Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur
5 participants
Auteur
Message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Mer 4 Mai 2022 - 7:28
Parton du principe que vous avez un moteur en 65cm3, un pot serpentin qui donne beaucoup + de pêche donc ça veut dire galet plus lourd qu'un pot LONG qui fonctionne en haut
Et comme je vois que beaucoup se mettent au variateur c'est le moment de partager mon expérience sur le sujet !
Voilà ce que ça peut donner grossièrement un réglage des galets beaucoup trop léger, la courroie ne vas pas monter en haut, du coup ça va gueuler et votre courroie va prendre sévère car les frottements et échauffement sont énormes quand la force centrifuge n'est pas assez forte !
Voilà un réglage parfait cela monte bien tout en haut, c'est pour ça qu'avec une courroie neuve, toujours commencer par des galets assez lourd, par exemple pour un 65cc avec un serpentin vous serez vers les 8,5 en fonction de votre transmission
Puis vous repérer à l'aide de votre trait, si il s'efface complément, continuer d'alléger jusqu'à voir apparaître un bout du trait tout en haut, et une fois trouver ce réglage n'y touchez plus ! Par exemple galet 8,5 => 8=> 7,5= ah on voit le trait, soit vous vous arrêter ici soit vous jonglez entre 7,5 et 8, du genre 7,8 ! C'est impéraratif de commencer par des galets lourd sous peine de destruction de courroie rapidement ! Surtout sur des moteurs coupleux ou qui turbine en haut ! Mon complément d'info vous a aidé ?
sallemna, fisfor et thebox aiment ce message
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Mer 4 Mai 2022 - 13:06
ouaip. j'ai pas une grande expérience en réglage vario (c'est le moins qu'on pisse dire) mais j'aime bien aussi commencer lourd et descendre. après ça il y a aussi les préférences je pense. quoique pour la santé de la courroie je pense que tu es dans le vrai. par exemple avec des 7g mon ciao allait aussi vite qu'avec des 7.5, avec plus de pèche, mais aussi plus de tr/mn (1000 de plus quand même). j'ai choisi les 7.5. ça tracte largement assez.
à noter il me semble que dans tous les cas le réglage vario se fait une fois le moteur totalement réglé. pot, kit, filtre et tout le toutim monté, allumage réglé, puis carburation.
il est bien ton tuto. parce que même avec des moteurs poussifs comme j'ai, la courroie ne fait pas long feu. pour toi qui cherche toujours la perf il est peut-être moins indiqué.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Jeu 5 Mai 2022 - 7:05
Oui c'est exact, le mieux est de commencer par régler son allumage alors pour un ciao électronique ya pas de réglage mais pour rupteur oui, sa carburation puis sa variation.
Par contre que ta courroie ne fasse pas long feu c'est pas normal, mes courroies tiennent longtemps, soit un défaut de lubrication dans le correcteur de couple qui empêche le bon coulissement des joues ou des joues qui sont tranchantes, le 1 er cas ça crée un échauffement important que se soit sur le vario ou correcteur. Perso je le regarde assez souvent
Après pour la question de perf, personnellement je recherche pas la vitesse extrême, juste un moteur bien sécurisé et qui bronche jamais. Juste l'accélération de porc Après si je cherche la vitesse faut modifier tous mes paramètres moteurs mais la j'ai pas trop envie ça marche assez comme ça sans casser. Si je modifie je vais aussi perdre en fiabilité. Par contre si je veux de la perf, je vais me diriger vers du athena 50cc, sans préparation j'ai plus de performance que mon actuelle moteur qui secou déjà à l'accélération et en montée de régime
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Jeu 5 Mai 2022 - 7:49
non, le correcteur coulisse bien et le joues sont "normales", mais en fait c'est peut-être qu'une impression. mon fils roulait quand même plus en mob que moi en voiture, et il était très souvent sur la roue arrière donc peut-être que ça peut aider à la détérioration ... bon à la prochaine je relèverai le compteur et la marque de la courroie ça sera plus clair.
le gros soucis c'est aussi quand elle est un peu usée et qu'elle passe entre le plat des joues de 100, elle aime pas du tout et moi non plus.
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Jeu 5 Mai 2022 - 17:50
fisfor a écrit:
non, le correcteur coulisse bien et le joues sont "normales", mais en fait c'est peut-être qu'une impression. mon fils roulait quand même plus en mob que moi en voiture, et il était très souvent sur la roue arrière donc peut-être que ça peut aider à la détérioration ... bon à la prochaine je relèverai le compteur et la marque de la courroie ça sera plus clair.
le gros soucis c'est aussi quand elle est un peu usée et qu'elle passe entre le plat des joues de 100, elle aime pas du tout et moi non plus.
J'ai eu ce souci aussi de courroie qui rentre dans les joues et ça bloque tout le système, ça s'était avec les joues d'origine, car avec les fameuses joues 100mm cnc aucun souci même avec une courroie rincée et à fond dans les tours Si tu veux provisoirement éviter le problème tu as des joues en 90mm qui justement sont pas bridées et descendent jusqu'au canon, ça vaut une misère, après tu perds juste un peu d'accélération au démarrage
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Ven 6 Mai 2022 - 12:17
merci pour ce tuto
Moi je règle le moteur avec une poulie ensuite j'installe le double vario avec le ressort jaune pour les kits 43 ensuite j'ajuste le poids des galets avec le tracé radial avec un feutre en général quand c'est trop léger le vario gueule
fisfor aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Lun 16 Mai 2022 - 14:00
Salut ! À savoir aussi qu'une courroie neuve alourdi obligatoirement la variation et qu'un vario, contrairement aux idées reçues, doit fonctionner avec du poid pour tracter, ça ne doit pas être le plus léger possible (je vois souvent ça passer) et comme dis plus haut la variation est à faire une fois le moteur réglé mais surtout l'embrayage à régler à chaud juste avant la plage d'accord, j'insiste sur le "à chaud"
vespa-dr aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Mar 17 Mai 2022 - 18:48
I-man transport a écrit:
Salut ! À savoir aussi qu'une courroie neuve alourdi obligatoirement la variation et qu'un vario, contrairement aux idées reçues, doit fonctionner avec du poid pour tracter, ça ne doit pas être le plus léger possible (je vois souvent ça passer) et comme dis plus haut la variation est à faire une fois le moteur réglé mais surtout l'embrayage à régler à chaud juste avant la plage d'accord, j'insiste sur le "à chaud"
Ça s'est très vrai ce que tu dis, je l'es remarqué à plusieurs reprises. Après sur un ciao en 65 qui tracte bien personnellement je ne règle pas les ressorts d' embrayage. Par contre pour un 50 bien affûté c'est obligatoire si on veut avoir un démarrage correct, et pour le a chaud oui c'est exact, à froid ça prend plus de tour. Par contre se situer dans la zone où le couple est le plus fort c'est l'idéal
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Jeu 19 Mai 2022 - 9:53
Oui pour un 65cc ça a moins besoin d'être pointu comme réglage avec le couple, surtout sur ciao vu l'embrayage ^^ Par contre à froid l'embrayage est sensé coller plus tôt, en moyenne 500 trs plus tôt. Perso je règle toujours l'embrayage pour qu'il colle juste avant la plage d'utilisation, de cette manière les mâchoires cirent moins et suivant la chaleur sur produit ton embrayage tu es sûr de ne pas embrayer trop tard
vespa-dr aime ce message
retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur Ven 10 Juin 2022 - 7:58
En complément, voici un tuto sur YouTube expliquant les réglages sur un variateur :
vespa-dr aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur
Contrer l'usure prématuré des courroies pour variateur