| Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP | |
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déBé S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Vaud Emploi : Informatique Modèle du cyclo : Piaggio Ciao Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 14:24 | |
| Re-bonjour à tous ! Pour mon 1er post j'aimerais solliciter vos connaissances approfondies car je manque de savoir sur le sujet J'ai toujours roulé avec un moteur kitté mais sur un carter d'origine modifié et un carbu 13. J'ai récupéré il y a peu un carter Polini Evo qu'un pote débarrassait et j'ai donc voulu tenter de me lancer dans la belle aventure des moteurs à clapets. Mais je galère méchamment pour régler le carbu 19 qui va avec.
J'ai cherché des info et des tutos sur internet et sur ce forum mais n'ai pas vraiment trouvé d'infos qui mon aidé à effectuer mon réglage. (me fustigez pas si je suis passé a côté)
Ma config actuelle :
Carter Evo, allumage rupteur (réglé à 0.6mm) Kit Polini 46mm, bougie NGK B6HS Vilebrequin masse pleine Mazzuchelli Carbu PHBG19 avec prise d'air Polini (celle livrée avec) Echappement Sito Plus ancien modèle (pour la ville préférablement plus discret) Cloche d'embrayage racing et poulie d'origine
Le carbu est livré configuré comme suit :
gicleur principal 70 (ce qui me parait très très bas pour une telle config moteur) gicleur ralenti 50 aiguille w12
quelqu'un d'entre vous aurait-il une config moteur qui se rapproche de la mienne et qui pourrait me fournir un réglage "moyen" d’après lequel je peux partir pour un réglage plus précis convenant à mon moteur svp ?
D'avance un grand merci !
Dernière édition par danieldb le Mer 25 Mar 2015 - 18:22, édité 4 fois | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 14:46 | |
| Salut! Commence par le plus urgent : monte une B9HS , ta bougie b6 est uniquement pour de l'origine !! Tout d'abord quelles sont tes symptômes? -trou à haut régime (moteur chaud, tourne ta poignée d'un coup) , si ton moteur se noie= gicleur trop gros , si ton moteur à un gros trou, augmente le gicleur principale de 10 point ,tu augmentes ton gicleur jusqu'a que ton moteur est une réponse sans hésitation ! -ensuite une fois le haut régime réglé il te faudra régler le milieux de régime avec l'aiguille , plus le chiffre est élevé(w13) plus ton aiguille sera grosse ,donc moteur pauvre au milieux de régime, plus il sera bas,plus il sera riche (w5 ,w6,w7,), ces aiguilles se commande sur le site du constructeur de carburateur dell orto phbg, très bon site Pour l'aiguille,si elle est trop fine ça peut te mettre sur une fausse piste = difficulté de prendre les tours en début de haut régime! donc si ça gargouille en milieue de régime ou trou ,essaie d'abord de monter le clips de l'aiguille ou de le descendre en fonction de la réaction du moteur, sinon change d'aiguille , vu le prix tu prends w5,w6,w7,w8 jusqu'a 12 Et des gicleurs pour carburateurs de 72à 100 Une fois ceci fait, tu réglera la vis d'air ! Cependant avant tout réglage,il faut t'assurer que ton moteur est une parfaite étanchéité sinon ça fausse ! | |
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déBé S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Vaud Emploi : Informatique Modèle du cyclo : Piaggio Ciao Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 15:00 | |
| merci pour toutes ces précisions vespa-dr !
concernant la bougie j'ai installe une B6HS car dans le dépliant Polini ils préconisent une champion L82C (équivalence entre les marques selon le bouquin d'un mécano). Je vais essayer alors avec une 9.
Les symptômes sont les suivants : trous lors de l'ouverture des gaz quand je démarre (j'ai remarqué que je pouvais corriger ça avec la vis de richesse, mais la correction est limitée) et j'ai comme l'impression que le régime est limité quand je suis à fond (comme s'il plafonnait, mais sans "tousser" comme un plafonnage standard, mon 43mm montait bien plus haut en régime sur mon vieux Ciao).
Selon ton expériance penses-tu que le gicleur principal et l'aiguille sont adaptés ? J'ai lu pas mal de posts qui parlaient plutôt de gicleur 85 et aiguille w7 mais dans cette plage là j'arrive à rien non plus...
PS : comment tester l'étancheité du moteur ? Outil spécial ? | |
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jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 17:42 | |
| 0,60 pour le rupteur , c'est pas un peu trop ? | |
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déBé S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Vaud Emploi : Informatique Modèle du cyclo : Piaggio Ciao Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 18:21 | |
| C'est une donnée qui m'a été fournie par le support technique de Polini (1.8mm avant le PMS = 0.55-0.6mm d'écartement) ne sachant pas mesurer avec précision le PMS. C'est le réglage que j'utilisais sur mon vieux 43mm. Il est vrai aussi que mes chers compatriotes sont souvent très approximatifs quand il s'agit de répondre à des questions | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 20:36 | |
| - danieldb a écrit:
- merci pour toutes ces précisions vespa-dr !
concernant la bougie j'ai installe une B6HS car dans le dépliant Polini ils préconisent une champion L82C (équivalence entre les marques selon le bouquin d'un mécano). Je vais essayer alors avec une 9.
Les symptômes sont les suivants : trous lors de l'ouverture des gaz quand je démarre (j'ai remarqué que je pouvais corriger ça avec la vis de richesse, mais la correction est limitée) et j'ai comme l'impression que le régime est limité quand je suis à fond (comme s'il plafonnait, mais sans "tousser" comme un plafonnage standard, mon 43mm montait bien plus haut en régime sur mon vieux Ciao).
Selon ton expériance penses-tu que le gicleur principal et l'aiguille sont adaptés ? J'ai lu pas mal de posts qui parlaient plutôt de gicleur 85 et aiguille w7 mais dans cette plage là j'arrive à rien non plus...
PS : comment tester l'étancheité du moteur ? Outil spécial ? En générale , ça tourne entre w5 et w8 ,selon le kit et la carburation ! Kit 50 ,j'était en w11 et kit 47mm w6, kit 43mm w7 et w8 en été ! Je persiste et dit que b6hs n'est pas du tout adapté , tu cours à la cata , bien trop chaud ! Pour du popo 46 , ça tourne en générale entre 85 et 92 selon le pot ! Plus tu auras un pot long de détente, plus le gicleur sera gros ! Je te suggère de passer une commande , w6,w7,w8,w9 , et gicleur comme je t'es suggèrer , et là tu pourras bien régler | |
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 21:17 | |
| ok ok no prob pour la bougie comme mentionné au dessus vais y mettre une B9HS et tester tes réglages pour la carburation. Sinon vu la question de jo le rupteur est bien réglé à ton avis ? | |
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vespa-dr Co-Administrateur
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 21:28 | |
| Moi je le mettrais à 0.45mm | |
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mer 25 Mar 2015 - 21:34 | |
| OK je vais tester tout ça. En tous merci bcp pour tous tes conseil !
Je donnerai un feedback avec le résultat | |
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vespa-dr Co-Administrateur
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Jeu 26 Mar 2015 - 9:05 | |
| C'est ta première fois que tu règles un PHBG , c'est complexe , mais à force de bidouiller , à force tu verras que c'est pas si compliqué que ça ! Le temps que j'ai passé si tu savais , ensuite tu mettra quasiment pas de temps à régler ! T es d'ou? | |
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Jeu 26 Mar 2015 - 10:06 | |
| - vespa-dr a écrit:
- C'est ta première fois que tu règles un PHBG , c'est complexe , mais à force de bidouiller , à force tu verras que c'est pas si compliqué que ça !
Le temps que j'ai passé si tu savais , ensuite tu mettra quasiment pas de temps à régler !
T es d'ou? Héhé je maniais mieux le ballon de basket que ces satanés 19 en effet région lausannoise | |
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Jeu 2 Juil 2015 - 14:16 | |
| - vespa-dr a écrit:
En générale , ça tourne entre w5 et w8 ,selon le kit et la carburation ! Kit 50 ,j'était en w11 et kit 47mm w6, kit 43mm w7 et w8 en été !
Je persiste et dit que b6hs n'est pas du tout adapté , tu cours à la cata , bien trop chaud !
Pour du popo 46 , ça tourne en générale entre 85 et 92 selon le pot ! Plus tu auras un pot long de détente, plus le gicleur sera gros !
Je te suggère de passer une commande , w6,w7,w8,w9 , et gicleur comme je t'es suggèrer , et là tu pourras bien régler
rebonjour a tous ! le beau temps installe je me suis remis sur mon reglage carbu. Conclusion : le seul reglage ideal est celui que j'ai decrit plus haut : gicleur principal 70, gicleur ralenti 50, aiguille w12, prise d'air Polini avec tous les bouchons. La couleur de la bougie est bonne et le moteur se comporte bien, si ce n'est ce petit qqch qui manque a haut regime, surtout avec les rapports longs (poulie 80 et cloche 66). Du coup j'ai remis la poulie d'origine. Je n'arrive vraiment pas a aller plus haut en reglage et je ne sais pas pkoi. Si qqun a une idee (hormis rouler sans prise d'air) celle-ci est la bienvenue. Merci pour votre aide PS: ma b9hs a tenu 2semaines et a lache, je suis passe a une b8hs | |
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vespa-dr Co-Administrateur
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Jeu 2 Juil 2015 - 17:12 | |
| Met toi au 3/4 de la poignée, accélère d'un coup, si ton moteur perd de ses tours, ton gicleur est pas assez gros, siton moteur rattatouille , gicleur trop gros,mais ça m'étonnerait pour le gicleur trop gros Et w12 ,ça me parait gros ! Mais si ton moteur fonction bien à mi régime ! Tu es sur que c'est un 19 et non un 15 phbg , car livré avec un gicleur de 70 jamais vu ça ! | |
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Ven 3 Juil 2015 - 18:03 | |
| - vespa-dr a écrit:
- Met toi au 3/4 de la poignée, accélère d'un coup, si ton moteur perd de ses tours, ton gicleur est pas assez gros, siton moteur rattatouille , gicleur trop gros,mais ça m'étonnerait pour le gicleur trop gros
Et w12 ,ça me parait gros ! Mais si ton moteur fonction bien à mi régime !
Tu es sur que c'est un 19 et non un 15 phbg , car livré avec un gicleur de 70 jamais vu ça ! non non pas de probs avec tout ca, mi-regime, 3/4 il reagit bien.... c'est bien un 19 a part s'il y a tromperie sur la marchandise... Je crois que je vais pas insister... je sais plus quoi tester... | |
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vespa-dr Co-Administrateur
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Ven 3 Juil 2015 - 23:09 | |
| Salut on va reprendre point par point.
- règle ton rupteur à 0 45 mm - ensuite test ton moteur à vide mais sans inster, juste voir si il répond bien
PS: as-tu réglés la vis d'air? Ne laisse pas tomber le réglage, la patience et la compréhension finiront par payer ! | |
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Dim 5 Juil 2015 - 14:05 | |
| - vespa-dr a écrit:
- Salut on va reprendre point par point.
- règle ton rupteur à 0 45 mm - ensuite test ton moteur à vide mais sans inster, juste voir si il répond bien
PS: as-tu réglés la vis d'air? Ne laisse pas tomber le réglage, la patience et la compréhension finiront par payer ! c'etait un mot d'humeur mais a force de le demonter j'ai peur de niquer tous les pas de vis arf le rupteur est actuellement a 0.5, je vais essayer de le regler precisment a 0.45 voici la marche a suivre que j'ai adopte http://www.racingparts.ch/la_technique/le_carburateur/le_carburateur.htm sur le pied il se comporte bien jusqu'au regime max. A ce point la il a une periode d'env. 20sec ou il continue a accelerer mais tres tres lentement (je vais essayer de trouver un tachymetre pour mesurer les tours minutes du volant moteur pour que ce soir plus clair) la vis d'air est ouverte de 3tours | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Dim 5 Juil 2015 - 23:44 | |
| Tout d'abord regarde un tutoriels sur comment régler une vis d'air, tu trouvera ça facile ensuite y'a ddes vidéos sur Google.fr Si les tours montes trop lentement , fait nous une.vidéo car la je bloque un peu, moteur chaud sur la béquille tu accélères d'un coup sec en partant du1/4 de la poignêe puis 2/4 etc Attention ne force pas trop le moteur surtout sur la béquille | |
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retrocbm Poignée en coin
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| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 8:09 | |
| Pour ma part sur mes réglages je suis au stade d'un réglage de ralenti Gicleur principale : 82 et de ralenti : 55, aiguille W6 Le moteur démarre mais au bout d'un moment le moteur s'arrête et la bougie est noyée. Je vais essayer avec un gicleur de ralenti plus petit : 55 > 50 et ainsi de suite. L'aiguille influence aussi t'elle le ralenti | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 11:45 | |
| Elle broute ? Est-ce que tu as régler la vis d'air correctement moteur chaud? Ne pas hésiter à faire des tours de quartier ou à mettre un gros ventilateur pendant les reglages ! L'aiguille influe uniquement sur les 2 et 3/4 de la poignée, c'est surtout la vis d'air qui influe le plus sur le ralenti, si c'est mal régler ton ralenti sera mauvais, ça tournera pas rond . | |
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retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 12:01 | |
| Ma vis de réglage d'air est réglée à 2 tours vers la gauche à partir de sa position fermée à fond et ma vis de ralenti est serrée à fond. Le ralenti dans ce cas est normal et à près quelques secondes se met à brouter et fini par s'arrêter, je dois retirer ma bougie la nettoyer et la souffler pour que je puisse re-démarrer le moteur. (la bougie est à chaque fois noyée) Trop d'essence je suppose? | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 12:53 | |
| Comment as tu procéder pour régler ta vis d'air ? | |
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ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 12:55 | |
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retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 12:59 | |
| - vespa-dr a écrit:
- Comment as tu procéder pour régler ta vis d'air ?
Je l'ai resserrer à fond vers la droite et ensuite desserrer de 2 tours vers la gauche. Tu préconise quoi d'autre? | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 14:31 | |
| - retrocbm a écrit:
- vespa-dr a écrit:
- Comment as tu procéder pour régler ta vis d'air ?
Je l'ai resserrer à fond vers la droite et ensuite desserrer de 2 tours vers la gauche. Tu préconise quoi d'autre?
C'est pas vraiment les grosses configurations le problème , c'est surtout savoir régler un carburateur plus complexe ! Pas bon Il faut que ton moteur soit chaud! Ensuite tu serres la vis à fond sans forcer,juste en buté ! Et ensuite il te faut tendre l'oreille vers le moteur, tu dévisses par 0.5 tours , entre les 0.5 tour ,il te faut attendre quelques secondes pour que ça se stabilise ,il faut que le régime moteur soit le plus élevé ,si ton régime s'affaiblie revient à la position ou il y'a le maximum de tour, n'hésite pas à visser un peu la vis de ralenti pour entendre le moment ou le moteur est à sont maxi! As-tu compris? | |
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retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Réglage carbu PHBG19 : UNE VRAIE GALERE ! HELP Mar 28 Juil 2015 - 14:56 | |
| Le gros problème c'est que je n'arrive pas à faire chauffer le moteur du fait qu'elle ce noie avant Si j'accélère elle s'étouffe directement et de nouveau pareil : bougie noyée. | |
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