Le variateur ou variomatik voila le reve de tout ciaoiste , le cours du moyeu arriere sur internet prouve cet engoument pour quitter l'embrayage classique
http://www.forum-ciao.com/Le-coin-salon-c3/Espace-detente-f7/le-cours-du-vario-a-encore-grimpe-t711.htm
deux grands constructeurs propose le vario avant special ciao
MALOSSI MULTIVAR 65€ ( ref malossi 51 3863 )
fourni avec le ressort de poussée arrière
les ressorts se vendent aussi a l'unité separement , en rouge ( racing ) ou jaune (renforcé )
POLINI SPEED CONTROL 75€ (ref polini 241.310 )
fourni avec deux jeux de galets en 16x13 ( differents des galets d'origine )
les ressorts de poussée polini existent aussi mais vendu separement ou par kit de deux (ref 243.010 )
il existe d'autre vario , notament eurocylindro et ziri , mais ce dernier est introuvable a l'heure actuelle
malossi propose une courroie renforcée
mais on peut trouver chez les marchands de pieces auto des courroies qui vont bien
voila les dimensions 13x975 ( la longueur varie selon les cadres , assurez vous de pouvoir l'echanger au cas ou )
et des jeux de galets toujours en 16x13
ici malossi avec des kits 2.7g / 3.7g / 5g
il existe aussi un jeu de galets malossi prevu pour variateur d'origine
2,4gr 3,7gr et 5gr
le montage du vario avant n'a rien de compliqué , ca ressemble un peu a l'embrayage , il y a un meplat qu'il faut bien positionner pour que le villo rentre bien dedans , et un ecrou a serrer
le probleme c'est le vario arriere , il necessite un moyeu arriere modifié avec un axe plus long
modele dit monovitesse , a poulie
modele a variateur automatique de vitesses
en devissant l'ecrou indiqué par la fleche , on enleve la cloche
ce qui laisse voir les masselottes de demarrage , un peu comme celles de l'embrayage
- seb235 a écrit:
- j ai eu les meme probleme que toi pour la clavette c est facile mais devisse l écrou arriere et tu sort la cloche sur la tige tu aura une petit fente regarde si tu as une clavette sinon va cher un revendeur piaggio il doivent en avoire de reserve sinon si il y a la clavette redis moi
emplacement de la clavette , sur l'axe du moyeu arriere
la clavette est identique a celle qui tient le volant magnetique sur le villo
explication de la force centrifuge
voila ce que ca donne appliqué au vario
et voici le principe de fonctionnement d'un ensemble variateur:
pour changer le ressort de poussée arrière , il faut demonter l'enbrayage
pour cela , depliez la rondelle frein et devisser l'ecrou de quelques tours
- matchou a écrit:
- j'avais essayé y a 4-5 mois pendant plus d une heure a ca ouvrir mais sans succes
pour debloquer l'ecrou recalcitrant , quelques coups de burin bien ajustés le feront ceder
maintenez les coupelles .... pour eviter le retour de kick facial , les joues etant sous la pression du ressort, et finissez de devisser
vous pouvez, éventuelement, utiliser 2 serre-joint , pour vous aider à remonter l'ensemble....
voila une video explicative tournée par ciaociao , pour bloquer la poulie l'utilisation d'une clé a filtre est recommandée
pincez l'ensemble dans un etau , retirez l'ecrou et la rondelle et desserrez l'etau lentement ,ca liberera les deux demi coupelles et le ressort de poussée
remplacez le ressort d'origine par un ressort de marque
pour remonter ca tout seul , posez le vario a terre , presentez les deux coupelles et la rondelle frein et posez l'ecrou a portée de main
avec le genou et une main pressez les coupelles , avec l'autre main donnez quelques tours de vis a l'ecrou de maniere a retenir l'ensemble
finissez de serrer a la clé et repliez la rondelle frein
apres montage , la seule difference visible c'est le bout du ressort logé dans le vario
un petit coup de peinture , deux autocollants , deux couches de vernis et une finition au four et voila un vario d'origine revu et corrigé
forza malossi !!!!a la demande de benji voila une discussion en rapport http://www.forum-ciao.com/transmission-f22/vario-t3085.htm
petit rajout: concernant les grincements rencontrés lors du fonctionnement du vario....Je n'ai pas pu vous faire une vidéo du bruit de la courroie, moteur en marche, mais le bruit est amplifié et
le fameux grincement est bien "audible", même le moteur en route...