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 cales en bas du moteur

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MessageSujet: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:20

petite question

j'ai discuté avec un pro du vespa ce samedi qui m'a dit qu'il serait peut etre bien de mettre une cale a la place du joint d'embase ce qui aurait pour effet de raccourcir la course du piston

quelqu'un a-t'il deja testé cette methode ?

pareil pour l'usinage du volant magnetique ....mais ca meriterait un autre post
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:26

cales en bas du moteur Questio2 cales en bas du moteur Questio2 cales en bas du moteur Questio2 cales en bas du moteur Questio2 cales en bas du moteur Questio2

connait pas cette technique
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nimda
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:26

scratch ca ne raccourcira pas la course du piston, il n'y a qu'une modification du vilbrequin qui peut faire ca.
par contre ca fera baisser le taux de compression
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:28

moi j'en sais pas plus mais d'apres ce pro , mettre la cale en haut ou en bas du cylindre modifierait , la peche ou l'allonge
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:33

je serais de l'avis de nimda tu perds en patate car tu baisse ta compression enfin c'est mon idée
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matchou
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:34

labiloute a écrit:
je serais de l'avis de nimda tu perds en patate car tu baisse ta compression enfin c'est mon idée

la meme pour moi cales en bas du moteur 317522
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:37

alors comment ca se fait que sur vespa ca marche , le systeme est sensiblement le meme scratch

en meme temps , si j'ai pas tout suivi ,.... Sleep c'est qu'il etait tot le matin
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nimda
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:41

quoi que... cales en bas du moteur 912557 je pense toujours en 4 temps, mais il faut pas oublier que sur le 2 temps du ciao, il y a de la pression sous le cylindre aussi. mettre une cale a la base du cylindre peut jouer la dessus, et aussi sur les lumieres d'admission.
par contre en haut du cylindre, je vois pas trop... augmentation de la cylindrée mais baisse de compression --> plus de couple?
ouai ca se tient
si jamais tu peux demander plus d'infos, ca pourrait etre interressant.

le 2 temps est un monde obscure lol!
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:43

ah , j'etais pas si vaseux que ca alors Laughing

cricri si tu nous lit , viens nous expliquer en detail

on devrait se voir demain matin , je vais prendre des notes cette fois cales en bas du moteur 31983
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:45

rien de tel que les notes
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:51

labiloute a écrit:
rien de tel que les notes

ouai mdr
comme quad je faisait les samaritin y en a une qui prennait des notes posait des questions pendant que les autres et nous dormions
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 4:31

nimda a écrit:
scratch ca ne raccourcira pas la course du piston, il n'y a qu'une modification du vilbrequin qui peut faire ca.
par contre ca fera baisser le taux de compression
Tout-à-fait. Razz

nimda a écrit:
quoi que... cales en bas du moteur 912557 je pense toujours en 4 temps, mais il faut pas oublier que sur le 2 temps du ciao, il y a de la pression sous le cylindre aussi. mettre une cale a la base du cylindre peut jouer la dessus, et aussi sur les lumieres d'admission.
par contre en haut du cylindre, je vois pas trop... augmentation de la cylindrée mais baisse de compression --> plus de couple?
Bon mettre une cale en haut ou en bas du cylindre ne change pas la cylindrée. cales en bas du moteur 111305

Car la cylindrée est égale au volume du cylindre entre point mort haut et point mort bas du piston:
diamètre de l'alésage x Pi x course.

Oups, diamètre x Pi c'est le périmètre. Embarassed C'est un réflèxe de chaudronnier pour le calcul de roulage de tôles.

C'est plutôt (1/2 alésage du cylindre)² x Pi x course, la formule étant Pi x r² x hauteur.

Donc le volume de la chambre de combustion ne rentre pas dans le calcul.

Sinon mettre une cale à la place du joint d'embase permet de remonter les lumières du cylindre.

En effet, si vous avez pu le remarquer, le transfert d'échappement n'est pas complètement ouvert avec le piston en point mort bas.

Une cale en alu de 2 mm devrait suffire pour le remonter suffisamment (joint d'embase + cale + 2ème joint d'embase).

Et pour ne pas modifier le taux de compression, il est nécéssaire de rabaisser d'autant la culasse.

Attention avec un cylindre dont l'usure est avancée car les segments ont créé une marche en haut et en bas du cylindre. Et avec la cale, la course sera décalée et le segment du bas va "buter" sur cette marche et risque au passage de casser. affraid

Eventuellement adoucir doucement la marche avec de la toile emeri si elle n'est pas trop prononcée, et s'assurer qu'il n'y a pas de résistance en faisant tourner le moteur à la main. Ensuite petit rodage (mais bon ce n'est pas sans risque ). Neutral


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 0:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 7:54

Bibir a écrit:

Car la cylindrée est égale au volume du cylindre entre point mort haut et point mort bas du piston: diamètre de l'alésage x Pi x course.

mm x 3.14 x mm = 3.14 x mm²

la il manque un truc , tu calcule une surface , le diametre doit etre elevé au carré pour que ca soit un volume


mais sinon , qu'est ce que ca apporte ??? a part un risque de casse
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 12:08

nan c'est bon, (alesage x pi) c'est une surface (mm2)

on compte pas le volume de la chambre de combustion dans la cylindrée?
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 13:58

nonononoon

on va refaire un peu de math , moi j'adore ca

calcul du volume d'un cylindre

on commence par calculer la surface du disque

S= pi * R² ( ou pi=3.14 et R est le rayon du cercle ) facile pour memoriser ...... surface disque egale pierre carré

on obtient donc une surface ( nombre pi x cm² )

a ne pas confondre avec le perimetre

P= 2*pi*R ou P=pi*D
facile aussi a memoriser , perimetre cercle egal deux pierre


pour le volume du cylindre

on reprend la surface S que l'on multiplie par la hauteur

V = S x H donc cm² x cm = cm3

et la on a bien un volume

c'est pas bien les math avec max ? cales en bas du moteur 31983
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 15:08

nimda a écrit:
(alesage x pi) c'est une surface (mm2)

ouai.. bah faut que j'arrete de tirer a froid sur mon neurone... cales en bas du moteur Suicide

toutes mes confuses Embarassed
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 15:12

y'a pas de soucis Laughing , ca fait ca quand c'est neuf cales en bas du moteur 31983
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 0:20

Ouais Pi x D c'est le calcul de diamètre. Wink

Et Pi x r² c'est le calcul de la surface d'un disque.

(à multiplier par la hauteur pour obtenir un volume).

J'ai corrigé. cales en bas du moteur 85894
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 10:58

aie aie aie!!!! cales en bas du moteur 31983 ça sait plus ses formules cales en bas du moteur 799594 cales en bas du moteur 31983 !

c'est quand même dangereux cette idée, ça agrandirait la chambre donc moins de compression (on la ratrape en rabotant la culasse? l'étanchéité entre le cylindre et la culasse risque de ne plus être assuré si elle est rabotée de trop).

A faie chez ceux qui ont des moteurs d'avance Very Happy Laughing cales en bas du moteur 671370
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 9:05

bon alors mon chrichri .....?? explique nous en detail cette technique

enfin dabord , passe te presenter Laughing
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 0:27

Kekos a écrit:
c'est quand même dangereux cette idée, ça agrandirait la chambre donc moins de compression (on la ratrape en rabotant la culasse? l'étanchéité entre le cylindre et la culasse risque de ne plus être assuré si elle est rabotée de trop).
Bibir a écrit:
Une cale en alu de 2 mm devrait suffire (joint d'embase + cale + 2ème joint d'embase).

Et pour ne pas modifier le taux de compression, il est nécéssaire de rabaisser d'autant la culasse.
Neutral
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 11:22

vous raboté vos culasse mais vous êtes fous affraid
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 15:50

oui cales en bas du moteur 31983
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 16:31

bas je sais mon papa il a dit qu il fallait pas sinon ca pouvait faire je me souvient pu quoi.
pk on peut ??
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:38

bien sur qu'on peut 1 mm c'est tout et c'est sans risque (tu augmente ta compression qui est pas geniale d'origine
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MessageSujet: Re: cales en bas du moteur   cales en bas du moteur Icon_minitime

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