sylverghost J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 23 Mar 2021 - 16:35
Salut les mobeurs !
De retours après 6 ans d'absence, sans avoir touché à mon Ciao...
Mais ça y est, je suis décidé à le retaper de A à Z avec des moyens supplémentaires ( financier et foncier, pour bricoler dans de bonnes conditions )
Je reviens donc vers vos expériences, à savoir ce que vous pourriez me conseiller comme pièces ( éventuellement les site de commandes ) à acheter pour ma mob.
J'ai envie de me faire plaisir, une belle bête bien musclé, toute belle sortie d'un compte de fée
Je parcourt pas mal le site, beaucoup de choses intéressantes, mais quoi de mieux que de poster et faire vivre le forum.
J'aimerai vraiment faire un petit bolide sympa pour la ville, privilégiant l'accélération à la vitesse de pointe.
Voila, d'avance merci pour votre implication et vos retour d'expériences.
Ci joint deux photos de mo début de restauration avant peinture.
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deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 23 Mar 2021 - 16:55
Salut et bon retour dans un kiff rebuild ultime!
Si tu as les moyens, un kit variateur serait le top! Un vario, correcteur de couple et moyeux vario avec une tige.
Pourquoi pas un petit 43mm coupleux, pot 25mm, carburateur 13mm et pourquoi pas un carter polini speedengine, kit 46mm avec carbu de 16mm.
J’ai une config similaire sauf avec un carbu 21mm. Mais déjà avce le 16mm ça avançait super bien. C’est la grande classe en ville et dans les montées aussi. Faut juste faire gaff à la roue avant car elle lève un peu sans faire exprès, surtout si du démarres en tournant au carrefour, tu as la roue qui part au jus. MDR!
Pour la peinture y a des très bon peintre qui savent y faire! La fameuse trois couches, laque 2k etc.. pour la soudure aussi!
Pas je kiff tes jantes! Si tu veux je te les échange contre un kit vario complet et des jantes rayons!
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 23 Mar 2021 - 18:56
Ah c'est marrant, un collègue préfère les jantes rayons plutôt que bâton, mais moi non désolé
Pour la peinture je vais la faire faire par un carrossier.
Sinon pour le moteur, oui j'envisage bien un bonne déferlante de violence pour ce petit vélo à moteur =)
J'aime la config kit 46 +carburant 21.
Pour le variateur, ça se trouve que d'occasion desormais ? Est ce que cela fais vraiment une grosse différence par rapport à la poulie ?
Pour les sites de commandes : - la becannerie - jmpb - maxiscoot ? Sont-ils fiables ?
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 23 Mar 2021 - 19:25
Tu peux trouver en occasion surtout le moyeux, hyper important. Le reste tu trouves en neuf, le correcteur de couple et le variateur, polini ou malossi. Le kit est une question à 300-400 balles.
Bien la différence avec la simple poulie (mono) tu as qu’une vitesse, ça embraye et ensuite du passes du couple de démarrage à la puissance à haut régime. Ça peut être bien sur le plat. La vario est une poulie variable automatique, tu es en général à mi régime ou haut régime selon réglage sur quasi toute la plage de la variation. Selon le moyeux et la poulie arrière tu peux démarrer sur la roue arrière ou privilégier la vitesse avec plus d’allonge. C’est comme un scooter. Avec un bon moteur puissant, un bon vario allongé avec moyeux rapport 1:10 ou 1: 9 tu arrive à 100kmh. Mais je te déconseille avec un ciao, tu prends une bosse et c’est le décore assurer ou tu fissures le cadre.
Le mieux est un vario régler pour démarrer comme une flèche, avce un moyeux rapport 1:12 ou 1:14. Le plaisir de conduire un ciao qui lève la roue facilement et qui prends 50 km/h d’un coup, c’est très très jouissif. MDR! Pas obligé de mettre un pot de détente, un simple pot 25mm silencieux fait le job. De tout manière le moteur piaggio monte pas trop dans les tours sans modification, alors un gros carbu, un bon vario bien régler et tu exploites bien le régime sans exploser ton moteur dans des régime extrême.
Tu cherches un moteur qui mouline bien ou extrêmement bien? Sinon tu as aussi configu Malossi, le carter MP one, kit big deps 47mm et carbu 19mm. Ça marche fort et ça rentre bien dans le cadre du ciao sans dépasser. J’ai les deux config polini 46 et le malossi 47, pour moi le malossi est nettement au dessus. Mais là tu exploses le budget. Il y a plein de config des 43mm fonte et aluminium, même des 38mm (50cc) qui sont sympa. Les copains vont sûrement en parler.
Pour les jantes, t’inquiète, moi j’aime les deux, mais c’est très rare le modèle à 5 branches.
Pour les sites?? Je connais pas car suis en suisse.
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mer 24 Mar 2021 - 14:15
Tu m'annonces beaucoup d'information pour le moyeux, correcteur de couple et variateur. Même si c'est en Suisse, tu as des liens du matos que je puisse voir ce que ça donne un peu niveau budget ?
Sinon pour répondre à ta question , extrêmement bien ça me parait honnête ^^'
Donc pour résumer : - carter MP one, kit big deps 47mm et carbu 19mm
- Moyeu d'occaz à trouver ( rapport 1/12 ou 1/14 , mais comment je fais la différence ? ) - Correcteur de couple - Variateur
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mer 24 Mar 2021 - 14:58
Extrêmement bien avec malossi tu te tromperas pas.
Le rapport des moyeux est très facile à définir. Tu comptes les tours de la tige pour faire un tour de roue. Si un gars en vend un, bien il peut très facilement compter lui même ce nombre de tours de la tige. Un 1:14 c’est assez court, donc ça lève la roue avant et très fun! Un 1:12 c’est en général une bonne moyenne.
Il existe 3 sorte de correcteur de couple, dont 2 d’origine, une petite poulie de 90mm et poulie de 100mm. La 3eme version est la 100mm CNC non bridé. C’est à dire que la poulie s’ouvre jusqu au centre vs la poulie bridée est bridé au centre. A utiliser avec un vario polini ou malossi qui utilisent aussi toute la plage.
J’ai un lien sur le montage du mon big deps j’explique un peu ce que j’ai fait:
Est ce que tout va bien en lieu et place. Et est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Merci encore pour ton aide, c est cool !
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mer 24 Mar 2021 - 17:51
DEEP se débrouille bien pour donner les infos
Je rajouterai si tu veux une config puissante avec un gros couple, et peut de bruit, comme énoncer: kit 46 polini + 21phbg + pot serpentin leovince = le bruit est similaire à 2 d'origine et par contre oublie le rapport à 1/12.5, ça mouline à 60km/h . Privilégie un 1/10 CIF renforcé , tu trouve ça sur ebay .it
Avec ça tu auras une énorme accélèration, plus fort qu'un 125 4t, et une vitesse d'environ 75/80km/h, avec les joues CNC, sinon tu peu enlever facile 10km/h
Sinon tu as le kit DEPS en 47mm ALU, bon ben la certe ton budget explose mais ça reste très fiable, allumage electronique obligé ! Et Pour que tout soit adéquate 1/10 , pas au dessus sinon ça va vite mouliner, en plus de te retourner à chaque démarrage !
La transmission 1/9 est idéal pour faire du long trajet
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Jeu 25 Mar 2021 - 0:07
Super intéressant tout ça, merci les gars.
Juste, ça reste encore un peu flou pour moi les rapport de pignonerie, pourquoi ont-ils sortis autant de modèles différent, 1/9-1/10-1/12-1/14 ?
Pour le 1/10 CIF renforcé sur Ebay, comment je peux le savoir si c'est bien ce modèle ? Ou ce que tu veux dire c'est que je devrais changer les pignons pour des renforcés ?
Et l'autre alternative, un kit ( 46 ou 47, je ne sais pas encore ) en gardant mon model de poulie d'origine, ça donnerai quoi? Ce serai si p'tit bras que ça ?
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Jeu 25 Mar 2021 - 7:09
Tu peux essayer ton système mono, avant tout choses, ça va faire comme expliquer dans mon message. Le florilège de pignons c’est à cause des deux version de poulie 90 et 100mm et aussi les diamètres des roues. Faut que la vitesse finale soit environ similaire avec ses différents réglages. Depuis 1970 qu’il y a des vario alors imagine l’es version!!
Franchement le rapport 1:10 de cig peut faire l’affaire avce une poulie de 100 d’origine ou CNC. Cela dépend de si tu veux faire des.wheelings? C’est plus simple avec un 1:14 et vu que cela est assez courant sur le marché.
J’ai eu le problème avce les malossi 1:9 qui sont trop longue selon moi. Avce une poulie 100 CNC même avce un moteur malossi pour exploiter l’allonge impossible.. et sa me gommait un peu les reprises en montée.
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Jeu 25 Mar 2021 - 9:29
Enfait si je comprends bien, je peux essayer de trouver un moyeu arrière d'occasion et changer le kit de pignons si le rapport n'est pas correct?
Parceque c'est un peu compliqué de trouver exactement le modèle souhaité sur le marché de l'occasion haha pardonnez moi l'expression, jme casse là.
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Jeu 25 Mar 2021 - 11:39
Changer le kit poignions oui pourquoi pas, ou trouver le bon moyeux. Certain jure que par le 1:10 mais avce un 1:14 ça va aussi. Si tu veux mouliner en ville ça marche. Le ciao pour les balade c’est tape cul.. tu le defonce à haute vitesse.
Je ne suis pas sûr mais tu peux mettre les engrenages vario dans un moyeu poulie mono. A confirmé!!
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Ven 26 Mar 2021 - 8:45
ok,
Bon je vais faire le trie de tout ça, je reviendrai vers vous quand ça aura un peu avancé
Encore merci.
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Ven 26 Mar 2021 - 8:47
Oui! Y a des quoi faire de plein de manière et aussi de quoi faire chauffer la carte bleu. Tu nous montreras ce que tu as choisi.
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 30 Mar 2021 - 15:19
Hello
Bon j'avance un peu, j'ai trouvé plusieurs références, j'hésite entre le kit complet big deps, ou bien le kit complet polini. Dur de faire un choix, si vous pouviez m'aider à faire pencher la balance
Carter polini => https://www.scootertuning.ch/Carter-moteur-Polini-Speed-Engine-allumage-electronique-Piaggio::170.html
Kit Malossi BIG DEPS => https://www.scootertuning.ch/Kit-Malossi-BIG-D-E-P-S-O-47mm-Piaggio-Ciao-axe-de-piston-12mm::28744.html
Carter Malossi => https://www.scootertuning.ch/Carter-moteur-Malossi-a-clapets-MP-One-Piaggio-Ciao-SI-allumage-electronique::281.html
Kit polini + var => https://www.ebay.fr/itm/KIT-POLINI-RACING-MOTEUR-D-46-SP-10-75-CC-VARIATEUR-CEINTURE-PIAGGIO-CIAO/324209398498?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3D533e09f59b1948bb81d19c35ea86604d%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D324209399257%26itm%3D324209398498%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2047675.c100623.m-1
Correcteur de couple => https://www.scootertuning.ch/Variateur-correcteur-de-couple-arriere-complet-PIAGGIO-Ciao-SI::25244.html
Gracie !!!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 30 Mar 2021 - 17:43
Salut, le 46polini est plutôt bien, super coupleux, pour la ville c'est génial, ça démarre de façon canon avec variateur, par contre prevoit un diamètre de carbu Supérieur à 13mm, si tu ne veux pas réduire ça durée de vie. Un 15phbg par exemple ou 17 c'est suffisant .
Le big deps sera un peu plus coupleux et puissant
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 30 Mar 2021 - 17:46
Oui carbure je vais mettre un 19 je pense.
Donc ce que tu dis c est que le polini est meilleur rapport qualité/puissance/prix.
Merci =)
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 30 Mar 2021 - 18:11
J’ai les deux et la grosse différence est le bruit avec un pot de type 24-25mm sito. C’est un peu bête a dire, mais le polini avec carter speedengine et carburateur 21mm est plus silencieux que le carter malossi à clapets et carbu 21mm. Le bruit provient du carburateur essentiellement. Niveau puissance ça se joue à 1 ou 2 chevaux pour le malossi. Mais avec plus de possibilités pour le malossi a le pousser, genre pot détente 27mm et carbu 26mm c’est assez violant, mais inroulable en ville. L’adaptation est aussi plus délicate avce un speedengine sûr ciao, le carbu même 16mm passe limite et touche le cadre. Le 21mm aussi passe limite et faut avancer le moteur au max. Surtout pour juste changer le gicleur. Lol!
Le carter malossi ça rentre mieux sur le ciao, prévu pour avce le kit carbu 19. Il existe aussi l’évolution engine, un carter qui ne se fabrique plus, mais on trouve en occasion. Ça peut être pas mal.
Le polini sans changer les transferts et diagramme, reste un moteur fiable, en fonte. C’est à dire si tu le pousse trop il charge et perd de la puissance un peu, mais comparer au malossi en aluminium il y a une bonne génération entre les deux. Les transferts du malossi sont type scooter, c’est alignés à l’horizontale et la sortie d’échappement est réglable en 22 et en 27mm. J’aime les deux!
Niveau puissance pure le malossi est au dessus, mais niveau balade tranquille en ville, le polini est mieux car il est plus discret et voir autant puissant vs même réglage carbu 19-21mm pot 22mm.
Le carbu avec le carter polini speedengine. https://servimg.com/view/20299810/44
Dernière édition par deepduster le Mar 30 Mar 2021 - 19:11, édité 1 fois
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Restauration complète Ciao px 2006 Mar 30 Mar 2021 - 18:13
Pour le big deps, prévois aussi un bon vilo qui va avec.