Salut les amis,
Je me propose de partager avec vous, le programme que j'ai développé ces dernières semaines, car en lisant les bouquins d'optimisation des moteurs, je ne comprenais pas les formules liant l'angle de rotation du vilo, la montée ou descente du piston etc. les histoires de cales pour réhausser les diagrammes...
et meme certains posts tentaient de donner la correspondance entre l'angle du disque gradué (angle du vilo donc) et valeur de la pige de façon assez empirique mais proches de ce que la théorie m'a permis de calculer.
Ce ne sont que des formules de trigonométrie associées au théorème de Pythagore au final.
Si vous voulez en savoir plus sur les formules et la théorie bielle-vilebrequin
Donc ce programme permet de passer de l'angle du vilo (en degrés) avec un disque gradué, à la pige correspondante au PMH et vice-versa.
Utile lorsque vous voulez savoir pour l'allumage à rupteur à quelle valeur mettre la pige pour tel degrés d'avance par exemple...ou l'inverse.
La difficulté à la main, c'est que les formules sont des sinusoïdales et au PMH et PMB les valeurs varient peu entre l'angle du vilo et la pige
voila pourquoi c'est difficile...
Il permet également de déterminer la valeur de la cale à ajouter à l'embase du cylindre pour passer de telle valeur du diagramme d'échappement à telle autre.
Également de tester une valeur de cale (que vous auriez sous la main) et de voir quelle serait la hausse du diagramme.
J'y ai intégré une fonction de mise à jour automatique selon vos retours et demandes si je peux y répondre.
j'ai fait pas mal de tests avant de la mettre "en ligne" mais peut tout de même présenter des bugs, merci de me les signaler sur ce post.Le principe est simple et vous êtes guidés :
vous entrez d'abord les données essentielles ,à savoir la course du vilebrequin en mm (ex: 43)
et vous entrez l'entraxe de la bielle en mm(ex: 90)
l'entraxe se mesure facilement :
vous prenez la mesure de toute la longueur avec un pied à coulisse
puis vous mesurer les diamètres extérieurs des 2 pièces rondes de part et d'autre de la bielle
vous prenez votre mesure totale et vous retirez la moitié des diamètres, ça vous donnera l'entraxe.
en dessous des onglets vous avez un petit explicatif.
vous entrez vos valeurs et vous cliquez sur "calculer" et vous aurez votre résultat.
J'attends vos retours avec plaisir pour cette VERSION 1.0
Comparez avec vos propres mesures
Quelques screenshots en fonction de la Boîte à Z'outils
C'est une version gratuite qui fonctionne uniquement pour windows.
Je vous demande de ne pas la partager ailleurs que sur le forum , ni l'utiliser à des fins commerciales.
Je me réserve le droit de supprimer ou modifier le programme à tout moment puisque j'en suis l'auteur====>La-boite-a-z-v1.1<====
01.11.2022 12:52:14 :
passage à la version
1.1:
correctif du dysfonctionnement signalé par fisfor (merci) :
l'utilisateur pouvait saisir des chiffres,des virgules et d'autres caractères sans restriction
un filtre est maintenant appliqué sur la saisie