Fred84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Comparatif de pots Jeu 14 Oct 2021 - 18:26
Salut les Ciaowistes!
J'avais prévu de faire un essais comparatif de pots pour Ciao, le temps d'en collecter quelques uns, et voilà!
Au programme, 9 pots (de gauche à droite) : TECHNO "80"/ PROMA CIRCUIT / JAMARCOL / GIANELLI X / TECHNO CIRCUIT / GIANELLI FIRE / SOMONINI PROLINE / PROMA "CROSS" / POLINI TOPONE.
Les essais ont été réalisés dans la même matinée, ciel sans nuages, temps frais et sec, sur route goudronnée plate, une ligne droite en forêt. Sur les conseils de FISFOR, je les ai fait d'abord sur un moteur d'origine; je les referai bientôt sur 2 autres ciao, l'un à moteur POLINI, l'autre à moteur DR - avec un ninja usine en plus. Le ciao choisi pour ces essais : moteur origine non modifié/alumage électro/carbu12/gicleur 54/philtre à air origine avec une grille en moins; moteur chaud à chaque essais/2%syntèse/bougie BR8HS marron avec gianelli fire/embrayage origine non modifié/poulie D94. Ce matin-là impossible de faire fonctionner mon GPS, j'ai donc observé la vitesse max au compteur - je l'aurai le prochain coup! Bien entendu, l'appréciation du look et du bruit reste totalement subjective; pour le reste je pense être pas loin de la "vérité". A part le pot TECHNO "80" chromé, les autres sont quazi tous neufs! En route : Le TECHNO "80":
Couple conservé au démarrage - accélèration linéaire faible - 65 km/h compteur - reprise un peu molle - bruit grave et sourd (sympa) acceptable en ville - béquille latérale impossible - salit la roue arrière - look discret - pièce rare - bien pour moteur d'origine.
PROMA CIRCUIT :
Perte de couple sensible au démarage - jolie accélèration dès 30 km/h et "régule" à haut régime, il monte bien moins vite à partir de 50 - il met du temps à dépasser 60 et arriver à 65 (compteur) mais il y monte! - super reprise à mi-régime - bruit fort et aigu, métalique (à mon goût trop fort) - look sympa, en fait c'est un gros gianelli fire - plus fait pour un moteur kité.
JAMARCOL :
Peu de perte au démarrage - accélèration faible et linéaire, manque de tour en haut - 60 max au compteur - handicapé par son étranglement au niveau du pédalier je pense - il faut ouvrir ce "passage", comme l'a fait FISFOR - reprise acceptable - bruit fort et sourd - "dégagé" de l'axe du moteur, il laisse de l'air frais au cabu et favorise le refroidissement - il pince parfois le carter latéral (flêche rouge) - look bof bof (perso j'aime pas trop) - en l'état, bien pour moteur d'origine - j'agrandirai le tube pour les essais des moteurs kités.
GIANELLI X :
Ho Ho, en voilà un pot qu'est pas mal - peu de perte au démarrage - dès 30 km/h ça accélère et ça tire bien jusqu'à fond - on sent bien que le régime maxi est atteint - 65 compteur - bruit discret, un peu nazillard, sourd et étouffé, pas "dérangeant" à fond - look motocross - de part son volume de détente relevé il laisse aussi de l'air frais au carbu - il faut néanmoins couper les deux bouts de tube dans le silencieux (fait pour cet essai) pour le libérer un peu - aussi bien pour moteur d'origine que pour un kit je pense!
TECHNO CIRCUIT :
Perte de couple au démarrage - moteur creux jusqu'à 35 km/h - accélère fort à partir 40 - rend le moteur pointu - super reprise à haut régime - l'aiguille du compteur descend plus bas qu'avec les autres - bruit aigu, "volumineux" et métalique - le volume placé devant ne favorise pas le refroidissement et a tendance à envoyer de l'air chaud au carbu je pense - je lui trouve une super gueule - plutôt pour un moteur kité que d'origine!
GIANELLI FIRE :
Pas de perte au démarrage - jolie accélèration linéaire dès 30 km/h - il prend son temps mais arrive à 65 compteur - reprise acceptable - bruit sympa au ralenti, sourd et pas aigu mais trop bruyant dans les tours - il salit aussi la jante arrière - bon "vieux" look des années 80 - parfait pour un moteur d'origine je pense!
SIMONINI PROLINE :
Bizarre mais peu de perte au démarrage - moteur un poil creux avant 40 mais après ça tire bien - super reprise à haut régime - son volume positionné vers l'arrière du cylindre favorise refroidissement et air frais au carbu - vitesse 65 compteur - régime maxi atteint - montage impossible avec béquille centrale à moins de décaler la fixation arrière - volume très bas, attention au dos d'âne haut - quand tu l'écoutes au ralenti les yeux fermés, tu sens qu'il est gros! Bruit "rond" j'adorre - look sympa, usine - il doit marcher mieux avec un kit ! Je le déconseillerai avec un moteur d'origine!
PROMA "CROSS" :
Bon là les gars, celui-là, c'est un bijoux!! je l'ai trouvé en Italie cet été (je sais que vous me croyez pas mais bon) dans son emballage plastique d'ORIGINE; il n'a jamais été monté! perte de couple au démarrage - super accélèration à 40 et va haut en régime, 65 compteur - super reprise à haut régime - il faut fabriquer une pièce pour la fixation arrière sur le hauban droit de manière à pouvoir l'avancer ou le reculer suivant la tension de la courroie - j'en ai fait une je vous passerai la photo, elle sert aussi aux ninja usine/low boy et warmup - refroidissement et air frais favorisés - à mon goût super gueule - bruit très aigu, ça claque au ralenti, insupportable à haut régime - bruyant même à vitesse stabilisée - pot bien adapté à un moteur d'origine - me tarde quand-même de l'essayer avec les kits!!!!
POLINI TPO ONE :
Peu de perte de couple au démarrage - dès 30 km/h ça grimpe bien jusqu'à fond - régime maxi atteint facile - 65 compteur - super reprise également à tous les régimes - bruit fort au ralenti, discret à vitesse stabilisée, aigu mais sympa - volume décalé donc là aussi, refroidissement et air frais carbu favorisé - joli look - lui aussi, plus fait pour un kit qu'un moteur d'origine!
Voilà les gars, le résultat d'une matinée passée à changer de pot ! Alors quand je dis régime max atteint, c'est que comme j'ai un peu "l'oreille mécanique", je sais bien au bruit si le moteur est à fond ou pas!! Ceux d'entre vous qui sont aussi mécano, devez saisir ce que je veux dire, hein? Alors bien entendu, tout ceci est subjectif et bien d'entre vous trouveront ces données quelque peu...."légères", mais je me plierai volontier aux critiques dont cette étude sera susceptible!
A suivre, le même comparatif mais avec 2 moteurs full DOUNET, kit Polini et DR!
vespa-dr, dastre, fisfor, cluzet, Philippe1, laverda, mofa_vs et Rv aiment ce message
thebox Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Comparatif de pots Ven 15 Oct 2021 - 18:44
super test de tout ces pots âpres il monte tout a peu prés a la même vitesse ? ils ont ete fait avec gicleur origine ? enfin tres beau tout ces pots
thebox Tombeur de gomme
Nombre de messages : 501 Age : 48 Localisation : echiré Emploi : chaudronnier Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86 Date d'inscription : 09/02/2020
Sujet: Re: Comparatif de pots Ven 15 Oct 2021 - 18:47
pour ce qui est du polini top je l ai eu , en effet il marche fort av un kit je l avais sur mon polini , par contre il fait un bruit infernal très aigu , et avec le kit c est trop bruyant
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Comparatif de pots Sam 16 Oct 2021 - 20:31
trop classe ce comparo. en plus y'a des raretés. les photos sont bien chouettes aussi.
bel achat le proma cross. ce dont je me souviens c'est qu'il donnait une bonne pèche à mi-régime et donc qu'il me permettait de monter facilement là où je galérais avec mon faco double sortie. la vitesse en pointe était un peu moindre. je jugeais aussi à l'oreille; plus de compteur : guidon resserré. mais l'oreille est un bon compte-tour.
le proma circuit est vraiment bruyant avec son silencieux gros comme une clope. en plus il ne tient pas. mon fils l'a perdu même après avoir changé le serflex par un vrai. j'ai modifié un silencieux chinois pour régler le souci mais le ciao a eu beaucoup d'autres ennuis bien graves, donc pour le moment il tourne avec le fire un peu moins bruyant. quand on roule beaucoup, le bruit c'est vite très pénible.
bien cool d'avoir fait un test sur de l'origine. y'a plein de gens qui roulent comme ça, et un pot sur un ciao ça change tout.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Comparatif de pots Sam 16 Oct 2021 - 21:41
Salut ,eh bien super comparatif que tu nous fait !
Petite remarque pour le problème de régulation, en principe les pots serpentins qui régulent ne demande pas autant d'essence injecté qu'un pot "long " Sur des tests que j'ai fais aussi, il est pas rare d'avoir au moins 5 points d'écart au niveau du gicleur. Car le pot long te fera prendre plus de régime donc en théorie gicleur doit être légèrement plus gros !
Par exemple sur un proma que j'avais essayé ya 15 ans, avec gicleur origine et aucune modif, si ça peut te donner une piste, aucune régulation à plein pot !
Mais je retrouve la les pots que la plus part donne le coup de pied à partir de 25 / 30km/h sans vario !
Hâte de voir la suite
dastre et fisfor aiment ce message
Fred84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : Arcachon Emploi : Mecano aéronautique Modèle du cyclo : 3 ciaos px Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: Comparatif de pots Lun 18 Oct 2021 - 22:18
Salut les gars!
Je vous fais une réponse collègiale :
Oui, ils emmènent tous à peu prés à la même vitesse sur un moteur d'origine; là, j'avais mis un gicleur de 54 au lieu du 49 d'origine pour tous les pots; bien d'accord avec toi VESPA au sujet du gicleur, tu as raison, pour être plus précis j'aurai dû l'adapter à chaque pot mais il m'aurait fallu la journée totale; Si je me le sens je le ferai pour les essais sur moteurs kités!! Ou alors, comme j'ai 3 carbu de 13 de rabe, je les préparerai avec des gicleurs différents, tiens c'est pas con ça!! Après, ils sont tous très (trop) bruyants; quand on est en ville, le "bruit de fond" couvre un peu notre bruit, ça passe, mais quand je passe dans des quartiers calmes, je ralentis et je baisse les yeux!! Ils faut se refabriquer des silencieux, en fait!
Et oui FISFOR, tu vois la différence entre un JAMARCOL et un PROMA CROSS ? Le proma est un poil plus gros entre la sortie du cylindre et le gros diamètre du volume; Quand tu as ouvert l'étranglement du JAMARCOL, il marchait bien mieux après ? Ca vaut le coup ?
Le temps de m'organiser et de préparer un peu cette journée de comparo avec les kits et je vous présente ça dès que possible! Je tâcherai d'être le plus précis possible sur les essais et sur les explications avec photos!
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 19 Oct 2021 - 6:30
ouaip, régler la carburation à chaque changement de pot ça devient du sport. pour la différence antre le jamarcol et le proma cross j'en sai rien. y'en a un que j'ai eu à 17 ans, et l'autre c'est mon fils qui a roulé avec 30 ans plus tard. je ne sais pas si ça vaut le coup de modifier le jamarcol. la patate arrive plus haut mais c'est quand même du travail de désécraser un tube. je dirais comme réponse qu'une fois le proma circuit monté mon fils n'est plus retourné sur le jamarcol. mais mon fils quand même il préfère vraiment rouler que bricoler et tester.
pour ce qui est du bruit je suis d'accord. j'ai d'ailleurs acheté un silencieux chinois à vil prix pour remplacer le proma perdu dans la brousse. touts ces pots font beaucoup plus de bruit que celui d'origine. une fois le rodage fini je motiverai mon fils pour qu'on fasse le test de ce nouveau silencieux. là encore pas mal de travail d'adaptation, mais je voulais faire ça bien.
dastre aime ce message
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 19 Oct 2021 - 9:31
excellent comparatif, dommage tu n’avais pas un vrai GPS car le compteur est très approximatif
Fred84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : Arcachon Emploi : Mecano aéronautique Modèle du cyclo : 3 ciaos px Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 19 Oct 2021 - 21:31
J'en aurais un neuf les prochains essais!
hugh33 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Lun 25 Oct 2021 - 13:17
Slt merci top les essais Par contre si tu salis ta roue c’est plus à cause d’un mélange trop riche et un gicleur inadapté qu’autre chose J’ai roulé plus de 400 km rodage compris et ma roue est nickel À vérifier
ted Poignée en coin
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Sujet: Re: Comparatif de pots Lun 25 Oct 2021 - 19:23
[quote="hugh33"]Slt merci top les essais Par contre si tu salis ta roue c’est plus à cause d’un mélange trop riche et un gicleur inadapté qu’autre chose J’ai roulé plus de 400 km rodage compris et ma roue est nickel À vérifier [/quote] peut être aussi le dosage d'huile?
Fred84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Lun 25 Oct 2021 - 22:08
Oui, effectivement c'est bien dû à ça, la jante arrière sale; l'été je mets 3% parfois, pour faire de "longs" trajets à hauts régimes; et j'ai tendance à suivre les conseils du forum - à savoir qu'avec un gicleur un poil "trop" gros, on réduit le risque de chauffe! Après oui, vous avez raison, un 2% syntèse précis avec une bonne carburation, la roue doit rester propre avec un pot "court"!
Et à propos de pot -ça me revient- cet été donc, je cherchais le proma cross et j'ai vu sur ebay, un SIMONINI nommé MARMITA ALTA qui ressemblait fortement au PROMA CROSS mais qui sortait côté gauche; le même que le Proma cross mais à gauche, au dessus de l'embrayage!!
Vous avez déjà vu ça? Il y a 30 ans ou récemment ?
hugh33 aime ce message
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Sujet: Re: Comparatif de pots Lun 25 Oct 2021 - 22:12
ted a écrit:
hugh33 a écrit:
Slt merci top les essais Par contre si tu salis ta roue c’est plus à cause d’un mélange trop riche et un gicleur inadapté qu’autre chose J’ai roulé plus de 400 km rodage compris et ma roue est nickel À vérifier
peut être aussi le dosage d'huile?
oui quand je dis trop riche, ça veut dire trop d'huile dans le mélange
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 26 Oct 2021 - 10:55
moi je trouve quand même que suivant les pots ça change la donne avec une jante blanche. dans le temps mon faco double sortie (celui avec les silencieux dorés) ne salissait pas, mon proma cross non plus. pourtant je tournais à la castrol minérale 2%. le jamarcol ne salissait pas non plus. touts ce pots ne crachent pas directement sur la jante. le proma circuit et le gianelli fire par contre ...
pour l'huile le fiston est en train de finir le rodage. 2% de minérale avec le DMP 43. et la dizaine de millier de Km qu'il s'est enfilé comme un gros bourrin avec son vieux pinasco tout rattatiné (qui prenait quand même un bon 8500) a été faite à 1,8% de semi-synthèse carrefour. il n'a pas bougé et ça a été un crève-cœur de le mettre au rebut.
les mélanges bien gras avec des bougies froides, à part faire claquer les NGK je trouve que ça sert à rien.
hugh33 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 26 Oct 2021 - 11:30
Pour ma part je roule à la synthèse à 2% idem pour la tronçonneuse et le taille haie
laverda aime ce message
Fred84 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 26 Oct 2021 - 22:22
Ouai! Finalement je vous rejoints sur la dose d'huile; réflexion faite, la syntèse motocross est tellement solide aujourd'hui, qu'il est inutile de mettre plus de 2 % sur une mob; elle fait le job! (par rapport au motocross).
Bon, je vais donc revenir aux standards : 2% syntèse de qualité, quelle que soit la saison!! Merci de ce rappel les gars; on a tendance à se laisser embarquer dans la "sursésurité mécanique" (dans cette socièté de consommation)!
vespa-dr et hugh33 aiment ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mar 26 Oct 2021 - 23:47
Bah, ça fait un demi siècle le ciao tournait déjà à 2% de minérale. Alors avec de la synthèse actuelle ... Bien d'accord avec toi sur la "sursecurite". Moi pour la tronço et les débroussailleuse je vais passer aussi à la carrouf. bardhal avec leur synthese a 15 balles le litre, ils se touchent un peu, même si le litre fait des années.
hugh33 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 5:56
Je prends de la Elf à 10€ le litre +\- car pas de crf en rayon sinon effectivement elle va bien la synthèse carrouf
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 11:31
SEMI-synthèse ... mes moteurs ne prennent pas 10.000.
hugh33 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 12:35
T’es pas obligé de prendre 10 mil tours pour tourner à la synthèse Sinon ils en vendraient pas bcp
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 13:19
Je tourne à l'huile total pour tronçonneuse, dosage à 2% depuis x années, aucun souci, ça fume juste à froid et ensuite plus rien
Pour moi aussi aucun intérêt de mettre une certaine somme dans un moteur, sauf si un moteur très performant, et encore je connais des gars qui tournait à l'huile bas de gamme sur des moteurs bien plus performant que ciao, aucun souci !
Le risque c'est la carburation réglé trop pauvre, les prises d'air , un allumage mal réglée, ou encore rouler sans filtre à air
laverda aime ce message
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 13:34
C'est ça. je ne prends pas vraiment le problème dans le sens de hugh33. je ne me sens surtout pas obligé de payer 10€ le litre quand un litre à 4,5€ me donne des résultats parfaits. mon fils roule comme un malade et me bouffe de l'huile et de l'essence comme pas permis. j'ai donc une approche surement différente de pas mal de gens ici.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 13:57
moi perso, j'achète de l'huile de synthèse pour moteur hors bord en promotion. carton de 24litres
hugh33 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Comparatif de pots Mer 27 Oct 2021 - 17:14
Je roule en 2T depuis 1986 en cross comme sur route je peux vous dire que la synthèse c’est pas pour faire joli Chacun ses choix et ses priorités…
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Comparatif de pots Jeu 28 Oct 2021 - 8:55
ouaip, de toutes façons l'huile c'est toujours un peu chacun sa religion. par contre on a bien pourrit le topic de Fred84 et ça c'est un peu nul.