La théorie : Dans un moteur pour un fonctionnement optimal, le mélange Air+Essence doit exploser lorsque le piston est au PMH (Point Mort Haut), afin de lui transmettre le plus possible de puissance pendant sa descente vers le PMB (Point Mort Bas). Or, le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation relativement fixe, entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantanée (vitesse de propagation du front de la flamme). Si on déclenchait l'étincelle au PMH, du fait de la vitesse de propagation du front de flamme, le piston commencerait à recevoir la poussée de l'explosion trop tard (il serai déjà en train de descendre vers le PMB). La puissance de l'explosion serait donc beaucoup moins efficace et le moteur aurait moins de couple (et sur une R4 autant essayer de pas perdre le peu de couple que l'on a sous le pied). C'est pourquoi l'étincelle doit être déclenchée un peu avant que le piston soit au PMH, c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Le mélange air+essence s'enflamme donc un peu avant le PMH et le début de l'explosion en elle-même à lieu au PMH. Cette avance est généralement donnée en degré puisqu'il s'agit d'un repère sur le volant moteur.
ça fonctionne sur tout type de moteur y compris pour ciao !
Tous est marqué :
Code:
Par rapport à cette graduation déplacer le piston.....
Et voici l'avance :
Reste à savoir comment interpréter l'avance sur un disque gradué comme marqué par : 19°30
Donc il y'a bien l'avance à régler sur le moteur de ciao, n'hésitez pas à débattre sur le sujet !
Dernière édition par vespa-dr le Lun 25 Juil 2016 - 20:13, édité 1 fois
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17739 Age : 33 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Budget : 15€ Grand maximum si vous n'avais rien du tout, récup: 0€ Matériel :
-fil d'étain qui sert de repère sur la position 0° (au pmh) (oublié de dire dans la vidéo) -un disque gradué -pile 4.5v ou 9v, accompagnée d'une ampoule ou lampe témoins du commerce, mais il vous faudra quand même la pile -un câble de masse pour relier au - de la pile
Durée: un bon 1/4 d'heure pour trouver les 20degrés pile poil, mais comme c'est ma première fois, ne me fâchez pas S.V.P écartement 0.40mm
Remarque: n'hésitez pas à faire et à refaire pour être sur la bonne avance, suivez la procédure sur les fiches,si vous avez un souci n'hésitez pas à demander aux membres en ouvrant un sujet ! 2ème observation: durant la manip, tournez très lentement, il faut que le filament commence tout juste à s'éclairer pour pouvoir faire le réglage !
Laurent 50 S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 37 Age : 54 Localisation : Cherbourg en Cotentin Emploi : Frigoriste Modèle du cyclo : C7E1T Date d'inscription : 27/02/2016
Sujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art) Sam 6 Aoû 2016 - 11:39
Bonjour Vespa-dr,
Pourrais tu faire un petit schéma élec de l'installation que tu réalisé dans ta vidéo.
Merci par avance.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17739 Age : 33 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Pourquoi je branche sur la culasse ? Car il est plus facile pour moi de faire la manipe, sinon le + de l'ampoule tu le fixe sur le contacte sur rupteur !
Comme ça dés qu'il commence à toucher l'autre contacte du rupteur, c'est à se moment précis qu'il faut régler à 20°, dés que l'ampoule commence tout juste à s'allumer !!
Ensuite n'hésitez pas à refaire la manipulation, il faut qu'il y'est entre 17° et 21°
kikool S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 25 Age : 41 Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art) Mer 1 Mai 2019 - 21:40
et comment tu regle les 20degré stp? je pige pas desolé
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17739 Age : 33 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art) Jeu 2 Mai 2019 - 13:56
Salut !
Tu fais un disque à diagramme que tu colle sur un CD OU DVD
Tu le visse sur la queue du vilo, il faut qu'il ne bouge pas !
Tu bloque un fil d’étain ou autre sur la culasse .
Ensuite tu cherche le point mort haut(piston au plus haut dans le cylindre) avec un tourne vis ou pige de calage ( plus précis) .
Tu met sur le fil d'etain sur le ZERO du disque à diagramme .
Ensuite tu tournes le vilo jusqu'a le fil atteigne les 20degré en sens inverse des aiguilles d'une montre, ensuite tu plaque le bakélite contre la came et tu règles à 0.4mm max l'ouverture des contact ! Tu finis par serrer, serre modérément mais bien de sorte que ça ne se dévisse pas !
Fait comme ça et ton moteur gagnera surtout à bas et moyen régime ! Par rapport à un réglage "aléatoire" car eu de personne le fond !
Tu peux aussi le faire avec une pile et lampe témoin comme j'ai expliqué c'est encore plus précis
kikool S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 25 Age : 41 Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art) Sam 4 Mai 2019 - 21:18