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Je sollicite les connaisseurs des bloc "Speed Engine" car j'ai acquis pour un ami un CIAO avec la configuration suivante : - Bas moteur Speed Engine à rupteur - Haut moteur Polini fonte 46.4mm - Vilebrequin DR anticipé - Carbu 12 gicleur 70 - Filtre à air Polini
Je souhaite lui refaire son moteur et apporter quelques modifications : roulements, piston, condensateur et installer le plus gros carburateur possible en SHA donc 16-16. Mes questions sont les suivantes : - est ce que ça passe sur le cadre de CIAO ? - Si oui, quelle pipe acheter ? - Si non, quel est le plus gros carburateur SHA que je puisse installer sans modifier le cadre ? - Quelle bougie ira avec cette configuration
Ce que je cherche c'est avant tout la fiabilité et la consommation raisonnable car ça va rouler 40 km par jour sous 35-40° de chaleur
Merci
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 8:27
la question que je me pose c'est, est-ce qu'en plus d'être chaud l'environnement n'est pas poussiéreux ? parce que faire rentrer un carbu dans un cadre de ciao c'est une chose, mais y faire rentrer en plus un filtre décent c'en est une autre à ce que j'ai vu sur des photos.
en tout cas, beau moteur ... à part le carbu. et je croyais que les sha s’arrêtaient à 15. ça pompe moins que les phbg et cie ?
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 8:42
fisfor a écrit:
la question que je me pose c'est, est-ce qu'en plus d'être chaud l'environnement n'est pas poussiéreux ? parce que faire rentrer un carbu dans un cadre de ciao c'est une chose, mais y faire rentrer en plus un filtre décent c'en est une autre à ce que j'ai vu sur des photos.
en tout cas, beau moteur ... à part le carbu. et je croyais que les sha s’arrêtaient à 15. ça pompe moins que les phbg et cie ?
Je compte mettre 2 grilles fines en métal attachées avec un collier sur l'entrée du carbu. les italiens font beaucoup ça ! Les SHA s'arrêtent à 16 jamais testé mais je pense que ça pompe moins quand même
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 9:01
ouaip, mais les ritons leur ciao ils s'en servent pour aller boire le prosecco sur la place du village qui est à 500m.
je vois mon fils qui roule vraiment beaucoup, avec les 2 grilles + boite à air percée à 8 il avait toujours de la merde vers le volet du starter ... et surement plus loin. avec le filtre malossi ça allait déjà mieux, puis avec la petite plaque qui est sous le carbu encore mieux. assez indispensable cette plaque introuvable en fait.
si un jour j'ai un speed engine sur mon bravo je mettrai aussi un sha. c'est bien moins chiant à régler à mon avis.
laverda aime ce message
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 11:02
Merci
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 12:48
yop, tu peux taper dans une bougie minimum indice 9, voir 10 en cas de très forte chaleur ! La fonte ça chauffe sévère ! Sur mon deps j'étais en 10 sous canicule ! Si jamais tu constates des irrégularités redescend en 9, mais pas en dessous, tu risques de faire surchauffer ton moteur !
Carbu de 16 sha ça suffira mais juste avec 2 grilles ton gicleur risque d'être assez gros pour consommer un peu + qu'un 21PHBG bien réglé , sauf si tu bride l'entrée d'air ainsi tu aura un bon ratio. Sur 46polini carbu 21, au cul du carter j'avais gicleur de 84 avec aiguille w8, et une autonomie de 60km en roulant à 6500tr/m avec variateur donc consommation plus important qu'un mono ! Mais tellement plus plaisant
Si tu prend un PHBG, ne prend pas de 21, il sera inefficace au cul du speed engine, j'en ai fais l'expérience, trop d'aspiration dans un endroit petit (donc si tu le veut au cul, prend un 16 ) En plus l'entrée d'air du carbu est collé au cadre donc ça explique la mauvaise aspiration.
Tu peux aussi avancer les vis du moteur en fraisant vers l'avant mais faudra trouver une courroie adaptable, par contre tu auras un peux plus de place derrière le carbu, donc pouvoir mettre un filtre, sinon.... Je l'avais fais aussi en déporté du cadre sur pipe admission que j'avais fabriqué, et la j'avais pus poser un vrai filtre, mais après si il veut que tout rentre dans le cadre, faut faire avec ! Et comme mes collègues ci dessus le disent, ya pas mal de poussière qui rentre même avec juste 2 grilles ! Donc essaye de choper un bout de mousse qui tient les hydrocarbures que tu prends en sandwich avec 2 grilles, t'auras un 'semblant' de filtre mais plus efficace !
Maintenant j'ai l'admission latéral et speed engine, carbu 21 , je suis en gicleur de 90, mais un peu riche encore, descendre à 88, mais plus linéaire pour passer n'importe quel carbu !
Sans vario tu peux espérer un bon 70km, tout dépend de ta transmission et de la route !
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 13:34
Merci beaucoup VESPA-DR.
Je serai en simple transmission poulie de 70mm moyeu n°1 et roue 16" 4 branches
Je vais commander un SHA16 avec la pipe qui va avec et une bougie B9HS il faut que je commande quelle plage de gicleurs à ton avis ? 5mm de 75 à 98 ?
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 14:12
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 15:45
Nickel la poulie 70, de toute façons ça va tracter sans problème. Pour les gicleurs, je pense que de 75 à 98 ça sera suffisant, tout dépend du filtre que tu lui met dessus, mais tu seras en dessous de 90 je pense.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 15:49
Je vais faire un sandwich de 2 grilles avec fine mousse compactée entre les deux
Je vais commander cette boit de gicleurs.
Merci
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 16:08
Quel pot d'échappement aussi ?
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mar 6 Juil 2021 - 16:40
Gianelli Mega ou Gianelli Fire d'époque
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Dim 1 Aoû 2021 - 16:01
Salut, sur mon ciao, le montage du carbu sha 16 n'a pu se faire qu'après une légère modif du cadre et une retouche du point de fixation arriere du carter polini.
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Jeu 23 Sep 2021 - 9:00
Désolé pour le retard. Voici, le montage du sha 16/16 sur mon ciao. Légère découpe du cadre en latéral.
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Dim 26 Sep 2021 - 19:49
cox73fr a écrit:
Salut, sur mon ciao, le montage du carbu sha 16 n'a pu se faire qu'après une légère modif du cadre et une retouche du point de fixation arriere du carter polini.
Salut, Peux tu preciser les modifs que tu as faites ? photos ?
merci car je souhaite aussi mettre un carbu de ce type.
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Dim 26 Sep 2021 - 20:17
Les photos ne sont pas de super qualité :
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legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Dim 26 Sep 2021 - 21:17
"modif du cadre" c'est que tu as du ouvrir une plus grande fenetre c'est bien ca ? peux tu expliquer pourquoi ? le carbu ne passait pas ? et quel filtre as tu utilisé ?
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Dim 26 Sep 2021 - 21:20
C'est tout à fait ça. L'agrandissement de la fenêtre permet de faire passer le carbu. Sans cela, impossible. Très peu de modifs en définitive. L'histoire de 10 minutes
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vespa-dr Co-Administrateur
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Je note en plus que pour ceux qui veulent pas se prendre la tête avec les réglages, ce type de carbu c'est l'idéal, car il y'a qu'un paramètre à régler (gicleur).
Les 15-16Sha sont possibles d'être monté sur des kits gros diamètres 46 si l'utilisation n'est pas poussé, mais sera bien mieux qu'un 13sha en terme de refroidissement interne.
Maintenant tout est relatif. Sur les moteurs préparés, par exemple ma préparation de mon cylindre d'origine qui prenait 10mille tours, avec mon 21 phbg au cul, la c'était un peu trop, mais quand ta que ça faut faire avec... un 15 phbg aurait suffit, voir un 15sha, quand on sait que certain roule avec des 103 et 51 avec des 15sha avec des kits 50 bien plus performant qu'un cylindre de ciao, après si c'est d'origine non retouché ça passe.
(hors sujet) Bon c'est justement quelques choses que je veux faire prochainement, un cylindre origine bien préparé mais pas trop car on garde une utilisation ville, et sortie aussi, un peu d'allonge aussi m... Le carbu après avoir mûrement réfléchit, 15phbg me semble raisonnable. Pourquoi pas 15sha...? Et oui pourquoi pas tient... Pourquoi pas plus gros que 15 ? Trop minutieux à régler.
Alors pourquoi malossi nous vend des kits 19mm si 15 suffirait ? Alors le diamètre apporte le couple, mais au-delà il n'apporte plus rien. 19mm sur un bigs deps pinasco even 47mm, pour le coup c'est faiblard si on met un pot long ça chauffe. 21mm phbg diminue cette odeur de chauffe, tout en augmentant le couple, sur la plupart des kits stocks, une alimentation en 19mm à la rigueur aiderait à tirer une longue transmission plus facilement. Par contre sur du kits préparé c'est une sécurité le 19, même si ça peut fonctionner avec du 15 ou 17 mais ça peut surchauffer .
La vidéo date de longtemps, mais j'avais un 43DR, speedengine, poulie 80, pot sp, carbu 15phbg. Une fois que le pot s'accorder en haut ça tirait fort, pour une vitesse de 84km/h. Avec un pot serpentin j'avais + d'accélération et moins de vitesse. Le carbu règle en 1 heure max et j'y connaisais rien à l'époque, mais petit diamètre = facilité de réglage.
Alors vous allez me dire pourquoi pas prendre un athena 50 et avoir directement plus de résultat que l'origine, justement c'est le défis d'avoir un truc origine et qui envoit bon sauf en couple, mais la prise des tours et sympathique Si vous êtes intéressé faite le moi savoir
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mer 30 Mar 2022 - 9:20
cox73fr a écrit:
Salut, sur mon ciao, le montage du carbu sha 16 n'a pu se faire qu'après une légère modif du cadre et une retouche du point de fixation arriere du carter polini.
Pas de changement de courroie ? Pour la dépose du carbu, et reglage gicleur c’est pas chiant ?
legrosmichel Pilote
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mer 30 Mar 2022 - 12:46
effectivement si tu dois modifier la position du moteur, tu peux etre amené à changer la courroie. Pour ce carbu, il faut une pipe adaptée. Concernant le reglage: aucun puisque ca marchait bien comme il était livré. au pire le ralenti est à regler.
Fabofcourse J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mer 30 Mar 2022 - 21:39
Pour mon 16/16 j'ai une pipe latérale. J'ai acheté le carbu avec. Du coup ça rentre avec filtre
vespa-dr et Philippe1 aiment ce message
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Jeu 31 Mar 2022 - 8:37
Connaitriez vous la taille de la courroie à changer du coup?
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Jeu 31 Mar 2022 - 8:41
laverda a écrit:
Connaitriez vous la taille de la courroie à changer du coup?
Tu as avancé ton moteur de combien de mm par rapport à la position d'origine ? Quel vario et que correcteur de couple tu as ? Je vais te calculer la longueur
ciao_giallo_texas et laverda aiment ce message
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Sujet: Re: Carbu SHA 16-16 sur Speed Engine Mer 27 Avr 2022 - 4:09
Pour ma part j'ai avancé de 8 -10 mm pour être tranquille. (Sur un cadre d'ancien.) Le Vario a été origine puis Polini , la courroie est une 975 il me semble bien sûr celui-ci.