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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 7:28
Salut tous,
Merci fisfor pour ton commentaire avec lequel je suis tout à fait d'accord Je me suis bien marré en lisant car j'ai pensé comme toi, ça va pas serrer !! Le démarrage est pas violent, mais comme on l'avait dit c'est un ciao. Du coup : le ralenti peut être là, comme la nécessité de passer du 48 au 50 en gicleur Sinon, ça ne fume que très très légèrement et la combustion, vu la couleur de la bougie, c'est bon. Tu m'étonnes que le moteur est + gourmand !! Ah j'ai pas trop envie de rester comme ça quand même....je sais pas...
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 7:49
38.2 axe de 12, j'ai trouvé à la Bécanerie. Comme quoi le risque d'erreur est énorme. Vais vérifier l'alésage et le diamètre à la base de mon ancien piston. Le ciao c'est pas une histoire, c'est un péplum !!
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 8:23
papou753 a écrit:
Le ciao c'est pas une histoire, c'est un péplum !!
bouaip, un pac et un jeu de cales ça coute 15 balles et c'est relativement indispensable pour éviter les conneries et savoir où on mets les pieds. c'est surtout le haut de ton cylindre qu'il faut mesurer. là où c'est pas usé ça te donnera la cote d'origine, et là où c'est usé ça te dira si tu mets tout à la poubelle ou si tu rachètes un piston. la différence de performance entre un cylindre rincé (2/10) et un avec disons 1/10 d'usure est grande d'après mon gosse (qui n'aime pas trop mécaniquer mais beaucoup rouler ), surtout au niveau couple. là où il faut anticiper et mettre les gazs pour grimper avec une ruine, un cylindre/piston en bon état le fait sans toucher à l'accélérateur tout en douceur, avec des segments neufs dans les 2 cas.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 11:56
Alors jeu de cale, arrache-volant, bloque piston, maintenant j'ai. Le pac, j'en ai un à 20 m de chez moi donc ça va. Sous réserve des mesures, j'aurais bien envie de mettre un piston 38.4 neuf, sachant que vu le cylindre, je ne devrais pas avoir trop de rodage. ça va pas me coûter une fortune non plus... C'est vrai qu'actuellement, elle monte pas mal les côtes douces mais si ça tape il faut anticiper voire soulager, et le démarrage bin voilà... Disons que pour ce qu'on fait avec ça le fait, mais au fond je suis pas satisfait quand même de cette situation, c'est bricolo bricolette.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 18:46
De plus en plus perplexe Le piston ancien je trouve entre 38.27 et 38.33 en bas ou en haut Le cylindre, j'ai fabriqué une pige à 38.40 avec un cure-dent, et impossible de la rentrer en haut. On serait à 38.2 en haut Je me demande si l'alésage est bien à 38.4 d'origine sur ce moteur (info scooter center)
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 19:52
je ne sais pas si un cure-dent est un appareil de mesure bien indiqué. :big lol ton pac ne peut pas mesurer les alésages ? il n'a pas les petits becs inversés ou même simplement l'extérieur des becs principaux arrondis ? si tu les utilises, enlève 1cm.
bon, de toutes façon ta question elle est vite répondue : c'est vrai que là ou c'est pas usé y'a toujours du dépôt crado et bien solide dans les cylindres.
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 20:09
Si bien sûr il y a les becs...et je savais que tu allais te bidonner mais mesurer en place avec le pac c'est pas si évident. J'ai donc bloqué le pac à 38.4, coupé ma pige nickel, présentée entre les becs pour vérifier et présentée à l'entrée du cylindre avec un mini-pince à becs fins : incontestablement ça ne rentre pas. Donc en haut je pense que j'ai du 38.2
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 20:19
Et si tu regardes (sur 50 factory par ex) tu trouve d'emblée un cylindre/piston 38.2 axe de 12 pour ciao
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 20:23
et ton piston de 38.27 tu l'as sorti à la masse ? parce que 1/10 sur sur alésage comme ça ça rentre à la presse 10T.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 20:55
bof le pac numérique, je trouve jamais la même chose... bon je crois que je vais rester comme ça.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 20:57
Je regarde l'encart, mais je vois que ça concerne le Bravo SI...
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 21:34
moi je vois une colonne ciao avec un piston qui fait en cote d'origine au maximum 38.12.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 22:42
Ah oui, excuse moi, j'ai pas lu correctement
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Ven 12 Nov 2021 - 22:43
Bon bin comme ça, le sujet est clos Merci encore et bonne soirée
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Sam 13 Nov 2021 - 10:06
Salut tous,
Enfin.....sujet clos....et pas clos fisfor, je reviens sur la fiche technique et je pense d'un coup que de nombreux ciao ont une cylindrée de 49.28 cm3 (le PV par exemple) mais le mien (Erre 2 CFE1T), est d'une cylindrée de 49.77 cm3. Lire ci-dessous :
(D'origine, les Ciao ont un carburateur de 12/10 et un gicleur de 49. L'écartement du rupteur est préconisé à 0,40. ... Le 49,77 cm3 possède un vilebrequin avec axe de 12 sans cage à aiguilles (Ciao de 1967 à 1976). axe de 10 = diamètre piston 38,2 mm.)
A commenter
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Sam 13 Nov 2021 - 10:10
oui. pin de 12 avec palier bronze pour cylindre 38.4 pin 10 avec cage pour cylindre 38.2
dans 99% des cas c'est juste. un connaisseur du forum avait dit que le 1% restant était une série où on trouvait un 38.4 avec cage ou l'inverse je ne sais plus.
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Sam 13 Nov 2021 - 17:36
J'ai envie de déposer le cylindre et de vérifier correctement avant de décider
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Dim 14 Nov 2021 - 11:07
Salut tous,
Cylindre déposé, piston démonté. Voici les tests que j'ai fait : (test "Le mobeur" pour estimer le besoin de rodage)
Cylindre posé sur surface étanche d'air :
- le piston usagé d'origine (théoriquement 38.4 et segments retirés) chute jusqu'au lumières puis assez doucement jusqu'au fond, donc correct.
-le piston neuf (38.2) chute direct au fond du cylindre
Mon alésage est donc bien de 38.4
Voilà pourquoi j'ai dû passer à 50 en gicleur, pourquoi je n'ai pas (ou peu) de pêche au démarrage, l'encrassement rapide de la tête de piston et des gorges des segments avec les résidus, et au final peut-être aussi le ralenti.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Dim 14 Nov 2021 - 13:10
ou 38.5, ou 38.6. te reste donc à mettre un coup de pac à ton cylindre pour voir dans quel état il est et si ça vaut le coup de racheter des segments voir un piston. si tu as des segments 38.4 neufs, le jeu à la coupe peut aussi te donner une bonne idée de cette usure.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Dim 14 Nov 2021 - 14:38
Oui, tu as raison. quand je dis 38.4, je veux parler de l'origine. P. mais le jeu qu'il y a !!!....misère !!! Alors vu que ça fonctionne quand même avec le piston 38.2, et vu le test avec le piston 38.4 d'origine, je ne suis pas inquiet. Et tu as raison aussi pour le jeu à la coupe et miracle, j'y ai pensé. Je vais le faire cet aprem avec les 38.2 et je te tiens au jus. (les 38.4 pas conservés : cassés pour nettoyer les gorges)
A +
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Lun 15 Nov 2021 - 10:44
Salut tous,
Mesurer le jeu à la coupe avec des segments 38.2 dans un cylindre 38.4 c'est même pas la peine. Par contre les mesures des pistons au pac donnent une réponse claire :
Ancien piston (censé être un 38.4) : mesure en haut juste sous les gorges : 38.14 en bas à 1 cm : 38.22 Nouveau piston (38.2) : 37.93 38.00
Sous réserve de la fiabilité du pac numérique utilisé (faudrait un palmer) pour les valeurs relevées, on a bien 2/10 de différence entre les 2 pistons et pour les 2 on a 7 à 8/100 d'écart entre le haut et le bas. Pour moi c'est cohérent.
D'autre part j'avais questionné Scooter Center qui annonce un alésage de 38.40 pour le ciao Erre2 CFE1T Réponse formelle : oui, 38.40 (sauf modif ultérieure, ce qui n'est pas le cas) ce qui donne au final une cylindrée de 49.77 cm3,au lieu de 49.28 cm3 pour les 38.2.
fisfor aime ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Lun 15 Nov 2021 - 17:09
m'a l'air un peu bizarre ton pac. la cote se mesure 5mm en dessous du segment du bas. faut faire un peu le tour surtout sur un piston usé parce que la cote n'est pas la même en général. regarde sur le manuel. parce 1/10 de moins que la cote mini sur un piston neuf c'est carrément louche. je pense que tu peux tester ton pac en mesurant le diamètre de l'axe du piston. c'est dur comme du chien et rectifié. moi, touts ceux que j'ai mesuré faisaient exactement 10 au pac, même ceux qui avaient des bornes. le tien qui frotte sur une bague en bronze doit faire un joli 12 tout rond.
suite à quoi tu peux mesurer le haut de ton cylindre un peu dans tous les sens pour faire une moyenne et savoir si ça vaut le coup de changer le piston ou pas.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Lun 15 Nov 2021 - 17:32
Merci de tes remarques fisfor. le pac si c'était le mien, je crois que je le mettrais au tas Ce que je retiens c'est l'écart de 2/10 entre les 2 pistons, et vu le comportement de l'ancien à la descente dans le cylindre je pense que ça vaut le coup. Je vais faire la mesure que tu m'indiques sur l'axe pour voir, mais je le trouve vraiment louche ce truc.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Lun 15 Nov 2021 - 17:37
normalement, même pas chers ça marche pas trop mal ces trucs numériques. en tout cas ça ne se plante pas d'1/10. le but du jeu ça serait de ne pas acheter un autre piston si ton cylindre est mort.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Lun 15 Nov 2021 - 18:09
Oui je comprends bien. Bon les 2 axes , je trouve 11.97 et 11.98 au centre....le 12 je le trouve 1 fois...c'est déjà pas mal