on a tout essayé , chaine de velo , fil barbelé , cailloux dans le reservoir , rien n'y fait
la rouille s'est installée dans ce reservoir qui etait resté vide si longtemps , et maintenant qu'elle y est rien ne la delogera ,
si ce n'est peut etre la chimie
fort de son savoir , RESTOM propose depuis quinze ans un produit "miracle" pour stopper l'evolution de la rouille et une resine pour regarnir l'interieur du reservoir
proposé sous forme d'un kit de traitement du reservoir , le restom superkit 5-15 ( prévu pour des reservoirs de 5 a 15 litres de contenance ) est destiné aux reservoirs ayant contenu du melange 2temps , et contient :
- 0.5 litre de superdegraissant restom SDT 4060 ( decolle les depots et les graisses )
- 0.5 litre de derouillant PAC 2030 ( decapant a blanc )
- 0.25 litre de resine bicomposante EIR 2000 ( bi composant )
Ces produits sont à introduire dans le réservoir à traiter et leur répartition est réalisée par simple rotation du réservoir de façon à bien napper les parois.
En première application, PAC 2030 élimine la rouille et en seconde application, EIR 2000 forme le revêtement intérieur antifuite et anticorrosion.
Le traitement est simple à réaliser, la vitesse de durcissement est lente (2 heures), ce qui laisse le temps de bien recouvrir les surfaces intérieures du réservoir.
le kit 5-15 est vendu au prix de 44.50€
pour les reservoirs non gras , un kit 5-15 est proposé sans le degraissant et avec moitié moins de decapant pour 25€
tous les produits disponibles ainsi que les fiches techniques sont consultables sur le site www.restom.net
un grand merci a Dany Vincent , ingenieur chimiste chez Restom
edit
j'ai testé le kit sans degraissant , le reservoir n'avait pas contenu de melange mais toujours de l'essence
un premier lavage a l'eau avec des boulons ou des cailloux permet d'eliminer les plus grosses particules de rouille
ensuite , multiple rincage jusqu'a ce que l'eau ressorte toujours claire
immediatement apres , remplissage d'un melange d'eau et de derouillant
le produit agit environ en deux heures
il faut ensuite secher le reservoir , a la soufflette ou au seche cheveux ( bien fastidieux )
pour eviter que les tubes de sortie du reservoir ne se bouche , j'ai introduit des bouts de durites fines , le metal etant deconseillé
apres il faut melanger les deux composants de la resine , et il suffit de verser le tout dnas le reservoir et de le faire tourner petit a petit et regulierement
pour que la resine s'etale bien sur les parois du reservoir , elle reste suffisament liquide pendant une a deux heures
ensuite il faut positioner le reservoir avec la partie la plus abimée en bas , pour que la resine fasse une couche plus epaisse a cet endroit
laisser reposer 6 heures ...... retirer les durites , verifier les passages en soufflant
le reservoir doit ensuite etre stocké vide , a temperature ambiante , pendant environ une semaine avant d'etre re-rempli d'essence
point a bien prendre en compte si vous attaquez votre ciao de tous les jours
le resultat est en tout point bluffant , c'est lisse , ca brille , un reservoir comme neuf pour un prix tres correct
a plus