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Sujet: carbu/moteur Sam 6 Nov 2021 - 17:59
Salut tous, (en particulier vespa-dr et fisfor qui m'ont bien accompagné)
Bon cette fois c'est terminé. J'ai remonté le moteur ce matin, après le remplacement du joint spi. J'ai aussi re-surfacé les contacts du rupteur en commençant au 400 pendant que c'était démonté, ça mange pas de pain, et un peu de nettoyage sortie échappement et lumières des transferts. Résultat : j'ai pas encore retrouvé mon ralenti (il faut que je peaufine le réglage)
Par contre démarrage 1/4 de tour (rigole pas fisfor !) et un comportement beaucoup plus cohérent du moteur entre le démarrage et la vitesse de pointe. Elle se lance pas violemment, mais sans rechigner et elle prend bien ses tours.
Bien content d'en être arrivé là après les soucis liés à la réno piston/segments. Merci encore à tous Bon week-end
fisfor aime ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Dim 7 Nov 2021 - 8:27
ah non, mais moi je ne rigole pas du malheur des autres. les galères style "non, c'est pas possible " j'en rencontre des brouettes avec mon fils qui roule beaucoup. le pire c'est quand tu répares un truc et qu'il y a autre truc qui fait bien chier 10mn plus tard.
bon pour ce qui est du démarrage pas violent ça n'a rien d’exceptionnel sur cette machine. le contraire serait même plutôt étonnant. de toutes façons si tu as changé le piston il faut quand même un rodage. tu as mesuré le diamètre de ton cylindre en passant et vérifié le jeu à la coupe ?
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Dim 7 Nov 2021 - 18:00
Non je disais ça pour le coup du PMH Alors le diamètre du cylindre et le jeu à la coupe ? franchement j'ai pas vérifié grand-chose car je n'ai même pas un pied à coulisse ( ! ) ça c'est comme l'arrache volant, faut en avoir un. Le jeu à la coupe j'ai juste contrôlé visuellement en serrant avec les doigts qu'il y avait un jeu mais pas dans les règles de l'art, pourtant c'est pas compliqué. Si ça serre je serai bon pour un cylindre/piston mais franchement je pense pas. En fait, il roule vraiment peu et il faudra bien un bon printemps pour qu'il soit rodé car maintenant à 1000 m, ça caille sur la mob.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Lun 8 Nov 2021 - 7:18
l'histoire du jeu à la coupe et du diamètre cylindre c'est juste pour vérifier l'usure du cylindre. les 2 sont quand même liés en fait. parce qu'avec un moteur usé, la différence en accélération et même tenue de régime dans les montées est bien différente. je pense comme toi : aucun risque de serrage.
1000m, c'est haut quand même. ça doit bien meuler effectivement.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Lun 8 Nov 2021 - 7:49
En fait, chez moi, comme tu peux t'en douter, il y a du relief alors je lui impose pas des côtes fortes, elle est pas faite pour ça. C'est plutôt un engin de ville dans cette version, mais maintenant elle tient beaucoup mieux le régime dans une côte à 4/5 % d'environ un kilomètre qui fait partie du parcours de rodage. Elle prend même des tours en fonction du profil. C'est une bonne gamine. Bon les segments, quand tu change, tu sais pas trop ce que tu reçois comme qualité, donc la vérification j'aurais dû la faire mieux que ça. Mais je suis pas inquiet vu comme ça tourne. A +
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Lun 8 Nov 2021 - 21:36
Salut tous,
Comme tu disais fisfor, après un problème un autre problème. J'ai voulu vérifié l'étanchéité au niveau des joints, visuellement, après plusieurs tours de 10/15 minutes et j'ai découvert que l'échappement n'était pas étanche, la faute au récepteur du pot entartré de calamine autour du plan de joint, empêchant l'emboitement parfait. J'avais déjà un doute car le moteur faisait un bruit légèrement différent. Ce qui a fait émerger ce problème c'est le fait qu'avant de remonter, j'avais super bien nettoyé la sortie du cylindre qui était bien entartrée aussi, (au papier ponce de 240 à 3000) pour faciliter l'évacuation des gaz. J'aurais dû faire pareil pour le récepteur du pot. Après nettoyage et remontage à la nuit, et à confirmer, il me semble qu'il y a un poil moins de pêche. A revoir demain.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Mar 9 Nov 2021 - 18:13
Re tous,
En fait, après examen approfondi, la fuite ne vient pas de l'entrée de l'échappement mais de la soupape de décompression. J'ai tout démonté, nettoyé nickel le système complet, la portée de la soupape, mais rien n'y fait. Je ne cherche plus mon ralenti car je pense que la cause est là. Pas de réglage possible Si quelqu'un a déjà vécu ça, je suis preneur de la solution. A +
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Mar 9 Nov 2021 - 19:52
si y'a pas une grosse tonche sur la portée ou la soupape tu peux la roder à la pâte. je n'ai jamais fait gaffe à la matière du siège, mais si c'est le même alu que la culasse ça doit se faire sans trop de soucis.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 8:27
Merci fisfor,
J'ai vu entre-temps effectivement qu'il fallait roder. La soupape et la portée sont nickel point de vue surface. A mon avis le siège et la soupape sont dans la même matière, ça doit être prévu pour. J'ai vu qu'on pouvait roder à la pâte Arma. J'ai envie d'essayer A +
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: soupape décompresseur Mer 10 Nov 2021 - 17:26
Salut tous,
Bon...j'ai rodé la soupape d'abord avec de la pâte Arma et j'ai fini au dentifrice. Résultat : nickel. Fuite résorbée. Mais toujours pas retrouvé mon ralenti. Le moteur tient un poil mieux quand je m'arrête et le bruit est plus joli, mais c'est tout. Sais pas où il est. Joint spi neuf, joints entre bas-moteur et cylindre et entre cylindre et culasse étanches, décompresseur étanche....je sais plus où chercher.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 18:08
Ta boite a air est d'origine ? Peut être qu'elle est bridée et donne un ralenti trop riche en essence
fisfor aime ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 19:50
bien vu le rodage. faudrait peut-être re-régler ta carburation du coup, comme dit vespa-dr. tu as un gicleur de combien finalement ?
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 19:53
Oui, d'origine, gris clair avec 3 tuyaux d'orgue de 7m/m de diamètre, 1 paroi amovible ronde avec 5 orifices + 2 grilles fines. En passant de 48 à 50 en gicleur, je n'ai pas touché à la config de cette boîte. J'en ai une noire avec des tuyaux plus petits, mais avec ça marchait mal. Je devrais peut-être le réessayer, avec le décompresseur étanche on ne sait jamais....
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 19:56
Gicleur 50. A part le pb du ralenti, ça marche du tonnerre de dieu
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 20:01
Je peux revenir à 48 (origine) pour voir.....ou autre...ça m'occupera
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 20:36
papou753 a écrit:
Je peux revenir à 48 (origine) pour voir.....ou autre...ça m'occupera
Bizarre de ralenti, même en vissant le ralenti est pas satisfaisant ?
fisfor aime ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 21:08
ouaip, c'est vraiment étrange. y'a rien qui saute aux yeux.
papou753 Pilote
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Sujet: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 21:09
Ouais ça me gonfle un peu après tout ce que j'ai fait...je vais mettre ça sur le compte d'un cylindre âgé et usé équipé d'un piston/segment neuf, mais quand même.. J'ai vissé la vis de ralenti mais ça a fait l'effet d'un cataplasme sur une jambe de bois. Donc je l'ai remise à une position on va dire normale. Tu crois que si je change le cylindre ça va apporter quelque chose ? (un serrage peut-être... avec un peu de chance...
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 21:11
Et en + je ne l'ai JAMAIS vu fonctionner ce p. de ralenti
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 21:18
papou753 a écrit:
je vais mettre ça sur le compte d'un cylindre âgé et usé équipé d'un piston/segment neuf
non, ça donne pas ça. même mon moteur complètement rincé tenait très bien le ralenti. et la vis de réglage avait une incidence.
t'as essayé de pulvériser de l'essence sur ton bas moteur par exemple pour voir si le moteur tournait différemment ? c'est assez efficace pour savoir si on a une prise d'air.
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 21:40
Non pas essayé. Je vais le faire. Faut faire ça côté embiellage j'imagine.... Et pulvériser...avec quoi ? Une seringue par ex ?
papou753 Pilote
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Sujet: Re: carbu/moteur Mer 10 Nov 2021 - 22:02
Ah non je vois. J'ai ce qu'il faut...
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: carbu/moteur Jeu 11 Nov 2021 - 7:53
ou même simplement en frottant les poils d'un pinceau trempé dans l'essence avec le doigt. de mémoire ça le fait. bon faut pas faire ça devant l'entrée du filtre à air bien sûr.
papou753 Pilote
Nombre de messages : 180 Age : 79 Date d'inscription : 11/09/2021
Sujet: Alésage et piston Jeu 11 Nov 2021 - 18:48
Salut tous,
Quand j'ai changé mon piston, j'ai vérifié et trouvé un diamètre de 38.2 (avec le pied à coulisse numérique du voisin) A l'époque j'ignorais qu'un piston est conique, et j'ai pris la mesure au milieu de la hauteur J'ai donc commandé et monté un 38.2 axe de 12 Aujourd'hui, j'ai découvert les données techniques de mon ciao (ERRE2 CFE1T 1979) et je vois que l'alésage est annoncé à 38.4 Tout va bien, ça tourne bien, mais je sais pas ce que je dois penser de tout ça. Je m'en remets aux spécialistes.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: carbu/moteur Jeu 11 Nov 2021 - 20:08
ce qui est bien avec ce montage c'est que t'es certain de pas serrer.
si ton cylindre est un 38.4 et qu'il a pris 1/10 parce qu'il a 10.000 bornes, et que tu montes un 38.2 avec segments neufs, ton jeu à la coupe est théoriquement en gros de 10/10. alors ça marche mais au démarrage ça doit être poussif au possible et à la moindre côte tu sors les pédales. ça peut sans doute expliquer un ralenti inexistant.
en plus trouver un 38.2 axe de 12 ça doit pas être bien marrant. un 38.4 axe de 10 c'est déjà beaucoup plus facile.
on suffit de déculasser et mettre un coup de pac pour en avoir le coeur net. mais axe de 12 ça veut très très souvent dire 38.4 et palier en bronze, ce qui n'est pas un handicap en soit.