avais achetée pour boucher le trou dans le carter que j'avais fait en passant la pipe à 13. c'était prévu. la rapide n'est pas forcément indiquée pour la fenêtre, je pense. car même si elle colle encore beaucoup en surface et est molle, à cœur elle est déjà dure. mais je réessaierai quand même en étant plus rapide sur un autre carter. c'est ça qui est bien on peu se louper tant qu'on veut tant qu'on a pas remonté pour de vrai le vilo. moi avec mes 8° dans le garage c'était un peu voué à l'échec, mais le résultat final est quand même satisfaisant.
Titibouille aime ce message
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale Jeu 9 Mar 2023 - 10:59
COOl ! encore merci pour l'info
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Sujet: Re: refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale
refection moteur complète. gros trou à bas régime puis cale