Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carburation Mer 30 Mar 2022 - 19:58
Salut tous,
Je suis pas super satisfait de la carburation malgré que ça marche honorablement. Rappel : piston /segments droits 38.4 sur cylindre 38.4 origine 1979 (donc usé), joint spi vilo neuf, carbu dellorto neuf, gicleur 48, soupape décompression rodée, embrayage neuf Le ralenti est correct Elle pousse bien au démarrage. En côte, je monte 6% à 30/32 km/h. En pointe j'atteins 40 à 42 maxi Cependant à froid, elle à tendance à brouter un poil à la montée en régime, et chaude et à fond j'ai l'impression qu'elle est un peu bridée. Votre avis m'intéresse.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 7:39
Salut, alors pour de l'origine 30/35 en compteur en côte me semble normal, j'ai toujours eu cette vitesse dans des côte assez balaise, voir moins en montagne.
Pour le réglage carbu si ça broute, tu peux redescendre de 1 point. Mais es-tu assuré que ta soupape faisait étanchéité correctement, ainsi que le contrôle du jeux à la coupe des segments ?
Il y'a un autre point, si tu as un filtre à air récent c'est sûrement lui qui te fait brouter ou ton pot d'échappement peut être bouché aussi. En temps normal tu peux faire un 55km/h compteur ce qui équivaut à un bon 48km/h
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 9:54
papou753 a écrit:
Rappel : piston /segments droits 38.4 sur cylindre 38.4 origine 1979 (donc usé)
perso j'ai actuellement sur mon bravo un 38.4 que j'ai récup dans le garage chez moi, qui a toujours été là. ~1/10 sur le diamètre. après lui avoir mis un piston et segment neuf il se comporte vraiment mieux que les 38.2 touts usés que j’utilisais jusque là (~2/10 sur le diamètre). après un petit rodage la différence est flagrante, surtout en accélération et cotes.
il faut voir ce que tu as comme filtre, comme dit vespa-dr. les copies sont vraiment étriquées en entrée et même un gicleur de 48 est trop gros. trop d'avance aussi et le moteur ne peut prendre les tours, même s'il a une accélération respectable.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 11:30
Salut et merci pour vos réponses.
C'est sûr que le jeu à la coupe est plus important que la normale, vu l'usure du cylindre. Mon filtre à air est celui d'origine (couleur gris clair). Le pot j'y ai pensé, il est d'origine aussi. J'ai gratté dedans avec un fil de fer barbelé (préconisation Piaggio) et après j'y ai versé de l'essence et foutu le feu, mais ça n'a pas sorti grand chose. La soupape de décompression je l'ai rodée 2 fois, et là j'arrête le moteur au starter pour éviter qu'elle recommence à fuir. (le ralenti marche bien) C'est vrai comme le dit fisfor que j'ai de la pêche au démarrage et en côte et c'est super agréable. Je vais faire un essai en enclenchant le starter à plein régime pour voir la réaction Bon, je reçois aujourd'hui un gicleur 47 que j'ai commandé en prévision. je vais le monter et on verra bien comment ça se passe. Je vous dirai ce qu'il en est. A + et encore merci.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 11:42
Suite,
J'avais pensé à commander un sito+ pour remplacer mon vieux pot, mais je sais pas si c'est une bonne idée....
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 17:27
Hello !
Tu avais raison vespa-dr J'ai reçu mon gicleur 47 ce matin (soit - 1) et je l'ai monté. Là j'ai retrouvé mon ciao d'origine, y compris le vrai bruit léger du moteur. Le moteur tourne vraiment bien et librement à tous les régimes, ça ne broute plus du tout, ça ne régule plus en cours d'accélération. J'ai (peut-être) perdu un poil de pêche à l'envol, encore que j'en suis pas sûr... La vis de ralenti réagit au 1/4 de tour au réglage en + ou en - Essai sous la pluie et neige mélangé donc j'ai pas insisté + que çà, mais en moins de 200 mètres j'étais à + de 40. Bougie un poil - rouille mais sur un essai aussi court c'est pas probant. Essai à confirmer avec un run + long et de la côte.
Je pensais à baisser en taille de gicleur depuis un moment mais des fois ça veut dire aussi serrer par manque de graissage. Là, vu le cylindre et le jeu à la coupe, ça m'étonnerait quand même. P....ça fait plaisir d'avoir des réponses aux actions qu'on met en place, et des certitudes sur l'ensemble de la machine.
Merci encore pour vos avis techniques toujours aussi pertinents.
fisfor aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 18:03
C'est normal de perdre un peu, augmenter son gicleur fait gagner en reprise, mais fait énormément perdre en vitesse car trop d'essence arrivait sur le haut régime. Tu peux rattraper le tout en modifiant l'allumage, ou l'architecture du pot mais c'est pareil, tu gagnes à un endroit, tu peux perdre à l'autre. Le tout c'est de savoir ce qu'on recherche
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 18:14
Ouaip, ce que je recherchais c'est que ça tourne bien rond, donc je vais pas aller plus loin. Dans la config actuelle, je m'attends pas à des vitesses supersoniques. Tu as raison, on dit d'ailleurs que le mieux est l'ennemi du bien
fisfor aime ce message
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carburation Jeu 31 Mar 2022 - 18:29
Pour finir les résultats sont bien cohérents car hier j'avais changé le gicleur 48 par un 48 neuf car je trouvais celui en place pas net, et les problèmes que j'avais se sont trouvés accentués, preuve s'il en était qu'il fallait descendre la taille. CQFD comme on dit.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: Carburation Lun 4 Avr 2022 - 20:01
Salut tous Les nouvelles sont bonnes. J'ai frisé les 50 km/h en descente. Sinon au plat j'ai atteint 47. Le moteur ne demande qu'à prendre des tours et ça tourne rond. C'est super agréable. Le compteur est fiable je pense car c'est un compteur de vélo de chez Décathlon, qui calcule à partir des passages d'un aimant devant un capteur installé sur la fourche de la roue AV. La circonférence précise de la roue est calculée et paramètrée.dans le système. L'électrode de la bougie à une belle couleur rouille. Installé aujourd'hui le jonc du réservoir et l'antivol de direction Zadi (léger usinage pour le faire rentrer dans son logement) Restauration terminée A bientôt
fisfor aime ce message
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: carburation Mar 5 Avr 2022 - 6:47
bon bin plus d'échange sur les pannes foireuses alors du coup. ça va nous manquer. félicitations. je suis retourné voir les photos il est vraiment chouette.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: Carburation Mar 5 Avr 2022 - 8:07
Merci beaucoup pour les coups de main et les infos. Je reste en contact avec le forum car c'est vraiment sympa.
A bientôt
fisfor aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: carburation
carburation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum