Bonsoir a tous.
Alors voila j'ai un soucis d'éclairage, j'ai fait une série de tests, a priori ca ne vient pas du faisceau, je viens de faire démonter le volant magnétique, j'ai déposé la bobine d'éclairage, regardé rapidemment a premiere vue rien de flagrant mais je nettoierais tout ca demain et regarderais plus en details.
Symptomes :
- Si je monte les deux ampoules ( avant 6v/15w et arriere 6v/4w ) au ralenti je n'ai pas de lumiere du tout et il faut franchement que le moteur prenne des tours pour avoir de la lumiere a l'arriere et rien a l'avant.
- Si il n'y a que l'ampoule arriere c'est un peu mieux dans les tours mais au ralenti et a bas et moyen régime ca n'eclaire pas.
Voila le detail des tests :
- A l'arret j'ai alimenter le circuit d'eclairage complet avec une batterie ( une 12V de moto en mauvais etat avec chargeur branché dessus donc qui donne 3,8V avec ce montage ) le + bat est branché sur le fil ( rouge chez moi ) qui normalement vient sur la cosse de sortie de la bobine d'éclairage ( cosse plate avec carre plastique qui sort du carter ), avec un amperemetre en série dans le circuit, j'ai 2 amperes et ca éclaire deja correctement une fois le montage alimenté.
- J'ai aussi essayer de brancher le phare ( 6V/15w ) directement sur la sortie de bobine d'eclairage, moteur tournant, a un régime relativement élevé, sur la béquille centrale, l'ampoule scintille a peine ( meme resultat, pour ainsi dire, que si on fait le test avec le phare avant seul et faisceau "standard" ) , pour vous donner une idée si j'essaie de mettre un voltmetre en parallele pour mesurer la tension au borne du phare, le scintillement disparait, apparement il n'y a quasiment rien qui sort de la bobine d'éclairage.
J'ai mesuré, bobine déposée, la résistance entre les deux extremités du fil de la bobine d'éclairage ( cosse plate avec carre plastique qui sort du carter et cosse ronde fixée par une des deux vis de 4 ou 5 mm qui fixe la bobine sur le carter ), j'ai environ 1 ohm, je n'ai pas trop secoué la bobine pour voir si il y avait un soucis....
Si quelqu'un a une idée ou a deja eu ce type de soucis.
merci