Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976

Aller en bas 
+12
saway
Kira
piston chromé
croco444
rafiki
plr
chipster
ciaociao
zmax83
Spaiky3
vespa-dr
Woulouf
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:19

Oui je dois faire la commande au plus vite surtout pour le kit courroie + poulie mais j'hésite entre le rétro noir et le chromé pour les raisons citées plus haut.

Plr a donné sa préférence pour le chromé pour le moment.

J'attends d'autres suggestions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 13:23

Désolé de vous relancer Embarassed mais j'ai réellement besoin de votre avis sur le choix entre les deux rétros qui pourrait faire sympe avec mon ciao car je ne suis vraiment pas doué pour ça.

Pour le moment j'ai un avis positif pour le modèle chromé (Plr Wink )

Merci [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 599415
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
plr
Pilote
Pilote
plr


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : pas loin de lyon
Modèle du cyclo : Bravo 82 / PX 81 X2
Date d'inscription : 11/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 13:56

de rien Cool
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : tours
Emploi : bts hotellerie
Modèle du cyclo : 6 cylindre biturbo
Date d'inscription : 30/10/2007

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 14:55

Moi je vote les deux mains levé pour le chromé
Revenir en haut Aller en bas
croco444
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
croco444


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : lycéen: terminal S
Modèle du cyclo : piaggio bravo, 2 ciao, derbi, moto guzzi, madass
Date d'inscription : 23/01/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:45

Moi aussi, et il commence à avoir de la gueule!!! [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 1
Revenir en haut Aller en bas
zmax83
Co-Administrateur
Co-Administrateur
zmax83


Masculin Nombre de messages : 7505
Age : 48
Localisation : frejus
Emploi : motard fond de 6
Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao
Date d'inscription : 15/10/2006

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:50

a ce prix la paye toi les deux , tu changera selon ton humeur Wink

chromé
Revenir en haut Aller en bas
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:49

Merci à tous [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 124999

Le marche-pied et l'optique devraient arriver vendredi ou samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:11

Bon bah voila, c'est de votre faute et de ce forum.

A force de lire les tutos, les experiences de chacun, je ne m'arrete plus, mon Ciao se voit être dépossédé de ses éléments un par un Laughing (vous avez eu peur hein [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 31983 )

Non plus sérieusement, c'est vrai qu'au début, on se dit "bon on va juste faire ça et puis aussi ça mais c'est tout" "Ah oui mais ca, ca serait pas mal de le nettoyer aussi" geek



Bon bref, vous l'aurez compris, je vais au-delà de ce que j'avais prévu.
Pour le moment, j'ai déposé courroie, poulie, embrayage, pédalier, chaine, tendeur de chaine, pot d'échappement, filtre à air et carburateur.

En ce moment, le carburateur démonté et le filtre à air se payent une petite baignade dans l'essence depuis hier soir.

Actuellement je dépose en ce moment avec précaution le moteur en suivant les instructions que j'ai pu lire sur le forum.
La je bloquais sur le moyen de dégager le cable du compresseur fixé par un crochet sur la culasse mais les talents de dessinateur de Zmax83 m'ont sauvé (tapez "décompresseur" en recherche vous comprendrez Cool )


Le but de tout ça et ma volonté avant tout, c'est de conserver au possible les pièces d'origine, de les nettoyer et de les remonter. Pareil pour le cadre qui a besoin d'un bon nettoyage (présence abondante de graisse).
Je ne cherche pas les performances, je cherche à garder quelque chose d'authentique et propre pour assurer la durée de vie.
Bien sur, je ne l'espere pas mais si une pièce démontée s'avère défectueuse, elle sera changée.


Une fois le ciao en pièces, je posterai une nouvelle fois des photos pour faire un point sur l'état des pièces avec votre aide.

Par contre, je sais aussi qu'il ne faut pas toujours prendre de risque quand on sait que la bécane fonctionne ! Donc je me pose la question de savoir si je vais me contenter de déposer le moteur simplement ou bien d'aller plus loin en le démontant pour lui faire un nettoyage essence comme j'ai pu le lire sur le topic de "restauration des épaves" scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:15

cheers cheers cheers
tu as tout a fait raison
Revenir en haut Aller en bas
piston chromé
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 17
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Maxi
Date d'inscription : 09/05/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:03

Chromé Cool
Revenir en haut Aller en bas
zmax83
Co-Administrateur
Co-Administrateur
zmax83


Masculin Nombre de messages : 7505
Age : 48
Localisation : frejus
Emploi : motard fond de 6
Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao
Date d'inscription : 15/10/2006

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:58

c'est bien tout ca , tu vas lui faire une seconde jeunesse a moindre frais

continue de bosser et de rechercher tes informations comme ca tu es au top [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 124999

pour le dessin ce n'etait pas moi mais notre chef venéré , tu verra que les miens sont bien souvent des croquis sur papier et pris en photo , avec la souris , c'est trop galere

et tu as du aussi tomber sur le schema de resolution des problemes ( cf recherche ) lol!

a plus et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Kira
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Kira


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Le Havre
Emploi : Lycéen
Modèle du cyclo : Ciao pas kitté avec pot leovince circuit+double vario
Date d'inscription : 07/03/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:49

Alors comment avance ton petit ciao ?
Revenir en haut Aller en bas
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:00

Il est en pièces ! Laughing

Mais j'ai eu une semaine de coupure Internet donc je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos.

Elles seront en ligne ce soir ou demain car il y en a un paquet.

Je prépare ça au plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:47

Eh bien voilà, je sais que certains d'entre vous n'en peuvent plus d'attendre ... mais il est bel et bien de retour ...
... le bon vieux gros pavé avec plein de questions et des photos partout [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 31983 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 31983

Alors comme je le disais, le Ciao est en pièces, d'ailleurs ca fait un peu mal au coeur de le voir comme ça (et au cul quand on sait qu'on va devoir le remonter drunken )

Et pour rappel, l'album photo complet de la réstauration du ciao se trouve ici : http://picasaweb.google.fr/woulouf/PiaggioCiaoPDe1976


D'emblée quelques conseils que j'ai déduits au cours de ce démontage :
  • Ne faites pas comme moi, travaillez sur une surface lisse et bien dégagée car si une pièce (écrou, vis) tombe, c'est galère pour la retrouver. Si vous etes sur du gravier, placez une bache ou bien des plaques fines de bois/pvc bref ce que vous avez sous le coude.
  • Pour les cables (freins, décompresseur etc), même si on peut facilement les identifier, mettez une étiquette.
  • Pour éviter de se farcir toutes les vues éclatées du Ciao pour retrouver les différents emplacements des vis et des écrous, remontez les vis et les écrous sur la pièce tout juste démontée.
  • Pour le reste des petites pièces, placez les dans un récipient dès le démontage de la pièce. Perso, j'ai coupé la partie supérieur d'un bidon vide (du type liquide lave-glace) pour réunir certaines pièces.
  • Privilégiez un ciel dégagé pour les photos, car avec le flash c'est moyen.
  • En parlant de photos, flashouillez votre ciao de partout, ca peut aider pour le remontage.
  • Beaucoup (beaucoup) de patience et ne pas hésitez à utiliser les tutos des forums voire de les imprimer pour les avoir à portée de clé à pipe. Personnellement, je suis venu à bout de certaines difficultés en prenant le temps de bien m'informer (je n'ai pas de formation en mécanique) avant de repartir sur un démontage récalcitrant.
  • Enfin the last but not the least, avant de commencer, séduisez une jolie petite bouteille de WD-40 et veillez à l'avoir toujours sous la main.



Les différentes parties qui vont suivre seront accompagnés de commentaires et de questions.
Ceci étant dit, n'hésitez pas à m'interpeller sur un problème, un truc suspect que vous apercevez sur les photos, merci cheers

Commençons par quelques vues d'ensemble du Ciao et des pièces le composant.
  • Voici le Ciao avec en moins : la courroie, la poulie, l'embrayage complet, le filtre à air et le carburateur.

    Citation :
    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Bpumpfzw [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Rs06b4nu [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Rlx7hjfd

    Pas grand chose à dire, j'ai simplement entouré des parties démontées à savoir embrayage, carbu et filtre à air.
    Avec ce premier démontage, on a déjà un bref aperçu de la crasse déposée sur le ciao.

  • Ensuite toujours le Ciao avec le moteur déposé.

    Citation :
    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 U44ockyv [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Daqli6qv [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Puz9dno0 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 I1zu409x [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 53afpp7j [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Vpvx9bpz

    Pour la dépose du moteur, il a fallu bien sur procéder au démontage de certaines parties annexes.
    La poulie et la courroie, aucun souci, pour la cloche de l'embrayage, c'etait un peu grippé donc ne pas hésiter à bien tirer vers soi.
    Concernant le pédalier, c'était un peu spécial notamment pour enlever les pédales de l'axe.

    En effet, pour celle de gauche, pas de souci, clavette + écrou, c'est parti en 10 secondes.
    Pour celle de droite, une personne peu soigneuse s'est permise de mettre une clavette sans écrou. Et pour bloquer le tout, cette meme personne a plié le bout du filetage de la clavette pour la bloquer. Bravo beau boulot ! [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Enerve
    Pour la dégager, j'ai utilisé du WD-40, un chasse-goupille et un petit marteau en y allant doucement pour trop déglinguer le filelage intérieur.


    Voyez par vous même la bidouille d'amateur :
    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 E4rldbpp

    Pour la dépose du moteur, j'ai suivi les conseils donnés sur le forum.
    A savoir manipuler le moteur doucement en le faisant basculant par l'avant et en remontant l'arrière légèrement pour dégager l'axe du volant moteur. Au bout de quelques tentatives, le moteur s'est bien dégagé.


Dernière édition par Woulouf le Mer 21 Mai 2008 - 16:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:47

  • Poursuivons avec le désassemblage du Ciao.

    Citation :
    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Mzpptfdd [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 U4jvaeis [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Ltgp1zux [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 A8u2f0xg [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 7obp0sa5

    Au niveau du démontage, je ne peux pas tout préciser mais si certains veulent des infos complémentaires, qu'ils n'hésitent pas.
    Alors attention lors du démontage de la selle retenues par 4 vis+ecrou. A l'interieur de l'emplacement de la selle se trouvent deux plaques métalliques de chaque coté avec deux trous chacune pour le passage des vis. (pas de photo, désolé Embarassed )
    Sur les deux photos suivantes, sont entourés les points d'attache du frein arrière et avant. Démontage simple, suffit de suivre les cables et de ne pas perdre les éléments.

    Pour les 4 cables (freins, accélérateur et décompresseur), leur retrait nécessite d'enlever le cache métallique dont l'emplacement est entouré sur la 4 ème photos. Attention deux petits boulons fixent cette plaque (5,5 mm si mes souvenirs sont bons.)

    Pour la fourche, sa dépose nécessite d'enlever le guidon et de dévisser les bagues pour dégager les roulements.
    Pour le guidon, ne pas hésiter à sortir sa force tout en bloquant la roue pour le sortir. Après cela, la dépose de la fourche se fait facilement.

    Je survole les explications mais en gros, ca s'est passé comme cela. Toutes ces informations ont été trouvé sur le forum rien qu'en utilisant la fonction "rechercher".

    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Rsyg0uod

    Voici une photo pour montrer comment j'ai repéré les cables avec des étiquettes.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 B6foy9hw [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Fg1ynm5r [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Kt8gy76u [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Eoop960t [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 U5e073r7 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 T06hzq30 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 M9m5j763 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Pus03ve1 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Uapt9ja2 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 83q8cfox

    Une série de photos du cadre démonté. Dans l'ensemble, il me semble pas trop endommagé, quelques points de corrosion et des bosses. La première opération consistera d'abord à un bon nettoyage en profondeur car il y a de la crasse partout.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Pz224ss8 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 4i9p0map [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Rq0xob7h [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Fnxwai5r [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 D912w3zm
    Et voila, présentation du ciao démonté dont les pièces ont été réunies sur un plateau en bois, on se croirait sur un marché aux pièces [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 31983
    J'ai laissé la plupart des vis/boulons sur les pièces, pour le reste, j'ai tout rassemblé dans un bidon en plastique découpé.
    Enfin, vous pouvez vous apercevoir que le forum ne reste jamais loin de moi avec quelques tutos imprimés Laughing


  • Enfin terminons par un passage en revue de différentes pièces en détail.

    Citation :

    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 9p8tfo43 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Jdjem0gl [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 L37n0gsl

    Voici quelques photos des ressorts de fourche. Je ne sais pas comment interpréter leur état actuel, je sais que le Ciao n'a pas la réputation d'adoucir la conduite au niveau de l'amortissement mais bon, si vous y voyez un défaut, dites le moi.
    Aurais-je du les démonter de la fourche ? Je sais que c'est assez pénible pour les remonter d'après ce que j'ai lu.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Nks4wrfe [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Zavdvhto [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 6nrdl2up [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Cq31wryx [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Guim9vwr [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Yw3l40up

    Pour le pot d'échappement, tout le monde aura bien sur reconnu le fameux pot d'origine du Ciao.
    J'ai constaté que ce dernier avait un renfoncement (entouré en jaune sur le 3ème photo et visible sur la 4ème), est ce que cela pose un gros problème ?



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 4w7e7zrt [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 5dgug4z4

    Le guidon, pas grand chose à dire, un nettoyage à la paille de fer et un petit regraissage à la base devrait faire l'affaire.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Bjbrwrq3 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Obf9cnb3

    Les cables. La plupart des gaines sont plutot abimées surtout celle du décompresseur qui est parfois sectionnée et qui donc n'est pas protégée contre l'humidité.
    Pour l'instant, je n'ai pas encore compris comment dégager le cable de la poignée d'accélération comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo.
    J'avais pour idée aussi de remplacer ces cables par des cables avec gaine noire mais ce n'est pas une priorité.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 7obp0sa5 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Kn07ggoo

    La fourche me semble en bon état. Peut etre le filetage à nettoyer à la limite.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Esa4g1vh [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 8x9vb68j

    Alors le pédalier fait un peu la gueule. Ca ne me parait pas normal qu'il se tape un renfoncement pareil, il a du connaitre quelques chutes je pense. C'est grave docteur ? :p



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 59l1d2i0 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Wuwvj22c

    La bobine d'allumage, bah c'est une bobine d'allumage Very Happy
    Ce fut la cause qui empechait le ciao de tourner, le mécano qui l'a eu en main la premiere fois a ressoudé quelque chose dessus. En esperant qu'elle tienne le coup.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 9g2w17f5 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Wkag0m2w [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 7niqymow [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Gkr0a1xc [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 4bzrz7b1 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 V60cr8qq

    Les jantes sont à nettoyer à la paille de fer car plein de taches de rouille, également les rayons puis les faire briller à l'alcool à bruler je pense. L'usure des pneus me semble correct.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Fpremyvq [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Db528zyn [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 7ef8qcr2 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 J93axo17 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 86hso1v6 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Lw3p95ly

    Bon voila le moteur sous toutes ses coutures. Alors là grosse question, j'ai préféré m'arreter à ce stade.
    On dit toujours qu'on ne touche à rien si ca fonctionne. Est ce que ca vaut le coup de le démonter pour lui faire un nettoyage complet ? Est ce que certains controles s'imposent à ce stade du démontage ? Ou bien est-ce qu'un simple nettoyage exterieur suffit ?



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 B09bp242 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 7zw3sxmx [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Hmo8w46m [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 5qevygo0 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 0aasuvad

    La cloche d'embrayage. Si je me souviens bien, on m'avait conseillé de dégager la rouille à la paille de fer, de terminer par un nettoyage à l'essence et de bien faire sécher. Mais je dois enlever les sortes de machoires (???) ou pas ?



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Agcaeo5m [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 5eqas9db [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 W8z5aspm [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Sztsadn0 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 9vyrurpb

    Pour l'embrayage, un nettoyage des masselottes s'imposent en frottant la surface avec du papier de verre par exemple comme on me l'a indiqué. Ensuite enlever un maximum de rouille sur le support métallique avec de la paille de fer.
    Que pensez-vous de l'état d'usure des masselottes ?



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Qeylkq8n [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Cdrnwkdc [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Cc3jju7f [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Mt3fjvli

    Alors pour le carburateur, je l'ai démonté complètement en prenant soin de ne perdre aucun élément.
    Je vais laisser tremper dans de l'essence et le finir au pinceau+essence.
    Pas de probleme particulier détecté.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Msc8kop0 [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Unxmu9qk [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 G5nm23hw [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Awfqq2to

    On observe des dépots de cochonneries dans la cuve, pareil un petit bain d'essence.
    Le filtre photographié, je le précise pour ceux qui n'ont jamais démonté leur carbu, c'est le filtre situé au niveau de l'arrivée d'essence au carbu. Dans mon cas, je l'ai trouvé dans cet état, bien plié sur un coté.
    Je soupçonne un remontage à la va-vite par une personne inconnue, en tout cas je pense que le filtrage de l'essence ne se fait pas à 100%. Ca se vend facilement dans le commerce ces petits filtres ?



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 R3r1ckim
    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 1uwt545t

    Le filtre à air, juste sale, pas de problème particulier. Il ira fait un plongeon dans l'essence également avec finition au pinceau large.



    [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Pbo6pfaf

    Petite photo de groupe [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 85894




Voila fini pour aujourd'hui (ouf [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 111305 )

Encore une fois, n'hésitez pas à m'indiquer si vous observez des choses bizarres à partir des photos.
Merci de votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
piston chromé
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 17
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Maxi
Date d'inscription : 09/05/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 17:01

Tu fais du bon boulot !

Pour ton moteur, j ete conseillerai de vérifier l'état du piston-cylindre, vérifier l'allumage, changer la bougie.

Pour l'embrayage, cela ne peut faire que du bien au moteur de changer les machoires !

Vivement la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:14

La bougie et l'antiparasite sont neufs.

Pour vérifier le moteur, il va falloir que je m'équipe d'un arrache-volant si je comprends bien.

Et pour l'allumage, je dois vérifier quoi ? Parce que à la base le Ciao fonctionne donc quelle vérification dois-je faire ?

Pour les machoires, tu parles des deux "machoires à l'interieures de la cloche ou bien des trois masselottes ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:16

D'aprés la photo tu as des rupteurs,il te faut un arrache volant pour enlever le volant Laughing

tu peux nettoyer aussi l'interrieur en dessous du volant
Revenir en haut Aller en bas
saway
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : suisse
Emploi : carossier peintre
Modèle du cyclo : piaggio ciao px
Date d'inscription : 17/03/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:40

verifie l etat du piston cylindre parce que quant on voit l etat de la cuve du carbu on se demande ou est passer le reste de la rouille:shock:

tu fais un bon boulot tu veras tu sera récompenser a la fin cheers
Revenir en haut Aller en bas
plr
Pilote
Pilote
plr


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : pas loin de lyon
Modèle du cyclo : Bravo 82 / PX 81 X2
Date d'inscription : 11/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 7:37

Héhé fun on dirait chez moi.... y'a des pièces partout tout pareil..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:54

Bon je résume avec vos premières remarques.

Pièces à acheter pour le moment :

- robinet essence
- Béquille centrale
- Arrache-volant
- Courroie + poulie

Opérations à effectuer :

- Vérifier Piston/Cylindre.
- Vérifier allumage.
- Changer machoires embrayage.
- Nettoyage moteur intérieur/exterieur.
- Nettoyage à l'essence bague/ecrou/roulement (fourche) à l'essence et regraissage de l'ensemble.
- Nettoyage chaine au gasoil puis regraissage lors du montage.
- Nettoyage Carbu + filtre à air à l'essence.

Questions restantes :

- Embrayage
Changer les machoires, ok mais sur l'embrayage, y a les 3 masselottes sur le support et les deux sortes de machoires à l'interieur du tambour. Lesquels changer ?
Au niveau du nettoyage, ponçage à la paille de fer + nettoyage essence + séchage, c'est ok ? (Rien à graisser ?)

- Ressorts de fourche
Laissez tomber la question, j'y touche pas. J'ai lu des topics dessus, trop galère pour les remonter.

- Allumage
Vérifier allumage, ok. Il faut vérifier quoi ? Le ciao fonctionne à la base. Quelque chose à nettoyer ?

- Volant magnétique
Ciao1981 me conseille un nettoyage ok. Nettoyage à l'essence et séchage, ca ira ? Pas de graissage particulier ?
Labiloute conseille sur un autre topic les roulements et les trois joints (joint carter, joint cylindre, joint aspic), ca vaut le coup de le faire ?

A part ces trois joints, y en a d'autres à changer n'importe ou sur le ciao ?

- Segments
J'ai lu que ca vallait le coup de changer les segments lors d'une restauration.Si oui combien y en a t il ? Quel prix en moyenne ? Le changement des segments nécessite un rodage ?

- Piston / Cylindre
Une vérification est à faire ok. Quelles sont ces vérifications à faire ?
Pour le nettoyage, essence puis séchage et graissage au remontage. Quelle type de graisse conseillez-vous ? Je n'ai que du WD-40 pour l'instant et c'est déconseillé.
Pour décalaminer la chambre de combustion, quel outil conseillez-vous pour gratter ?
Avez-vous d'autres indications à donner pour faire un remontage de l'ensemble sans probleme ?

- Carburateur
Est ce que le petit filtre (plié sur la photo) se trouve facilement dans le commerce ?

- Poignée d'accélération
Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai pas réussi à enlever le cable d'accélération de la poignée.
C'est peut etre con mais j'ai pas voulu forcer dessus. Une idée svp ?


Encore une fois merci pour votre aide. Beaucoup de questions je sais mais quand on peut éviter les boulettes pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
plr
Pilote
Pilote
plr


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : pas loin de lyon
Modèle du cyclo : Bravo 82 / PX 81 X2
Date d'inscription : 11/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:05

Alors vais essayer de t'orienter un peu... meme si je ne répond pas a toutes tes questions....

*- Embrayage
Changer les mâchoires, ok mais sur l'embrayage, y a les 3 masselottes sur le support et les deux sortes de machoires à l'interieur du tambour. Lesquels changer ?
Au niveau du nettoyage, ponçage à la paille de fer + nettoyage essence + séchage, c'est ok ? (Rien à graisser ?)*


Pour commencer : rien a graisser... ne ponce que très légerement pour virer cette vilaine rouille...
Les mâchoires du fond (x2) servent a démarrer. elle me semblent en bon état et hormis les souffler / nettoyer RAS
Les 3 autres masselottes par contre me semblent beaucoup plus fatiguées... (j'en ai peu être pour toi... a confirmer...) essaye deja de bien les nettoyer.

*- Ressorts de fourche
Laissez tomber la question, j'y touche pas. J'ai lu des topics dessus, trop galère pour les remonter.*


Héhé tout pareil.....

*- Allumage
Vérifier allumage, ok. Il faut vérifier quoi ? Le ciao fonctionne à la base. Quelque chose à nettoyer ? *


bah si il fonctionne a priori c'est tout bon..... la bobine fonctionne, la bougie fait des étincelles... ne touche a rien....

*- Volant magnétique
Ciao1981 me conseille un nettoyage ok. Nettoyage à l'essence et séchage, ca ira ? Pas de graissage particulier ?
Labiloute conseille sur un autre topic les roulements et les trois joints (joint carter, joint cylindre, joint aspic), ca vaut le coup de le faire ?

A part ces trois joints, y en a d'autres à changer n'importe ou sur le ciao ?*


Pas de graissage non plus.... Les roulements sont un plus a changer si effectivement tu démonte tout ca....
Quand aux joints ca serait vraiment dommage de ne pas les changer du moment que c'est ouvert....
Par contre est ce que tu as besoin d'ouvrir ????

*- Segments
J'ai lu que ca vallait le coup de changer les segments lors d'une restauration.Si oui combien y en a t il ? Quel prix en moyenne ? Le changement des segments nécessite un rodage ?*


Encore une fois est ce que tu as besoin d'ouvrir le moteur ????
Si tu l'ouvre, c'est un peu comme les joints... ca serait dommage de ne pas les changer.... il y en a deux, il vaut mieux changer aussi le joint d'embase, tout ca m'a couté moins de 15€ chez piaggio a coté de chez moi (si tu ne trouve pas fait moi signe je peux te les prendre chez lui, il est vraiment super sympa) et c'est effectivement préférable de ne pas rouler comme une brute des le debut....

*- Piston / Cylindre
Une vérification est à faire ok. Quelles sont ces vérifications à faire ?
Pour le nettoyage, essence puis séchage et graissage au remontage. Quelle type de graisse conseillez-vous ? Je n'ai que du WD-40 pour l'instant et c'est déconseillé.
Pour décalaminer la chambre de combustion, quel outil conseillez-vous pour gratter ?
Avez-vous d'autres indications à donner pour faire un remontage de l'ensemble sans problème ?*


Vérifier si le piston "coulisse" bien si il n'y a pas trop de calamine et si il y'en a la virer, pour le nettoyage effectivement a l'essence par contre pour le remontage (du moins c'est comme ca que j'ai fait pour le mien) l'essence s'évapore toute seule donc pas de séchage et pas de graissage... bien gratter le fond des rainures qui accueillent les segments (ca marche bien avec une lime a ongle jetable) et huiler un peu piston et segment pour renfiler papa dans maman tout en pinçant les segments du bout des doigts....
Et encore as tu besoin d'ouvrir le moteur???? (je sens que je vais me faire lyncher parce que j'ai pas lu tout le sujet...)

*- Carburateur
Est ce que le petit filtre (plié sur la photo) se trouve facilement dans le commerce ?*


Je pense que c'est jouable chez piaggio, sinon j'en ai peut être un (a confirmer aussi) et encore tu peux essayer de le redresser gentillement avec deux pinces, le remettre et surtout rajouter un filtre a essence sur ta durite... comme ca celui qui est tordu sera "protégé" en amont....

*- Poignée d'accélération
Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai pas réussi à enlever le cable d'accélération de la poignée.
C'est peut etre con mais j'ai pas voulu forcer dessus. Une idée svp ?*


Je ne m'y suis pas penché mais la réponse m'intéresse aussi. Very Happy

En espérant avoir pu t'aider un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Woulouf
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
Woulouf


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 124
Modèle du cyclo : Piaggio Ciao - P année 1976, couleur Orange
Date d'inscription : 01/04/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:54

piston chromé a écrit:
Tu fais du bon boulot !

Pour ton moteur, j ete conseillerai de vérifier l'état du piston-cylindre, vérifier l'allumage, changer la bougie.

Pour l'embrayage, cela ne peut faire que du bien au moteur de changer les machoires !

Vivement la fin Wink

Ciao1981 a écrit:

tu peux nettoyer aussi l'interrieur en dessous du volant


Saway a écrit:
verifie l etat du piston cylindre parce que quant on voit l etat de la cuve du carbu on se demande ou est passer le reste de la rouille:shock:



Bah c'est une question que je me pose et voici les quelques réponses que j'ai eu Wink

Il faut savoir que le Ciao démarre et fonctionne mais pour l'instant a très peu roulé depuis que je l'ai récupéré.
Moins de 10 km en tout.

En tout cas merci pour ces conseils, ca va me permettre de bien avancer déjà

cheers

edit : pour le filtrage de l'essence, il y a deja un filtre en amont sur la durite d'essence Wink


Dernière édition par Woulouf le Ven 23 Mai 2008 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tem-la-firme.com/?card=33
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:08

Alors si il tourne correctement touche à rien pour l'instant,mais tu peux éventuelement avoir de équipement spécial(outils) pour le ciao
Revenir en haut Aller en bas
roi2lamontagne
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2008

[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:42

j'arrive peut-etre un peu tard
je pose beaucoup de questions,
mais s'il vous plait je connais la reponse pour le cable d'accelerateur!!!!!
sous et derriere la poignée, tu as une petite vis un peu cachée, dans une petite masselotte.
cette vis fait office de serr-cable. tu la desserre et le cable viendra.
la masselotte fait que quand tu tourne la poignee, elle rote (ou translate au choix) vers la droite. en tournant la poignee, la masselotte tire donc le cable etc etc...

si ton cable est bon, ne demonte rien, sauf peut-etre pour la curiosité!

voila sinon c'est beau ce que tu fais. je te recopie un peu...mais en moins poussé!!
salut et amuse toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976   [En Cours] Petite restauration Ciao P 1976 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[En Cours] Petite restauration Ciao P 1976
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la petite dernière de 1976
» Bravo 1982 en cours de restauration !
» Présentation avec photo 2019 des anciens et nouveaux membres
» Ciao 1976 modèle luxe
» Lot ciao Cfe1t 1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: