bon, bin je comptais attendre le printemps pour faire le nettoyage du réservoir, mais les tas de merde que je retrouvais en permanence dans la durite et le carbu m'ont pris la tête.
j'ai donc fait ça dans le garage.
après avoir mis le litre de lessive de soude, bien brassé et tout, puis laissé une journée, j'ai vidangé. y'avait du matos.
j'ai rincé au moins 15 fois le réservoir, et j'avais toujours des petites particules noires qui sortaient, malgré une eau claire (le seau est un 5L).
puis, grace à la chance, j'ai aussi trouvé ça, dedans (pas la clé de 10, hein) : bien fait chier pour les retirer.
j'ai trouvé une feinte pour envoyer de la pression, dans le réservoir.
là, ça a recommencé à ressembler à une crue du nil. encore x rinçages à la pression : quasiment plus de particules.
suite à quoi, 3 litres d'acide à 50%, dans le réservoir : ça bullait à mort.
rinçage pression, encore des merdes, puis quasiment plus rien. soufflage compresseur, puis acétone 45 mn plus tard.
l'acétone ressort couleur rouille. bon tant pis.
passage de la "sader progressive" (la bleue : bons retours sur le net, et moins de 7€ chez carrouf)), marquée sur leur site, comme résistante aux hydrocarbures, mélangée à un peu de'acétone (propre, celui-là).
suite à quoi, après réflexion, même si tout le monde dit "résultat nickel", "kit restom, de la balle et tout", je décide d'acheter une petit caméra endoscope.
voilà ce qu'on voit, en gros, sans cette caméra. c'est pris à la caméra, mais à l'oeil, en sa faisant chier avec une lampes, ça y ressemble, en moins bien. ça a l'air plutôt pas mal, non ?
la dernière prise, c'est le trou pour le robinet.
maintenant, explorons plus en profondeur ledit réservoir, vraiment blindé de merde, depuis des décennies.
le renfort : encore rouillé, et avec un petit dépôt noir ...
on voit aussi que la résine n'a pas couvert toute la surface.
le fond a l'air pas mal. allons voir ça de plus près.
bon finalement, on ne se croirait pas un peu au fond d'un vieux cumulus, qui a rendu l’âme ?
puis explorons vert le conduit du robinet. pas mal dans un premier temps, puis moins bien par la suite :
mais qu'est-ce que c'est que cet amas ?
bon, vous l'aurez compris, malgré une nuit dans la soude, 30 rinçages et 5 heures dans de l'acide à 50%, ça méritait plus, dans mon cas.
j'aurais dù acheter cet endoscope bien avant ...
pour une somme finale équivalente, j'aurais fixé le cadre sur la bétonnière, avec une poignée d'écrous de 10, tout en faisant tourner avec soude et acide.
bon vu la merde que j'ai retiré, c'est quand même très bénéfique, dans tous les cas.
et je pense que le reste a été colmaté, donc ça ne fera plus chier ...
à la grâce de dieu ...
en tout cas, ce n'est pas une opération anodine. c'est long (pas encore assez, apparemment), et physique.