Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Mer 21 Aoû 2019 - 15:00
J'avais pensé déjà à ce système comme sur tondeuse, sauf qu'elles sont sur plusieurs étages ...
Je vous explique le truc et vous me dite si cela vous semble cohérent
On partirai sur un modèle d'Honda Camino, une simple poulie variatrice avec un ressort pour faire revenir la courroie en position haute !
Vu qu'on a déjà l'embrayage à l'avant donc pas de soucis !
Système du Honda:
Et la surprise, je viens de voir un modèle sans variateur: (très ressemblant à nos ciaos )
Donc il faudrait:
-une poulie variatrice de 95mm à 60mm -utiliser la même courroie que l'origine -galet tendeur fixer sur le cadre en fonction de la tension de la courroie -un écrou de 13 rallonger
Le gains pour un moteur d'origine serait plutôt en allonge, en terme de profondeur je pense qe la courroie pourrait descendre jusqu'a 90-85mm, voir un peu plus bas si moteur en forme !
Le plus intéressant serait pour les moteurs préparés car avec la poulie d'origine le moteur sature vite, alors que si la courroie descend dans la gorge de la poulie variatrice, le moteur prendrait moins de tours mais ira plus vite en vitesse ! Pour un 65cc de 95 à 70mm
Et pour plus gros 46/46,5/47/48 de 95mm à 65/60 voir 55 pour les "gros" moteurs
FlorentCiaooo Pilote
Nombre de messages : 182 Age : 20 Localisation : Suisse Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Mer 21 Aoû 2019 - 16:17
Oua c’est un super idée mais je n’est pas tout tout à fait compris, mais si tu arrive à faire sa c’est vraiment super et je voudrais bien installer sa sur mon ciao donc si tu pourrais donner plus de précision
retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Mer 21 Aoû 2019 - 22:28
Affaire à suivre ...
Lloyd-Cole S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 35 Age : 54 Modèle du cyclo : Ciao PX Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Sam 24 Aoû 2019 - 8:13
Bonjour,
L'idée me parait très bonne et accessible techniquement. En effet, une poulie mobile en diametre 95-80, 90-75 pour mon ciao origine serait intérressante pour la nervosité.
Je me pose la question de la fixation de la poulie sur l'axe.
Raphaël.
aa.n.s J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 53 Age : 54 Localisation : Marseille Emploi : Réalisateur Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Sam 31 Aoû 2019 - 9:24
Bonjour quel est la différence avec le système à double variateur des ciao ??? J'ai l'impression que vous inventez un système déjà existant non ? cordialement
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Sam 31 Aoû 2019 - 12:53
Oui c'est vrai ça existe déjà, bonne remarque. Mais j'étais dans l'idée d'un système qui revient bien moins cher que l'ensemble moyeu, correcteur, variateur et courroie
dastre aime ce message
ted Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 59 Localisation : franche comté Emploi : sur la route (littéralement) Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker) Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Sam 31 Aoû 2019 - 23:06
au risque de repeter ce qui a été déjà dit maintes fois = on ne peut pas mettre de poulie variatrice à l'arriere sans mettre un variateur devant (voir les differents post là dessus) De plus , à moins d'être equipé en outillage d'usineur, il sera difficile d'adapter du materiel d'une autre marque. Encore faut il le trouver le materiel de camino et autres Honda... je pense plus rare que le matos Piaggio. quand au prix????......
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Dim 1 Sep 2019 - 11:10
Oui tu as raison, mais comme j'ai la tête dur parfois je veux essayer de faire des truc qui sont pas réalisable
c'est parce que justement j'en ai discuté avec un ami tourneur fraiseur qui m'a dit que c'était "surement" faisable
kerplunk S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : tarn Emploi : ambulancier Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Dim 1 Sep 2019 - 17:42
Bonne idee, Mais pour garder une tension constante de la courroie, il faudrait un systeme mega dur ?, Non?
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Lun 2 Sep 2019 - 11:01
Mon pote m'vait parlé justement d'un système de galet comme sur tondeuse
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : tarn Emploi : ambulancier Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Lun 2 Sep 2019 - 12:03
Ha ok, Faudrait monter ça articulé, Mais avec un bon ressort bien dur, ça pourrait. Ça me parait compliqué mais c'est pas con Bon courage.
Sebastien71370 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Sujet: Carter moteur polini Jeu 5 Sep 2019 - 21:38
Bonjour à vous Bon j'attaque le moteur et je me pose des question Carter origine prepa ou carter polini speedengine J'ai vu jmpb il vende une pipe pour carbu de 16 et une adaptation pour 19 Donc pour moi c'est mieux le polini ?? Mais est ce que l admission sur les polini est assez large pour carbu de 16 ? Alors que faire, le but est d'atteindre une vitesse avoisinant les 100 kmh Ou alors quoi prendre pour pousser mon ciao Merci d'avance
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Jeu 5 Sep 2019 - 21:42
Une petite photo en cours de remontage après peinture
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Jeu 5 Sep 2019 - 22:30
J'ai pas une super experience sur le sujet, Mais je pense que carter a clapets + carbu de 19 ou 21 serait le plus approprié pour ce style de perfs. Pour cette vitesse, le mieux est peut être une transmission avec petite poulie et... Freins a disque.
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Jeu 5 Sep 2019 - 22:46
Je me doutais de cette réponse Mais pour le moment les finances Je vais patienter avec une prepa carter et kit 43 On verra plus tard Merci
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 0:02
Renseigne toi bien, J'y connais pas Grand chose non plus Certain ont peut être des avis différents
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 0:09
Je vais faire comme ça prepa dounet et je viens de commander un kit 43 polini racing sur jmpb...
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 14:57
Salut, pour les perfs et la solidité Prend des carters malossi + carburateur et pipe 19
Mais je vais être honnête avec toi Prendre les 100 sont réalisables mais il faut un moteur vraiment performant
À l'époque j'ai réussi à prendre 94 au gps et j'avais le 47mm DePS malossi, carter+ ville+ carbu tout malossi. Échappement en 30mm simonini + Variation malossi en 1/9
Pour ce qui est de la poulie oublie, tu auras un vaux et les courroies vont s'user à rythme grand V
Oublie les carters Polini, sauf si tu fais comme moi c'est valable pour petit budget. Par contre tu ne peux pas mettre le carter plastique droit
Et pour fini si tu veux quelque chose de performant, prend dans la liste suivante : 50 athena, 50DR( un peu moins performant que le 50athena), 43DR Evo, 43 athena, 46 athena mais oublie le 13 sha et le 16sha, car déjà ça ne rentrera pas de le cadre à moin de tout le défoncer ! Il faut le nourir un minimum, oublie le 15 sha et prend 15phbg et maxi 19 ( le 19 englobe un peu tous les cylindres)
Et en terme de pot , il faut un pot adapté pour les hauts régimes, donc surtout pas de petit carbu !
Malossi reste la référence ou même rotation par disque ça se fait bien
Y'a tellement de chose à dire: par exemple avec un kit d'alésage 46/47 mm tu auras beaucoup d'accélération mais par forcément + de vitesse . Tous dépend de l'architecture du cylindre.
Mon athena 50 et bas moteur malossi+ transmission malossi, prenait 85 gps... Mon speed engine + 46 Polini + serpentin leovince prend 80. Mais j'ai une grosse accélération , parfois c'est plutôt sympa que d'avoir la plus grosse pointe ou que tu t'amuses pas vraiment
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 15:03
OK merci pour cette réponse Pour le moment je vais me contenter du kit polini racing en 43 carter preparé par dounet et mon pot polini
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 15:51
Si t'es un peut bricoleur, Regarde dans admission latérale artisanale, J'ai un truc comme ça et envoi bien. Et c'est fiable, je roule avec tout les jours.
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 16:06
Je vais regarder ça merci du conseil
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 16:11
Pourquoi le speed engine ne serait pas top J'ai vu que l'on pouvait mettre une pipe pour carbu de 16 MM et un adaptateur pour 19 MM
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 16:17
Pas sur de ma reponse mais, je pense que l'admission rotative est moins performante que par clapets.
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 16:23
Exact je croit que c'est ça mais bon avec mon polini 43 racing ça devrait marché avec carbu de 17 et mo. Polini top one
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe Ven 6 Sep 2019 - 17:03
Ha oui, Deja pas mal. Pour la methode dounet sur ce kit, Peut etre que y a pas besoin de relever les diagrame avec une cale. Contente toi d'aligner les transferts. Si c'est la version "avec booster" a l'echappement Je pense que polini optimise deja ça a la fabrication.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe
Mettre une poulie variatrice à la place d'une poulie fixe