On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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Sebastien71370 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 13 Mai 2020 - 15:06
Tu peux me dire l'année de celui ci je bloque
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 15 Mai 2020 - 19:11
Pièces reçu , segments pour le DR et pour le POLINI.
Le premier kit sera le DR, avec le speed engine, le sp polini, le 21phbg, je m'attend pas à une fusée mais déjà + que le cylindre stock mais sait on jamais. Donc après rodage environ un plein pour les segments
Je vous ferai part des remarques sur les performances de celui-ci
Idem pour le polini46 qui à des diagrammes un peu plus poussé, donc je pense que le polini sp lui ira comme un gant. Je peux me tromper. Et j'espère avoir un bon jeu à la coupe car les segments c'est la loterie
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 17 Mai 2020 - 13:22
Premier démarrage réussi, en 1m, rodage en cours ! Car finalement j'ai mis les nouveaux segments
Réglage carbu à revoir, et variateur
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Mai 2020 - 12:30
vespa-dr a écrit:
Pièces reçu , segments pour le DR et pour le POLINI.
Le premier kit sera le DR, avec le speed engine, le sp polini, le 21phbg, je m'attend pas à une fusée mais déjà + que le cylindre stock mais sait on jamais. Donc après rodage environ un plein pour les segments
Je vous ferai part des remarques sur les performances de celui-ci
Idem pour le polini46 qui à des diagrammes un peu plus poussé, donc je pense que le polini sp lui ira comme un gant. Je peux me tromper. Et j'espère avoir un bon jeu à la coupe car les segments c'est la loterie
Tu as payé combien les segments du DR43 ? Moi je les ai payé 20€ fdp compris du https://www.rrd-preparation.com/ ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Mai 2020 - 14:11
Mon kit est un DR 50, 14€ environ pour les 2
Bon alors voilà les nouvelles
rappel config: speed engine, carbu 21, filtre à air malossi E3 kit 38.4DR, culasse origine, diagrammes 120/170 pot sp polini variateur polini transmission 10,5 ressort de poussé jaune B8HS ( va être remplacer par B9HS )
Après une matinée de réglage variateur et carburateur
Je passe de 9.50gr à 4.50gr en poids galet
Dans l'ordre des réglages: Gicleur de ralenti de 30 à 40 Gicleur principal de 96 à 75 Aiguille de w7 à w5 ( à peaufiner)
Voilà les résultats: Le démarrage est assez doux, grimpe tout doucement jusqu'a 7000tr, 7500 environ, et puis là....
Le coup de pied au cul arrive vers 7500tr et part jusqu'a 8200/8500, je n'ai pas osé aller plus loin pour le moment car les segments sont en fin de rodage, ji suis allé par palier de régime pour habituer. C'est presque surprenant pour ce genre de kit ! Bref c'est un avion de chasse ! ça hurle ! Et ça tire fort !
Je crains le pire pour le 46 polini prépa
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 21 Mai 2020 - 19:33
Je vous ai concocter un petit questionnaire en haut !
La carburation est reglé !
Jai fais un test d'autonomie en envoyant sur 60km à 7500tr minimum. Je suis à 70km max autonomie. Eh bien le moteur tient très bien la charge, je suis satisfait
La vmax atteint : 78km/h avec le sp
Bien entendu, je vais comparer avec le ressort de poussé dorigine car le jaune malossi semble trop dur pour ce moteur ! En theorie je devrais gagner de la vitesse
Voilà la vidéo :
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 22 Mai 2020 - 20:12
Je voulais pas le faire , mais finalement je pousse à fond les réglages, en observant la poulie on voyait nettement que le moteur ne compressait pas le ressort en entier.
Eh bien j'ai donc installé le ressort d'origine. Le résultat et que j'ai une différence de 7km/h supp.
Je passe de 66vmax, à 72km/h. Mais il ya un réglage variateur à faire car c'est vraiment lourd. Je pense pouvoir fignoler . Par contre ça prend toujours le même régime moteur 6600 environ avec le serpentin.
En theorie avec reglage peut-être je devrais toucher les 75-80km/h. Ce qui serait pour moi une réussite car c'est la vitesse d'un 65cc .
Ensuite je met le sp polini je devrais avoir beaucoup + de régime donc en theorie une pointe beaucoup plus importante .
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 22 Mai 2020 - 22:17
Franchement bravo, tu as choisis quel poids des galets ? C'est le ressort Malossi jaune qui ne se comprime pas à fond ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 26 Mai 2020 - 11:14
Alors c'est fait j' ai touché le 80gps. Maintenant je vise les 85km/h.
Vous me direz à quoi ça sert ? Eh bien pour le moment la variation n'est pas fini d'être réglé, il manque les tours maxi du moteur(8400), je suis encore trop lourd à 4,5gr. Donc les galets sont en commande. Et peut-être bien que si ça me prend j'achèterai des ressort plus dur pour partir à son régime de début de puissance .( vers 7000tr)
C'est quand même dingue ce cylindre type origine En tout cas le vilebrequin type origine est vraiment fiable !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 29 Mai 2020 - 16:59
Donc je me suis amusé à comparer un peu les galets, les plus légers: Très bonne accélération, étonnant même, par contre une pointe limitée à 60/65km/h et une usure de la courroie prématuré car elle force de trop pour compresser !
Donc le grammage idéal que je pourrais relever est de 4.2gr, 8500tr et 80km/h gps, dont 70 contre le vent donc très bonne perf ! C'est également la vitesse de l'athena 50 stock que j'avais sur le carter malossi, vilo maloss, et carbu de 19, mais transmission malossi donc plus longue !
La trace noir de la courroie que l'on peut apercevoir est le réglage idéal au alentour de 4.5 ou 4.7gr mais.... Comme le moteur ne prend pas suffisamment de tours au démarrage, il faut prendre des ressorts d'embrayage plus dur car il faut que le moteur prennent autant de tours pour pouvoir tenir la charge sur la zone de puissance !
Je n'ai jamais fais la modif car sur un 65cc ou + pas besoin !
La vidéo arrive bientôt après finition réglage embayage, le bruit est vraiment dingue !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 7 Juin 2020 - 11:50
C'est un jour historique ! Ou pas...
Sur un élan de reglage variateur, j'ai eu un souci de prise d'air que j'avais de temps en temps .
Au fond le problème je l'avais en-tête mais je n'avais pas encore passé à l'action. Alors que les problèmes derrière s'enchaînaient.
Il ya 2 ans je décide de fabriquer une pipe maison suite au souci que javais rencontré(prise d'air notamment)
Bref je laisse de côté et il ya 3jours je décide de remédier au soucis définitivement.... ressortir ma pipe d'admission "maison" "prototype"
Car ce prototype que j'ai fabriqué, je vais sûrement en fabriquer un utre même si ça porte bien mieux ses fruits que l'ancien système d'avant
Il sera moin épais, la pipe d'admission fait 5mm en épaisseur donc assez lourd. Ce n'est pas pour gagner en performances mais si je réduit à 2mm , cela préservera "je pense " les filetages du support de pipe sur le carter...
Une petit video pour illustrer
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 7 Juin 2020 - 12:32
c'est un métier la soudure, hein ? quoiqu'il en soit, si c'est solide et étanche ... comme disent les soudeurs, une belle soudure, c'est bien, mais une soudure solide, c'est mieux.
j'aime bien suivre ce topic. même si jamais je ne ferai des modifs pareilles, je trouve ça toujours agréable et intéressant. merci pour ça.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 7 Juin 2020 - 20:50
Ah merci
La soudure c'est de l'art encore plus quand c'est bien réalisé, parfois il vaut ne pas se prendre la tête et emmener les pièces à souder plutôt que de dépenser de l'argent à essayer de souder soit même !
Après en ayant des restes de ma formation en soudure il me faut bien 1h d'entrainement voir + pour prendre les gestes !
Concernant l'essaie du moteur c'est un succès, ça ne déconne absolument plus, je pensais que j'allais même être trop riche avec la grosse prise d'air que j'avais, "hé ba non"
C'est carré, pas un broutage, pas un trou, c'est bien linéaire, il me reste juste à recevoir mes galets plus léger, je suis en 5.5gr, j'ai en stock 4,7gr, sauf que c'est trop léger ! Donc un petit 5gr en commande J'aurais pus pousser la préparation, qui je pense m'aurait encore + surpris, mais je n'avais à mettre 200e dedans pour rectifier le haut du cylindre
Ce petit kit je pense le garder quelques temps avant de mettre le 46 polini préparé qui la risque de vraiment déménager
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 11 Juin 2020 - 18:38
Alors voilà le moteur , variation sont finis de régler, malheureusement ça a pris du temps avec la grosse prise d'air
Donc la config est :
haut moteur DR 50 préparé 120/170, 8600tr max, contre 4000 d'origine, vitesse max : 80, vitesse de croisière 70 speed engine vilo origine carburateur 21 (tu peux essorer tant que tu veux la poignée ça ne serrera pas ) variateur polini embrayage type origine avec ressort de poussé jaune et ressort de poussé jaune pour les masselottes d'embrayage transmission gif 1/10 pot sp polini
Ma remarque qui est peut être que la préparation aurait pus être plus poussé au niveau du diagramme d'échappement pour avoir + de puissance en haut, mais malheureusement je n'ai pas de matériel adéquat pour surfacer le haut du cylindre. Et enlever 2,50mm de fonte au papier et que ça soit droit, I.M.P.O.S.S.I.B.L.E
2ème remarque: si vous avez les moyens, surélevé le cylindre le d'autant de mm environ 2,50mm pour moi pour déboucher la lumière d'échappement avec une cale et surfacer le cylindre là vous avez un super cylindre performant en fonte ! 15 minimum requis voir un peu plus 17mm me parait un peu plus cohérent pour bien refroidir l'ensemble. En double admission pinasco ça doit bien fonctionner aussi 2 carbu de 13SHA
Alors je l'es surement dit mais j'obtiens une très bonne accélération, un bruit digne du mob de course et qui me fait siffler les oreilles tellement que ça hurle ! Et évidemment en vidéo ça rend moins réel:x
Bientôt la vidéo
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 19 Juin 2020 - 20:02
Horreur ! Avant de partir je vois le dessous de mon réservoir suinté . Heureusement ca fuyait du haut du bouchon...
Alors vu que j'ai un projet de faire un périple avec mon ciao preparé, j'ai testé un peu la fiabilité sur 70km. C'est à dire le system variateur, ma pipe d'admission
Déjà je peux faire 80km maxi dont 70 en tombant sur la reserve ... Je roulais entre 6500tr et 7500 et quelques coups à parfois 8300 pour dégorger l'engin
La config variateur est optimisé pour de la ville donc demarrage fort et accélération forte, plage 0 à 8600tr. Donnée compte tour.
Si je veux grappiller quelques km en autonomie, il faudra alourdir un peu le variateur donc ça veut dire réduire la plage vers 7500environ car en périple on prend son temps
Je compte visiter les plus beau village de France
Un petit préparatif
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 25 Juin 2020 - 20:52
Voila mes dernières recherches. Qui ne seront pas les mêmes sûrement avec un autre cylindre .
J'ai dit des choses sur la vidéo que ça à l'air OK, mais après un long essaie. Les ressorts jaunes sont optimisés vraiment pour la ville.(départ à 5000tr) Les noirs pour la route, ça permet de rouler bas dans les tours. (3500tr) Bon après tout dépend du chargement à tirer
J'ai aussi poussé les reglages carbu pour avoir le maximum de tours minutes, je ne dépasse pas les 8500trs. C'est pas mal pour les diagrammes actuelles. 120/170 pour un vmax de 80 Et une accélération qui scotch pour ce type de cylindre. Et qui me pousse à rouler à haut régime car le bruit prend vraiment aux trips
Donc évidement je suis très satisfait de cette préparation MAIS..... Je pense que sous peu le popol 46 va faire son entrer , diagrammes : 120/180. La on peut dire que le carburateur de 21 n'est pas de trop
Je vais quand même essayer de vous faire une video du ciao sur route fermé biensur Pour info j'utilise l'huile minéral total pour motoculteur, aucun probleme Prévue pour les conditions sévères en plus du coût faible
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Lun 29 Juin 2020 - 16:06
La remorque qui accompagnera le periple: 2h de derrouillage et peinture. Jai aussi dégraisser les roulements de la roue et regraisser. Elle est toute simple, gros ressort en guise d'amortisseur et ça fait franchement le job. Reste plus qu'à fixer au ciao
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 30 Juin 2020 - 21:26
Yop à tous, je réfléchi à quelques idées pour le moteur de mon ciao Donc je vais remettre le serpentin Leovince pour avoir un maximum d'accélération et tracter, j'aurais une vitesse d'environ 65km/h, sacrifier du régime moteur et de la vitesse pour avoir un ensemble qui consomme moins sur le périple !
Espérer gagner 10/20km en autonomie ça serait pas mal, sachant que j'ai une nourrisse de 21 .... Mais en toute honnêteté, ça permet d'avoir un maximum de couple sans essorer la poignée comme un plus petit carburateur et donc un gain de conso
Mon autre ciao à un vmax au taquet de 60(58 mais on arrondit ) sans vario et tout d'origine, enfin presque, un 38.4mm DR assez neuf, 13/13 et carter moteur vilo préparé moins de 2000km
L'idéal est que tout soit prêt fin juillet ou avant
Donc voici la carte de France des plus beaux village
Maintenant on va réfléchit quels villages choisir car on ne va pas faire les 200 villages Faire un brouillon. Je partirai sur une base de 150km par jour pour ne pas avoir le dos en compote, expérience des 300km en 8h, 2 jours de repos, dos cassé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 1 Juil 2020 - 20:43
Ya encore du neuf, je vais réutiliser mon 65cc polini, jeu à la coupe ok, déglaçage léger du cylindre, piston ok
Il sera installé sur mon ciao d'origine histoire d'avoir un peu plus de pêche. A réfléchir
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 4 Juil 2020 - 21:15
Tout une journée pour savoir comment j'allais opérer L'idée c'était que ça fasse comme un cardan, de haut en bas et de droite à gauche Et d'essayer de faire avec de la récup, le tube carré à été récupérer aussi. Le tube rond était en stock, 3mm depai, donc ça fera le job
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 10 Juil 2020 - 21:34
Apres 3jours, voilà le taf que j'ai fais:
Fabriquer un support Fabriquer et remplacer les baguettes d'origine Percer la vis pour mettre une goupille Fabriquer une "bride" pour empêcher la rotation à 90° de la remorque , sinon ben ça se casse la gueule
Reste à faire le test sur 50km , mais ça tracte vraiment bien, pointe à 70 sans problème charger
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 11 Juil 2020 - 8:25
et le sac de ciment, posé sur le guidon pour pas partir en weeling, tu vas l'accrocher comment ? plus sérieusement, ça a une pas trop mauvaise gueule ton montage.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 19 Juil 2020 - 9:23
Merci fisfor. Je suis une bille en weeling, je préfère les faire en vélo plus simple pour moi. Par contre quand javais le 46 pol avec transmission 1/13, ça demarrer sec en weeling sans tirer dessus. Mais une vitesse limiter à 60. Mais c'était vraiment trop rapide pour une transmission courte et d'origine. Et pour la remorque, quasi fini Pour la tole, je me suis rendu compte que 1mm voir juste un peu plus sont nécessaire car jai pris 0,6mm et au serrage ça se déforme et ça crée une caisse de raisonnance . Donc pour éviter ça il faut serrer ça à plusieurs point avec des U ou 2 tiges filetée à plusieurs endroits
Pour mon autre ciao que je vais prêter à mon pere, je vais lui mettre le 65 polini que j'ai de coté avec serpentin leovince pour profiter du couple. Segment très bon jeu Malheureusement je n'ai qu'un 13sha pour le nourrir, j'ampute une de mes convictions
vespa-dr Co-Administrateur
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Le ciao marche vraiment bien en accélération je suis surpris, je suis en 94mm en poulie, en vitesse max faut compter 65 environ . J'ai essayé une 80mm mais sans jamais trouvé la bonne courroie dans mon stock, mais vu que je cherche l'accélération, la 94mm ira bien. Juste que ça mouline un peu vite une fois arrivé vers 50/55. Peut-être que chargé ça ira mieux.
Les 2 ciaos sont quasi fini
vilainpetitmotard aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 22 Juil 2020 - 14:37
Voili voilou
Il manque quelques étapes, alors il y'aura environ 2000km pour 150km de moyenne tous les jours ou tous les 2 jours selon le coin