Sujet: objectif 60km/h je refais mon moteur Mer 18 Aoû 2021 - 21:29
bonjour à tous, je retape un gilera CBA et je doit refaire le moteur. l'idée est de faire rouler le tout à 60km/h, la partie cycle étant lourde et le pilote plus encore (100kg et non il n'est pas plus simple de faire maigrir le pilote ) donc pour ce faire voila ce que j'envisage d'acheter: -un cylindre 65cc à 49euros chez jmpb -des goujons -de jolis écrous -des roulements et joint -un roulement pour convertir la bielle en 10mm et réutiliser ce que j'ai: un carburateur de 13, mes carters d'origine, le pot ( je pense modifier celui-ci en changeant le tube ) et bien sur le variateur et le convertisseur de couple.
je vous joint des photo des carters et du vilo :
Comme vous le voyez le programme est ambitieux, suis je dans le bon ? quel sont vos conseils ? j'ai oublié quelque choses? je doit préparé l'admission ? bref j'ai besoin de votre expérience. Merci a ceux qui me répondront .
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Jeu 19 Aoû 2021 - 9:34
vu les paramètres 60 me semble atteignable. c'est bien plus confortable que le 45 d'origine. hormis avec le pot d'origine même bricolé peut-être ... c'est une sacrée bride cette saucisse famélique.
je n'ai jamais monté le 43 jmpb, mais son principal avantage est d'avoir des transferts correspondants à ceux d'origine. le piston n'est pas non plus ouvert pour profiter des transferts taillés dans la chemise.
je garderais les goujons d'origine. les pièces d'origine sont de qualité. ceux en acier chinois ...
je ne sais pas ce qu'apporte la préparation de la pipe par rapport à l'origine sur ce style de moteur. sent-on réellement une différence ? c'est certain qu'avoir une pipe de 13 avec un carbu de 13, sur le papier c'est mieux. ta fenêtre est d'ailleurs étrange.
n'oublie pas les gicleurs dans la commande : c'est primordial. faudra aussi aérer le filtre à air. un foret de 8 suffit. ça donne moins d'air qu'un malossi mais ça peut suffire et peut aider à ne pas trop consommer.
pour info, combien fait le réservoir d'un cba, stp ?
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 880 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Jeu 19 Aoû 2021 - 13:35
Il faut : * bien la limer pour ne laisser qu'un contour rectangulaire car tu as une lumière d'admission légèrement bridée, * agrandir le trou intérieur de la pipe en 13mm sur 18mmm de profondeur * mettre un carbu Dellorto SHA 13-13 * mettre un filtre à air Malossi * aligner le bas moteur sur le kit (pour moi ne vaut pas un vrai kit italien ce kit chinois) * mettre un pot de détente ou bien un SITO PLUS LONG, ou un Gianelli Power * mettre une bougie b7hs * alléger les 3 masselottes avec 6 trous M8 * mettre une poulie 94mm (la plus grande sur Ciao)
J'espère que ça va t'aider
Je répète, j'avais déjà acheté ce kit à moins de 20€ sur aliexpress et je l'ai vite revendu même pas installé. C'est de la grosse m....
furet aime ce message
furet Nouveau sur le FORUM
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Jeu 19 Aoû 2021 - 22:24
merci pour vos réponses, pour ce qui est du choix du kit c'est surtout les finances qui imposent ce choix. Pour le pot un type origine me semble un bon compromit par contre je suis perdu sur le site de jmpb les références dont vous me parlez ne sont pas disponible . vous avez une idée? pour la contenance du réservoir je dirais entre 3 et 4 litres.
fisfor aime ce message
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 880 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Jeu 19 Aoû 2021 - 22:26
Un kit sur un pot d'origine ne sert strictement à rien Un sito long ou un Gianelli Power ont la même forme que l'origine mais ça watte
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 250 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Ven 20 Aoû 2021 - 23:47
Salut, j'ai exactement le même moteur que tu veux monter sur mon ciao et franchement je ne regrette rien surtout que les performances ne sont pas du tout ridicule. Sur mon ciao j'ai mis le kit 65 jmpb avec les carters d'origine préparé pour un carbu 13, avec donc carbu 13 malossi et son gicleur d'origine, axe hybride avec convertisseur de couple adaptable, pot sito + et vario polini . J'ai créer une lumière sur le piston pour améliorer l'admission car elle est manquante. Niveau perf, je démarre aussi bien qu'un scooter et je monte à plus de 65km/h GPS. Le plus cher dans tout ça c'est la transmission.
fisfor aime ce message
furet Nouveau sur le FORUM
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Sam 21 Aoû 2021 - 8:55
Merci pour vos réponses, la préparation du piston c'est comme cela: youtube.com/watch?v=2_lAyA_BxlA ? Bon je me lance je passe commande, et pour le pot je continu mes recherches . Bien sur à réception je vous ferais un retour, mais pour le moment c'est vacances pour 2 semaines portez vous bien.
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 250 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: objectif 60km/h je refais mon moteur Sam 21 Aoû 2021 - 11:20
Oui je me suis servi de cette vidéo pour le perçage du piston. Bonne vacances.