| Carburant | |
|
+14jo et ses clous Jo le bricolo Alex_en_ciao Minisissi ric06 Willi-93 guigui46 valars yerciao87 benny speed-control El Chupalibre devilciao André 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
André Tombeur de gomme
Nombre de messages : 643 Age : 35 Localisation : P a r i s. Modèle du cyclo : Ciao Polini et Vespa & cyclomteurs coursifié en tout genre Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 11:23 | |
| Je vais tenté, ici, d'apporter quelques réponses essentiels concernant les différences entre les deux carburants utilisable pour nos cyclomoteurs.
A la pompe deux choix s'imposent à nous : SP95 ou SP98. La question ne se posera bientôt plus puisque toute les stations (entendez par là que plus de la moitié le sont déjà) seront prochainement équipé de SP95-E10. E-10 = 10% d'éthanol = formellement déconseillé pour nos cyclomoteurs. Risque de serrage garanti. Couillonage majeur puisque le SP98 est un poil plus chère que le SP95. Va falloir ce serrer la ceinture. La différence majeur entre ces deux carburants réside principalement dans leur indice d'octane. L'indice d'octane est plus élevé dans le SP98 que dans le SP95. Pour faire simple, plus l'indice d'octane est élevé plus l'essence est grasse. Le 95, quant à lui, brule un peu plus facilement que le 98 mais graisse, par conséquent, un peu moins. Le SP 98 détonne donc moins facilement que le SP95 et sa combustion en est légèrement meilleure, notamment grâce aux suppléments d'additifs par rapport à son voisin SP95. Le SP98 est donc dit plus propre pour vos moteurs, car encrasse moins (et pollue moins au passage). - Préférence moteur : 98.
Note : N'attendez pas de différences majeur, ou d'augmentation radicale de vos performances, entre ces deux carburants. | |
|
| |
devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 11:46 | |
| - André a écrit:
- Je vais tenté, ici, d'apporter quelques réponses essentiels concernant les différences entre les deux carburants utilisable pour nos cyclomoteurs.
A la pompe deux choix s'imposent à nous : SP95 ou SP98. La question ne se posera bientôt plus puisque toute les stations (entendez par là que plus de la moitié le sont déjà) seront prochainement équipé de SP95-E10. E-10 = 10% d'éthanol = formellement déconseillé pour nos cyclomoteurs. Risque de serrage garanti. Couillonage majeur puisque le SP98 est un poil plus chère que le SP95. Va falloir ce serrer la ceinture. La différence majeur entre ces deux carburants réside principalement dans leur indice d'octane. L'indice d'octane est plus élevé dans le SP98 que dans le SP95. Pour faire simple, plus l'indice d'octane est élevé plus l'essence est grasse. Le 95, quant à lui, brule un peu plus facilement que le 98 mais graisse, par conséquent, un peu moins. Le SP 98 détonne donc moins facilement que le SP95 et sa combustion en est légèrement meilleure, notamment grâce aux suppléments d'additifs par rapport à son voisin SP95. Le SP98 est donc dit plus propre pour vos moteurs, car encrasse moins (et pollue moins au passage). - Préférence moteur : 98.
Note : N'attendez pas de différences majeur, ou d'augmentation radicale de vos performances, entre ces deux carburants. merci pour ces précision cependant j'ai deux amis qui ont essayé la 98 sur leurs scooter le premier a gagné en perfs accéleration et reprise resultat: il prend de la 98 le deuxieme a perdu vitesse de pointe et a des grand trou en accération resultat: il retourne a la 95 mais dit moi; les station service ne sont pas obligé d'annoncé ces changement de carburant? edit: tu me fais peur car hier j'ai été chercher 15litre environ de 95 j'en ai mis dans une tondeuse qui n'a jamais eu le moindre problème et la.......elle est devenu de plus en plus dur a démarrer crois-tu que ça pourrais venir de là? | |
|
| |
El Chupalibre Tombeur de gomme
Nombre de messages : 541 Age : 115 Emploi : pavé dans la mare / main dans la tronche Modèle du cyclo : Ciao P full Dounet : Dell'Orto 13/13 sur carters/culasse/cylindre d'origine retravaillés - embrayage et ressorts racing Malossi - LeoVince Circuit. Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 11:57 | |
| Merci p'tit gars Pour le SP95 - E10 je sais que les enseignes BP en vendent, j'ai déjà failli me faire avoir. Chez Total je n'ai pas encore rencontré ce souci, mais ça ne saurai tarder... | |
|
| |
speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 31 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 12:45 | |
| moi je prend l'essence a auhan c'est trop cher chez total
ils font croire que avec la exilum (ou je sais plus quoi) on fait plus de km et on consomme moins c'est comme la bouteille d'aditif a 30€ avec marqué "on consome moins" mais avec 30€ sa fait 25 litre d'essence pour un bagnole de perdu | |
|
| |
Nombre de messages : 541 Age : 115 Emploi : pavé dans la mare / main dans la tronche Modèle du cyclo : Ciao P full Dounet : Dell'Orto 13/13 sur carters/culasse/cylindre d'origine retravaillés - embrayage et ressorts racing Malossi - LeoVince Circuit. Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 21:41 | |
| Bon, j'ai fait le plein cet aprem' avec du 98, je trouve que j'ai moins d'accélération; pour la pointe je ne sais pas, j'ai pas eu le temps de faire assez chauffer le moulin pour bien tester. D'ailleurs Andréas niveau accélération j'ai vraiment eu l'impression après chaque feu rouge d'être sur ton Ciao.. le fait que je grattais en accél' vient peut-être bien de là.. pourtant les avis des conducteurs de voitures sont bien souvent d'accords : passer du 95 au 98 donne un coup d'pêche à la caisse, notamment au niveau de l'accélération faudra qu'on compare quand on se verra...
A noter que le SP98 a une température de combustion plus élevée.. faudrait-il alors changer de bougie ? Ce qui rattraperai peut-être ce "creux" au démarrage...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070320042259AArMcF1
Dernière édition par Ju² le Sam 8 Aoû 2009 - 21:56, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 21:44 | |
| - speed-control a écrit:
- moi je prend l'essence a auhan c'est trop cher chez total
ils font croire que avec la exilum (ou je sais plus quoi) on fait plus de km et on consomme moins c'est comme la bouteille d'aditif a 30€ avec marqué "on consome moins" mais avec 30€ sa fait 25 litre d'essence pour un bagnole de perdu Pour le coup ça va, près de chez moi ('fin sur Paris quoi) j'en ai eu pour 28€ les 21l... | |
|
| |
André Tombeur de gomme
Nombre de messages : 643 Age : 35 Localisation : P a r i s. Modèle du cyclo : Ciao Polini et Vespa & cyclomteurs coursifié en tout genre Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Carburant Sam 8 Aoû 2009 - 23:02 | |
| - speed-control a écrit:
- Moi je prend l'essence a Auhan. C'est trop cher chez Total.
Alors à la question : Pourquoi l'essence de supermarché est-elle moins chère que celle de ces p'tit voisins de marque (BP, Total, Elf...) ? Un avis bien éloquent ICI qui en éclairera plus d'un. | |
|
| |
benny S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 129 Age : 27 Localisation : LE SUD (la ou il y fait chaud) Emploi : collegien et ........ RAMEUR;) Modèle du cyclo : ciao px 1981 Date d'inscription : 17/11/2009
| |
| |
yerciao87 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 52 Age : 30 Localisation : undervelier Emploi : étudiant Modèle du cyclo : ciao Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Carburant Dim 22 Nov 2009 - 22:34 | |
| est ce que c'est mieux de faire son mélange soi-même ou bien de l'acheter à la station ??
je pense que la réponse a cette question en aidera plus qu'un
merci d'avance | |
|
| |
valars J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 89 Age : 32 Localisation : saint nazaire (44600 Emploi : lyceen Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Carburant Dim 22 Nov 2009 - 22:41 | |
| je pense qu'il vaut mieux aire sont melange soit meme au moins on est sur de la qualité de l'huile, on peut choisir le pourcentage etc... | |
|
| |
yerciao87 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 52 Age : 30 Localisation : undervelier Emploi : étudiant Modèle du cyclo : ciao Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Carburant Dim 22 Nov 2009 - 22:46 | |
| ok merci beaucoup
parce que je fais moi-même mon mélange et je met de la 4% car j'ai un kit
merci beaucoup pour la réponse | |
|
| |
guigui46 S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 29 Age : 30 Localisation : Genève Emploi : Lycée Modèle du cyclo : Ciao Px Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Carburant Mer 20 Jan 2010 - 20:49 | |
| Salut, quand tu fais ton mélange toi même de 1: c'est moins cher. (j'ai fait le calcul un jour par rapport à l'huile que je prend) 2: tu es plus sur de la qualité du mélange. (tu choisis ton huile genre motorex pour les riches ^^ etc..) 3: je sais pas si l'huile est soluble a 100% dans l'essence et dans les cuves sous terres des stations tu peux pas secouer ton mélange donc tu n'auras pas juste juste le bon mélange. ps : dites moi si je me trompe mais d'après moi c'est assez correct ce que je dis. merci D'avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburant Mer 20 Jan 2010 - 20:54 | |
| - guigui46 a écrit:
- Salut, quand tu fais ton mélange toi même de 1: c'est moins cher. (j'ai fait le calcul un jour par rapport à l'huile que je prend)
2: tu es plus sur de la qualité du mélange. (tu choisis ton huile genre motorex pour les riches ^^ etc..) 3: je sais pas si l'huile est soluble a 100% dans l'essence et dans les cuves sous terres des stations tu peux pas secouer ton mélange donc tu n'auras pas juste juste le bon mélange.
ps : dites moi si je me trompe mais d'après moi c'est assez correct ce que je dis. merci D'avance tu va au machine ou tu y met 1 frs et tu a moin de 0.5 litre? moi je fait le plein a cette borne, mais l'essence n'est pas mélangée tous de suite sous terre, il y a des lessence pur et la machine rajoute 1% 2% 3% 4% 5% 6% 7% 8% 9% tu peux choisir et la machine mélange devant toi, enfin a yverdon c'est comme ca |
|
| |
Willi-93 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 98 Age : 31 Localisation : Bienne, Suisse Emploi : Opérateur Montage Polyvalent Modèle du cyclo : Ciao PX Date d'inscription : 14/08/2010
| |
| |
ric06 Membre fondateur
Nombre de messages : 1060 Age : 60 Localisation : san louren Modèle du cyclo : VESPA et BRAVO Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Carburant Ven 14 Jan 2011 - 15:05 | |
| on peu utiliser le sp10 a condition de rajouter 1% d huile de melange moi sur toutes les vieilles vespa jamais eu aucuns blemes jusqu a today jespere que ca va continuer | |
|
| |
Minisissi Tombeur de gomme
Nombre de messages : 665 Age : 29 Modèle du cyclo : PX Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Carburant Sam 15 Jan 2011 - 13:35 | |
| et donc si on met du SP98 faut-il changer de bougie ?? | |
|
| |
Willi-93 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 98 Age : 31 Localisation : Bienne, Suisse Emploi : Opérateur Montage Polyvalent Modèle du cyclo : Ciao PX Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Carburant Sam 15 Jan 2011 - 20:17 | |
| - Minisissi a écrit:
- et donc si on met du SP98 faut-il changer de bougie ??
Heuu normalement non moi parfois j'en mets su SP98 et pas de problème en plus sa me fait légèrement plus de KM ^^ | |
|
| |
Alex_en_ciao Tombeur de gomme
Nombre de messages : 561 Age : 27 Localisation : genève Emploi : écolien Modèle du cyclo : ciao Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Carburant Mar 18 Oct 2011 - 21:15 | |
| | |
|
| |
Jo le bricolo Tombeur de gomme
Nombre de messages : 711 Age : 28 Localisation : Paris 17 Modèle du cyclo : Vespa Bravo 1982 EEV2T Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Carburant Lun 5 Déc 2011 - 19:22 | |
| | |
|
| |
jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Carburant Lun 5 Déc 2011 - 20:37 | |
| je ne penses pas que ça existe encore | |
|
| |
yenyen33 Piston affolé
Nombre de messages : 1545 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : études Sup Modèle du cyclo : Honda xl125s /ciao p Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Re: Carburant Lun 5 Déc 2011 - 20:41 | |
| je suis allé voir un mec pour acheter un DTMX, il achetait encore son melange a la pompe ! il est dans le haut medoc, donc apparemment ca existe toujours | |
|
| |
Jo le bricolo Tombeur de gomme
Nombre de messages : 711 Age : 28 Localisation : Paris 17 Modèle du cyclo : Vespa Bravo 1982 EEV2T Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Carburant Lun 5 Déc 2011 - 21:18 | |
| Les pompes de 2 Temps j'en entend parlé quand mon grand pere me raconte ce qu'il faisait quand il était garagiste et ça date hein ^^ | |
|
| |
NiiCoTiiN3 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 481 Age : 28 Localisation : Ille et Vilaine (Combourg) Emploi : Lycéen Modèle du cyclo : Ciao P de 1976 Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Carburant Lun 5 Déc 2011 - 21:24 | |
| Si si sa existe, y'en a une dans mon canton devant un magasin de brêles ! | |
|
| |
samuele158 Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 25 Localisation : Suisse,Sion Emploi : Étudiant Modèle du cyclo : Piaggio ciao PX 2003 Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Carburant Sam 21 Déc 2013 - 13:35 | |
| On Suisse on a une station service qui s'appeles migrolino (station service du magasin migros) et elle vend de l'essence V-Power aparament elle décrasse le moteur et sur la moto a mon père ( Honda Hornet Scorpion) on a même constater que le moteur gagner pas mal en pêche serait-ce la même essence que ce que vous appelez la E-10? | |
|
| |
jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Carburant Sam 21 Déc 2013 - 13:43 | |
| surtout ne pas mettre de la E10 dans un ciao , c'est la mort du moteur assurée a breve echeance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carburant | |
| |
|
| |
| Carburant | |
|