Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
juste une remarque la durite transparente finira pas durcir et rétrécir. Il faut mettre une durite tissée et en silicone
Tu as quoi comme rapport de moyeu arrière car la vitesse max me parait juste pour la configuration
C'est de la durite d'essence traditionnelle qu'on trouve chez tout revendeur de cyclomoteur. Je n'ai jamais eu de problème mais après c'est vrai qu'elle ne supporte pas d'être débranchée et rebranchée du à leurs durcissement.
Je viens de contrôler le rapport du moyeu et j'approche des 1/7. C'est à dire pour 1 tour de roue le moyeu tourne 6,8 environs.
Avec le carbu 13 ma vitesse max était de 69 km/h sur la même route. Une longue ligne droite. Je montais facilement à 65. Avec le carbu 16 je monte facilement à 70 puis ça a été plus long avant d'atteindre les 75km/h.
Si c'est long à atteindre c'est soit trop lourd soit trop léger , met des galets légèrement plus léger, genre de 0,5gr par galet, sur 6galets ça fait la différence. Une variation bien régler doit atteindre sa vitesse max rapidement sans forcer. Genre tu as des 6gr, tu met des 5,5. Ou inversement si c'est pas ça tu met des 6,5 tout dépend de ton pot Après pour avoir eu cet axe c'est vrai qu'il est sympathique à rouler mais beaucoup trop long, j'allais à la même vitesse que toi
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legrosmichel Pilote
Nombre de messages : 205 Age : 50 Localisation : 92 Date d'inscription : 15/09/2013
Quel grammage as tu actuellement ? et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ? Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents. Quelle courroie as tu ? (ref ?)
Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine) et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible. carbu 16/16C gicleur 66 carter speed engine Polini, pot Polini speed top one.
Merci de tes precisions. En tout cas tu dois bien kiffer comme moi
Philippe1 aime ce message
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Si c'est long à atteindre c'est soit trop lourd soit trop léger , met des galets légèrement plus léger, genre de 0,5gr par galet, sur 6galets ça fait la différence. Une variation bien régler doit atteindre sa vitesse max rapidement sans forcer. Genre tu as des 6gr, tu met des 5,5. Ou inversement si c'est pas ça tu met des 6,5 tout dépend de ton pot Après pour avoir eu cet axe c'est vrai qu'il est sympathique à rouler mais beaucoup trop long, j'allais à la même vitesse que toi[/quote]
J'ai déjà essayé de mettre des galets plus légers et ça ne marche pas mieux. C'est un moteur qui fonctionne surtout sur le couple et n'a pas une vitesse de rotation élevé, certainement du aux diagrammes du cylindre et au pot d'échappement. ( sito+) Je pense que la solution pour atteindre la vitesse le plus rapidement possible est d'alléger la personne qui se trouve dessus Depuis que j'ai le carbu 16 j'ai augmenté la plage d'utilisation entre le variateur et le convertisseur de couple mais la courroie ne monte pas encore en haut du vario.
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Quel grammage as tu actuellement ? et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ? Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents. Quelle courroie as tu ? (ref ?)
Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine) et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible. carbu 16/16C gicleur 66 carter speed engine Polini, pot Polini speed top one.
Merci de tes precisions. En tout cas tu dois bien kiffer comme moi [/quotep]
A la base je n'avais pas de système avec variateur mais simplement une poulie. Le démarrage était assez laborieux! Le coût d'une boîte à engrenages + engrenages est très élevé et je me suis donc rabattu vers un axe hybride. Une centaine d'euros acheté sur un site Italien. Il suffit simplement d'ouvrir le carter à engrenages et de retirer l'axe ou se fixe la poulie simple pour mettre un axe plus long afin de pouvoir monter le correcteur de couple. Le rapport est très long mais j'ai quand même gagné énormément au démarrage. Il me semble aussi que c'est des galets de 5,6g qui sont montés dans le vario polini. ( les plus lourd dans le kit vario) Le ressort du convertisseur est d'origine. J'ai acheté un jaune mais j'hésite à le monter. J'ai mis une courroie un peu plus longue. La courroie est une 12,8/978. Oui la conduite est très sympa, ça marche vraiment bien.
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Oui alors c'est normal 75km/h avec un sito + tune peux pas espèrer plus, vu que ça fonctionne sur le couple, tu peux tenter d'agmenter tes galets , parfois tu peux avoir des surprise, c'est a dire que par exemple avec un autre pot ça sera sur du 5gr, e un pot prévu pour le couple, plutot 8GR oir +
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Oui alors c'est normal 75km/h avec un sito + tune peux pas espèrer plus, vu que ça fonctionne sur le couple, tu peux tenter d'agmenter tes galets , parfois tu peux avoir des surprise, c'est a dire que par exemple avec un autre pot ça sera sur du 5gr, e un pot prévu pour le couple, plutot 8GR oir +
Oui, ça peut se tenter. Je n'ai pas de galet aussi lourd chez moi. A la prochaine commande ça peut se faire.
Et de poser un ressort jaune sur le convertisseur, tu en penses quoi par rapport à ma configuration?
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Oui alors c'est normal 75km/h avec un sito + tune peux pas espèrer plus, vu que ça fonctionne sur le couple, tu peux tenter d'agmenter tes galets , parfois tu peux avoir des surprise, c'est a dire que par exemple avec un autre pot ça sera sur du 5gr, e un pot prévu pour le couple, plutot 8GR oir +
Oui, ça peut se tenter. Je n'ai pas de galet aussi lourd chez moi. A la prochaine commande ça peut se faire.
Et de poser un ressort jaune sur le convertisseur, tu en penses quoi par rapport à ma configuration?
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
tu as un correcteur de couple en 101mm d'origine ou bien 2 demi-poulies CNC ?
75km/h c'est ce que j'ai avec mon DR41 sur bas moteur origine stock carbu 13 pot ninja vario malossi correcteur 101mm origine ressort jaune moyeu P (1/10.72)
tu as surement le pot et les 2 demi poulies qui te brident en haut régime
thebox Tombeur de gomme
Nombre de messages : 501 Age : 48 Localisation : echiré Emploi : chaudronnier Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86 Date d'inscription : 09/02/2020
Il se trouve à quel endroit cette axe long hybride. Il est vraiment adapté pour le moyeu d origine et y a til d autre pièce à changer ?
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
tu as un correcteur de couple en 101mm d'origine ou bien 2 demi-poulies CNC ?
75km/h c'est ce que j'ai avec mon DR41 sur bas moteur origine stock carbu 13 pot ninja vario malossi correcteur 101mm origine ressort jaune moyeu P (1/10.72)
tu as surement le pot et les 2 demi poulies qui te brident en haut régime
J'ai un correcteur de couple d'origine. Le pot me bride certainement mais ça me va. Il n'est pas bruyant et ressemble à celui d'origine.
fisfor aime ce message
legrosmichel Pilote
Nombre de messages : 205 Age : 50 Localisation : 92 Date d'inscription : 15/09/2013
tu as un correcteur de couple en 101mm d'origine ou bien 2 demi-poulies CNC ?
75km/h c'est ce que j'ai avec mon DR41 sur bas moteur origine stock carbu 13 pot ninja vario malossi correcteur 101mm origine ressort jaune moyeu P (1/10.72)
tu as surement le pot et les 2 demi poulies qui te brident en haut régime
tu penses vraiment que les flasques CNC vont donner un réel avantage au correcteur de couple Malossi par exemple ?
legrosmichel Pilote
Nombre de messages : 205 Age : 50 Localisation : 92 Date d'inscription : 15/09/2013
Quel grammage as tu actuellement ? et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ? Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents. Quelle courroie as tu ? (ref ?)
Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine) et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible. carbu 16/16C gicleur 66 carter speed engine Polini, pot Polini speed top one.
Merci de tes precisions. En tout cas tu dois bien kiffer comme moi [/quotep]
A la base je n'avais pas de système avec variateur mais simplement une poulie. Le démarrage était assez laborieux! Le coût d'une boîte à engrenages + engrenages est très élevé et je me suis donc rabattu vers un axe hybride. Une centaine d'euros acheté sur un site Italien. Il suffit simplement d'ouvrir le carter à engrenages et de retirer l'axe ou se fixe la poulie simple pour mettre un axe plus long afin de pouvoir monter le correcteur de couple. Le rapport est très long mais j'ai quand même gagné énormément au démarrage. Il me semble aussi que c'est des galets de 5,6g qui sont montés dans le vario polini. ( les plus lourd dans le kit vario) Le ressort du convertisseur est d'origine. J'ai acheté un jaune mais j'hésite à le monter. J'ai mis une courroie un peu plus longue. La courroie est une 12,8/978. Oui la conduite est très sympa, ça marche vraiment bien.
J'ai fait le test entre le correcteur d'origine (donc ressort plus souple) et le correcteur Malossi avec ressort jaune, je n'ai trouvé aucune différence notable sur la vitesse de pointe (avec mon relevé gps). Par contre je trouve la reprise plus franche avec le ressort jaune (plus dur) car ca repousse la courroie plus rapidement vers le gros diametre, donc meilleure reprise.
Philippe1 aime ce message
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Quel grammage as tu actuellement ? et concernant ton moyeu arriere, d'ou sortent tes engrenages ? Ca serait interressant de compter pour chaque engrenage, le nombre de dents. Quelle courroie as tu ? (ref ?)
Moi j'ai les engrenages Malossi , 5.6g dans mon vario , correcteur de couple Malossi (ressort jaune d'origine) et j'ai tapé un 76 km/h GPS au max du max possible. carbu 16/16C gicleur 66 carter speed engine Polini, pot Polini speed top one.
Merci de tes precisions. En tout cas tu dois bien kiffer comme moi [/quotep]
A la base je n'avais pas de système avec variateur mais simplement une poulie. Le démarrage était assez laborieux! Le coût d'une boîte à engrenages + engrenages est très élevé et je me suis donc rabattu vers un axe hybride. Une centaine d'euros acheté sur un site Italien. Il suffit simplement d'ouvrir le carter à engrenages et de retirer l'axe ou se fixe la poulie simple pour mettre un axe plus long afin de pouvoir monter le correcteur de couple. Le rapport est très long mais j'ai quand même gagné énormément au démarrage. Il me semble aussi que c'est des galets de 5,6g qui sont montés dans le vario polini. ( les plus lourd dans le kit vario) Le ressort du convertisseur est d'origine. J'ai acheté un jaune mais j'hésite à le monter. J'ai mis une courroie un peu plus longue. La courroie est une 12,8/978. Oui la conduite est très sympa, ça marche vraiment bien.
J'ai fait le test entre le correcteur d'origine (donc ressort plus souple) et le correcteur Malossi avec ressort jaune, je n'ai trouvé aucune différence notable sur la vitesse de pointe (avec mon relevé gps). Par contre je trouve la reprise plus franche avec le ressort jaune (plus dur) car ca repousse la courroie plus rapidement vers le gros diametre, donc meilleure reprise.
Je ne sais pas si le démontage d'un correcteur adaptable se fait bien. Ça ne me coûte rien d'essayer un ressort jaune mais j'ai peur que la courroie est du mal à descendre dans le correcteur et qu'il augmente la tension de la courroie et l'use prématurément.
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Bon cette fois-ci c'est terminé pour ma restauration. J'ai démonté mon correcteur de couple ce matin et le ressort jaune que j'avais n'était pas pour le ciao. Plus grand. Je suis plutôt satisfait du montage du carbu 16 sur des carters moteur d'origine. Plus de performances et certainement un moteur qui sera mieux rempli et mieux refroidi.
vespa-dr, fisfor et thebox aiment ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sympa, pour le carburateur de 16 tu as totalement raison. Tu auras un moteur qui refroidi mieux avec beaucoup plus de capacité à monté facilement dans les tours mais ceci dit attention, par d'un réglage assez riche en haut régime qui gratte bien pour redescendre de 2 en 2 progressivement. Car une carburation pauvre n'évite pas l'échauffement du piston par entrée d'air, si tu as des doutes hésite pas à écrire un sujet sur le réglage carburateur
Philippe1 et laverda aiment ce message
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Merci beaucoup Vespa-dr pour tout tes conseils. Concernant le réglage de mon carburateur, je n'ai pas grand chose à faire vu que c'est un SHA. Juste le réglage du gicleur mais je ne l'ai pas touché vu que j'ai gardé le filtre à air d'origine. J'essaierai de faire une vidéo en roulant pour vous montrer un peu ce que ma configuration donne comme performances. Bien sûr je suis quand même bien loin de tes démarrages qui dépose tout ce qui traîne en ville
thebox aime ce message
thebox Tombeur de gomme
Nombre de messages : 501 Age : 48 Localisation : echiré Emploi : chaudronnier Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86 Date d'inscription : 09/02/2020
Merci beaucoup Vespa-dr pour tout tes conseils. Concernant le réglage de mon carburateur, je n'ai pas grand chose à faire vu que c'est un SHA. Juste le réglage du gicleur mais je ne l'ai pas touché vu que j'ai gardé le filtre à air d'origine. J'essaierai de faire une vidéo en roulant pour vous montrer un peu ce que ma configuration donne comme performances. Bien sûr je suis quand même bien loin de tes démarrages qui dépose tout ce qui traîne en ville
Justement je te suggère quand même de ressentir ton moteur car même avec le filtre d'origine, si le gicleur est pas assez gros ou trop gros tu auras des pertes, si tu sens un manque à la reprise tu augmentes de 4P
Philippe1 et laverda aiment ce message
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Bonsoir à tous, je vous mets une petite vidéo du ciao en action. Pour rappel j'ai un haut moteur malossi 65 avec carter d'origine modifié pour montage d'un carbu 16 avec gicleur 80 et deux grilles pour le filtre à air. Le pot est giannelli fire, axe pour moyeu hybride, vario polini avec galet 5g. Le correcteur de couple est un adaptable. Pendant l'essai je suis monté à 77km/h en position droite mais si je me couche je dépasse les 80km/h. Désolé pour le cadrage vidéo, je n'ai pas de webcam. Penser à mettre la vidéo en plein écran pour voir la vitesse. Voilà le lien de la vidéo. https://youtu.be/rJuFIlhmZrg
fisfor aime ce message
legrosmichel Pilote
Nombre de messages : 205 Age : 50 Localisation : 92 Date d'inscription : 15/09/2013
Sujet: Re: Speed engine maison! Sam 10 Juin 2023 - 19:14
il marche bien ton ciao. sacré boulot, chapeau !!
je suis juste surpris de la taille de ton gicleur : tu as du 80, moi j'ai approximativement la meme config (kit65,carbu de 16) et je suis sur un gicleur de 71 pour les memes perfs. Comment est la sortie de ton pot ? car moi avec un tel gicleur ca serait limite une source d'huile ininterrompue qui sortirait du pot...
en tout cas il a la santé, c'est cool quand ca marche fort !!
Philippe1 aime ce message
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: Speed engine maison! Dim 11 Juin 2023 - 3:07
Merci beaucoup! j'ai revu à la baisse le gicleur la semaine dernière. Oui ça crachait un peu d'huile derrière mais le plus gros soucis c'est que je claquais les bougies rapidement. C'était trop riche, surtout au ralenti. Là j'ai un gicleur 76 avec le filtre à air d'origine avec toutes les grilles et ça marche super bien. La prochaine étape sera pour cet hiver. J'alignerai les transferts des carters par rapport au cylindre.