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Sujet: Un C7E de famille Mar 21 Nov 2023 - 17:12
Pour faire suite à ma présentation: https://www.forum-ciao.com/t18787-bonjour-d-un-chti-nouveau je vous présente le C7E dans la famille depuis 1981, J'ai un peu honte de l'avoir laisser se dégrader de cette manière, mais le manque de place a fait qu'il s'est retrouvé sous un abri à bois, exposé partiellement aux intempéries.
J'estime l'année de fabrication à 1972 ou 1973, certains pourront peut-être me renseigner, j'aimerais aussi trouver la ref de la peinture. Je dois encore avoir tous les morceaux, à condition de les retrouver, Un premier état des lieux, il y a du boulot:
Le moteur était déposé car il y a une dizaine d'années ce Ciao a fait l'objet d'un test de rétrofit, sur les photos on peut distinguer le moteur Brushless dans le cadre.
le moteur exhumé de son carton se trouve être bloqué, il manque 1/3 du segment coupe feu, il a du tourner un certain temps dans cet état car la gorge était comblée par la calamine, et ça coince du coté vilo. Une nuit avec un verre de WD40 et ça tourne nickel, mais je vais tout de même ouvrir pour examiner l'interieur. Le piston, passé au bac à ultrasons est propre, j'ai fini par réussir à décoller les carters, mais ça ne vient pas, je bloque pour l'instant sur le roulement de vilo.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Jeu 23 Nov 2023 - 18:03
Aujourd'hui, ça a fini par causer... J'ai enfin pu désaccoupler les carters. Presque 32 ans depuis le dernier démarrage de la bestiole, ça nécessitait bien un démontage.
Je vais pouvoir commander les roulements, le joint spi, les joints moteur, et trouver aussi de quoi extraire les roulements et la came du vilo. En attendant, petite opération nettoyage, avec passage des pieces du carbu et culasse dans le bac à ultrasons, les autres pièces étant trop grandes.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Jeu 23 Nov 2023 - 22:20
Salut tu as très bien protégé et c'est top ! Pour le démontage et remontage, il ne faut pas utiliser de tournevis plat, juste le chalumeau pour décoller les. 2 demi carters, pour le remontage si tu as besoin hésite pas à demander
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mar 28 Nov 2023 - 19:18
En vacances dans le 49 pour une dizaine de jours, je délaisse le Ciao pour bricoler sur la Yam SR 125. Je suis aussi en attente des joints moteur et roulements vilo du Ciao, et d'un kit d'extracteurs, comme ça au retour remontage moteur au programme.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 29 Nov 2023 - 13:06
Pour la peinture je pense que c'est Verde Foresta 310
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Sujet: Re: Un C7E de famille Ven 1 Déc 2023 - 18:39
sallemna a écrit:
Pour la peinture je pense que c'est Verde Foresta 310
Bonjour, j'ai un doute, faudrait déjà que je le dépoussière, mais je pense que le Verde Foresta 310 correspond plutôt à la peinture de la fourche, en remplacement de la fourche d'origine qui avait été accidentée vers 1977.
En fait je pencherais plus pour un verde Paraggi 315 ( un peu clair) ou un verde 372. De toute manière je pense changer la teinte pour un verde Lago 316 ( Fiat d'époque) ou plus simplement un RAL 5021.
Dans la pochette de joints que j'ai reçue dernièrement figure un joint de culasse, ça vaut le coup de le monter ? Il n'y en avait pas sur le moteur que j'ai démonté et pas non plus sur l’éclaté moteur de la RTA et dans mes souvenirs il marchait très bien sans joint de culasse.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Dim 3 Déc 2023 - 12:52
D'après un document trouvé sur le net, mon Ciao serait en fait de 1974, une remise en état pour fêter ces 50 ans ?
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sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un C7E de famille Lun 4 Déc 2023 - 9:00
pas de joint de culasse que les moteurs d'origine de ciao.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 6 Déc 2023 - 13:40
tu devrai faire participé ta famille pour les chose facile
comme poncé le cadre
je te conseille de le refaire a neuf comme a l'origine car objet de famille
pour le moteur, t'embête pas sur les pièces a 1/2 usé ou rouiller, après si ces pièces sont dans les côtes d'usure et n'ont plus de trace d'oxydation tu peut les remonter, mais j'ai déja eu le cas du comme neuf après nettoyage, il m'a fallu changer la pièce, donc du coup prend du neuf
vilebrequin avec axe de piston du bon diamètre du piston neuf que tu aura avec le kit haut moteur neuf, roulement neuf
les bobines d'allumage sont plutôt fiable, condensateur et rupteur faut les changer, tu peut laisser le condensateur d'origine pour garder la feutrine de lubrification pour le rupteur et rallonger le fil du rupteur qui va au condensateur pour pouvoir mettre le condensateur ailleurs que dans le moteur
moi je l'ai mis sur l'axe moteur le plus haut moteur en place, juste derrière l'écroue sans la rondelle, tu peut aussi mettre un module d'allumage qui fiabilisé l'allumage (tellement que tu peut le monter sans condensateur ni rupteur) ce module tu peut le fixer en changent l'axe haut de bobine d'allumage par un plus long, mettre le module coté culasse partie noir vers le cadre, moi j'ai fileter le troue du module pour pouvoir mettre l'axe (visse BTR) vissé dessus pour avoir une bonne masse et un bon maintien avec le dépassement de l'axe j'ai pus mettre un contre écroue
le module d'allumage le plus fiable a 15€ https://www.kramp.com/shop-fr/fr/p/module-d-allumage-nova--FGP000158 avec module possibilité de mettre une bougie iridium BR6HIX et ou avec résistance BR6HS si l'antiparasite est avec résistance 5KΩ (kilo-ohm) du type plastique/bakélite et ou silicone pour les modèle racing
oublie pas le pack joint moteur qui vaux dans les 5/6€
le carburateur si pas trop usé, ouvre le et démonte tout, met le dans un récipient étanche pas trop grand comme une boite de conserve, bien sur avec tout les composant sans les joints (joints dans un récipient remplie avec un hydrocarbure comme le kerdane, gasoil), fait bouillir du vinaigre blanc et verse le dans le récipient, minuterie a 15min, après 15min tu y verse une bonne cuillère a soupe de bicarbonate de soude, récipient dans l'évier tu touille manière, avec le robinet a l'eau froide tu fait déborder quelque seconde, tu vide et trempe le tout dans de l'eau savonneuse, laisse reposé et a froid tu le rince a l'eau, si pas de compresseur avec soufflette tu peut utilisé du nettoyant frein pour expulsé l'humidité et les dernière saleté dans le carbu, hésite pas en mettre dans tout les troues, fait gaffe aux yeux porte des lunette ou comme moi éloigne le visage en fermant les yeux quand tu appuie
le filtre a air a métal aussi le droit d'avoir le même traitement, mais pas le plastique (a trempé aussi comme les joint carburateur)
pour le reste tu doit trouver sur le forum dans la fonction recherche https://www.forum-ciao.com/search
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mar 12 Déc 2023 - 22:54
Merci pour tous ces conseils. Actuellement le moteur est réassemblé, avec segments, roulements et joints neufs. Du coup j'ai démonté complétement le cadre, ainsi que les pneus HS pour voir l’état de l’intérieur des jantes, un peu de rouille mais récupérable.
Je suis toujours à la recherche du code peinture et je pense avoir trouvé quelque chose d'approchant: VERDE ASCOT PIA307 1.298.6307 ( teinte Piaggio de 1973 à 1975)
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mar 12 Déc 2023 - 23:03
tu devrai voir les teinte de peinture voiture peut être que ça va ce rapprocher de la teinte que tu veut
après l'également si tu n'a pas fait la carte grise tu peut faire la couleur que tu veux du moment que tu choisi la couleur bleu vert rouge marqué sur la demande de carte grise, elle sera marqué de la couleurs choisi c'est pas avec le numéro de série que tu peut trouver la couleurs, a moins de demander a Piaggio ils vont même te dire le jour et l'heure ou elle est sortie de l'usine
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 13 Déc 2023 - 0:08
Pas vraiment facile de comparer des nuances sur écran, mais d'après cette photo la couleur ressemble bien et les années correspondent. ce qui me manque en ce moment c'est un ciel un peu plus lumineux.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 13 Déc 2023 - 7:42
oui ça semble pareil, pour bien comparer mouille la peinture pour avoir un effet vernie provisoire pour voir si c'est pareil que la photo du vespa
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Sujet: Re: Un C7E de famille Sam 6 Jan 2024 - 18:33
Bonjour, Mon Ciao étant actuellement en pièces pour expertise et remise en état, je suis un peu coincé par la météo actuelle. J'ai remis en état la moyeu AR qui pissait l'huile pour passer un peu le temps et j'ai commandé de quoi rééquiper les jantes.
En fait une seule pièce ne pourra pas être réutilisable: la couverture de selle Normal, en 50 ans elle a du bien durcir et se fendre de partout à l'usage, Je n'ai trouvé aucune piste pour en retrouver un modèle en meilleur état, je surveille le bon coin mais ça ne court pas les rues. Quelqu'un aurait une idée ou une adaptation même provisoire?
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Sujet: Re: Un C7E de famille Sam 6 Jan 2024 - 20:33
faudrait voir un sellier pour te refaire ou faire une selle comme tu veut en faux cuir ou réel, ou en simili alcantara
après le dessus de selle d'origine tu pourrait bien le nettoyer, le collé a la colle glue rapide bien comme il faut, et de recouvrir ce dessus de selle de plasti dip
c'est un genre de caoutchouc/plastique liquide que tu peut trouver en bombe a n'importe quelle couleurs, par contre faut faire plusieurs couche
pour la mousse tu peut utilisé de la mousse de tapis de plage voir tapis de yoga, surtout garde l'élément d'origine qui est dessus les ressort quitte a le recollé si déchirer, car ça a tendance a rapidement déchirer la mousse
après pour faire vraiment pro il existe des bombe de mousse expansives a effet mousse de siège très utilisé pour les siège de voitures souvent de couleurs noir/gris, si non un pads silicone sur aliexpresse, j'avais fait une motobecane avec, on sent la différence !
si non le top ça serait une selle double (longue) avec des ressort hélicoïdal comme a l'époque avec d'origine une fine couche de mousse, que tu peut y mettre une mousse plus épaisse, fait sur GAC Campera ça change pas mal les selle longue neuve faut faire gaffe, la plus part pas de ressort et mousse fine du coup très tape cul et dure a fixer convenablement
pour avoir déja fait des recherche un POUF de moto custom pourrait bien le faire sur une mobylette en y rajoutant une fixation voir l'origine sur le pouf (en le soudant) pouf que tu trouve sur aliexpresse
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mar 20 Fév 2024 - 17:55
Bonjour, Concernant la selle j'ai trouvé un exemplaire sur le bon coin qui fera l'affaire.
En attente d'une météo plus clémente pour attaquer le traitement Restom, Aujourd'hui j'ai voulu changer les mâchoires de frein AV, mais les mâchoires achetées chez 50Factory ne rentrent pas dans le tambour, plus d'1mm à rattraper pour les faire rentrer, pas mal de boulot à la dremel pour que ça rentre à mon avis.
ted Poignée en coin
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 21 Fév 2024 - 8:08
je me méfie comme de la peste des pièces venant de 50 Factory... en plus la navigation sur leur site est galère. je privilégie plutôt JMPB.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 21 Fév 2024 - 8:10
c'est le soucis des pièces adaptables chinoises. Moi perso, je ne mets que des pièces d'origine, il n'y a pas photo
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 21 Fév 2024 - 11:04
Je ne pensais pas avoir acheté une chinoiserie, c'est bien écrit made in Italy sur la boite , ou alors c'est de la contrefaçon:
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Dernière édition par burst59 le Mer 21 Fév 2024 - 11:20, édité 1 fois
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 21 Fév 2024 - 11:06
ça a l'air d'être une vraie pièce Polini. tout dépend d'ou on l'a acheté ! Au passage, j'en ai vu passer des pièces Polini et Malossi contrefaites !
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Sujet: Re: Un C7E de famille Sam 24 Fév 2024 - 18:53
moi j'aurait prit les mâchoire de frein malossi
après polini même chez MBK c'est pareil ça rentre pas pour le diamètre commander, a croire que c'est du côte + usure pour réalésage si non dégraisse bien tes vielle mâchoires, quitte a les posé sur un plateau sur un poêle pour faire transpirer le gras des ferodos en finition tu peut les poncer au papier ponce gros genre du 80 mais de travers, c'est a dire l'inverse du sens de rotation de la roue (de gauche a droite pas droit de haut en bas) tu peut aussi avec une scie a métaux couper a 1/2 de l'épaisseur des ferodos bien au milieux pour te faire des mâchoires racing
dégraisse bien voir dérouille la partie en fer dans la roue, la ou les mâchoires ce positionne les ressort tu peut mettre les ressort neuf, les ancien bof (oui ça marche) pour LA mâchoire de frein arrière en ressort tu peut mettre un ressort d'embrayage, super efficace par contre faut le mettre lol si non un ressort d'embrayage de mobylette MBK fait très bien l'affaire mais a raccourir (fait sur mon ciao)
en profite en pour changer les câble de freins si rouillé si état très propre laisse les par contre dans tout les cas faut graisser les gaines a la graisse de chaine pour le câble de frein arrière tu devrai mettre une visse tendeur de câble la ou la gaine ce bloque pour affiné la tension du frein arrière idem pour l'avant mais pour ça faut tarauder la partie aluminium la ou ce bloque la gaine sur la flasque
la selle pour la "restaurer" tu peut luit passer un coup de liquide vaisselle pur en frottant avec l'éponge coté vert sans trop appuyer, puis rince a l'eau la soit tu laisse comme ça soit comme moi un coup de vernie transparent MAT pour refaire a neuf la selle oublie pas la balle de tennis devant le ressort de selle si non position custom assuré
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mer 28 Fév 2024 - 12:26
Après modifications les mâchoires ont fini par rentrer, j'ai aussi rechargé la lumière du levier de commande de la came, il avait pris du jeu. la machoire AR va reprendre du service, j'en ai d'ailleurs une d'avance. les câbles et gaines sont remplacés par du neuf. J'attends une météo plus chaude pour procéder au traitement Restom du réservoir.
comme j’étais coincé par la pluie, j'en ai profité pour concevoir une boite à outil de remplacement, je n'ai jamais eu celle d'origine, et j'ai procédé à la demande de carte grise, croisons les doigts. Pour ceux que ça intéresse je peux fournir le fichier format STL de la boite, je suis parti sur une hauteur de 50mm.
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Sujet: Re: Un C7E de famille Ven 5 Avr 2024 - 19:23
Bonjour, Le cyclo est remonté, j'ai renoncé pour l'instant à une peinture neuve du cadre vu que le reste ne sera pas à l'avenant. Et tout compte fait je le trouve bien dans son jus, si la mécanique est refaite ça me suffit. il a démarré sans trop de soucis hier dans la configuration d'époque, à savoir avec la bobine Novi que j'avais dans mon stock en 1981. Vu que j'avais commandé une bobine pour Ciao chez 50Factory ( de couleur noire ) j'ai donc bricolé un support pour la fixer à droite du cadre, Une fois le montage effectué, aucun démarrage possible ! Je remonte ma bobine Novi, ça part au premier coup de pédale! Il me semble avoir lu que certains avaient aussi des soucis avec ces bobines. Du coup j'ai comparé les mesures de resistances sur les bobines primaires et secondaires: bobine Novi : primaire: env. 1 ohm, secondaire (HT): 3300 ohms bobine noire: primaire: env. 0,5 ohm, secondaire ( HT) 7800 ohms
Je pense que la bobine noire "écrase" la tension délivrée par la bobine du volant magnétique.
Image bucolique:
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Sujet: Re: Un C7E de famille Sam 6 Avr 2024 - 1:16
peut être un problème de résistance de la bougie ? après monte un module d'allumage ça aide pas mal sur les allumage rupteurs si non la bobine novi, la beige ? si elle marche garde la t'en pis
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Sujet: Re: Un C7E de famille Mar 9 Avr 2024 - 15:34
Bonne nouvelle du jour, la demande d'immatriculation a abouti, j'ai le certificat provisoire d'immatriculation. La carte grise devrait arriver sous peu, je vais pouvoir commander la plaque aux normes ( et énorme ).