Bonsoir à tous !!!
Et oui, l'histoire entre le ciao et moi ne date pas d'hier...
Elle commence un beau samedi après-midi d'avril 1987(!) chez un revendeur Piaggio d'Amiens (Dept de la Somme, en Picardie pour ceux qui ne connaîtraient pas bien leur géographie)."
J'avais auparavant dû "négocier ferme" avec mes parents pour obtenir le droit de "risquer ma vie" sur un deux roues. (ce sont les termes que ma mère utilisa pour tenter de m'en dissuader...)
Pourquoi ce choix et pas la fameuse 103 SP ??? Parce que mon père n'avait accepté qu'une "mobylette moins lourde que moi" pour limiter les risques de perte de contrôle..!!!
Ce jour là, m'attend donc mon ciao flambant neuf, alors que j'avais 14 ans. C'était un modèle PX RI bleu marine, payé 4345 Francs. Une "somme", pour l'époque !
Les jours suivants ne furent, autant que je m'en souvienne, que pur bonheur.
Au bout de quelques mois, je commence à en avoir assez de me faire "larguer" par mes "potes" en 103 (MVL ou SP). Je décide donc d'acquérir un "pot de détente",
qui remet alors "les pendules à l'heure" : J'ai alors gagné 10km/h, soit 60km/h au compteur !!!
Puis j'enlève les pédales pour "attaquer" plus fort dans les virages... et les remplace par des repose-pieds. Je me souviens qu'ils tournaient sans arrêt sur eux-même.(Il n'y avait pas d'internet et donc pas de forum comme celui-ci à l'époque!)
Quelque temps après, je change les carters d'origine pour des blancs et je repeints le phare, le feu arrière et le cache-ressort sous la selle en blanc. J'ajoute un déflecteur de phare, également blanc.
Tout cela donne un look sympa à mon ciao !
L'année suivante, j'investis dans un pot chromé à double sortie..qui me permet de gagner encore 5km/h de plus (J'y enlève des chicanes...), soit 65Km/h en pointe !!!
Ce pot m'attirera des ennuis... -Contrôle de gendarmerie
-Chute "honteuse" en ville. Après une course-poursuite avec mon frère qui roulait..en 4L, je glisse dans un virage qui se resserre. En me relevant devant une terrasse de café bondée, je fais mine de ne pas avoir eu mal. Mais quand j'essaie de redémarrer, impossible d'y arriver...
Et là, un gars qui passe par là me lance :"forcément qu'elle démarre pas ta mob... elle à deux anus !" Et tout le monde en terrasse a bien ri... sauf moi, évidemment !
Après ce vécu difficile, je décide alors de remettre mon ancien pot d'échappement...
En septembre 1990, j'obtiens mon permis auto... et comme beaucoup à mon âge, je finis par me séparer de mon ciao.
Il sera vendu "pour une bouchée de pain"(j'étais étudiant à la fac et avais besoin d'argent de poche...) en décembre 1990, soit il y à 18 ans exactement.
Plus tard j'ai regretté cette vente... et suis resté nostalgique de mes bons souvenirs en ciao.
18 années se sont écoulés..jusqu'à aujourd'hui, 23 décembre 2008...
Cet après-midi donc, j'ai acheté un Ciao "mix" d'occasion, de couleur noire.
Il est de 1998 et a 7000Km. Il m'a coûté 250 Euros.
Il va me servir à rouler sur les côtes du nord où je me rends régulièrement à la belle saison.
Pour le moment, j'ai à peine eu le temps de rouler avec.
Je vous délivrerais mes premières vraies impression et ferais des photos dès que possible.
A bientôt !
Patmyb.