Nombre de messages : 373 Age : 51 Localisation : tarn Emploi : mecanicien moto Modèle du cyclo : ciao 1967 Date d'inscription : 12/09/2009
Sujet: reservoir rouillé Dim 20 Sep 2009 - 23:25
une bonne astuce pour decaper la rouille dans un reservoir acide phosphorique(achat en droguerie) mettre le produit pur pendant 2 jours en couchant le ciao d un cote puis de l autre(1 jour d un cote . 1 jour de l autre) rincer a l eau. secher le reservoir si vous maintenez votre reservoir plein lors du stockage le reservoir ne rouillera plus
André Tombeur de gomme
Nombre de messages : 643 Age : 35 Localisation : P a r i s. Modèle du cyclo : Ciao Polini et Vespa & cyclomteurs coursifié en tout genre Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: reservoir rouillé Dim 20 Sep 2009 - 23:45
Tu en a acheté récemment ? Parce que la vente d'acide phosphorisque est passé interdit à la vente aux particuliers. On ne trouve plus aujourd'hui en droguerie que de l'acide chloridrique également efficace contre la rouille mais à ne SURTOUT pas mettre dans vos réservoir. L'acide chloridrique continu d'attaquer le métal aprés utilisation, il le ronge.
Sinon, rien de plus efficace, je te l'accorde. Ah oui, et n'oublions pas, si jamais vous en trouver (ça doit quand même pouvoir ce faire) de le diluer avec de l'eau.
elidra Tombeur de gomme
Nombre de messages : 373 Age : 51 Localisation : tarn Emploi : mecanicien moto Modèle du cyclo : ciao 1967 Date d'inscription : 12/09/2009
Sujet: toujours dispo Lun 21 Sep 2009 - 22:13
André a écrit:
Tu en a acheté récemment ? Parce que la vente d'acide phosphorisque est passé interdit à la vente aux particuliers. On ne trouve plus aujourd'hui en droguerie que de l'acide chloridrique également efficace contre la rouille mais à ne SURTOUT pas mettre dans vos réservoir. L'acide chloridrique continu d'attaquer le métal aprés utilisation, il le ronge.
Sinon, rien de plus efficace, je te l'accorde. Ah oui, et n'oublions pas, si jamais vous en trouver (ça doit quand même pouvoir ce faire) de le diluer avec de l'eau.
disponible en droguerie en 250 ml pour 7euros50 utilise pur aucun probleme 2 jours
elidra Tombeur de gomme
Sujet: nom Lun 21 Sep 2009 - 22:16
elidra a écrit:
André a écrit:
disponible en droguerie en 250 ml pour 7euros50 utilise pur aucun probleme 2 jours
demain je vous dirais la marque je l ai au garage
André Tombeur de gomme
Nombre de messages : 643 Age : 35 Localisation : P a r i s. Modèle du cyclo : Ciao Polini et Vespa & cyclomteurs coursifié en tout genre Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: reservoir rouillé Mar 22 Sep 2009 - 0:08
En pleine restau' actuelement j'ai opté pour l'option Pepsi-Cola(laisser mariner au moins deux semaines) et ça a plutôt bien fonctionné. Mais il se trouve que le réservoir était à tel point rouillé que je prefère opter, en complément, pour un bon petit kit restrom bien moins dangereux niveau usage & utilisation.
Sinon, je rajoute : Toujours faire très attention avec l'acide.
elidra Tombeur de gomme
Sujet: plus cher Mar 22 Sep 2009 - 8:19
André a écrit:
En pleine restau' actuelement j'ai opté pour l'option Pepsi-Cola(laisser mariner au moins deux semaines) et ça a plutôt bien fonctionné. Mais il se trouve que le réservoir était à tel point rouillé que je prefère opter, en complément, pour un bon petit kit restrom bien moins dangereux niveau usage & utilisation.
Sinon, je rajoute : Toujours faire très attention avec l'acide.
un kit restauration c est trois fois plus cher que de l acide phosphorique le kit restrom est compose d acide phosphate identique
acide phosphorique de marque geb limpifer
pauloh76 Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 2 Age : 36 Localisation : Rouen Emploi : Etudiant en médecine Modèle du cyclo : Ciao Piaggio de 1974 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: reservoir rouillé Ven 25 Sep 2009 - 14:41
Est-ce utile de le garder pur ? Sur le flacon il y a écrit diluer 1 à 2 volume pour 5 volume d'eau.
elidra Tombeur de gomme
Sujet: geb Ven 25 Sep 2009 - 20:53
pauloh76 a écrit:
Est-ce utile de le garder pur ? Sur le flacon il y a écrit diluer 1 à 2 volume pour 5 volume d'eau.
sur mon flacon il y a juste marque a passer avec un pinceau et laisser agir de 1 a 4 heures ne t inquiete pas je l ai laisse 2 jours dans mon reservoir (un jour de chaque cotes
André Tombeur de gomme
Sujet: Re: reservoir rouillé Ven 25 Sep 2009 - 21:09
A diluer à 50% avec de la flotte.
elidra Tombeur de gomme
Sujet: eau Ven 25 Sep 2009 - 23:41
André a écrit:
l abus de flotte est dangereux pour la sante hic!
elidra Tombeur de gomme
Sujet: Re: reservoir rouillé Sam 7 Jan 2012 - 16:23
elidra a écrit:
André a écrit:
l abus de flotte est dangereux pour la sante hic!
de l acide phosphorique en vente chez mr bricolage!!!!!!!!!!
Xeumeu Tombeur de gomme
Nombre de messages : 466 Age : 53 Localisation : Pas de Calais Emploi : Dessinateur dans la fonction publique Modèle du cyclo : CIAO P de 1987 Date d'inscription : 11/03/2014
Et je rappelle que l'acide chloridrique bien rincer une dizaine de fois et ensuite, passage à l'acétone, pour finir au white spirit pour bien graisser les parois, l'acide a disparu et n'attaque donc plus les parois
bravo62 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 140 Age : 56 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 16/05/2007
Sujet: Re: reservoir rouillé Mar 21 Fév 2023 - 12:02
Bonjour Restom propose des produits adaptés pour véhicules de collection et donc qui traitent la rouille des réservoirs… Ajouter un filtre à essence en sortie de robinet cela rassure et bloque les impuretés en plus de celles de celui du robinet