Je suis sur d'en avoir un exemplaire une fois mis au point
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 30 Mai 2018 - 16:00
J'ai discuté un américain, "treatland", prêt à mettre la mains à la patte pour nous coqueter un axe qui rentrerait dans le moyeu d'origine de poulie
Qui permettra de passer un correcteur de couple de scooter, ce qui améliorera la solidité, la performance ! J'ai précisé minarelli car les correcteurs de scooters minarelli sont réputés fiables !
En faisant des recherches sur le net c'est tout à fait possible, sauf que les personnes qui l'ont faite pour elles en premier le coût que ça représente de faire un axe sur mesure ! Mais qu'après ça changent bien la vie !
Sur cette vidéo il a usiné un axe pour correcteur de couple de ciao pour éviter de changer tout le ciao, c'est son choix !
L'axe qui serait usiné, sera la même embase que l'axe à poulie d'origine mais en plus long ...
Je viens donc ici pour sonder un peu le terrain si parmi vous il y'aura des intéressés ! Vous pouvez me dire vos avis, vos idées ?
Personnellement je serais prêt à repasser en variateur car les correcteur de couple chinois, ils me sortent par les yeux...
Merci à vous, n'hésitez pas à commenter !
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Tugdual S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 94 Age : 42 Localisation : 93 Modèle du cyclo : CIAO PX Date d'inscription : 10/10/2017
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 30 Mai 2018 - 18:06
excellente idée si tu peux en faire une serie j ai deja un vario sur une de mes machines ms j en installerai bien au moins un autre. si tu préconises bien quel type de contre vario se monte dessus, de preference meilleur qu un original mais piaggio si possible, avec des joues plus grandes pr plus de couple au demarrage par exemple, ca peut etre plus interessant qu une repro de mauvaise qualité de contre vario. reste a voir le cout estimé d un axe a la revente. il faut aussi etre sur de la qualité de l alliage/acier utilisé. une fois on a fait reusiner un pignon de revoi d angle pour un cardan de solex flash. un bordel conique helicoidal, mon pere avait un plan d un tourneur ds une boite qui fabrique des fauteuils d avions, l acier utilisé etait trop mou lors de sa premiere vraie sortie une balade de 60km le solex a du finir ds la voiture balai ca le pignon réusiné s etait fait bouffer par l engrenage d origine de la roue. j ai fini par lui trouver un cardan complet sur une bourse qui lui a tenu le coup. tout ca pr dire qu il faudra peut etre faire qlq essais de fiabilité ac des grosses config pr en faire une serie fiable
en tous cas bonne initiative a encourager
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Tugdual S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 94 Age : 42 Localisation : 93 Modèle du cyclo : CIAO PX Date d'inscription : 10/10/2017
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Jeu 31 Mai 2018 - 11:50
au fait y a un petit truc qui me chagrine sur le modele a embrayage le pignon de la poulie est tout petit et la couronne tres grande, mais le moteur mettant du temps a se lancer ca force pas aussi brutalement et brusquement sur le pignon arriere qu avec un vario, qui va etre la our justement donner un coup de fouet si sur le modele a vario il y en a 4 c est pour repartir l effort sur les engrenages. peut etre qu en usinant le pignon plus grand sur l axe et aussi une grande couronne avec un plus petit diametre, ca va changer le rapport de transmission mais ca peut etre compensé par le vario/ poid des galets et ressort etc ca peut meme lui donner bcp plus d allonge et surtt ca reduira un peu l effort lors des premiers tours de roues je suis pas ingenieur, peut etre que mes doutes sont infondés, mais jpense que si ca avait ete aussi simple, Piaggio y aurait pensé aussi. ca aurait ete plus pratique de garder la meme transmission et changer juste l axe. voila jpensais a ca en me rasant, comme disait l autre...
tiens nous au courant
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Jeu 31 Mai 2018 - 13:21
Ça c'est un bon avis, Normalement il va venir sur le forum !
D'après ce que j'ai vu il y'a des gens qui l'ont fait avec des moteur hybride donc bien plus performant que les moteurs ciao !
Sur un site ils vendaient ce genre de pignon y'a quelques mois, ils ont arrêté car leur site était pas connus...
On pourra lui suggérer tout ça au propre
Pour le moment je note :
- le pignon doit être fait dans un alliage spécifique qui résiste aux frottements - demander à propos de l'effort de transmission
N'hésitez pas à commenter pour les éventuelles intéressé
Tugdual S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 94 Age : 42 Localisation : 93 Modèle du cyclo : CIAO PX Date d'inscription : 10/10/2017
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Jeu 31 Mai 2018 - 21:33
avant de trouver une transmission complete, je m etais aussi demandé s il etait possible de conserver la poulie et mettre le moteur sur un genre de glissieres. un systeme a simple vario comme sur plein d autres mobs, mais ca supposait virer l embrayage... ou modifier le vilo pr adapter un vario avec embrayage de 103 ou mbk au final c etait trop compliqué pr pas tant de resusltats.
t as une idée du prix de la ou des pieces? si ca marche bien et que ca casse pas avec un gros kit j en prendrais un pr mon 2eme engin oui qui sait sur le principal si le correcteur est mieux.genre un avec moins de deport ca serait bien . j imagine que t as du reflechir a quel modele tu comptes adapter. un truc qu on retrouve sur un max de scooters et ameliorable si besoin cool s il vient sur le forum on pourra suivre ca de pres.
piapia Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 2 Age : 124 Date d'inscription : 15/07/2018
Sujet: petite question Mar 24 Juil 2018 - 19:39
Bonjour,
drôle d'idée de partir sur un correcteur minarelli ( bridé d'origine ) c'est pour cela que les équipementiers en on refais. (malossi "kit over range", polini, 2fast, stage6) les modèles piaggio sont bien plus performant d'origine et possibilité d'embrayage en 112mm et non 105 ou 107 (minarelli)
matière possible : acier z38 ( 45à 52hrc) beaucoup de déformation donc reprise obligatoir ou z160 (58à 60hrc)
quand au traitement trempe pour la dureté plus nitruration pour la résistance au frottement.
même solution sur tout les pignons de boite de vitesse.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Sam 17 Nov 2018 - 11:12
Bonjour à tous, ma demande à été entendu,
l'axe est désormais disponible sur treatland !
Il est maintenant possible d'installer simplement cet axe, pour convertir en variateur
néanmoins, le ratio est de 1/6, donc il est nécessaire d'avoir notamment une bonne configuration pour tirer cette transmission !
FELIX80 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 68 Age : 57 Modèle du cyclo : Ciao Date d'inscription : 10/02/2018
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Sam 17 Nov 2018 - 12:15
Slt si on fait un achat groupé tu penses que pourrait avoir une petite ristourne ?
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 21 Nov 2018 - 11:10
Oui mais faut voir combien ! Faut être au moins 5 ou 10 !
luigi63 S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 42 Age : 56 Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 28 Nov 2018 - 13:19
Bonjour Vespa dr
Tu dis qu'il faudrait une bonne configuration pour tirer cette transmission c'est à dire? Dans mon cas avec mon Mix d'origine, ca implique aussi de changer l'embrayage par un multivar par exemple?
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Jeu 29 Nov 2018 - 21:38
Oui multivars ou polini speed contrôle
Pour la config, je ne sais pas, on m'a dit minimum avoir un kit !
luigi63 S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 42 Age : 56 Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Jeu 29 Nov 2018 - 21:41
Ok merci pour la réponse
Savinien S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 31 Age : 40 Date d'inscription : 16/09/2020
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mar 22 Juin 2021 - 14:08
Je déterre le sujet, pour avoir un retour sur le matériel de la part de ceux qui en ont fait l'acquisition. C'est comment ? J'ai vu passer cela sur Ebay : https://www.ebay.de/itm/265196412559?hash=item3dbef01e8f:g:fukAAOSwOiRehmvf
Merci
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mar 22 Juin 2021 - 17:22
à 100 balles t'as un moyeu d'occase complet en bon état, donc ça vaut moyen le coup. mais je laisserai ceux qui l'utilisent en parler. certains aiment bien, d'autres moins.
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 7:36
c'est bien sur un moteur d'origine. En revanche, sur les moyennes et grosses configurations c'est la casse assurée ! En effet, le moyeu simple ne repose que sur 2 rangées de 2 cages à aiguilles alors que le moyeu axe long (pour correcteur de couple) est sur 4 rangées d'engrenages donc 4 rangées de cages à aiguilles. Ce qui implique une meilleure répartition des efforts pour compenser l'effort engendré par le bras de levier de l'axe long (contrairement à l'axe court). Alors si tu installes un axe hybride long monté sur un moyeu simple avec un moteur qui commence à watter c'est un gros risque de perdre l'axe hybride, le moyeu, la courroie et le correcteur de couple.
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 8:13
je suis en général tout à fait d'accord avec toi, mais sur ce coup pas trop. l'effort radial d'un arbre sur l'autre est défini par la géométrie de la dent, qui est forcément identique d'un axe par rapport à l'autre étant donné qu'on conserve la grosse roue dentée. le bras de levier de l'axe long est effectivement plus important que sur l'axe court, mais en gros identique à un moyeu axe long tradi, et est supporté par les 2 seules cages de l'arbre.
je pensais plutôt au ratio et à la notion bidouille du montage, sans parler du prix ...
dastre aime ce message
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 8:59
L'effort entre les denture est défini par la forme des dents certes (c'est plus caustaud quand c'est droit) mais pas top au niveau acoustique.
L'effort n'est pas du tout le même car en mono on transmet l'effort (ou couple car proportionnel) tout de suite après enclenchement des masselottes sur la cloche ce qui impose au moteur de suivre la fréquence de rotation du moyeu donc une baisse forcée du régime moteur. Alors qu'en double on a tire beaucoup plus de puissance moteur au démarrage et on transmet plus de couple dû à la variation qui ne fait pas autant freiner le moteur que la transmission simple.
plus de couple sur un arbre plus long qu'un autre c'est plus de force dans les dentures et plus de force dans les roulements.
En plus, la grosse cage à aiguille de l'axe long du double variateur est différente de celle de l'axe court
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 11:24
Non, sans rire. La longueur d'un axe, qu'il soit long ou court n'a absolument aucune incidence sur la résistance de ses roulements. Le porte a faux qui semble te poser souci est le même sur le mono ugradé et le double. Le roulement coté poulie est bien plus gros sur le mono que le double de mémoire. Je ne vais pas te faire une démonstration à base de meca statique, mais la tu te plantes. Les seuls trucs qui bousillent les moyeux sont le manque d'huile, les gadins, et les remontage foireux sans rondelles.
Reste qu'à mon humble avis un ratio aux alentours de 12 est bien préférable comme tu le dis qu'un de 7, quelque soit le bourrin. Et je suis bien plus confiant avec le moyeu double que tu m'as vendu qu'avec le moyeu transgenre que je comptais monter. :-)
Savinien S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 11:40
Oula gros débat, c'est intéressant merci. Bon au regard du sujet qui divise et des arguments avancés, je vais donc me lancer à la recherche d'un complet d'occasion. Si quelqu'un me lit et à une proposition à me faire...
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 11:57
fisfor a écrit:
Non, sans rire. La longueur d'un axe, qu'il soit long ou court n'a absolument aucune incidence sur la résistance de ses roulements. Le porte a faux qui semble te poser souci est le même sur le mono ugradé et le double. Le roulement coté poulie est bien plus gros sur le mono que le double de mémoire. Je ne vais pas te faire une démonstration à base de meca statique, mais la tu te plantes. Les seuls trucs qui bousillent les moyeux sont le manque d'huile, les gadins, et les remontage foireux sans rondelles.
Reste qu'à mon humble avis un ratio aux alentours de 12 est bien préférable comme tu le dis qu'un de 7, quelque soit le bourrin. Et je suis bien plus confiant avec le moyeu double que tu m'as vendu qu'avec le moyeu transgenre que je comptais monter. :-)
je suis désolé mais le delta sur la longueur jusqu'à la cloche du correcteur de couple par rapport à la demi poulie ce n'est pas négligeable. L'effort tangentiel n'est pas le même. ajoutons à ça la possibilité de rouler encore plus vite surtout avec un moyeu N°1. Ce n'est plus de la statique mais de la dynamique rapide. Perso, les seuls moyeux que j'ai vu explosés (uniquement sur les gros moteurs) c'était les moyeux hybrides de Paolo Castella et les moyeux simples. jamais des moyeux doubles.
Dans les règles de conception des cascades de pignons, le couple transmis est le principal objectif (pour les ingénieurs conception), en revanche, il faut que le dimensionnement statique et dynamique soit aussi validé au niveau dentures (théorique), des roulements (théorique) et de la structure portante (éléments finis). C'est mon combat de tous les jours avec notre équipe conception quand ils dessinent de belles pièces mais qui ne tiendront pas le coup (plastification, striction-rupture, fatigue, matage, etc...).
J'ai oublié que je t'avais vendu un moyeu long. ça marche toujours aussi bien ?
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 13:28
Bon je n'ai pas autant de notion que vous sur la théorie mais je peux vous apporter ma pratique, concernant cet axe hybride que j'ai toujours, mais qui a été vite déposé ...
Si tu ne recherche pas la puissance, globalement ça va, par contre le rapport est trop long 1/6, avec mon polini 46, je le tracté qu'avec le serpentin, pareil pour le 65 polini, tout deux équipés d'un 21mm phbg, donc beaucoup de couple en +, mais ça ne suffit pas, c'est un rapport pour grosse config, je dirais pour du hybride ou du 100 simonini voir le dernier DEPS en mono segment
Impossible avec de mettre un pot long ça ne tractait plus, malgré le réglage variateur, par contre point positif, je sentais une linéarité assez impressionnante, je l'es également essayé avec une config d'origine, vitesse 55, avec un peu plus d'accélération qu'une poulie ( tout de même)
Savinien S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 31 Age : 40 Date d'inscription : 16/09/2020
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Mer 23 Juin 2021 - 14:00
Ok merci pour le retour Vespa DR, ça confirme ma première impression.
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Sam 26 Juin 2021 - 10:45
bon bin si ça casse, alors je ferme ma gueule. ça m'apprendra à faire le malin avec un mec pour qui c'est le métier avec moi de mon coté des souvenirs pas bien précis de trucs bien lointains.
sinon du coup je n'ai pas monté ce moyeu. je l'avais acheté un peu au cas où, puis le ciao de mon fils qui roule énormément à encore et toujours quelques "petits" trucs à fiabiliser et en plus j'ai acheté mon épave de bravo déjà équipé vario.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Sam 26 Juin 2021 - 12:55
fisfor a écrit:
bon bin si ça casse, alors je ferme ma gueule. ça m'apprendra à faire le malin avec un mec pour qui c'est le métier avec moi de mon coté des souvenirs pas bien précis de trucs bien lointains.
sinon du coup je n'ai pas monté ce moyeu. je l'avais acheté un peu au cas où, puis le ciao de mon fils qui roule énormément à encore et toujours quelques "petits" trucs à fiabiliser et en plus j'ai acheté mon épave de bravo déjà équipé vario.
Disons que ça peut casser sur des gros moteurs, toute façon au delà d'une certaine puissance, le moyeu n'encaisse pas la puissance, même avec 4 pignons, et la faut mieux passer avec des moyeux tailler dans la masse comme ils s'en vendent en italie, bien plus epai et le risque de casse est très minime.
Mais avant de casser un carter moyeu vario il en faut vraiment, les moteurs du style malossi en deps 47 tiennent largement, même simonini, par contre sprocatti ou hybride, qui font 19 voir 29cv, pas sur que le moyeu résiste, mais après il faut savoir ce qu'on veut.
Globalement si c'est pour faire le Kéké, ou sortir de temps en temps, le moyeu résistera, mais pour de l'endurance ou du cross, faut investir
Baloo S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 21 Age : 34 Localisation : 82 Modèle du cyclo : Ciao PX ri cfe2t Date d'inscription : 10/07/2023
Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur Dim 16 Juil 2023 - 2:25
donc il faudra mettre des cache latéraux plus large ?
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Sujet: Re: Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur
Proposition aux futurs acquéreurs et intéressés du variateur