Sujet: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Sam 23 Sep 2023 - 17:05
Salut à tous
J'ai un soucis récurrent qui me laisse perplexe en dépit d'une grande expérience du Ciao: après avoir roulé pendant plus de 20 ans avec un variateur et des courroies dont la longévité m'étonnaient, en particulier les Malossi, depuis 2 ou 3 ans les courroies se sont subitement mises à se bouffer à une allure catastrophique, un mois en moyenne par courroie... Avec à chaque changement des tonnes de particules de caoutchouc dans le carter, et la courroie qui a fondu de moitié... Au début j'ai pensé que Malossi avait changé de sous-traitant, mais c'est pareil avec tout ce que j'ai trouvé d'autre: origine et Polini. J'ai donc changé mon variateur complet, devant et derrière, toujours pareil. Là franchement je vois plus. Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance.
Frédéric
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Sam 23 Sep 2023 - 18:38
Salut, peut être un souci d'alignement qui n'est pas parfait, ou un ressort de poussé trop dure qui fait chauffer ! Mes courroies sur mes moteurs préparés je les changes en moyenne une fois par ans soit environ 7 mille bornes
allride Nouveau sur le FORUM
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Sam 23 Sep 2023 - 18:59
Salut, merci pour la réponse. Effectivement l'échauffement me parait une bonne piste, même si j'ai du mal à imaginer pourquoi c'est arrivé d'un seul coup, et avec 2 correcteurs de couple différents au ressort d'origine. Mais la prochaine fois que je roule je mets la main dessus pour voir si ça chauffe exagérément... A+
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Dim 24 Sep 2023 - 12:17
vespa-dr a écrit:
un ressort de poussé trop dure qui fait chauffer !
Yes, bingo !!! C'est pas tout à fait ça mais pas loin...
Suite à ton message d'hier j'ai réfléchis que le problème datait juste d'un moment ou j'avais changé mon carter extérieur fatigué par un autre en bon état trouvé sur le bon coin. Et que sur le nouveau (qui à priori semble pourtant d'origine et non pas re-fabrication chinoise...) l'évidement pour laisser la place au correcteur de couple est plus petit, et qu'il manque donc d'air pour respirer. Effectivement ça chauffe: je viens de faire un test en remontant l'ancien carter, et ça chauffe beaucoup moins.
A confirmer avec le temps, mais c'est tellement raccord que c'est ça à 99,9% de chances. Et au passage j'ai vu sur un autre topic que d'autres rencontraient le même problème, et l'explication doit probablement être la même vu que mon carter ne doit pas être un cas isolé. D'ailleurs bon nombres de grosses préparations que j'ai vues sur Youtube avaient le carter découpé pour améliorer le refroidissement.
En tout cas merci encore, et au plaisir...
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
plusieurs paramètres peuvent faire en sorte que la courroie se bouffe facilement : - Demi poulie du correcteur de couple voilée - Demi poulie mobile qui se bloque dans le correcteur (point dur quand tu tire la demi poulie à la main) - Demi poulie du vario voilée - Jeu axial excessif sur l'axe long du moyeu - Ressort de poussée plus dur que ce qu'il faut (dépend de la config moteur) donc surchauffe de la transmission et par conséquent la courroie
Moi personnellement avant de mettre une Malossi je commence par courroie d'alternateur de voiture à 8€ les premiers km pour voir le comportement. D'ailleurs la dernière que j'ai sur mon DR43 elle tourne nickel depuis 1200km donc je l'ai gardé.
sylverghost J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Mer 7 Aoû 2024 - 12:36
Salut les amis, je viens de voir ce topic en faisant mes recherches, car ma courroie viens de me lâcher alors qu’elle a à peine 200 km.
C’est une courroie Malossi, j’ai un double variateur, avec un kit 63 cc polini qui tourne bien. Et quand j’ai retiré la courroie enroulée autour du correcteur de couple, en effet c'était bouillant.
J’ai les carénages d’origine, et ducoup en voyant ce qui est écrit dessus, je me demande ce que je peux faire pour refroidir l ensemble, le trouer peut être ou l’ouvrir complètement ? Quels sont tes retours Allride ??
Et j’aurai aimé savoir aussi quel longueur de courroie utilisez vous pour cette configuration ?
Merci beaucoup
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Sam 10 Aoû 2024 - 12:29
Bonjour, pour la courroie qui s'effiloche on peut émettre quelques hypothèses dont j'ai vérifié par ma propre expérience : - une variation non réglé ( galet beaucoup trop léger, ressort de poussé non adapté au moteur) - courroie qui frotte sur le châssis, juste en dessous du correcteur
sylverghost aime ce message
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Sam 10 Aoû 2024 - 14:32
sylverghost a écrit:
J’ai les carénages d’origine, et ducoup en voyant ce qui est écrit dessus, je me demande ce que je peux faire pour refroidir l ensemble, le trouer peut être ou l’ouvrir complètement ? Quels sont tes retours Allride ??
Salut. Effectivement j'ai fait ça: des trous partout dans le carénage, autant à l'avant qu'à l'arrière et le problème a disparu. Mais je ne suis pas totalement certain que ça venait bien de là parce que par précaution j'ai aussi changé le moyeu arrière complet après en avoir vu passer un sur le bon coin... Mais quoi qu'il en soit pour avoir regardé sur Youtube un certain nombre de grosses préparations la plupart des préparateurs soignent ça en ouvrant complètement au moins la partie arrière, donc ça ne peut que faire du bien. Surtout en été...
sylverghost aime ce message
sylverghost J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR Dim 11 Aoû 2024 - 18:54
Ok merci les gars, je vais faire ça, et verifier pour les frottements
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: USURE PREMATUREE DE COURROIES VARIATEUR