Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum, je viens de récupérer 5 ciao PX de 1981, 3 rouges et 2 grises, dans un état très mauvais.
Je vis à Saint Laurent du Maroni en Guyane donc autant vous dire qu’ici c’est très rare de trouver ce type de machine. Elles appartenaient à un voisin qui est parti et me les a laissé. Comme je bricole ma vieille Fiat panda de 89 et que j’ai pas mal de temps, j’ai décidé de saisir cette opportunité et de les restaurer !!!
Il avait déjà restauré une 6eme et du coup à picoré les 5 autres pour retaper la sienne.
J’ai donc 5 ciao pas mal rouillées, qui je pense n’ont pas démarrées depuis au moins 15 ans. Elles sont plus ou moins complètes, il me manque un moteur et tous les caches longilignes autour du moteur et de la courroie.
La bonne nouvelle c’est que la rouille n’est pas perforante, sauf sur une avec un trou à la base du réservoir sur le cadre.
Ici le taux d’humidité c’est 95% toute l’année et elles sont restées dans la végétation très longtemps. J’ai même dû couper beaucoup de plantes qui avaient poussées dedans (y avait des lianes qui suivaient toutes les gaines et les cables…!
Bref je vous rejoins car je n’ai jamais touché à ce type de machine, et je vais sûrement avoir besoin de conseils avisés de spécialistes.
J’ai déjà demonté 2 ciao totalement, je viens d’acheter les 2 clés qu’il me manquait pour ouvrir les moteurs (je vais les ouvrir ce soir et voir ce qu’il se passe à l’intérieur). J’essaie de démonter tout d’ici la fin de semaine et après je fais l’inventaire de toutes les pièces et je commencerai la restauration de ce qui est récupérable et j’achèterai ce qu’il faut.
J’ai déjà plusieurs questions :
Quels produits dois-je utiliser pour enlever un maximum de rouille sur les cadres, pièces moteur, la visserie et autres pièces métalliques ?
Comment savoir si les moteurs sont réparables ou foutus ?
Comment nettoyer les réservoirs ? Quel produit ?
Merci à vous !!
GabyTaguieff, 97320 Saint Laurent du Maroni
5 Ciao PX de 1981 toutes rouillées