On rehausse les diagrammes du 38,4mm DR pour le pousser dans ces derniers retranchements ?
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On monte le 46mm prepa?
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Un futur athena 50cc optimisé Mer 30 Jan 2019 - 12:50
Voici un petit rappel de ma configuration:
-Carter speed engine -kit polini 43mm (62cc stock) -21phbg sur manchon coudé -pot serpentin leovince (très important pour avoir un max d'accélération) -variateur polini speed control -correcteur de couple chinois ressoudé , cloche modifié rabaissé , car en serrant ça bloque tout ! (fichu conception chinoise), mais c'est pas grave ça fonctionne maintenant ! -pignon hybride dispo sur TREATLAND pour aller dans le moyeu mono pour transformer en variateur -ressort de poussé jaune malossi -Joues 100mm usiné CNC, dispo sur ebay.it ! Bien plus solide que les demipoulies d'origine (attention au montage, graissage avec graisse malossi ou polini pour variateur du canon cuivré des demi poulie ! -allumage electronique d'origine
Esthétique :
-jante avec roulement hybride dispo un peu partout sur le net -allumage par LED =) pont de diode 4 Ampère 2E ( peut fournir 55w dont ya de la marge), régulateur de MBK 51 8€ -phare AV et AR à LED 30€ les 2 ! ( 25W de mémoire à l'av et à l'ar un peu moins ......................................................................... Transformation pour 40€ maxi, le pont de diode coute 2€
Photo et Une vidéo sera faite prochainement
Dernière édition par vespa-dr le Lun 21 Nov 2022 - 7:56, édité 8 fois
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 31 Jan 2019 - 20:41
Pour les câbles électrique sur le côté ils seront protéger soi par le carter ou bien un petit rangement mais j'ai peur que ça chauffe un peu vu que se sera fermer !
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Restauration du moteur ! Sam 16 Fév 2019 - 21:38
Aujourd’hui on fait une ballade avec un pote, je lui montre les performances de ce ciao
Puis fin d'après-midi je le raccompagne 20km environ , on roulait à 70km/h constant et j'étais à mis gaz donc pas de forcing et le carbu régler limite riche et là ....
Un bruit de cognement et une perte de performance, mais pas comme un serrage !
Voici les symptômes que j'avais eu avant il y'a quelques jours:
-Bruit comme quelque chose qui tape seulement à froid
La première pensée dans ma tête pendant que je roulais:
"ce fichu correcteur de m*** c'est encore dévisser"
Après mettre arrêté, je check l'extérieur du moteur:
Tout est normal côté variation et le moteur est bien libre , pas de retenue dans le mouvement sauf au point mort haut"
Et je pense que c'est l'un des 7points à vérifier:
-piston qui tape dans la culasse (très probable) -vilebrequin avec jeu horizontale (encore plus probable) -allumage avec clavette cassée (peu probable) -roulement C3 cassé (probable) -joint culasse ( peu probable) -piston percé ? (peu probable) -serrage (peu probable, qui sait ?)
Vu le bruit du moteur je penche pour un vilebrequin HS, si c'est ça il aura duré environ 5000km.... Pas mal pour un vilebrequin bas de gamme type origine
Dans les prochains jours il y'aura donc un démontage du moteur, avec PHOTOS, déjà côté allumage et ensuite ouverture du moteur
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 17 Fév 2019 - 15:00
Première constatation en visuelle: en vissant la bougie ça a l'air de claquer contre la bougie, je vérifie plusieurs fois et là en enlevant la bougie, je bouche le puit de bougie avec mon doigt et ça fait ce même bruit de claquement !
Donc il y'a une pièces surement de casser qui ne supporte pas la compression, l'intérieur du cylindre à l'air sain !
Donc on peut déjà éliminer une panne, notamment l'allumage !
Je pense que c'est soit axe aiguille du piston cassé ou pied de pied du vilebrequin ! Bref on verra au démontage !
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
-allumage sans jeu -volant sans jeu - pas de jeux dans l'axe piston, ni percé, ni cassé, aiguille avec un jeu normal -pas de carter moteur cassé -pas de bielle cassée -zone de roulement sans déformation -roulement tourne librement -pas de fuite à la culasse, ni cassé
sauf: -segments hors côtes: 0,75mm -rayure cylindre qu'on sent bien à l'ongle (un piston neuf et un déglaçage me couterait un kit neuf ...) -quelques traces de limailles, surement dût à l'admission libre (on apprend de ses erreurs, dû coup j'ai un filtre à air bien sympa) -roulement légèrement bleui -un éclat de matière sur la tête de bielle
Donc là tout de suite je n'ai pas les outils pour contrôler le vilebrequin de manière pro, car quand le moteur tourne il exerce une force sur les roulements, vilebrequin et piston, je n'ai pas cette force pour dire il y'a du jeu ici, mais visuellement c'est ce que j'ai pus vérifier comme je fais !
Et ça couterait un bras de faire vérifier tous les éléments, rectifier au passage, donc ça sera changement des roulements , vilebrequins et kit
Dernière édition par vespa-dr le Lun 4 Mar 2019 - 10:59, édité 1 fois
FELIX80 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 68 Age : 57 Modèle du cyclo : Ciao Date d'inscription : 10/02/2018
Je change tout le temps d'huile, en général je prend une huile pour moteur modifié !
Après une une heure à vérifier, je retourne à mon établi décidé à contrôler le faux rond du vilebrequin, et là horreur que vois-je ?
Qui d'après moi est là cause à 99.99999999%
Une belle fissure qui fait quasiment tout le tour du vilebrequin Donc j'ai bien fais de tout démonter car c'était un casse-tête sachant qu'il n'y avait aucun jeu anormal !
J'en ai profité aussi pour aligner la pipe artisanale au carter qui d'origine fait un mur et empêche l'écoulement du mélange correctement, j'ai souhaité garder l'effet "venturi" en ajustant juste à l'entrée et pas en creusant jusqu'au fond, aussi j'ai gardé une marge pour garder l'étanchéité ! Je cherche pas la perfection, mais que ce soit pas nuisible aux perfs du moteur, creuser juste ce qui faut !
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 19 Fév 2019 - 15:10
Donc au programme:
-on désosse le moteur qui m'a servit pour faire le périple en 2016, essentiellement de la montagne, pas de problème ça grimpe (moteur origine sans préparation mais refait + 50DR+ 13sha )
-on pique le vilebrequin, vérification, j'ai déjà refait ce matin le filetage et on met 2 roulements neuf
-on vérifie le 50DR (1500km à tout cassé ), si il est potable on le monte sur le speed engine et je lui colle le 21phbg au derch, ça va lui faire bizarre !
ça me permet d'économiser un vilebrequin, un kit et les pièces détachées soit 250€ ! Et puis ce serait dommage de laisser ce moteur au grenier ....
Comme ça je vous ferais un détail sur l'axe hybride, si il est trop long ou pas pour de l'origine ou origine modifié ! De toute manière je serais surement bon pour mettre le ressort de poussé d'origine !
Bref la réparation devrait me coutait aux alentours de 60€
jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mar 19 Fév 2019 - 16:58
tu as eu de la chance , le vilebrequin qui casse à pleine vitesse , bonjour les dégats
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 20 Fév 2019 - 17:45
Des nouvelles, le moteur de rechange est démonter, nettoyer !
Vilebrequin en excellent état, pas de jeu, contrôler le cylindre + piston, l'usure des segments et de l'ordre de 0.28mm donc vu le prix ... je vais partir pour des segments ! Le cylindre est encrassé au niveau de l'échappement, j'ai décrassé ce dernier ! La jupe est en très bon état ! Sans rayure !
Donc je pars sur une commande de joint complet + roulement, clips piston, axe et cage à aiguille!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 24 Fév 2019 - 12:28
Pièces reçu !
Bien faire attention au jeu à la coupe ! 1 segments neuf sur deux est hors cote, le premier : 0.11 donc normal et l'autre 0.30 passé, donc je prend le segments neuf et l'ancien qui a un meilleur jeu à la coupe que le neuf !!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 27 Fév 2019 - 13:02
Voilà moteur remonté, plus qu'a faire le premier démarrage
Jackso J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 28 Fév 2019 - 10:08
Salut ton post est super intéressant et ton analyse rondement menée ! J'ai une question tu as un ressort jaune visible sur ton variateur AR. Moi dans mon kit variateur Malossi AV, j'ai un ressort qui y ressemble. J'avais l'impression qu'il était pour un autre type de montage.
Je me trompe je dois le monté quelque part ? A plus Christophe.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 28 Fév 2019 - 13:56
Le ressort jaune va sur le correcteur de couple, mais si il est trop dure ça ne compressera pas à fond !
Jackso J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 28 Fév 2019 - 16:10
A mince je l'ai pas monté je pensais que C'était pour un montage d'un autre type de mob. Je vais poster la question sur mon post au cas où ça peut aider un autre novice comme moi!!!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Ven 1 Mar 2019 - 17:56
Après quelques ennuis de correcteur de couple, me revoilà, j'ai fais les test du DR50 sur l'axe hybride, cela fonctionne bien mais bien trop long, vitesse environ 60/65 maxi ! la courroie descend à peine dans les joues.
Mes essaies s'arrêtent ici, puisque je remonte mon polini 65 avec un nouveau jeu de segments et ceux là sont tous les deux à 0.12 contre 0.80pour les anciens !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 2 Mar 2019 - 21:18
Moteur remonté, segments changé, et impressionné par la compression, même une petite difficulté pour démarrer, mais il a démarré en une fois !
Installation du filtre à air red malossi qui va parfaitement bien ! Certe moins de performance qu'avec la tulipe libre mais + de protection du moteur car l'air est filtré !
Baisse du gicleur ralenti de 40 à 35 car avec la mise en place de la boite à air cela réduit l'entrée d'air !, Enfaite ce n'est pas un gicleur d'air comme indiqué mais un gicleur de richesse ! Baisse également du gicleur principal de 98 à 95 pour commencer !
Dernière édition par vespa-dr le Lun 4 Mar 2019 - 11:00, édité 1 fois
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 3 Mar 2019 - 19:58
les Résulats ici: http://www.forum-ciao.com/t17067-axe-hybride-sur-moyeu-mono-vario#206796
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Lun 4 Mar 2019 - 11:04
Petit passe, j'ai calé une rondelle sous l'arbre pour le faire avancer et ne pas faire frotter, juste ce qu'il faut !
Du coup la bride sur l'arbre qui retient le correcteur sort 1mm de + est suffit à bloquer le correcteur et de ne pas faire frotter sur le carter
On voit nettement les traces de frottage sur le carter, dans le foutoirs j'ai réussi à trouver une rondelle de la bonne dimension ,
Sur l'arbre je met de la graisse car elle est en contact avec les roulements du correcteur !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 30 Mar 2019 - 6:41
Enfin je vous montre les premiers essaies embarqués Dans la vidéo on à: essaies en ville, et départ en grosse montée Bientôt je vous donne une idée de la vitesse max en gps, toujours pas essayer...
Donc là on a je rappel:
- un arbre hybride 1/6 - un kit polini avec segmentation neuf - un jeu de roulement neuf c3 - un moteur fraichement remonté et rodé - un vilebrequin d'origine non modifié en très bon état - un carter polini speed engine non modifié - un pipe 19 italienne avec un carburateur 21phbg sur manchon coudé - un variateur polini + joues usinés spécifique sur le correcteur de couple+ galet polini un peu lourd - un ressort de poussée d'origine (un jaune a des départs plus direct et + grosses reprises) - un cheminée de gaz leovince (très bien pour les grosses accélérations )
luigi63 S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 30 Mar 2019 - 8:14
Une bien belle machine, du très bon travail, sa donne envie.
Bravo
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Sam 30 Mar 2019 - 20:38
Bien décidé à voir la vitesse, donc GPS embarqué, vitesse max: 80km/h Vitesse de croisière: 70km/h ,
Les 70 sont atteints vraiment rapidement, autant qu'un 125 en moto ou scoot, le run à été fait contre le cbtwin 125 de 16.5cv et je le grattais jusqu'a la vitesse de croisière car après le pot fait stagner !
La conception du pot serpentin leovince s'accorde de 3000tr à environ 5400 /6000tr donc bas régime et moyen régime !
Alors évidemment si je voulais je pourrais mettre le polini sp et prend un 75km/h de croisière, et entre 80 et 90 en vitesse max vu que c'est un pot qui fait prendre + de tours au moteur, mais vu que la transmission est assez longue, ça rend la conduite moins "vive" et le pot s'accorde qu'a partir de 7000tr (compteur digitale), pour la ligne droite ça va mais pas pour la ville !
Après j'ai fais ça pour trouver l'idéal mais ça vous donne une estimation pour l'arbre hybride, que tout type de moteur convient, certes avec un moteur d'origine ça ira mais les poulies ne se compressera pratiquement pas, ça n'empêchera pas d'avoir la même vitesse et + d'accélération ! Car c'est qu'on cherche après tout, de l'accélération !
Si vous voulez tirez cette transmission alors il faut vous orienter vers du 43DR evo minimum, du 46 polini, 46.5 malossi, et une carburation adéquate ! Le carburateur participe aussi beaucoup au couple du moteur ! Et là évidement le ressort pourra se compresser complément donc bien + de vitesse !
Sur un tel moteur il est important d'avoir + d'ouverture au vilebrequin ça fait gagner en couple et en puissance !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Dim 31 Mar 2019 - 19:38
Voilà alors pour vérifier mes dires...
j'ai commandé un kit polini en 46mm, qui fait 71cc dont 5.5cv et 8600t/m annoncé par polini ! Mais pas d'infos sur la carburation utilisé ni carter, ni pot ...
Je mettrai le ressort de poussé JAUNE voir rouge ...
Une petite vidéo pour que vous compreniez de quoi je parle !
D'ailleurs sur MA VIDEO TEST on entend que le moteur reprend plusieurs fois quand j'accélère d'un coup (ressort de poussé trop souple) , une fois que le couple est passé !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Jeu 4 Avr 2019 - 14:43
Voilà le kit est reçu, tout de suite ce que j'ai remarqué ,
Le kit est de très bonne qualité, le joint fournir d'embase est comme d'origine mais le joint de culasse est en cuivre ! Le kit 46 polini est reconnu pour son couple tracteur du faite de ça petite fenêtre d’échappement !
Le jeu à la coupe à l'air très bon, le jeu cylindre /piston l'est aussi, pas de piston trop serré dans la jupe, donc le rodage sera un peu plus cool que les autres kit ou le piston était bien serré !
Je suis comme un gosse devant son jouet
Présentation du kit :
Si jamais le kit me convient, je vendrai mon 65 polini et le DR 50 que j'ai refait si il y'a des intéressés
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Un futur athena 50cc optimisé Mer 10 Avr 2019 - 21:42
Je viens aux nouvelles, le kit est monté, les réglages carburateur sont entrain d'être affinés:
La boite à air que j'ai installé à enrichi les réglages, et le kit 46mm demande moins d'apport d'essence que le 43mm, mais le 43mm est peut être mieux travaillé pour favoriser les bas régime..
- je suis passé d'un gicleur de ralenti 40 à 35 pour appauvrir les bas régimes - Clip aiguille monté pour appauvrir les mi régime - gicleur principal de 90 pas touché (surement riche) - j'ai perlé une bougie car trop riche et l'indice trop froid
Ce que j'ai remarqué tout de suite: -Pas de surconsommation, même surpris (en même temps je roule molo ) j'ai une accélération tout en douceur mais sournoise car elle est douce et rapide à la fois et bruit vraiment bas , très appréciable ! Le tout monté avec le polini SP, j'imagine l'accélération avec le serpentin...
Mais seulement en douceur car l'ensemble est neuf donc pas plus de la moitié des gaz (environ 5500tr maxi , compte tour ) -Le 0 à 50km/h encore plus rapide que le 43mm polini avec serpentin
-sur le sp polini associé avec le 43mm il fallait attendre que le cylindre s'accorde en haut, donc pas trop confortable en ville, sauf si la transmission serait adapté, à savoir une 1/9 malossi par exemple.
-Avec le 46mm, la transmission se tire bien, mieux qu'avec le 43, le sp polini s'accorde bien et ne peine pas ....
Donc pour une configuration de type full malossi serait idéal avec se type de transmission hybride si biensur vous voulez l'exploiter, mais ça marche avec tout type de moteur. Un moteur comme simonini 100cc qui est juste avec la transmission malossi car un peu court pour la puissance du moteur , voir sprocatti ça serait le top mais il y'aurait beaucoup trop d'allonge donc trop dangereux pour un cadre d'origine non modifié.