Bonjour, j'ai une faible etincelle voir une une etincelle 1 fois sur 20. J'ai nettoyer l'allumage qui était crade et changer le condo. J'ai du jus à l'entrée de la bobine, j'ai testé le fil à la masse mais rien en sortie de bobine donc dans ma logique bobine hs !!! J'ai bon ou il peut y avoir un autre soucis ailleurs, avant d'acheter une bobine neuve j'aimerais vos avis
Merci seb
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
Salut, c'est normal que tu n'aies pas de courant sur la masse de la bobine. Mais normalement sur une bobine HT d'allumage a condensateur, il n'y a pas de fil de masse. La masse se fait par les vis de fixation sur le cadre. As-tu déjà commencé par contrôler la bougie, la capuchon et le câble ? As-tu bien une bobine 6 volts ? Mon moteur a Salut, c'est normal que tu n'aies pas de courant sur la masse de la bobine. Mais normalement sur une bobine HT d'allumage a condensateur, il n'y a pas de fil de masse. La masse se fait par les vis de fixation sur le cadre. As-tu déjà commencé par contrôler la bougie, la capuchon et le câble ? As-tu bien une bobine 6 volts ? Ton moteur a déjà tourné avec cette bobine ?
Seb34 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
Je me suis mal expliqué J'ai du courant sur le fil qui sort du moteur et qui se branche sur la bobine. J'ai fait le test en approchant la cosse sur un boulon du cadre. Mais quand je le rebranche sur la bobine j'ai plus de courant qui sort !!
MecaCiao Pilote
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Je me suis mal expliqué J'ai du courant sur le fil qui sort du moteur et qui se branche sur la bobine. J'ai fait le test en approchant la cosse sur un boulon du cadre. Mais quand je le rebranche sur la bobine j'ai plus de courant qui sort !!
Evites de tester si il y a du courant en mettant le fil à la masse. (C'est un court circuit) L'allumage de va aimer. Utilises plutôt un multimetre. (ou une vulgaire ampoule) Contrôle que ta bobine soit bien à la masse. Si oui, effectivement c'est probable qu'il faut la remplacer.
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Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
Merci Au multimetre il doit sortir du 6v non ? J'ai poncé la peinture a l'endroit de la bobine pour avoir une bonne masse. J'ai réussi à démarrer et puis plus rien mais j'ai quand même une etincelle mais très très faible
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
bah, l'étincelle d'un allumage à rupteur ciao n'est pas bien violente quand même. sinon, vérifie déjà que le fil qui part du primaire pour aller au secondaire est clean, en particulier au niveau de la cosse qui se branche sur la bobine HT. tu peux très bien avoir 6V, mais que très peu de courant. (me suis déjà fait baiser )
laverda aime ce message
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Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
J'ai tout dégraissé, nettoyé et poncé pour qur tout soit propre. Je veux bien croire que l'étincelle ne soit pas violente mais la elle est à peine visible et pars moment il n'y a plus rien. Je crois que je suis bon pour commandé une bobine neuve
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Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
Des news Je viens de faire un test avec l'ampoule et elle s'allume. Je rebranche tous le bazar et je teste à la bougie il y a une etincelle au premier coup de pédalier et rien quand on pédale et l'étincelle reviens quand on arrête de pédalé ???? Je sèche.....
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
Je suis persuadé que c'est la bobine, je vais en commander une on verra bien... Il faut obligatoirement une pour ciao la bleu ou une de mobylette en 6v fait l'affaire ?
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
peut'être qu'une clavette cassée pourrait expliquer ça. les pôles des aimants ne sont pas calés au petit bonheur.
Tu as raison Fisfor, ça pourrait être la clavette cassée. Mais comme il a changé le condensateur, je pense qu'il aurait remarqué que la clavette était abîmée ! Mais bon reflex...
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
peut'être qu'une clavette cassée pourrait expliquer ça. les pôles des aimants ne sont pas calés au petit bonheur.
Tu as raison Fisfor, ça pourrait être la clavette cassée. Mais comme il a changé le condensateur, je pense qu'il aurait remarqué que la clavette était abîmée ! Mais bon reflex...
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Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
La clavette est bonne je l'avais vu mais le rupteur peut-être ?? Ce qui me fait dire que c'est la bobine c'est que le courant arrive bien, en testant avec l'ampoule plus on pedalait et plus elle s'éclairait À suivre !!!
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Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
Tu as raison Fisfor, ça pourrait être la clavette cassée. Mais comme il a changé le condensateur, je pense qu'il aurait remarqué que la clavette était abîmée !
absolument, c'est le résultat de la vieillesse multiplié par celui de la connerie, qui explique ma déduction.
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Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
Hello, Bon ce soir j'ai tombé le moteur, remis l'ancien condo et j'en ai profité pour faire un test avec la perceuse sur l'établi. Miracle j'ai une belle étincelle !!! Tout content je remonte le moulin, le carbu et le filtre. Pas la peine de remettre le pot js suis dans mon garage Ça démarre haut dans les tours et ça cale, je regarde le ralenti, il n'es pas vissé à fond. Je redémarre ça s'emballe et ça coupe comme une panne d'essence ou plus de jus et impossible à redémarrer... J'appelle le gamin pour pédalé, test avec l'ampoule OK Test avec la bougie retour comme au début c'était trop beau je l'ai maudit et traité de tous les noms mais ça n'a rien changé 🤬🤬 J'ai quand même réessayer en pédalant comme un barge et il fait des amorce de démarrage mais c'est tout. Au passage l'écartement du rupteur doit être de combien ? La clavette est pas cassé d'ailleurs je sais même pas comment on l'enlève ? Les aimants du volant sont nickels Bref j'en ai plein le c** pour ce soir, je suis sûr que c'est une panne à la con !!! Bonne nuit
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
oui, les insultes n'aident pas à résoudre le souci mais ça fait quand même du bien sur le coup. perso sur certains trucs pas importants, je les massacre même à coup de marteau, ça marche encore mieux.
bon, l'écartement du rupteur doit être en théorie d'au moins 0.4 mm une fois l'allumage réglé, sinon il faut le changer. c'est la doc constructeur. dans la pratique j'ai vérifié qu'avec certaines marques de rupteurs neufs, avec 19* d'avance, on est en dessous de cette valeur. avec des rupteurs origine super rincés, l'écartement tombe à 0.25. de toutes façons même avec une avance de 30* (les super rincés réglés à 0.4) chez moi, ça marchait quand même pas si mal, et ça démarrait toujours impeccable.
mais là, à part les bobines, je ne vois pas. même si tu as un contact pourrave coté haute tension, ça passera toujours. étant donné que tes 2 bougies donnent le même résultat ça ne peut être ça (même si une bougie neuve peut être défectueuse). la nouvelle bobine HT réglera surement ton souci. sinon il ne va pas falloir traîner dans les parages si ça déconne.
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
Les pannes intempestives proviennent souvent du condensateur. J'ai eu plusieurs fois des problèmes identiques et souvent le condensateur qui merdais. Le soucis n'est pas toujours facile à identifier. Mais un conseil, vu le prix d'un condo neuf, remplace le....Tu partira sur des bonnes bases..
Seb34 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 47 Age : 48 Date d'inscription : 29/07/2020
Il faut que je retrouve mon jeu de cales, je vérifie le rupteur. Et je passe commande de condo et pourquoi pas un rupteur neuf au passage ? Peut être même une bobine à y être...
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
Il faut que je retrouve mon jeu de cales, je vérifie le rupteur. Et je passe commande de condo et pourquoi pas un rupteur neuf au passage ? Peut être même une bobine à y être...
Je commencerais par changer le condensateur et le rupteur. Ce sont des pièces d'usure. Mais franchement, la bobine c'est assez rare qu'elle merde. Et c'est 50 euro... C'est toi qui voit.