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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Fév 2022 - 14:41
Désolé mais je ne partage plus mes Excel car ils se sont déjà retrouvés sur plein de forums et pages Facebook sous d'autres noms alors que je me fais chier depuis des années à démonter les moyeux et mesurer les pièces. Le problème c'est que certaines fautes voulues dans les tableaux circulent toujours alors que c'est moi qui les a fait exprès. En revanche, je peux répondre aux questions sans problème
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Fév 2022 - 15:12
Je comprends ta démarche c'est toujours frustrant que d'autres utilisent sans ton accord. l'option serait peut être un site avec un calcul "en ligne" ? ou compiler en un .exe ?
Bon alors je me demande si l'épaisseur de la courroie et surtout sa largeur (usure) a une réelle incidence sur la vitesse.
Et as tu laissé sur le vario quelques millimetres de marge ou bien courroie à fleur de flasque ? et la tension de la courroie, quelle est sa valeur (quelle force de pincement par exemple au milieu de la courroie pour définir la "bonne tension")
En tout cas bravo pour tes calculs
j'ai trouvé ces sites de calcul en ligne, est ce que c'est cette formule à utiliser ? https://sudenga.csom/resources/figuring-belt-lengths-and-distance-between-pulleys/ https://www.omnicalculator.com/physics/belt-length
Longueur de la courroie = 2*entraxe + Pi [(diametre1 + diametre2)/2 ] + [(diametre1-diamtre2)² /4*entraxe] en utilisant diametre 1=101, diametre2=44, entre axe 372 on arrive bien à 974mm 2*372 + 3.14(101+44)/2 + (101-44)²/4*372 744+227.65+ 3249/1488 973.8mm
DL is the diameter of the large pulley; DS is the diameter of the smaller pulley; and L is the distance between the pulley axles.
.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Fév 2022 - 17:20
Pour répondre à tes questions :
l'option serait peut être un site avec un calcul "en ligne" ? ça suffit oui ou compiler en un .exe ? pas besoin à moins d'aimer C++ par exemple
Bon alors je me demande si l'épaisseur de la courroie et surtout sa largeur (usure) a une réelle incidence sur la vitesse. : L'impact est négligeable
Et as tu laissé sur le vario quelques millimetres de marge ou bien courroie à fleur de flasque ? il faut que la courroie soit à fleur sur le correcteur de couple et non pas du le vario, le vario ne fait que suivre et la tension de la courroie, quelle est sa valeur (quelle force de pincement par exemple au milieu de la courroie pour définir la "bonne tension") : il n'y a pas de bonne tension de courroie car l'effort tangentiel de la courroie dépend de la raideur du ressort de poussée (renvoi angulaire)
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Fév 2022 - 20:06
pour la longueur de la courroie, j'ai fait un test dans excel, la formule que j'ai testé est : A1 c'est le diametre en mm demie poulie fermée B1 c'est le diametre en mm variateur ouvert C1 c'est l'entraxe en mm entre le vario et le correcteur de couple
le résultat sera dans C2 par exemple : =ARRONDI(2*C1+(PI()*(A1+B1)/2)+(((A1-B1)^2)/(4*C1));0)
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Fév 2022 - 22:50
Il ne faut pas que l'entraxe soit un paramètre car par défaut, Piaggio mets une cale pour ne plus modifier la position du moteur
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Fév 2022 - 22:51
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Mar 8 Fév 2022 - 10:45
Merci de ton partage, c'est très intéressant. moi cette cale a disparue... mais c'est tout à fait logique.
En fouillant le forum, j'ai trouvé ce trésor... https://www.forum-ciao.com/t11613-fichier-excel-a-votre-disposition
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Mar 8 Fév 2022 - 11:12
oui je connais ce fichier, c'est fait par un italien et partagé sur un forum italien depuis un petit moment il y a pas mal d'informations intéressantes
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Mar 8 Fév 2022 - 15:17
par rapport à ton excel, il y a un truc que je ne comprends pas :
tu notes 1/2 poulie fermée 101, 1/2 poulie ouverte 60. ok, le vario a ces dimensions (à l'avant oui , la flasque mesure bien 100-101)
par contre concernant la poulie arrière (le correcteur de couple), la dimension fermée est de 100 (j'ai mesuré le diamètre ) de la coupelle je ne trouve pas ta valeur de 48. Bon,apres on cherche surtout à mesurer la vitesse de pointe donc c'est le rapport entre vario fermé et correcteur de couple ouvert. donc finalement c'est surtout le rapport 101 à l'avant et 44 (?) à l'arriere à exploiter,non ?
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Mar 8 Fév 2022 - 16:19
les demi poulies du correcteur de couple n'existe que en 101mm et 90mm sur le ciao. ce n'est pas 100mm la profondeur est différente selon les modèles car pas la même pente ni le même ressort de poussée à l'avant j'ai même des vario maison , donc ce qui compte c'est le diamètre mini à l'avant et le diamètre mini à l'arrière grosso modo
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Mar 8 Fév 2022 - 16:19
sur mon excel tu ne vois pas la partie grisée à gauche, c'est les paramètres internes
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Mar 8 Fév 2022 - 19:57
D'apres toi, quel est le rapport max qu'on puisse rencontrer alors sur vario (Polini ou Malossi) avec correcteur de couple ? si le vario est serré au max, on sera sur du 101mm (courroie à la plus haute) et au niveau du correcteur, courroie la plus enfoncée (donc correcteur le plus ouvert possible) 48 ? 44 ?
ca ferait alors un rapport de transmission au niveau de la variation de 101/44 donc 2.29 ?
Sur ta capture d'écran concernant la vitesse c'est bizarre car :
pour une jante de 17 pouces (43.18cm de diametre) avec le pneu disons que ca fait 53cm de diametre
à 4500trs/mn ca fait 270 000tr/heure comme le rapport final est 15.338 dans ton exemple ca fait que le pneu va tourner à 270000/15.338 donc 17 603 tours par heure
1 tour de roue ca fait parcourir le périmetre du pneu en distance (périmetre = 2PIr ou PI*Diametre) donc 1 tour de roue c'est 166cm parcourus donc 17 603 tours/heure ca fera 17 603 * 166 cm/heure je trouve 29km/h et pas 47.8km/h
fisfor aime ce message
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Dim 13 Fév 2022 - 21:40
Aujourd'hui j'ai monté la courroie Polini.... A la vache, je passe de 71km/h GPS à 80km/h GPS sur la même ligne droite...
j'attends avec impatience de recevoir le correcteur de couple Malossi avec le ressort jaune...on va voir si ca arrache le slip. A suivre....
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 14 Fév 2022 - 6:43
legrosmichel a écrit:
D'apres toi, quel est le rapport max qu'on puisse rencontrer alors sur vario (Polini ou Malossi) avec correcteur de couple ? si le vario est serré au max, on sera sur du 101mm (courroie à la plus haute)
perso, sur mon vario polini qui est peut-être un vieux modèle, la jour mobile fait 100, la jour fixe fait 90 et en plus elle plate et donc pas conique sur les 5mm du bord, donc ça fait 80mm max exploitable d'après moi.
legrosmichel a écrit:
Aujourd'hui j'ai monté la courroie Polini.... A la vache, je passe de 71km/h GPS à 80km/h GPS sur la même ligne droite...
c'est quoi ce truc de dingue ? bien content pour toi quand même. les galères qui se règlent c'est bien.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 14 Fév 2022 - 7:21
C'est normal, les courroies Polini sont plus fines que l'origine ou que les Malossi donc descendent plus dans le correcteur. Mais tu perds au démarrage. Les Malossi sont pour moi le meuilleur compromis entre rendement et solidité surtout sur les moteurs gonflés.
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 14 Fév 2022 - 9:28
Merci de vos avis. J'étais assez surpris en regardant les logs de l'appli (j'utilise speedometer pro) sur mon smartphone. pour la courroie, c'est sans conteste un point important. Il me reste donc à recevoir le correcteur Malossi, et je vais suivre ton conseil, commander aussi leur courroie. Il y a encore le point des galets qui peut encore jouer sur la sensation ,actuellement c'est des 5.6g il me reste à démonter le moteur car j'ai reçu la pige de calage et faire enfin le bon réglage d'avance.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Jeu 17 Fév 2022 - 17:43
sallemna a écrit:
C'est normal, les courroies Polini sont plus fines que l'origine ou que les Malossi donc descendent plus dans le correcteur. Mais tu perds au démarrage. Les Malossi sont pour moi le meuilleur compromis entre rendement et solidité surtout sur les moteurs gonflés.
Exacte, j'avais une courroie polini que j'ai vite remplacé par une malossi ....
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Jeu 17 Fév 2022 - 18:18
bien cool ton lien : mis en favori, il va bien m'aider. le premier ne marche pas, mais c'est pas grave
Avec plaisir.
J'ai reçu le correcteur de couple Malossi. Quel enfer pour placer les ressorts ! Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas un moyen de faciliter leur placement. Obligé d'y aller à la force, avec un tournevis pour faire levier etc... et bien je comprends la couleur rouge sang des ressorts... ca s'est accordé avec un bout de ma paume de main: le tournevis à ripé et vlan
Bon pour le reste je n'ai pas encore testé car nouvelle galere : les masselottes de démarrage ne prenaient plus du tout (sans m'etre trompé de sens). je pouvais pédaler comme un champion du tour de France, meme sans appuyer sur la décompression j'avais l'impression d'etre en mode vélo. Alors qu'avec la cloche d'origine (car j'ai aussi changé la cloche par une Malossi) ca allait plutot bien.
Je comprends le choix du lanceur mais je trouve cela inesthétique au possible.
Bref, ca occupe et on apprécie quand ca marche apres.
fisfor aime ce message
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Ven 18 Fév 2022 - 8:35
vire les 2 ressorts et tu démarreras sur 50cm
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Ven 18 Fév 2022 - 9:59
Yop, c'est vrai que pour les ressorts c'est pas facile, sachant qu'il te faut choisir des ressorts en fonction de ton moteur, pour un 65cc, les ressorts d'origine vont bien car il y'a du couple au démarrage, après reste à savoir comment fonctionne ce correcteur malossi !
Personnellement te faudrait une pince "tire ressort", ça se trouve facilement sinon PLAN B= câble de freins de vélo, mais ça pas eosin d'explication tu vas vite trouver comment mettre le ressort
Pour du 50cc pointu comme j'avais c'est plutôt des ressorts très dur pour accrocher très haut dans les tours pour pouvoir décoller suffisamment fort !
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Ven 18 Fév 2022 - 15:17
c est vrai que moi aussi pour mettre les ressorts rouge quel horreur, j avais legerement ouvert l entrée du ressort pour ma part et apres impec c est sur q avec ceux la le moteur gueule un peu avant de demarrer beaucoup plus dur que les origines
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Dim 6 Mar 2022 - 19:08
Hello les gars,
j'ai testé un coup le correcteur de couple Malossi. Bilan : aucun trou à l'acceleration, c'est bien linéaire je trouve par rapport au vario d'origine.
par contre je retrouve mon 70km/h GPS (je suis déçu) ... faut que je vérifie la trace sur le vario si la courrroie monte bien , avant j'étais à 80km/h GPS. J'ai refait mon plein de mon jerricane avec un bon mélange à 2% , je verrais si ca change aussi quelque chose (la vache, ca pique l'essence en ce moment : du 98 c'est 2.10€/L)
J'ai perdu ma plaque d'immat' en roulant donc arret des tests. Pas facile de trouver une belle plaque, là j'ai commandé une petite en 14*5cm (pas homologuée) pour faire joli sur le pareboue. J'hésite avec une déportée sur le coté, comme sur certaines motos... pas facile de trouver un truc esthétique.
Et les ampoules toujours nickel, je suis trop content de ce petit régulateur de tension.
Bonne fin de weekend les copains.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Dim 6 Mar 2022 - 20:14
Yop, à chaque changement de pièce il faut adapter son réglage, de plus pour le correcteur malossi il faut la courroie spécifique qui va avec, qui est différente de la standard
Donc selon ton pot, ton carbu, il te faudra plus ou moins léger ou lourd en galet , en plus de régler le ressort de poussé
Ressort de poussé trop dur: très bon démarrage mais perte de vitesse ( peut éventuellement se régler en montant des galets plus lourd pour contraindre la force centrifuge) Trop mou: démarrage avec l'effet chèvre
De plus un pot dit serpentin aura en principe un réglage plus lourd au niveau du variateur et supportera des ressorts de poussée plus dur mais dans la limite de ce que le carbu fourni au moteur !
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions Lun 7 Mar 2022 - 6:48
legrosmichel a écrit:
Bon pour le reste je n'ai pas encore testé car nouvelle galere : les masselottes de démarrage ne prenaient plus du tout (sans m'etre trompé de sens). je pouvais pédaler comme un champion du tour de France, meme sans appuyer sur la décompression j'avais l'impression d'etre en mode vélo. Alors qu'avec la cloche d'origine (car j'ai aussi changé la cloche par une Malossi) ca allait plutot bien.
attends, j'avais loupé ce passage de ton post. tu dis qu'avec le correcteur malossi complet sorti du carton tu ne peux pas démarrer ?
j'édite : je suis en train de constater qu'il est livré sans cloche, sans masselottes de démarrage et pas monté ? et tout ça à 160 balles ?
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Sujet: Re: je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions
je m'y remets sur mon kit 43 et j'ai quelques questions