Nombre de messages : 16 Age : 24 Localisation : tunis Emploi : etudiant Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: cadre fissuré Mer 16 Sep 2020 - 23:55
bonjour exusez moi mon cadre est fissuré apres le soudé (je doute du qualite du sofure)il n est pas totalement déchire mais je vois la lumiere dedant les fissures alors mon question est ce que je peux faire de sodure brasure cuivre et est ce qu il est solide ? est ce que il est obligatoire d acheter un decapant ?aussi je veux souder un barre est ce que la brasure peut lié la barre sur le cadre? merci bcp de repondre bon journée
iheb12 S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 16 Age : 24 Localisation : tunis Emploi : etudiant Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: Re: cadre fissuré Jeu 17 Sep 2020 - 0:00
j ai oublie de noté que c est des deux côté une cote deja soude a larc et l autre au cuivre je pense et les deux sont fissuré
ted Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 59 Localisation : franche comté Emploi : sur la route (littéralement) Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker) Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: cadre fissuré Jeu 17 Sep 2020 - 19:44
elles sont pas belles ces soudures. c'est mal fait. le metal n'est pas soudé, juste collé. pour faire costaud, avant, il faut decaper à la meuleuse (avec angle rentrant pour faire rentrer la soudure) et faire ça des 2 cotés de la tole. mais avant, il faut tout demonter et vidanger + ventiler le reservoir, sinon.... BOUM!
iheb12 aime ce message
Sujet: Re: cadre fissuré Jeu 17 Sep 2020 - 21:17
ok merci et est ce que je peux le souder en cuivre ou bien obligatoirement a l'arc
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: cadre fissuré Jeu 17 Sep 2020 - 23:38
bin si t'as que le chalumeau sous la main, ça ne coute rien d'essayer. en plus comme tu dis, y'a bien la place pour renforcer facilement avec une barre. une bonne cornière ca irait bien je pense.
la moitié de résistance de la soudure se fait lors de la préparation des pièces a souder, surtout avec l'acétylène je pense. sans flux je ne tenterais pas. ca coute pas cher le flux. tu peux peut-être même t'en faire prêter.
iheb12 aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: cadre fissuré Ven 18 Sep 2020 - 13:49
J'appuie sur le faite comme dit TED, qu'il faut impérativement vidanger et dégazer le réservoir !
iheb12 aime ce message
Sujet: Re: cadre fissuré Ven 18 Sep 2020 - 17:52
fisfor a écrit:
bin si t'as que le chalumeau sous la main, ça ne coute rien d'essayer. en plus comme tu dis, y'a bien la place pour renforcer facilement avec une barre. une bonne cornière ca irait bien je pense.
la moitié de résistance de la soudure se fait lors de la préparation des pièces a souder, surtout avec l'acétylène je pense. sans flux je ne tenterais pas. ca coute pas cher le flux. tu peux peut-être même t'en faire prêter.
merci <3 mais je comprends pas la partie de l'acétylène est ce que tu parle du decapant?
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: cadre fissuré Sam 19 Sep 2020 - 10:02
l'acétylène c'est le gaz qu'on mélange à l'oxygène pour atteindre les 3000°. c'est une des deux bonbonnes. une acétylène et une oxygène.
ça soude aussi très bien l'acier (à la place de braser au laiton), mais faut savoir faire ... les plombiers utilisent ce procédé pour les tubes acier. les carrossiers ne l'utilisent quasiment plus. le tig l'a remplacé il me semble.
vespa-dr et iheb12 aiment ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: cadre fissuré Lun 21 Sep 2020 - 20:08
fisfor a écrit:
l'acétylène c'est le gaz qu'on mélange à l'oxygène pour atteindre les 3000°. c'est une des deux bonbonnes. une acétylène et une oxygène.
ça soude aussi très bien l'acier (à la place de braser au laiton), mais faut savoir faire ... les plombiers utilisent ce procédé pour les tubes acier. les carrossiers ne l'utilisent quasiment plus. le tig l'a remplacé il me semble.
J'ai soudé en formation à l'acétylène il faut quand même de l'expérience, pour moi c'était pour souder sur des tôles très fine.
fisfor Piston affolé
Sujet: Re: cadre fissuré Lun 21 Sep 2020 - 20:33
ouaip, c'est pas le procédé le plus simple, c'est clair. en plomberie mon pote soudait quand même de sacrées épaisseurs de tubes, et le résultat était trop chouette. perso, même en rêve je ne m'y amuserais pas. même au fil enrobé y'a du pain sur la planche pour faire un truc correct.