Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réglage rupteur (régles de l'art)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 23:02

vespa-dr a écrit:
J'ai modifié le titre car je viens de lire la notice sur les réglage des rupteurs :

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54

Je cite:
Code:
La théorie :
Dans un moteur pour un fonctionnement optimal, le mélange Air+Essence doit exploser lorsque le piston est au PMH (Point Mort Haut), afin de lui transmettre le plus possible de puissance pendant sa descente vers le PMB (Point Mort Bas).
Or, le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation relativement fixe, entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantanée (vitesse de propagation du front de la flamme). Si on déclenchait l'étincelle au PMH, du fait de la vitesse de propagation du front de flamme, le piston commencerait à recevoir la poussée de l'explosion trop tard (il serai déjà en train de descendre vers le PMB). La puissance de l'explosion serait donc beaucoup moins efficace et le moteur aurait moins de couple (et sur une R4 autant essayer de pas perdre le peu de couple que l'on a sous le pied).
C'est pourquoi l'étincelle doit être déclenchée un peu avant que le piston soit au PMH, c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Le mélange air+essence s'enflamme donc un peu avant le PMH et le début de l'explosion en elle-même à lieu au PMH. Cette avance est généralement donnée en degré puisqu'il s'agit d'un repère sur le volant moteur.


ça fonctionne sur tout type de moteur y compris pour ciao !

Tous est marqué :
Réglage rupteur (régles de l'art) Piaggi10

Code:
Par rapport à cette graduation déplacer le piston.....

Réglage rupteur (régles de l'art) Piaggi11

Et voici l'avance :
Réglage rupteur (régles de l'art) Piaggi12


Reste à savoir comment interpréter l'avance sur un disque gradué comme marqué par : 19°30

Donc il y'a bien l'avance à régler sur le moteur de ciao, n'hésitez pas à débattre sur le sujet !



Dernière édition par vespa-dr le Lun 25 Juil 2016 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:13

Voici la vidéo réglage rupteur :

Budget : 15€ Grand maximum si vous n'avais rien du tout, récup: 0€
Matériel :

-fil d'étain qui sert de repère sur la position 0° (au pmh) (oublié de dire dans la vidéo)
-un disque gradué
-pile 4.5v ou 9v, accompagnée d'une ampoule ou lampe témoins du commerce, mais il vous faudra quand même la pile
-un câble de masse pour relier au - de la pile

Durée: un bon 1/4 d'heure pour trouver les 20degrés pile poil, mais comme c'est ma première fois, ne me fâchez pas S.V.P
écartement 0.40mm

Remarque: n'hésitez pas à faire et à refaire pour être sur la bonne avance, suivez la procédure sur les fiches,si vous avez un souci n'hésitez pas à demander aux membres en ouvrant un sujet !
2ème observation: durant la manip, tournez très lentement, il faut que le filament commence tout juste à s'éclairer pour pouvoir faire le réglage !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent 50
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Emploi : Frigoriste
Modèle du cyclo : C7E1T
Date d'inscription : 27/02/2016

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 11:39

Bonjour Vespa-dr,

Pourrais tu faire un petit schéma élec de l'installation que tu réalisé dans ta vidéo.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 22:34

bONJOUR !

Voici un shéma :

Réglage rupteur (régles de l'art) Sans_t10


Pourquoi je branche sur la culasse ? Car il est plus facile pour moi de faire la manipe, sinon le + de l'ampoule tu le fixe sur le contacte sur rupteur !

Comme ça dés qu'il commence à toucher l'autre contacte du rupteur, c'est à se moment précis qu'il faut régler à 20°, dés que l'ampoule commence tout juste à s'allumer !!

Ensuite n'hésitez pas à refaire la manipulation, il faut qu'il y'est entre 17° et 21°
Revenir en haut Aller en bas
kikool
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
kikool


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2018

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 21:40

et comment tu regle les 20degré stp? je pige pas desolé
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 13:56

Salut !

Tu fais un disque à diagramme que tu colle sur un CD OU DVD

Tu le visse sur la queue du vilo, il faut qu'il ne bouge pas !

Tu bloque un fil d’étain ou autre sur la culasse .

Ensuite tu cherche le point mort haut(piston au plus haut dans le cylindre) avec un tourne vis ou pige de calage ( plus précis) .

Tu met sur le fil d'etain sur le ZERO du disque à diagramme .

Ensuite tu tournes le vilo jusqu'a le fil atteigne les 20degré en sens inverse des aiguilles d'une montre, ensuite tu plaque le bakélite contre la came et tu règles à 0.4mm max l'ouverture des contact ! Tu finis par serrer, serre modérément mais bien de sorte que ça ne se dévisse pas !

Fait comme ça et ton moteur gagnera surtout à bas et moyen régime ! Par rapport à un réglage "aléatoire" car eu de personne le fond !


Tu peux aussi le faire avec une pile et lampe témoin comme j'ai expliqué c'est encore plus précis
Revenir en haut Aller en bas
kikool
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
kikool


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2018

Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 21:18

ok je comprend mieux merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage rupteur (régles de l'art) Empty
MessageSujet: Re: Réglage rupteur (régles de l'art)   Réglage rupteur (régles de l'art) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage rupteur (régles de l'art)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage rupteur
» réglage rupteur.
» Reglage rupteur
» réglage rupteur après modif vilo anticipé?
» Carter speed engine rupteur + kit 46.5 + carbu 17 REGLAGE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Tutoriels de préparation: bons plans et astuces. :: Partie moteur-
Sauter vers: