Nombre de messages : 5 Age : 75 Localisation : ROYE 80700 Emploi : Retraité Modèle du cyclo : PIAGGIO Ciao CSpA ZAPC2400000007675 Date d'inscription : 14/06/2022
Sujet: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Jeu 13 Oct 2022 - 16:14
Bonjour à tous, Je me suis inscrit en juin car je commençais la révision complète du moteur. Les vacances passées le moteur est remonté après avoir eu qques déboires. Le problème résiduel est que le moteur est délicat à démarrer et n'a pas de couple. Tout a été changé sauf la culasse, le carter et l'échappement. Si je compare avec ma Mobylette AV7, elle c'est une fusée. Je souhaite quelques conseils car là je sèche ne connaissant pas bien ce moteur.
Ci après l'histoire de cette bête: 3) Carburateur qui perd de l’essence par le TP du carbu : remplacement du carbu pour être certain (vu le prix) 4) Bruit anormal moteur (moulin à café). Ouverture du moteur : - Roulement coté bobines : manque des billes - Axe vilebrequin dégradé cause frottement avec particules de billes - Joint Spi HS - Cylindre rayé et piston abimé - Le carter ne semble pas abimé. 5) Changement : - Vilebrequin - Roulements - Joint Spi - Cylindre et piston - Bougie neuve NGK B6HS 6) Tests : moteur : - plus de bruit - carburateur ne fuit pas - vérification avance allumage avec lampe stroboscopique : OK – étincelle puissante. - le moteur ne tient pas le ralenti et n’a pas de puissance 7) Remplacement filtre à air par un filtre conforme car celui-ci a été bricolé (le moteur est très sensible aux caractéristique du filtre (nbre de toiles etc ..) Remplacement boitier d’allumage électronique + câble + anti parasite (essai nouveau boitier car le moteur démarre bien puis après 10s se dérègle) Pas de résultats 8) ouverture moteur : - changement joint Spi par un à double lèvre pour garantir l’étanchéité dans les deux sens, - changement piston car rayé ( ???) par un neuf avec segments et axe et vérification jeux des segments (0.25) - vérification embrayage, nettoyage etc… 9) tests : Essais avec permutations des pièces de carburateurs (flotteur, gicleur etc…) Essai d’un gicleur légèrement alésé de 0.15mm. Pas d’amélioration. Le moteur a un peu plus de puissance mais cela n’a rien à voir avec une Mob moteur AV7. Le comble il fonctionne un peu mieux avec l’ancien filtre à air bricolé (il a été percé dans le passé) Il n’a pas de couple. La bougie est sèche voir pauvre.
MERCI à vous de m'aider ! James NICOLAS
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Jeu 13 Oct 2022 - 17:37
en général quand y'a des morceaux de ferraille qui se baladent dans le bas moteur ça fait des tranchées dans la fenêtre d'admission, et ça pour le couple c'est pas bien. mais en général tu retrouves très vite ton filtre à air tout pourrit plein de mélange dans ce cas là. mais faut-il encore rouler plus de 10 sec. et de toutes façons ça ne peut pas vraiment empêcher de marcher au moins à fond. ça c'est pas compliqué à vérifier : moteur tête en bas dans l'étau, vilo qui obstrue la lumière, et tu verses de l'essence dans la pipe et regarde comment elle passe. normalement c'est 2/100 le jeu vilo/carter. si ça descend en 2 secondes c'est mort, et si ça descend doucement voire pas, ç'est ok.
après ça peut être un problème d'étanchéité du moteur. après avec un gicleur de 48 ou 50 et un filtre à air origine avec ses 3 grilles ça doit marcher.
piston monté dans le bon sens ? ça peut arriver ...
voilà quelques pistes ...
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Ven 14 Oct 2022 - 7:50
Fisfor à déjà bien répondu à la question, j'ajouterai juste que normalement ton AV7 est par variateur donc tu dois avoir une bien meilleure accélération. Concernant la boîte à air, attention aux boîtes conformes car je me suis fais avoir une fois, elles sont tellement bridés que le réglage était impossible (limitation de l'entrée d'air, et une vitesse à 40km/h, au lieux de 50)
Mais sinon ta vérification a l'air bonne, hésite pas à mettre des photos on peut t'aiguiller un peu plus
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fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Ven 14 Oct 2022 - 7:58
ah oui, c'est vrai le coup du filtre origine. le fond des trous fait 6 ou 6.5 de mémoire. ça fait pas gros.
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Sam 15 Oct 2022 - 18:54
Peut-être que le moteur n'est pas bien étanche et du coup difficile à régler ?
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Sam 15 Oct 2022 - 19:46
thierryf27 a écrit:
Peut-être que le moteur n'est pas bien étanche et du coup difficile à régler ?
Bonsoir, merci pour vos remarques et idées. Je reprends ce sujet mi novembre car d'ici là je ne serai pas dispo pour travailler dessus. Ce pb d'étanchéité m'avait préoccupée. C'est pour cela que j'avais mis en place un joint spi double lèvres. J'avais acheté un filtre à air neuf vu que celui en place était percé. Donc première action, dépose et test d'étanchéité. Merci à vous ! Cela me fait penser que l'an prochain j'attaque la remise en état d'un PIAGGIO VMX5T...alors !
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NICOLAS James Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Reprise du sujet "pas de couple" Mar 22 Nov 2022 - 17:01
Bonjour, J'ai suivi vos conseils. Dépose moteur et vérification étanchéité du carter avec le vilo par l'entrée du mélange. Catastrophe...je n'ai pas pu remplir la pipe; l'essence disparait dans le carter à toute vitesse. Ouverture du carter opposé aux bobines et effectivement un grand jour existe. Dépose complète du vilo et constat l'aluminium est usiné. La cause surement lié aux morceaux de billes du roulement dégradé. Donc nouveau carter !!! Merci de votre aide. :merci Je reviendrai vers vous probablement car je vais prendre le remontage d'un Vespa, un puzzle pour moi car je ne l'ai pas démonté ! James NB: je voulais mettre une photo mais je n'ai pas trouvé comment faire !
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NICOLAS James Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Ca fonctionne ! Ven 13 Jan 2023 - 9:25
Bonjour, Merci de votre aide ! Suite au pb de manque de couple vous m'avez orienté sur l'étanchéité du carter et du vilebrequin, c'était la cause. Le changement du carter a résolu le pb et le moteur fonctionne bien. A noter, un carter avec allumage rupteur: 60€, avec allumage électronique 150€. Je commence la remise en état d'un PIAGGIO PK125 S qui a le même problème mais là je pense à l'installation d'une boite à clapet. Merci encore James
thomas Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple Dim 3 Sep 2023 - 19:09
Salut j'ai toujours un probleme de couple sur mon ciao ( voir volant magnetique) J'ai fait le meme test avec injection essence sur pipe d'admission que Nicolas tout semble ok. Par contre lorsque j'ai fait tourné le vilo de l'essence s'est écoulé par la vis décompresseur..est ce normal ... De plus j'ai constaté pas mal de calamline sur le piston que j'ai changé il y a quelques jours . Avez vous un début de piste?
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Sujet: Re: Réfection complète moteur CIAO mais pas de couple