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Sujet: carburation Dim 3 Oct 2021 - 16:34
Salut tous,
Avant mes travaux (qui n'ont pas affecté le carbu (sauf nettoyage au vinaigre blanc 60°) le ciao tournait comme une hélice. Après changement segments, piston et embrayage, c'est compliqué. Il faut retirer le filtre à air pour qu'il prenne ses tours, sinon il s'étouffe et de l'essence arrive au filtre. Je pense avoir remonté le piston dans le bon sens (flèche vers le bas le moteur étant remonté sur la machine) donc côté échappement...
Merci de vos commentaires
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: moteur ciao carburation Dim 3 Oct 2021 - 18:38
Re tous,
Je précis que, après les démontages/remontages du carbu pour vérifier, nettoyer, il démarre bien, le moteur prend des tours normalement, puis au bout de 20/30 mètres, il s'étouffe. Je suis sec
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: Moteur/Carburation Sam 9 Oct 2021 - 14:53
Salut tous,
Problème en voie de résolution. Après plusieurs nettoyages (vinaigre blanc 60°, nettoyant frein et soufflage, bain ultra son) ça fonctionne mieux. Beaucoup moins de retour d'essence au filtre. La machine fonctionne super bien sans la boîte à air, et un peu moins bien avec, mais ça va mieux. Le carbu est bien le responsable des troubles. Je vais le remplacer. Si ça peut aider....
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Dim 10 Oct 2021 - 10:39
salut,
peut-être que ton gicleur est simplement usé. mon 49 d'origine était passé à plus de 56 à cause de la rouille dans le réservoir je pense. j'avais fait d'énormes trous dans le filtre pour qu'il fonctionne encore bien richement. un petit jeu de gicleurs coute beaucoup moins cher qu'un carbu et en plus ça permet un réglage tip-top.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: moteur/carbu Dim 10 Oct 2021 - 14:35
Salut fisfor,
Merci beaucoup de ta réponse, qui est très intéressante, et logique. Ce qui m'incite à changer le carbu, c'est que je voudrais aussi retrouver mon ralenti qui a disparu depuis très longtemps. Mais je vais peut-être quand même passer par la case "jeu de gicleurs"
Bon dimanche
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Dim 10 Oct 2021 - 14:49
le petit canal est libre ? les ultrasons ne peuvent pas toujours tout.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: moteur/carbu Dim 10 Oct 2021 - 14:56
Re, J'en sais rien, mais je suppose que non. Tu sais où je peux trouver un coffret de gicleurs qui convienne l'origine étant un 48 que je voudrais comme diamètre central du coffret ? J'ai du mal à trouver sur les sites traditionnels
merci d'avance
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: carburation Dim 10 Oct 2021 - 20:38
Plusieurs suppositions:
-filtre à air bridé (j'ai déjà eu le cas, j'avais acheté une boite à air pour ciao catalyseur, mon ciao avançait pas du tout)
-carbu insuffisant nettoyer, malheureusement le bain ultrason ne sert guère, il faut y'aller au câble pour déboucher certain conduit !
-pointo non étanche, flotteurs percés ou bien les 2 cas en même temps !
Un carbu qui à un défaut c'est quand même rare mais j'ai déjà eu le cas sur un sha bidouillé , il ne fonctionnait plus du tout
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: moteur/carbu Dim 10 Oct 2021 - 20:53
Salut vespa-dr et merci pour ta réponse.
Alors :
- boîte à air je ne pense pas, elle a toujours super bien fonctionné
Je suis convaincu que le 1er nettoyage que j'ai fait au vinaigre blanc à 60° a été très néfaste car je n'ai pas soufflé de suite. Depuis j'ai fait un nettoyage/soufflage au nettoyant frein, un nouveau nettoyage au vinaigre + nettoyant frein + soufflage et la situation s'améliore. Je vais encore refaire ça + mettre un gicleur de 48 neuf. J'aimerais vraiment tourner avec mon carbu d'origine. Je vous tiens au courant.
Merci encore
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Lun 11 Oct 2021 - 6:39
papou753 a écrit:
Tu sais où je peux trouver un coffret de gicleurs qui convienne l'origine étant un 48 que je voudrais comme diamètre central du coffret ?
les gicleurs chinois ils sont bien. un kit du genre est assez passe partout. kit petits diamètres mais un kit 45/72 te permettrait de faire à peut près tout ce que tu veux, si tu décides un jour de passer à un carbu de 13 et un cylindre un peu plus gros. plus gros. lira quand même les feedbacks. certains gicleurs sont mal marqués.
tape dellorto et 5mm dans leur moteur de recherche si tu veux autre chose.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: moteur/carbu Lun 11 Oct 2021 - 7:33
Merci beaucoup ! Bonne journée à +
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: moteur/carbu Sam 16 Oct 2021 - 17:24
Salut tous,
Bon bin là c'est clair. Le carbu est neuf mais la machine ne veut toujours pas de filtre à air. Par contre sans filtre elle bombe. Malgré qu'elle démarre bien, pensez-vous qu'il faille régler le rupteur ? (petit rappel : avant que je change segments et piston, tout allait bien) Merci de vos lumières si vous en avez. Bon dimanche
papou753 Pilote
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Sujet: moteur/carbu Sam 16 Oct 2021 - 18:52
Re, encore une question : on peut régler le rupteur par la fenêtre en forme de haricot sur le volant sans tout démonter ? Merci d'avance
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Sam 16 Oct 2021 - 20:13
le souci c'est qu'il faut un filtre à air. quand on voit les graviers qui se retrouvent dedans, il serait dommage de les voir se promener sur un piston tout neuf. ton gicleur est trop gros pour ton moteur ou ton filtre est trop bridé. les filtres origine peuvent avoir le fond de leur trou qui descend (ils sont plus ou moins coniques) à 6 de diamètre : c'est pas gros. même avec un gicleur de 48 ça marche pas. si tu as un lot de forets métal, contrôle ça, et perce éventuellement à 7 je dirais. 8 ça a fait monter le gicleur à 58 chez moi avec un moteur origine juste rodé (bien étanche). pour l’allumage tu peux régler au doigt mouillé comme tu dis. pas de soucis. si ça marche bien ne touche rien, je dirais.
d'autres t'en diront plus.
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: carburation Sam 16 Oct 2021 - 21:57
Dans tous les cas oui il te faut un filtre car comme le dis fisfor, la zone vers le carbu est remplis de poussière et gravillons !
On va essayer de reprendre:
Côté carbu:
-Quel carbu as-tu ? (12 ou 13mm, vérifie c'est marqué sur le carbu) et quelle gicleur dessus ?
-Même neuf, s'assurer que le pointo est étanche(tu souffles par le trou de l'arrivé d'essence du carbu, si l'air passe, pointo à vérifier ! puis les flotteurs doivent être libre dans leur mouvements !
-filtre à air colmaté ? (as-tu changer ou essayer un autre style origine )
-quel moteur as-tu ? origine ? l'as-tu bidouillé ?
-assure toi que le starter est bien enlevé
papou753 Pilote
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Sujet: moteur carbu Dim 17 Oct 2021 - 10:10
Salut tous, Merci de vous intéresser à mes problèmes, c'est vraiment sympa. Ce qui me trouble c'est qu'avant le changement piston/segments, la machine tournait super bien, avec le filtre à air d'origine et 2 grilles.
Depuis, après montages, démontages, remontages du carbu et filtre à air : elle démarre super bien (ce qui m'enlève un peu le doute du rupteur) mais au bout de 20/30 mètres, elle "crève et plus moyen d'accélérer. J'enlève le filtre, elle démarre, a du mal à prendre ses tours mais après c'est la bombe. Même avec le carbu neuf, le ralenti crève.
Alors :
- carbu sha 12/12 dell'orto gicleur 48 neuf (comme à l'origine) - moteur d'origine pas bidouillé ciao modèle Erre2 1979 -J'avoue que je n'ai pas contrôlé la cuve du carbu neuf et donc flotteur et pointeau mais je vais le faire ce matin
J'ai essayé un autre filtre mais le diamètre des trous est + petit donc ça ne marche pas mieux.
C'est sûr que je vais pas rouler sans filtre sauf pour les essais.
Merci en attendant. Grâce à vous je fais des progrès.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Dim 17 Oct 2021 - 10:25
peut-être que ton moteur est plus étanche qu'avant et qu'il aspire plus de mélange ... c'est une hypothèse, pas une affirmation.
reste que ton moteur à l'air trop riche avec le filtre et trop pauvre sans. tu peux jouer sur les grilles et n'en laisser qu'une pour tester. le mieux aurait été d'avoir un jeu de gicleurs. ça coute 10 balles et ça fait tourner un moteur pile-poil. et en plus si ça ne marche toujours pas, tu peux éliminer de la liste des causes de pannes potentielles, celle du réglage de carburation.
ça et un arrache volant, c'est vraiment les outils qu'il faut avoir sur le ciao. en même temps y'en a pour 20 balles ... ... ce qui est bien moins cher qu'un carbu neuf.
laisse tomber les rupteurs. ils ne sont pas en cause je dirais. et un condo à ma connaissance (m'ont bien fait chier ceux-là ces derniers temps ) ne fait pas ce bordel.
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: carburation Dim 17 Oct 2021 - 10:34
Ok donc je note filtre marchait très bien avant !
Et qu'avant le changement du hait moteur ça tournait bien, oui alors ça peut être:
-un plan de joint mal nettoyer au remontage
- un cylindre piston monté avec les mains sale (poussière de cailloux ou truc du genre)
- piston dans le mauvais sens
- segment monté dans le mauvais sens ( c'est possible ça rentre quand même )
- culasse avec decompresseur pas étanche ( mais là ça ferait un petit bruit comme un sifflet)
Oui d'accord avec FISFOR, munie toi de quelques outils !
Pour le condo c'est les redémarrage à chaud qui sont chiant, quand ton ciao est en mono qu'il démarre à la poussette ça va tu réussi mais quand on est en vario qu'il faut tirer comme c... et que ça bousille les mains on rigole moins
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Dim 17 Oct 2021 - 10:43
perso les condos j'en ai 2 qui m'ont fait chier, dont le dernier, sur le moteur mis en place suite à l'explosion récente . le dernier démarrait très bien, mais faisait comme un petit loupé au ralenti de temps à autre. je ne faisais alors que des montées en température au ralenti pour le rodage du nouveau cylindre (DMP43). un coup il a démarré puis crevé juste après, puis plus jamais démarré : plus un pet d'étincelle. c'était ce we de merde qui continuait. le premier faisait aussi des ratés à bas régime surtout en accélérant. il n'a pas eu le temps de crever définitivement et a été changé avant. je ne connais pas la provenance ni marque de ces condos. celui d'origine de mon ciao qui date de 87 n'a pas de soucis à ma connaissance.
papou753 Pilote
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Sujet: moteur/carbu Dim 17 Oct 2021 - 11:39
Bon.......
Là j'ai démonté le carbu, tout est nickel, sauf que la cuve est en plastoc avec un joint limite trop grand mais je me suis arrangé avec un autre joint neuf. D'autre part, je vais faire un essai avec pour filtre un morceau de collant bien tendu, histoire de protéger le moteur en attendant.
Au remontage, j'ai bien mis le piston flèche en bas, vers l'échappement Les segments , j'ai fait très très attention au sens et aux détrompeurs J'ai essayé d'être propre au remontage du cylindre, mais....sait-on jamais. Le décompresseur marche très bien
Par contre fisfor ta remarque sur le fait que j'aspire davantage avec le nouveau piston/segments, ça m'a traversé l'esprit. Et tu reparles d'un jeu de gicleurs pour régler au + fin et je crois que je vais faire ça.
Ce qui ne m'empêche pas de mesurer le 0.40 du rupteur par la fenêtre...
Pour finir comme le froid arrive (j'habite à 1000m) je vais avoir du temps pour démonter et chercher.
Je vous tiens au jus Bon dimanche "J'y arriverai" (c'était la devise de mon régiment)
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carburation Dim 17 Oct 2021 - 12:03
si sans filtre tu galères à accélérer et que quand ça commence à prendre les tours ça va mieux et même très bien au bout d'un moment, c'est que t'es trop pauvre. à arsouiller comme ça, on connait tous le verdict ...
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: carburation Dim 17 Oct 2021 - 12:46
fisfor a écrit:
si sans filtre tu galères à accélérer et que quand ça commence à prendre les tours ça va mieux et même très bien au bout d'un moment, c'est que t'es trop pauvre. à arsouiller comme ça, on connait tous le verdict ...
J'avais même cru comprendre qu'il disait qu'il étais trop riche, donc oui gicleur trop fin
papou753 Pilote
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Sujet: moteur carbu Dim 17 Oct 2021 - 14:13
Comme raisonnement ça tient la route. A bientôt des nouvelles Bon dimanche
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Dim 17 Oct 2021 - 18:18
Bonsoir vespa-dr et fisfor,
Bon, avec le voile de collant devant l'entrée du filtre, ça marche. Le moteur est protégé en attendant mieux et mon petit-fils peut rouler. Sinon, sur la béquille, elle démarre au 1/4 de tour et même moins et une fois lancée ça déménage. Elle s'est fait une côte sans broncher. Donc on peut écarter les questions de rupteur ou autre La sortie du tunnel approche. J'attends mes gicleurs
Bonne soirée et encore merci en attendant
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Dim 17 Oct 2021 - 22:02
Bonsoir tous,
Après avoir vu une super vidéo sur le réglage fin d'un carbu de scooter par un spécialiste, Je reviens sur la remarque de fisfor (10:25 ce matin) par rapport à la demande du moteur en carburant.
"trop pauvre" = trop d'air "trop riche" = manque d'air (ou trop d'essence) Je manque d'air, donc je suis "trop riche"
Et là j'en viens à la demande du moteur : le moteur rénové et donc + étanche ne demande t-il pas au contraire moins de carburant pour fonctionner ? Ce serait assez cohérent avec le dysfonctionnement que j'ai, puisque je manque d'air Et c'est un débit de gicleur inférieur à 48 qu'il me faudrait.
Je suis peut-être à côté de mes pompes, mais au point où j'en suis....